Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
982 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  [RESOLU] NAS-->ethernet-->switch-->wifi---wifi>routeur-modem

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[RESOLU] NAS-->ethernet-->switch-->wifi---wifi>routeur-modem

n°654434
thrawn94
Posté le 27-03-2013 à 20:25:16  profilanswer
 

Bonsoir, je cherche à mettre sur le même réseau:
-un nas sous freenas dans ma chambre au 1er étage
-un pc fixe sous windows 8 dans ma chambre au 1er étage
-plusieurs pc portables sous windows 7/8 dans la maison
-le modem-routeur au rez de chaussé (appelons le A)
 
MAIS: le nas servira de "gros disque dur de stockage" pour le pc fixe, il faut donc une connection rapide entre les deux. Pour le reste, le wifi suffit.
 
Je voudrais donc connecter via un switch le nas et le pc fixe ensemble, puis connecter ce switch via wifi au routeur A.
 
Questions:
Puis-je utiliser un second routeur connecté en ethernet sur le switch pour communiquer avec le premier routeur ?
Le pc fixe et le nas communiquerons bien ensemble en ethernet sans que tout passe par le wifi ?
 
HELP!!!!!!!!!
 :D


Message édité par thrawn94 le 30-03-2013 à 16:19:02
mood
Publicité
Posté le 27-03-2013 à 20:25:16  profilanswer
 

n°654436
clembrizou
Posté le 27-03-2013 à 20:32:12  profilanswer
 

pourquoi pas mettre du cpl entre le bas et ta chambre ? comme ça tu te prend un bon switch gigabit pour la chambre et tu auras de bons débits


---------------
Feedback [VDS]casque grado sr225
n°654442
thrawn94
Posté le 27-03-2013 à 20:48:17  profilanswer
 

Le cpl fonctionne mal chez moi, le réseau électrique est vraiment pas adapté pour du cpl, j'ai déjà testé et renvoyé en boutique.

n°654458
thrawn94
Posté le 27-03-2013 à 21:38:14  profilanswer
 

Par contre, sur cette configuration,  si le pc fixe communique avec le nas, est ce que les autres utilisateurs du réseau devront attendre pour communiquer avec le nas ou il y aura un partage de la bande passante entre tous ceux qui veulent communiquer avec le nas ?


Message édité par thrawn94 le 27-03-2013 à 21:47:35
n°654700
thrawn94
Posté le 28-03-2013 à 21:10:35  profilanswer
 

help!!

n°654743
lauleg
Posté le 29-03-2013 à 05:26:27  profilanswer
 

Salut
 
En fait le souci principal est la liaison entre le rez de chaussée et le premier étage.  
Il n'y a pas 36 solutions, moi j'en vois que trois :  
- Câble ethernet : la solution la plus fiable
- CPL : la solution de facilité, mais pas adapté pour chez toi
- Wifi : la solution qui peut poser le plus de problème, suivant la nature de la dalle par exemple
 
La seule solution, à mes yeux pour valider tout ça, c'est encore de procéder à des essais.  
Par exemple, arrives-tu à te connecter, et si oui à quelle vitesse, de ton portable à ton modem/routeur en étant au 1er étage ?  
 
 
Pour ce qui est de la connexion entre ton NAS et ton PC fixe... un switch 100/1000 suffit amplement.


---------------
En informatique, si tu attends la prochaine technologie... Tu n'achètes jamais rien...
n°654747
thrawn94
Posté le 29-03-2013 à 08:02:41  profilanswer
 

salut, merci pour ta réponse !
en fait, si je passe pair la wifi c'est parce que je ne peux pas tirer un cable Ethernet entre le 1er étage et le rez de chaussé.
le cpl passe mal chez moi, mais en wifi N, je suis a environ 6 mo/sec, ce qui est suffisant pour tous les utilisateurs du réseau, sauf pour le pc fixe qui utilise le nas pour stocker toutes les données (hors programmes).
 
Mais est ce que plusieurs personnes peuvent  accéder au n'as en même temps ou chacun doit attendre son tour ?
plutôt que d'acheter un switch + un routeur, u. routeur Ethernet comme celui là (  http://www.amazon.fr/gp/aw/d/B002Y [...] -1&pi=SL75 ) suffirait ?

n°655028
bahamut49
Posté le 29-03-2013 à 22:24:56  profilanswer
 

Le routeur que tu indique possède une entré WAN qui ne servira à rien dans ton cas puisqu'elle est destinée à être branché au cul de ta ligne ADSL.

 

Pour moi il faut que tu réalise un pont ethernet entre ton RDC et ton 1er étage. avec ca par exemple :

 

http://www.ldlc.com/fiche/PB00088472.html

 

Ta box modem/routeur émet le signal wifi. le Linksys récupère le signal wifi et le transmet à un switch par exemple ou tu pourras brancher ton NAS et ton PC.

 

Ou tu as celui ci pour lequel tu n'aura même pas besoin de switch puisqu'il dispose de 4 ports ethernet (donc deux de libres pour de futurs équipements :

 

http://www.ldlc.com/fiche/PB00125463.html

 

Le flux entre ton PC et ton NAS passera directement par ton switch externe ou le switch intégré au deuxième linksys. Tes PC passerons par le pont ethernet pour aller taper sur le NAS.

 

Plusieurs personnes pourront accéder au NAS en même temps. Le débit de tes disques durs sera partagé entre les users.

 

Pas besoin de routage puisque ton modem/routeur A s'en charge

 

C'est quoi ton modem routeur ? Tes équipements sont en IP fixe ou en DHCP ?


Message édité par bahamut49 le 29-03-2013 à 23:00:16
n°655102
thrawn94
Posté le 30-03-2013 à 15:20:10  profilanswer
 

Salut, super, l'idée du pont Wifi-éthernet !  
Je ne savais même pas que ces solutions existaient déjà, j'était que sur la solution 2ème routeur en mode client avec plein de problèmes derrière à la chaine...
Je pense plutôt prendre ceci: http://www.ldlc.com/fiche/PB00083597.html car j'ai besoin de l'ethernet gigabit entre le nas et le pc fixe.
 
Mon modem est en DHCP, il faudra attribuer une IP fixe au nas.
Merci pour ton aide !

n°655104
bahamut49
Posté le 30-03-2013 à 15:34:42  profilanswer
 

thrawn94 a écrit :

Salut, super, l'idée du pont Wifi-éthernet !
Je ne savais même pas que ces solutions existaient déjà, j'était que sur la solution 2ème routeur en mode client avec plein de problèmes derrière à la chaine...
Je pense plutôt prendre ceci: http://www.ldlc.com/fiche/PB00083597.html car j'ai besoin de l'ethernet gigabit entre le nas et le pc fixe.

 

Mon modem est en DHCP, il faudra attribuer une IP fixe au nas.
Merci pour ton aide !

 

Oui l'équipement que tu as choisis semble faire l'affaire.

 

Soit tu colle à ton NAS une IP fixe ou alors tu peux aussi faire une authentification par MAC sur ton DHCP (si disponible) ce qui permettrait à ton NAS de récupérer toujours la même adresse mais la je chipote.

 

De rien  :)


Message édité par bahamut49 le 30-03-2013 à 15:36:02

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  [RESOLU] NAS-->ethernet-->switch-->wifi---wifi>routeur-modem

 

Sujets relatifs
Câble téléphone ou ethernet ?branchement éthernet apres le filtre maitre
Relier 2 routeurs wifi ?minidlna sur NAS DNS-320
cpl belkin wifiCréer et installer ses cables ethernet et prises RJ45
Freebox V6 + Routeur externeQuel NAs ou pc freenas
Plus de sujets relatifs à : [RESOLU] NAS-->ethernet-->switch-->wifi---wifi>routeur-modem


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR