Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2796 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  SAN ou NAS pour un cluster ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

SAN ou NAS pour un cluster ?

n°577470
little295
Posté le 18-05-2012 à 14:08:09  profilanswer
 

Bonjour, voilà j'aimerai faire un cluster de basculement c'est-à-dire que lorsque mon serveur principal lâche ce sera un serveur secondaire mais j'aimerai inclure un serveur de stockage, j'aimerai utiliser le SAN avec le protocole iSCSI mais d'un côté le NAS est plus facile à configurer via une interface web mais j'ai peur d'une surcharge du réseau, pouvez-vous me donner votre avis sur les 2 types de stockage ?
Merci.

mood
Publicité
Posté le 18-05-2012 à 14:08:09  profilanswer
 

n°577472
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 18-05-2012 à 14:34:19  profilanswer
 

A toi de voir si tu veux de l'accès en mode bloc ou en mode fichier, mais ça ça dépend notamment des services que tu héberges sur ton serveur.


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°577476
little295
Posté le 18-05-2012 à 15:36:58  profilanswer
 

Merci de ta réponse rapide tu peux me dire quelle est la différence entre le mode bloc et le mode fichier ? Je souhaite héberger des applications comme le serveur de fichier, serveur DNS, le quorum du cluster


Message édité par little295 le 18-05-2012 à 15:37:28
n°577477
trictrac
Posté le 18-05-2012 à 15:38:29  profilanswer
 

windows ? pas windows ?
multi-site, pas multi site ?
tu cherches de la redondance de donnée ? de service ?
Bref, que veux-tu faire ?

n°577481
little295
Posté le 18-05-2012 à 16:03:25  profilanswer
 

En fait ce que je veux faire c'est mettre en place un cluster de basculement pour avoir une redondance des données c'est-à-dire que lorsque mon serveur principal tombe en panne j'ai mon serveur secondaire qui prend le relais, mais je ne veux pas que mon serveur principal stocke les donnés des utilisateurs car lorsque celui tombera en panne toutes les données ne seront plus accessible. Ce que je veux faire c'est mettre en place un serveur de stockage (SAN ou NAS) qui va me permettre de stocker toutes les données des utilisateurs ainsi que la redondance des services grâce au cluster.

n°577483
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 18-05-2012 à 16:11:27  profilanswer
 

on a bien compris mais si tu ne réponds pas aux questions pour exprimer ton besoin, ça va être difficile d'avancer.


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°577484
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 18-05-2012 à 16:32:25  profilanswer
 

Et si ton NAS ou ton SAN tombe en panne ?

n°577486
little295
Posté le 18-05-2012 à 16:50:46  profilanswer
 

En ce qui concerne les besoins il faut que mon serveur principal soit toujours opérationnel peu importe comment donc j'ai pensé à ce que je viens de citer juste au dessus. Tous les postes clients possèdent Windows seven Professionnel 32 bits (environ 200 postes) avec une adresse dynamique fournit par le serveur dhcp qui se trouve dans le serveur principal. Le serveur principal possède Windows Server 2008 R2 entreprise.  
 
Pour la question de mon NAS et SAN qui tombent en panne, je ne sais pas ce que je pourrais faire, avez-vous une proposition ?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  SAN ou NAS pour un cluster ?

 

Sujets relatifs
[NAS] Lequel choisir ?Augmenter le debit sur un NAS Synology
[NAS] A la recherche du graal ... wait....WTF ?!Question achat NAS. Vieux DS-209 ou new DNS-325?
Serveur NAS multimedia ??NAS : raid0 + raid1
copie externe d un NASAcheter un NAS et autres questions relatives
Quel boitier NASQuestion bête sur les NAS
Plus de sujets relatifs à : SAN ou NAS pour un cluster ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR