Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1171 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Server LanParty conseils et idées ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Server LanParty conseils et idées ?

n°376438
arj2000
Posté le 30-08-2008 à 05:49:00  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je vais participer à l'organisation d'une petite Lan Party entres potes, nous devrions être une 30aine de participants, et l'idée m'est venue de mettre en place un dédié pour effectuer certaines tâches. Seulement voilà, je ne suis pas sûr que toutes mes idées soient réalisables (mes connaissances serveur sont assez pitoyables encore) et je voudrais votre avis sur la faisabilité ainsi que des idées auxquelles je n'aurais pas encore pensé.
 
J'ai 2 mois pour m'organiser et installer ça sur ma machine qui fera office de serveur. Voilà les idées auxquelles j'ai déjà pensé comme usage pour cette machine.
 
- Tracker Torrent avec stockage de fichiers en partages tels que patchs, maps, sounds packs ... faisabilité ? intérêt par rapport à un classique ftp ?
- serveur web local (si c'est bien ça le terme) pour afficher les info live telles que les résultats des tournois, les classements, afficher le plan du réseau, les parties en cours.
- serveur de jeu pour par exemple battlefield, CS, UT ...
 
Voilà ce à quoi j'ai déjà songé. La machine est un P4 2.8GHz avec 1Go DDR, 3DD 1IDE/2SATA et 2 cartes réseaux (1 intégrée carte mère, +1 sur PCI). Nous disposerons de plusieurs switchs pour brancher tout le réseau, et j'ai lu quelque part qu'il faudrait peut-être brancher ce serveur sur 2 switchs différents afin de gagner en bande passante.
 
J'attends vos suggestions :)

mood
Publicité
Posté le 30-08-2008 à 05:49:00  profilanswer
 

n°376456
fun_key
Posté le 30-08-2008 à 11:36:57  profilanswer
 

Alors....
Brancher le PC sur 2 switchs différents: Je ne sais pas comment la repartition va se faire dans un environnement p2p (mais ca va surement pas être incroyable); à mon avis si tu veux faire ca bien il te faudrait faire du teaming, mais ca nécessite du matos pro, ou soit alors mettre en place une DNS qui fait un round robin sur les 2 ips de ton server. Ou alors... Tout cabler en gigalan, pour 30 personnes ca devrait tenir largement.
 
Tracker Torrent: Bof, le ftp et le partage par défaut windows devrait suffire sans autre
 
Pour ce qui est du server web local, il existait des solutions assez facile a deployer qui monitorais les jeux basés sur le moteur HL et UT à l'époque, si ca existe toujours pour les versions plus récentes, pk pas.
 
Et enfin, pour faire office de server dédié ca devrait faire l'affaire; faudra p.e juste ne pas créer 250 servers dessus vu que la machine est plutot light quand même, et se laisser la possiblité de manager pépère le server à distance.

n°376489
T3K
Berserk Overkill Certified
Posté le 30-08-2008 à 14:42:13  profilanswer
 

le partage win devrait largement suffire, pas besoin ftp/torrent/mule même à 30 :jap:
 
pour la machine avec 2 cartes , tu peux toujours faire un bridge entre les 2 cartes, comme ça une seulle et unique IP pour le serveur, en espérant que personne ne fera de gros transferts entre les 2 segments de lan, sinon c'est la cata  :lol:
 
ou sinon le plus simple : tu investi dans une carte réseau PCI qui supporte gigabit ethernet (netgear GA311, chip realtek 8169S, compte un peu moins de 15€)
et pour les switchs, vois avec les participants s'ils peuvent rammener quelques switch gigabit, s'ils ont des 8 ports, il faudra quand même au moins 5 switch et encore ce sera juste :pt1cable:  
disposés en étoile, avec le server au centre, de façon à ce qu'une trame ethernet ne passe pas par + de 3 switch entre 2 machines quelconques situées sur 2 switch différents.

n°376499
laxou
bof bof ...
Posté le 30-08-2008 à 15:28:49  profilanswer
 

alors vite fait :
- partage P2P/ftp/autre complètement inutile, le partage wndows suffit dans 99.9% des cas. copier les fichiers en local avant d'installer/patcher un jeu.
- serveur intranet : ouai pourquoi pas
- serveur de jeux ouai mais ça bouffe plein de ram si tu compte les faire tourner en parallèle en même temps.
- si tu as besoin de plusieurs switch mets les en étoile. un switch central (si possible gigabit) où tu ne connecte que les serveurs et les autres switch, aucun autre lien entre 2 switch (les boucles c'est le mal). les pc sont reliés à une seule fois à un seul switch.
- répartir les rallonges électriques pour pas faire sauter les plombs d'une partie de la salle. si une partie saute réduire la charge en en reportant une partie sur une autre prise. si tu as des tourets il faut les dérouler complètement pour ne pas qu'ils chauffent. éviter aussi les chaines de multiprises.
- éviter tant que possible aux gens de passer là où sont les raccordements électriques et réseau.
- prévenir à l'avance le marchand de pizza ;)


Message édité par laxou le 30-08-2008 à 15:29:39

---------------
Keep cool, have fun. Always.
n°376601
arj2000
Posté le 31-08-2008 à 00:49:26  profilanswer
 

Merci à tous pour vos réponses,

 

Pour les 2 cartes Eth sur mon serveur, je n'ai pas encore achetée la deuxième carte mais j'y songeai justement parce qu'il me semblait que niveau BP ce serait mieux. Après je peux toujours fermer le ftp dès lors que des games sont en cours...

 

Pour le partage torrent c'était encore pour gagner en BP puisque la charge aurait été mieux répartit entre les machines.

 

Pour le réseau en étoile c'était le type prévu évidemment, par contre j'ignore encore de combien de switch nous disposerons donc je veillerais à essayer de satisfaire cette phrase dite par T3K qui me semble tout à fait convaincante :

 
Citation :

disposés en étoile, avec le server au centre, de façon à ce qu'une trame ethernet ne passe pas par + de 3 switch entre 2 machines quelconques situées sur 2 switch différents.

 

Et également, le server sera sous ubuntu server donc à priori le partage ftp serait la meilleure solution si le torrent ne vous dit rien :)

 

S'il y a d'autres suggestions/idées, je suis preneur. Egalement si vous voyez d'autres choses intéressantes à faire avec cette machine I read you :)


Message édité par arj2000 le 31-08-2008 à 04:57:25
n°376686
laxou
bof bof ...
Posté le 31-08-2008 à 14:58:29  profilanswer
 

le plus facile d'accès pour les joueurs ça serait plutôt samba : ça fonctionne avec le voisinage réseau de windows, ya rien à faire (sauf sur le serveur où il faut configurer le machin)


---------------
Keep cool, have fun. Always.
n°376725
T3K
Berserk Overkill Certified
Posté le 31-08-2008 à 22:15:01  profilanswer
 

Oui le partage via samba c'est vraiment la meilleure soluce, personne n'aura besoin de s'embêter avec un client FTP ;)
en plus ubuntu server doit sûrement avoir les packages du serveur samba

n°376730
gizmo15
Posté le 31-08-2008 à 22:31:31  profilanswer
 

et tu ne peux pas avoir un ti pc qui servirait juste pour les patchs/site eb etc? car comme ca tu gagne puissance/BP sur le serveur de jeux quoi

n°376747
arj2000
Posté le 01-09-2008 à 05:10:53  profilanswer
 

Je l'ignore pour l'instant, mais c'est probable en effet qu'un autre que moi amène une seconde bécane pour s'en servir comme server.  
 
Ok pour samba alors on verra bien comment ça se passe, j'avais eut quelques soucis lors de mes premiers tests avec samba je ne voyais pas toutes les machines du réseau. Je me penche donc sur la question au plus vite.
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Server LanParty conseils et idées ?

 

Sujets relatifs
[server 2003] routage entre 2 plages d'adresses ipRouteur, Qos, capable de favoriser Terminal server
Streaming sur serverHebergement server Team Speak
Conseils pour un server@homeWamp comment rediriger mon dyndns domain sur mon server
Aide pour faire installation server dans le but de faire du QoS[Wifi] Besoin de conseils simples (recherche un routeur)
pb sous 2003 server 
Plus de sujets relatifs à : Server LanParty conseils et idées ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR