Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2178 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Sauvegarde en TEMPS REEL avec 2 PC

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Sauvegarde en TEMPS REEL avec 2 PC

n°765140
f1dai
Posté le 12-05-2014 à 21:53:47  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai deux pc en réseau, Lorsque je travaille sur l'un, je souhaiterais que les données soient enregistrées simultanément sur l'un et sur l'autre de facon
à avoir en temps réel une sauvegarde sur un autre PC . ( Principe du RAID 1 mais avec 2 PC).
 
Ceci peut il se faire avec un autre PC distant via le réseau internet  
Est ce possible ??? Les PC son sous W7 Ultimate .
 
Merci d' avance

mood
Publicité
Posté le 12-05-2014 à 21:53:47  profilanswer
 

n°765145
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 12-05-2014 à 22:18:17  profilanswer
 

pour faire vraiment du temps réel faut bien comprendre que le débit de ton disque se voit limité par la latence et le débit de ton réseau. Bref déjà par internet tu oublies parce qu'avoir un disque avec un débit d'1Mb/s et 100ms de latence c'est pas tellement utilisable.
Ensuite pour la même chose mais en réseau local, sous un autre OS y'avait peut-être quelque chose à faire avec ISCSI par exemple, mais ça reste un peu une usine à gaz quand même. Sous Windows je sais pas.

 

Pourquoi pas de la simple sauvegarde périodique ?


Message édité par Misssardonik le 12-05-2014 à 22:19:02

---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°765148
zer0sman
Posté le 12-05-2014 à 22:26:23  profilanswer
 

Je ne sais pas si ça peut t'aider, mais le logiciel OneDrive d'Outlook installé avec le même compte sur 2 PC permet de faire à peu près ce que tu souhaite, mais avec une limite de taille de fichier et d'espace. Essai de voir si ça peut te convenir ^^
Après je croie qu'il y a une version payante avec plus d'espace de stockage.

n°765154
f1dai
Posté le 12-05-2014 à 22:50:17  profilanswer
 

Citation :

Pourquoi pas de la simple sauvegarde périodique ?


Je connais Cobian Backup, mais les disques en questions contiennent plusieurs centaines de Giga.
Ca risque d' être trés lourd de refaire une sauvegarde de l' ensemble a chaque fois.  
A moins que j' ai raté qqchose dans Cobian et que que celui-ci puisse prendre que ce qui a été ajouté/modifié.Sauvegarde incremental ???
En tout cas ce système oblige le logiciel a balayer les attributs de tous les fichiers pour ne sauvegarder que les plus recents.
En tout cas en réalisant une sauvegarde de ce type 2 fois par semaines, mes disques dur vont pas devenir vieux...
 
La raison pour laquel je cherche du temps réel.


Message édité par f1dai le 13-05-2014 à 00:00:39
n°765160
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 12-05-2014 à 23:01:13  profilanswer
 

je ne connais pas cobian backup, mais en tout cas la sauvegarde incrémentielle est une technique commune, tu ne devrais pas avoir de problème à trouver un logiciel qui fait ça.


Message édité par Misssardonik le 12-05-2014 à 23:01:25

---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°765184
Eric B
Posté le 12-05-2014 à 23:54:25  profilanswer
 

cronjob rsync
Ah non, on est sous Windows...

n°765235
bardiel
Debian powa !
Posté le 13-05-2014 à 07:52:30  profilanswer
 

Eric B a écrit :

cronjob rsync
Ah non, on est sous Windows...


Et ? Le planificateur des tâches n'existe pas sous Windows ?
Et rsync n'existe pas sous Windows ? Alors que chez CCC.net ils disent comment faire ?
 
Là le seul point limitant à la demande est comme l'indique Misssardonik le débit disponible en upload sur des lignes ADSL classiques.
Si on a la fibre ou le VDSL, ça peut servir pour avoir une copie périodique - toutes les heures par exemple - avec un débit convenable.
Avec de l'ADSL classique, il ne faudra pas qu'il y est de fichiers particulièrement lourds (> quelques dizaines de Mo) pour avoir une copie périodique toutes les heures.
 
Tant qu'à une vraie sauvegarde temps réelle... là il vaudrait mieux se tourner vers des systèmes de fichiers réellement pensés pour, et là Windows (en client : 7, XP, 8) n'est pas équipé pour.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°765269
flash_gord​on
Posté le 13-05-2014 à 10:26:18  profilanswer
 

f1dai a écrit :

Bonjour,
 
J'ai deux pc en réseau, Lorsque je travaille sur l'un, je souhaiterais que les données soient enregistrées simultanément sur l'un et sur l'autre de facon
à avoir en temps réel une sauvegarde sur un autre PC . ( Principe du RAID 1 mais avec 2 PC).
 
Ceci peut il se faire avec un autre PC distant via le réseau internet  
Est ce possible ??? Les PC son sous W7 Ultimate .
 
Merci d' avance


 
Il y a "temps réel" et "temps réel", comme dit plus haut, la limitation viendra d'abord de ton débit en upload. Si tu colles 100Go d'un coup dans l'ordi 1, il ne pourront jamais être répliqués dans la seconde sur le PC2.. Il faut être réaliste.
 
Si on enleve la couleur rouge autour de "temps réel", qu'on retire la comparaison foireuse avec du Raid1 et qu'on remplace par "au fur et à mesure", ce qui est plus pertinent dans le cas d'une synchro via internet, oui, il y a des solutions.
 
Perso, je recommande : http://www.bittorrent.com/intl/fr/sync
 

n°765368
x1fr
Posté le 13-05-2014 à 14:40:22  profilanswer
 

flash_gordon a écrit :


 
Il y a "temps réel" et "temps réel", comme dit plus haut, la limitation viendra d'abord de ton débit en upload. Si tu colles 100Go d'un coup dans l'ordi 1, il ne pourront jamais être répliqués dans la seconde sur le PC2.. Il faut être réaliste.
 
Si on enleve la couleur rouge autour de "temps réel", qu'on retire la comparaison foireuse avec du Raid1 et qu'on remplace par "au fur et à mesure", ce qui est plus pertinent dans le cas d'une synchro via internet, oui, il y a des solutions.
 
Perso, je recommande : http://www.bittorrent.com/intl/fr/sync
 


 
Bien d'accord avec tout ça.
 
Et je rajouterai que la demande initiale commence par "J'ai deux pc en réseau", donc à priori les remarques sur l'adsl ne le concerne pas non plus.
 
J'aurai aussi pensé à btsync, que je suis en train de tester. Une fois la synchro initiale effectuée, ça devrait faire ce que f1dai souhaite.
 
edit : Cobian gère les sauvegardes complètes, différentielles et incrémentales (+ un 4eme dont je ne me souviens plus), ça peut le faire aussi, mais moins adapté je pense pour le "au fur et à mesure"

Message cité 1 fois
Message édité par x1fr le 13-05-2014 à 14:42:17

---------------
Origin / PSN / Steam / Uplay : x1fr - bnet : Fab#2717
n°765370
flash_gord​on
Posté le 13-05-2014 à 14:43:37  profilanswer
 

x1fr a écrit :


 
Et je rajouterai que la demande initiale commence par "J'ai deux pc en réseau", donc à priori les remarques sur l'adsl ne le concerne pas non plus.


 
Bah dans la phrase suivante, il dit :
 

Citation :


Ceci peut il se faire avec un autre PC distant via le réseau internet


 
Donc j’interprète sur le fait qu'il veut effectivement en réseau local, mais que si en plus ça marche aussi via internet, c'est encore mieux. Exercice auquel BTSync est parfaitement adapté, puisque local ou internet, il n'y a rien à reconfigurer, il se débrouille comme un grand.

Message cité 1 fois
Message édité par flash_gordon le 13-05-2014 à 14:46:12
mood
Publicité
Posté le 13-05-2014 à 14:43:37  profilanswer
 

n°765387
x1fr
Posté le 13-05-2014 à 15:10:13  profilanswer
 

flash_gordon a écrit :


 
Bah dans la phrase suivante, il dit :
 

Citation :


Ceci peut il se faire avec un autre PC distant via le réseau internet


 
Donc j’interprète sur le fait qu'il veut effectivement en réseau local, mais que si en plus ça marche aussi via internet, c'est encore mieux. Exercice auquel BTSync est parfaitement adapté, puisque local ou internet, il n'y a rien à reconfigurer, il se débrouille comme un grand.


 
Exact, autant pour moi :p
 
BTSync a l'air pratique, je pense que je vais m'en servir pour synchroniser, par exemple, mes sauvegardes de jeux entre mon pc et le portable. Par contre je me demande s'il pourrait aller jusqu'à remplacer un dropbox ou assimilé


---------------
Origin / PSN / Steam / Uplay : x1fr - bnet : Fab#2717
n°765393
flash_gord​on
Posté le 13-05-2014 à 15:32:49  profilanswer
 

Tout dépend comment tu utilises dropbox et ce que tu attends de lui.
 
Contrairement à dropbox, skydrive et googledrive (et autres), il n'y a pas de stockage (et donc d'accès) sur le web. C'est uniquement entre tes ordis, et il faut donc que les deux soient allumés pour que la synchro opère.
En contrepartie, il n'y a pas de limite de taille, de stockage etc.. Et surtout, tu peux synchroniser tous les dossiers de ton choix, tu n'est pas contraint sur le dossier "dropbox".


Message édité par flash_gordon le 13-05-2014 à 15:35:00
n°765397
x1fr
Posté le 13-05-2014 à 16:05:37  profilanswer
 

J'ai un pc qui fait office de serveur dédié maison, donc la contrainte d'être allumé en permanence n'est en pas vraiment une, il l'est déjà.

 

Donc à priori il ne resterait que les avantages liés à l'abandon de dropbox. Faut que je pousse le truc un peu plus loin, mais il y a du potentiel (pour mon cas perso je veux dire).

 

Même sans parler de remplacer complètement dropbox, pour des petites taches bien précises (synchroniser les sauvegardes de jeu entre plusieurs pc, sauvegarde des photos du téléphone sur le serveur, etc...) il peut s'avérer utile


Message édité par x1fr le 13-05-2014 à 16:06:16

---------------
Origin / PSN / Steam / Uplay : x1fr - bnet : Fab#2717
n°765405
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 13-05-2014 à 16:50:23  profilanswer
 

Si les 2 machines peuvent "se voir et partager des disques", je regarderai du coté d'un petit script à base de robocopy.


---------------
Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait....
n°765454
f1dai
Posté le 13-05-2014 à 20:43:50  profilanswer
 

Ce que je cherche a réaliser...
 
Explications:
 
PC1 = PC sur lequel je travaille
PC2 = PC distant utilisé pour faire la sauvegarde a flux tendu  
 
Le challenge serait d' avoir une sauvegarde instantanée et 100% fiable en cas de vol ou incendie etc ... (Sauvegarde incrementale)
L' idée est en fait d' avoir une sauvegarde du PC N°1 en " flux tendu " sur un PC N°2.
 
Le PC N°2 se trouverais en un lieu physiquement séparé du PC N°1 (cabane au fond du jardin, bâtiment en face ou autre etc...)
Ce 2eme devra etre accessible via mon LAN (Ethernet ou WIFI) ou au pire via internet.
 
Je proscrit le CLOUDing car mes données m' appartiennent et j' ai une confiance limité quand a l' exploitation de mes données
par ce type de serveurs . Vos données vous appartiennent !!!


Message édité par f1dai le 14-05-2014 à 05:49:10
n°765546
x1fr
Posté le 13-05-2014 à 23:55:50  profilanswer
 

Toutes les solutions évoquées correspondent à ce que tu demandes (j'ai juste évoqué dropbox en marge de la discussion, mais pas en tant que solution à ta question).
 
Si le transert doit se faire par internet, la question du volume de données à transférer est à prendre en compte, mais là ce n'est pas un problème de la solution utilisée.


---------------
Origin / PSN / Steam / Uplay : x1fr - bnet : Fab#2717
n°765596
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 14-05-2014 à 10:00:31  profilanswer
 

ET avec un logiciel de gestion d'image disque (genra acronis).  Le truc serait de "monter" via un partage le disque distant (PC2) sur PC1 puis de demander au soft de faire des backup incrementaux de PC1 sur PC2 à intervalle très court.  
bien evidement ce ne sera pas du TEMP REELLE, mais mise à part pour un usage PRO et pour garantir un accès 24/24, le temps reelle n'a aucun interet.


---------------
Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait....

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Sauvegarde en TEMPS REEL avec 2 PC

 

Sujets relatifs
2 box sur PCConnection Wifi à l'aide d'un PC fixe
[HELP]Windows ne peut acceder a dossier partager sur pc meme reseaufibre optique lenteur ou reel nouveauté
Conseil d'achat : HDD réseau de sauvegarde automatique de dossierconnection wifi limité sur PC
Connexion tv Samsung à un Pc[RESOLUImpossible de connecter plusieurs PC sur ma freebox en Ethernet
Ne peut pas brancher 2 PC en meme temps sur BBOX 
Plus de sujets relatifs à : Sauvegarde en TEMPS REEL avec 2 PC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR