Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1947 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Quel routeur pour mon besoin ? (nom de domaine local)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quel routeur pour mon besoin ? (nom de domaine local)

n°786138
nelty
Posté le 14-08-2014 à 09:21:16  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'ai installé un mini site intranet dans un hôtel hier et cela s'est assez bien passé : il fonctionne sur le réseau local (le serveur Apache est installé avec MAMP sur un Mac, et j'ai configuré une IP fixe pour y accéder depuis les autres ordinateurs). Le seul problème, c'est que vu qu'il s'agit d'un hôtel (de petite taille), je voudrais configurer un nom de domaine pour faire plus "pro", tel que "monhotel.intra" ou quelque chose du genre. J'ai réussi à le faire sur le Mac en question en changeant le fichier hosts, mais pour que cela marche sur tout le réseau il faut, il me semble, configurer le routeur.
 
L'hôtel a deux routeurs : une Freebox qui se connecte au FAI, et un D-link+des points d'accès pour propager le wifi dans l'hôtel. Malheureusement, le routeur D-link DIR-655 ne propose pas de créer des règles DNS. Je sais que c'est possible néanmoins vu que je l'ai fait chez moi hier soir (sur une livebox, dans "avancé", "dns", on voit la liste des périphériques connectés et on peut entrer un nom à la place de l'adresse IP).  
 
C'est pourquoi je suis à la recherche d'un routeur équivalent au D-link 655 qui permettrait de paramétrer une telle règle DNS, ou si cela existe, une solution alternative qui ne requiert pas l'achat d'un nouveau routeur.
 
Merci de votre aide.
 
Une copie d'écran du menu de la livebox :
http://www.degroupnews.com/images/news-galerie/livebox-param-dns_dossier.jpg
 
PS : je ne sais pas si c'est utile de la préciser, mais le nombre de connectés au routeur serait de maximum 50 utilisateurs, et plus souvent dans les 20-25 simultanément.


Message édité par nelty le 14-08-2014 à 09:22:28
mood
Publicité
Posté le 14-08-2014 à 09:21:16  profilanswer
 

n°786158
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 14-08-2014 à 10:23:41  profilanswer
 

c'est pas un routeur qu'il te faut, mais un serveur DNS. Tu dois pouvoir en installer un sur ton serveur d'ailleurs.


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°786165
nelty
Posté le 14-08-2014 à 10:59:50  profilanswer
 

Comme celui-là par exemple : http://macserve.org.uk/projects/idns/ ?
Si oui, comment est-ce que ça marche, parce qu'il faut quand même le relier d'une manière ou d'une autre au routeur ??

n°786178
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 14-08-2014 à 11:17:50  profilanswer
 

oui par exemple (note que je ne connais pas celui là en particulier). Si c'est juste pour résoudre des noms en interne, pas besoin de configuration sur le routeur.


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°786180
nelty
Posté le 14-08-2014 à 11:23:47  profilanswer
 

Sachant que tous les ordinateurs sont connectés au routeur en Wifi, je ne vois pas comment en installant juste le serveur DNS sur l'un des ordinateurs les autres ordinateurs y auraient accès ?
 
Je viens de voir " Requires Mac OS X v10.5 or v10.6 NOT compatible with later versions", j'ai Mac 10.9 donc ça ne marcherait pas. Connais-tu d'autres serveurs DNS pour Mac ?


Message édité par nelty le 14-08-2014 à 11:26:54
n°786192
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 14-08-2014 à 11:41:58  profilanswer
 

en fait c'est ton serveur DHCP que tu devras configurer pour lui dire d'attribuer ton serveur DNS (sur ton mac) en tant que résolveur à tes clients. C'est vrai que si ton serveur DHCP est sur ton routeur, du coup oui tu dois modifier ton routeur [:wade:3]
non je connais rien pour macos.


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°786196
nelty
Posté le 14-08-2014 à 11:48:40  profilanswer
 

Ok... Je suis pas sûr de voir.
Si jamais je changeais de routeur, connais-tu un modèle qui permet de faire la même chose que sur la Livebox ?

n°786198
duff99
Posté le 14-08-2014 à 11:53:15  profilanswer
 

Tu aurais un PC qui traine et qui ne te sert pas ?


---------------
« Odi panem quid meliora. Ça ne veut rien dire, mais je trouve que ça boucle bien »
n°786199
nelty
Posté le 14-08-2014 à 11:55:56  profilanswer
 

Non... et puis c'est pour un hôtel donc faut que l'installation soit propre. Soit c'est un software comme iDNS et je peux l'installer sur l'iMac où le serveur MAMP tourne, soit c'est du hardware et j'imagine que le plus simple est de remplacer le routeur wifi par un modèle qui intègre un serveur DNS comme la Livebox.

n°786203
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 14-08-2014 à 12:02:27  profilanswer
 

http://stackoverflow.com/questions [...] er-working


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
mood
Publicité
Posté le 14-08-2014 à 12:02:27  profilanswer
 

n°786209
nelty
Posté le 14-08-2014 à 12:21:41  profilanswer
 

Misssardonik a écrit :

en fait c'est ton serveur DHCP que tu devras configurer pour lui dire d'attribuer ton serveur DNS (sur ton mac) en tant que résolveur à tes clients. C'est vrai que si ton serveur DHCP est sur ton routeur, du coup oui tu dois modifier ton routeur [:wade:3]
non je connais rien pour macos.


 
Oui, le serveur DHCP = le routeur, comme sur la plupart des installations.

n°786223
duff99
Posté le 14-08-2014 à 13:10:01  profilanswer
 

Dommage que tu n'ai pas une autre machine de dispo, tu aurais pu installer un petit 2008r2 en dur ou sur une machine virtuelle. Puis lui donner le rôle de serveur DHCP et serveur DNS (et donc en désactivant le service DHCP sur ton routeur)
 
Et là c'est une installation propre ;)


---------------
« Odi panem quid meliora. Ça ne veut rien dire, mais je trouve que ça boucle bien »

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Quel routeur pour mon besoin ? (nom de domaine local)

 

Sujets relatifs
Configurer routeur en IP fixeConseil > choix d'un routeur wifi puissant
Server DNS maison,sous domaine, IP dynamique, la solution ?sony brava que réseau local
Besoin d'aide pour améliorer couverture wifiBesoin d'aide pour choisir routeur + switch et configuration
Connexion routeur DWR-921 via modem câbleRouteur Modem NAS ?
Arnaque au nom de domaine 
Plus de sujets relatifs à : Quel routeur pour mon besoin ? (nom de domaine local)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR