Pour ceux et celles qui ont des problèmes avec la gestion des droits avec son SYNO, voilà les étapes à suivre. En effet la gestion des accès est vraiment bizarre et il faut un certain temps avant de comprendre le fonctionnement.
Nous partons du principe que les droits seront gérés via Windows, un poste de travail ou un serveur fera l'affaire ! Votre Syno devra être également intégré dans votre domaine au préalable sinon cela ne fonctionnera pas.
L'ajout de votre NAS au domaine est simple, référé vous à la doc du produit, car à l'inverse des droits cela fonctionne
1. Créer un dossier de partage sur le Syno à partir de l'administration du NAS (panneau de config/dossier partager)
Je vais nommer le dossier "SAV", ce répertoire servira de sauvegarde à mes différents utilisateurs.
Pensez à cocher la case "Gestion des droits via l'ACL de Windows) afin de gérer la sécurité depuis Windows et non depuis le NAS.
Attribué les droits d'écriture au compte "Admin" du Syno mais aussi l'ensemble des utilisateurs du domaine (groupe: domaine\utilisateurs du domaine) ! (oui c'est bizarre mais nous verrons plus loin pq)
Une fois créer, connectez-vous à votre SYNO avec le compte "admin" du NAS et non l'admin du domaine ou autre.
La syntaxe sera: nomdevotrenas\admin (il s'agit du nom réseau que vous avez donner à votre SYNO)
La connexion en "admin" vous permettra de gérer la sécurité. Je n'ai pas trouvé d'autre moyen pour paramétrer les droits avec un compte du domaine (Je pense qu'il s'agit la d'un bug !)
Une fois connecté, cliquez sur votre dossier "SAV", paramétrer les utilisateurs ou groupes utilisateurs qui devront avoir accès aux dossiers.
Pensez à décocher la case dans les options avancées "Inclure les autorisations pouvant être héritées du parent de cet objet" (en gros, si on décoche cette case, tous les sous dossiers de SAV et le dossier SAV n'héritera pas des autorisations posées au dessus de SAV)
Voilà votre dossier "SAV" est maintenant accessible en lecture ou écriture. (cela dépend des droits que vous avez donnés)
Si vous souhaitez créer des sous dossiers dans "SAV", vous pourrez créer des répertoires avec votre compte du domaine, cependant il faudra gérer les droits avec le compte "admin" du SYNO.
Pensez toujours à décocher la case "Inclure les autorisations pouvant être héritées du parent de cet objet" si vous voulez donner d'autres droits aux sous dossiers de "SAV"
Les choses à savoir:
Les droits seront toujours attribués avec le compte "ADMIN" du Syno et aucun autre !
Quand un dossier partagé est créé il faudra toujours donner les droits d'écritures au groupe "utilisateurs du domaine" puis de restreindre les droits via la gestion de la sécurité sous Windows. (J'ai testé différentes possibilités et rien d'autre ne fonctionne)
J'ai dépanné Jackoz par tél et cela semble fonctionner, j'attends vos retours et si vous avez des questions n'hésitez pas !
---------------
http://www.patricemestari.com