Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1985 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  246  247  248  ..  582  583  584  585  586  587
Auteur Sujet :

Le réseau à la maison RJ45@HOME

n°972149
b0ugie
Cyber-DeepCloud Instructor
Posté le 02-05-2017 à 19:47:01  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Roy*.* a écrit :


 
Question, le routeur de ta Box internet n'est 'il pas suffisant ?
Le NAT qu'il propose et des fonctions basique en plus ne suffisent pas ?
Ensuite, tu peux si tu as un NAS Synologie utiliser le VPN du NAS qui marche très bien, et tu le retrouve sur IOS/Android et sur un PC.


Pour faire du routage gb entre plusieurs réseaux (et peut être même isolé dans des VLANs), avec un résolveur DNS configurable et pourquoi pas du BGP et serveur VPN (IPsec et/ou SSL), je ne pense pas qu'une livebox soit suffisante.
 
Mon NAS, c'est un HP G8 avec une VM FreeNAS virtualisé sur un proxmox. Il a pour le moment une interface sur mon réseau "serveur" pour l'administration et une interface sur le réseau "clients" pour l’accès aux partages et profiter du broadcast pour les annonces de ces partages.

mood
Publicité
Posté le 02-05-2017 à 19:47:01  profilanswer
 

n°972152
David7578
Posté le 02-05-2017 à 19:52:30  profilanswer
 


La gaine pour ERDF (câble d'alimentation avant compteur, norme C14-100) est maintenant noire... fallait bien faire avancer le progrès :o

n°972154
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 02-05-2017 à 19:58:49  profilanswer
 

David7578 a écrit :


La gaine pour ERDF (câble d'alimentation avant compteur, norme C14-100) est maintenant noire... fallait bien faire avancer le progrès :o

 

ha bon ? putain mais n'imp, j'était même pas au courant, bizarre mon dernier chantier ils ont validé la tpc rouge, ça date de quand le nouvel amendement de la c14-100 ?

Message cité 1 fois
Message édité par eeeinstein le 02-05-2017 à 19:59:20
n°972176
David7578
Posté le 02-05-2017 à 22:09:24  profilanswer
 

eeeinstein a écrit :


 
ha bon ? putain mais n'imp, j'était même pas au courant, bizarre mon dernier chantier ils ont validé la tpc rouge, ça date de quand le nouvel amendement de la c14-100 ?


Je pourrais pas te dire. Mais j'ai vu passer une demande explicite il y a un peu plus de deux ans et à l'exécution des travaux, il y avait bien de la noire. Dans la demande, la rouge était tolérée à l'époque, le temps d'écouler les stocks je suppose. Je n'ai pas eu de suivi pour ce type de travaux depuis. Donc je ne sais pas comment ça a évolué.

n°972177
paracyber
Posté le 02-05-2017 à 22:12:36  profilanswer
 


 
Cette piqûre de rappel ce schéma. Quand je vois que chez moi l'évacuation des eaux usés est à 10 cm :'(


---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°972180
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 02-05-2017 à 23:01:46  profilanswer
 

paracyber a écrit :

 

Cette piqûre de rappel ce schéma. Quand je vois que chez moi l'évacuation des eaux usés est à 10 cm :'(


tu vas rire si sa gèle  :O


---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°972182
fegre
Voleur professionnel
Posté le 02-05-2017 à 23:08:01  profilanswer
 


C'est les normes officielles les chiffres? Bon à savoir si un jour je dois rénover :jap:

n°972186
Phenix21
Posté le 02-05-2017 à 23:28:54  profilanswer
 

Je pose pas mal de réseau d'eau dans le cadre de mon boulot, et on croise souvent des réseaux Télécom / EDF sous voirie. Autant dire que les gars s'embetent pas avec les normes, malgré les engins mécaniques, et posent a moins de 60 cm sous espace public

 

Les cana d'eau sont posées à plus de 80 cm de profondeur pour s'affranchir du gel, c'est un risque qu'on a pas avec des réseaux secs. Perso je poserais du réseau sec chez moi à la profondeur mini pour ne pas avoir de risque de l'accrocher quand je jardine, et je bêche rarement à 50 cm  :D

n°972188
Phenix21
Posté le 02-05-2017 à 23:30:40  profilanswer
 

arkrom a écrit :


tu vas rire si sa gèle :O


Il n'y a pas trop de risque :
- l'eau usée est généralement chaude
- si le réseau est bien posé, l'eau s'écoule et ne stagne pas

 

Tu as plutôt des soucis de bouchage, mais on s'éloigne du sujet

n°972190
paracyber
Posté le 02-05-2017 à 23:52:52  profilanswer
 

arkrom a écrit :


tu vas rire si sa gèle :O


La chaleur de ma pisse fera le job :o

Phenix21 a écrit :


Il n'y a pas trop de risque :
- l'eau usée est généralement chaude
- si le réseau est bien posé, l'eau s'écoule et ne stagne pas

 

Tu as plutôt des soucis de bouchage, mais on s'éloigne du sujet


C'est ça en fait :(
Régulièrement obligé de passer le karcher, disons deux fois par an. Ça s'explique plus par le faible dénivelé qu'une pose trop proche du sol non ?
Niveau téléphone, je ne sais pas où ça passe mais c'est plus profond c'est sur (pour avoir déjà bêché sur 20 cm à proximité de la où ça devrait être.


---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
mood
Publicité
Posté le 02-05-2017 à 23:52:52  profilanswer
 

n°972235
cerbere94
Posté le 03-05-2017 à 13:12:45  profilanswer
 

Bonjour, je me permet de squatter le topic!
Jusqu'a maintenant j'etait en ADSL via CPL mais on vient prochainement m'installer la fibre.
J'avais une maigre connexion de 4mbps et pas de perte via mes cpl ,mais j'ai cru comprendre qu'avec la fibre il en ira autrement et que du coup si je veux profiter au maximum de mon debit il faudra passer par du rj45 directement plutot que du cpl ou du wifi
 
Donc si j'ai bien compris, le tech viens, me pose un convertisseur fibre quelque part (genre tableau elect) et sur celui ci il y a des prise ethernet pour desservir mes equipements.
 
Au debut je me suis dit que j'allais faire courir deux cable ethernet(un vers le salon et la box tv et l'autre vers le bureau et son pc) le long de mes plainthes en posant des goulottes en plastique pour que ca fasse propre.
Cela dit les cables rj45 vont arriver directement dans la piece et je pense que poser des prises dans le mur ca aurait été carrément plus esthetique et evolutif.
 
Mais je ne vois absolument pas comment m'y prendre.  
Une prise electrique a creer, on peux prendre directement dans le tableau electrique et tirer jusqu'a creation de la prise ou se repiquer sur une existante, mais ici dans mon cas je ne crois pas avoir de rj45 dans mon tableau et je n'ai aucune prise rj45 deja existante dans mon logement. Tout juste une prise telephonique en T
 
Y'a moyen de faire quelque chose de propre, ou le maximum ca sera de tirer les rj45 depuis l'ONT ?

n°972239
pudding100​9
Modératé
Posté le 03-05-2017 à 13:31:00  profilanswer
 

Tu as regardé un peu le topic ?


---------------
Feedback
n°972246
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 03-05-2017 à 13:36:36  profilanswer
 

Sympa l'accueil [:toxin]


---------------
It ain't what you got, it's what you do with what you have... do you understand? And, it ain't what you do, it's how you do it.
n°972250
pudding100​9
Modératé
Posté le 03-05-2017 à 13:45:39  profilanswer
 

Bah il suffit de regarder les 4-5 premières pages pour voir des exemples d'installations il me semble, ca aurait déjà répondu à sa question de comment tirer une prise RJ45 (finalement pas si éloigné que ca dans sa réalisation que son homologue électrique).
Ensuite, et bien un réseau en étoile, avec au centre ton arrivée fibre, ta box et un switch si nécessaire.
 
Il n'y avait rien de méchant dans ma question, c'est bien aussi de chercher un peu par soi même avant de demander, ca dégrossi un peu et ça évite de poser des questions inutiles.


---------------
Feedback
n°972258
cerbere94
Posté le 03-05-2017 à 14:06:57  profilanswer
 

Bah j'ai lu jusqu'a la page 5 , j'ai vu un type se faire son reseau dans une maison en construction mais ca ne ressemblait pas a mon cas..
Je me renseigne toujours un peu, apres j'avoue j'ai pas lu les 246 pages...mea culpa ^^

n°972276
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 03-05-2017 à 15:05:25  profilanswer
 

cerbere94 a écrit :

Bonjour, je me permet de squatter le topic!
Jusqu'a maintenant j'etait en ADSL via CPL mais on vient prochainement m'installer la fibre.
J'avais une maigre connexion de 4mbps et pas de perte via mes cpl ,mais j'ai cru comprendre qu'avec la fibre il en ira autrement et que du coup si je veux profiter au maximum de mon debit il faudra passer par du rj45 directement plutot que du cpl ou du wifi
 
Donc si j'ai bien compris, le tech viens, me pose un convertisseur fibre quelque part (genre tableau elect) et sur celui ci il y a des prise ethernet pour desservir mes equipements.
 
Au debut je me suis dit que j'allais faire courir deux cable ethernet(un vers le salon et la box tv et l'autre vers le bureau et son pc) le long de mes plainthes en posant des goulottes en plastique pour que ca fasse propre.
Cela dit les cables rj45 vont arriver directement dans la piece et je pense que poser des prises dans le mur ca aurait été carrément plus esthetique et evolutif.
 
Mais je ne vois absolument pas comment m'y prendre.  
Une prise electrique a creer, on peux prendre directement dans le tableau electrique et tirer jusqu'a creation de la prise ou se repiquer sur une existante, mais ici dans mon cas je ne crois pas avoir de rj45 dans mon tableau et je n'ai aucune prise rj45 deja existante dans mon logement. Tout juste une prise telephonique en T
 
Y'a moyen de faire quelque chose de propre, ou le maximum ca sera de tirer les rj45 depuis l'ONT ?


Si tu es proprio, je te conseille de dégager ton câble téléphonique pour utiliser la gaine devenue libre et remplacer la prise en T par une prise RJ45.  
 
Après, pour aller plus loin dans les conseils, il faudrait une vision de ton arrivée PTT, de l'endroit où la fibre arriverait, et tant qu'à faire une photo de ton tableau. Maison ou appartement ?

n°972280
cerbere94
Posté le 03-05-2017 à 15:19:52  profilanswer
 

Gnarfou a écrit :


Si tu es proprio, je te conseille de dégager ton câble téléphonique pour utiliser la gaine devenue libre et remplacer la prise en T par une prise RJ45.  
 
Après, pour aller plus loin dans les conseils, il faudrait une vision de ton arrivée PTT, de l'endroit où la fibre arriverait, et tant qu'à faire une photo de ton tableau. Maison ou appartement ?


 
Je suis proprio en appartement.
Quand tu me parle de remplacer le cable telephonique par du rj45 , on est bien daccord que ce n'est pas une bidouille pour convertir la prise T en rj45? Car j'ai vu sur le net que ca pouvais se faire, mais du coup la qualité du reseau en prends un coup niveau debit je pense :/
 
Qu'est ce que tu apelles mon arrivée PTT ?  
La fibre je saurais ou elle arrivera samedi, car pour l'instant je ne comprends pas du tout par ou vas arriver le cable, ni sur quoi il va le brancher car l'immeuble a été fibré, mais je pense qu'ils posent des repartiteur dans les parties communes dans les escaliers, du coup je vois pas trop comment il va me brancher de chez moi au parties communes. (Je sais pas si c'est clair....)
Du coup samedi je pourrais en profiter pour faire des photo de mon tableau elec et vous dire ou est la fibre!
 
Sinon, a ce que j'ai compris, l'ONT raccorde la fibre du batiment a chez moi, et sur ce boitier partent des prise ethernet.
C'est un peu crados si je fait partir mes cables rj45 de la, mais qu'au lieu de les brancher directement a l'ordi, je met en bout de ligne une prise que j'encastre dans le mur?
(ca revient un peu a tirer une prise secteur a partir d'une multiprise dans ma tete et c'est crado, mais bon je demande quand meme)

n°972285
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 03-05-2017 à 15:28:54  profilanswer
 

cerbere94 a écrit :


Je suis proprio en appartement.
Quand tu me parle de remplacer le cable telephonique par du rj45 , on est bien daccord que ce n'est pas une bidouille pour convertir la prise T en rj45? Car j'ai vu sur le net que ca pouvais se faire, mais du coup la qualité du reseau en prends un coup niveau debit je pense :/


Oui oui, c'est tirer un vrai câble RJ45 à la place de ton câble PTT
 

Citation :


Qu'est ce que tu apelles mon arrivée PTT ?  


Normalement, dans ton appartement, selon les années de construction, tu as un boitier encastré dans l'entrée avec un logo téléphoe dessus, ou bien un boitier crème dans ton tableau. C'est là qu'arrive le câble PTT en provenance des parties communes.  
 

Citation :


La fibre je saurais ou elle arrivera samedi, car pour l'instant je ne comprends pas du tout par ou vas arriver le cable, ni sur quoi il va le brancher car l'immeuble a été fibré, mais je pense qu'ils posent des repartiteur dans les parties communes dans les escaliers, du coup je vois pas trop comment il va me brancher de chez moi au parties communes. (Je sais pas si c'est clair....)
Du coup samedi je pourrais en profiter pour faire des photo de mon tableau elec et vous dire ou est la fibre!


Tu as les répartiteurs dans les parties communes, de là va partir TA fibre qui doit arriver dans ton appartement. Selon l'année de construction, tu as des gaines en plus qui partent des parties communes et qui arrive direct dans ton tableau, ou pas :d
 
La bonne solution sera d'utiliser la gaine PTT pour y faire passer la fibre.
 

Citation :


Sinon, a ce que j'ai compris, l'ONT raccorde la fibre du batiment a chez moi, et sur ce boitier partent des prise ethernet.
C'est un peu crados si je fait partir mes cables rj45 de la, mais qu'au lieu de les brancher directement a l'ordi, je met en bout de ligne une prise que j'encastre dans le mur?
(ca revient un peu a tirer une prise secteur a partir d'une multiprise dans ma tete et c'est crado, mais bon je demande quand meme)


Ta fibre arrive sur un boitier répartiteur, repart de ce boitier pour arriver à l'ONT, un RJ45 relie cet ONT à la BOX, et de cette BOX partirons les RJ45 en direction des tes équipements. Si tu peux mettre un RJ45 dans la gaine qui va à ta prise téléphonique, tu n'auras plus qu'à brancher ton ordi directement sur la prise RJ45 que tu auras installé à la place.
 

n°972305
Boctambul
Posté le 03-05-2017 à 19:01:12  profilanswer
 

Comment on connaît la cat des cables RJ45 installé dans une maison récente (RT2012) ?

n°972306
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 03-05-2017 à 19:16:00  profilanswer
 

Boctambul a écrit :

Comment on connaît la cat des cables RJ45 installé dans une maison récente (RT2012) ?


- rapport d'installation et de test des câbles (certification)
- c'est marqué dessus
- louer un testeur et tester un des câbles ?

 

Sans démonter le mur, déjà si tu branches et que ça synchro à 1Gbps, c'est au moins de la catégorie 5e. Pour savoir si c'est une catégorie au-dessus, je pense qu'il faut un testeur [:transparency]


Message édité par ptibeur le 03-05-2017 à 19:16:11

---------------
It ain't what you got, it's what you do with what you have... do you understand? And, it ain't what you do, it's how you do it.
n°972307
Boctambul
Posté le 03-05-2017 à 19:19:51  profilanswer
 

Merci beaucoup donc je devrai l'avoir sur le consuel ?  
Car l'électricien m'a dit que c'était classe 3 ou 4 je crois, la classe c'est pareil que la catégorie ?

n°972313
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 03-05-2017 à 19:40:18  profilanswer
 

"Classe" c'est pas possible, par contre il y a "Catégorie" et "Grade", qui sont des normes de câbles différentes, faites par des gens différents et des évaluations différentes, même si au final les câbles peuvent faire globalement la même chose :D  
 
S'il a dit "3", c'est probablement Grade 3 :) Si c'est Catégorie 3 alors faut s'inquiéter :( https://fr.wikipedia.org/wiki/Paire_torsad%C3%A9e  
 
Voilà un petit article qui explique un peu la différence entre Grade 3 et Catégorie 6 :  
 
http://reseau-vdi.fr/cable-etherne [...] tegorie-6/
 


---------------
It ain't what you got, it's what you do with what you have... do you understand? And, it ain't what you do, it's how you do it.
n°972319
Boctambul
Posté le 03-05-2017 à 20:23:52  profilanswer
 

Je te remercie pour toutes ses infos, je vais regarder sur mon consuel voir si cela apparaît car sinon j'ai pas trop d'autres moyens pour savoir apparemment.
 
Merci encore

n°972326
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 03-05-2017 à 20:42:29  profilanswer
 

T'aura rien sur le rapport du consuel vis-à-vis de la catégorie de cable

n°972330
Boctambul
Posté le 03-05-2017 à 20:44:36  profilanswer
 

Mince

n°972333
ptibeur
Today you, tomorrow me
Posté le 03-05-2017 à 20:51:46  profilanswer
 

Tu as un tableau électrique où tous ces câbles arrivent. S'il y en a qui sont visibles, regarde la gaine des câbles pour voir s'il n'y aurait pas une inscription intéressante :o


---------------
It ain't what you got, it's what you do with what you have... do you understand? And, it ain't what you do, it's how you do it.
n°972334
Joeman79
RAID is not backup
Posté le 03-05-2017 à 20:52:53  profilanswer
 

cerbere94 a écrit :


 
Je suis proprio en appartement.
Quand tu me parle de remplacer le cable telephonique par du rj45 , on est bien daccord que ce n'est pas une bidouille pour convertir la prise T en rj45? Car j'ai vu sur le net que ca pouvais se faire, mais du coup la qualité du reseau en prends un coup niveau debit je pense :/
 
Qu'est ce que tu apelles mon arrivée PTT ?  
La fibre je saurais ou elle arrivera samedi, car pour l'instant je ne comprends pas du tout par ou vas arriver le cable, ni sur quoi il va le brancher car l'immeuble a été fibré, mais je pense qu'ils posent des repartiteur dans les parties communes dans les escaliers, du coup je vois pas trop comment il va me brancher de chez moi au parties communes. (Je sais pas si c'est clair....)
Du coup samedi je pourrais en profiter pour faire des photo de mon tableau elec et vous dire ou est la fibre!
 
Sinon, a ce que j'ai compris, l'ONT raccorde la fibre du batiment a chez moi, et sur ce boitier partent des prise ethernet.
C'est un peu crados si je fait partir mes cables rj45 de la, mais qu'au lieu de les brancher directement a l'ordi, je met en bout de ligne une prise que j'encastre dans le mur?
(ca revient un peu a tirer une prise secteur a partir d'une multiprise dans ma tete et c'est crado, mais bon je demande quand meme)


Je te conseille fortement d'essayer de savoir avant samedi d'où viendra la fibre et où est ce que tu souhaites la faire arriver dans ton appartement.
Ce que va poser le technicien, ce n'est pas l'ONT qui est un équipement électronique "amovible", mais la PTO qui est une "prise murale" pour la fibre. L'ONT sera branché sur la PTO et c'est à partir de celle-ci que tu auras alors du signal "réseau" que tu pourras faire partir sur un cable réseau. À ce niveau là, tu dois brancher la box (je simplifie, il est possible de faire autrement) et c'est à partir de la box ou bien d'un switch branché dessus que doivent rayonner les cables réseau desservant les différentes pièces et équipements de l'appartement.

n°972403
cerbere94
Posté le 04-05-2017 à 11:05:50  profilanswer
 

Gnarfou a écrit :


Oui oui, c'est tirer un vrai câble RJ45 à la place de ton câble PTT


Ok donc juste utiliser le chemin pré existant pour le passage du cable. J'ai envie de dire par ou le cable va passer limite c'est plus ma problematique. Ce que je comprend pas c'est ou il arrive et a quoi je le raccorderai :/
 

Citation :


Normalement, dans ton appartement, selon les années de construction, tu as un boitier encastré dans l'entrée avec un logo téléphoe dessus, ou bien un boitier crème dans ton tableau. C'est là qu'arrive le câble PTT en provenance des parties communes.  


Je n'ai pas reussi a localiser ce boitier malheureusement. Mais mon cable rj45 debouchera ici si j'utilise la gaine si j'ai bien compris. Juste comment "l alimenter" ?
 
 

Citation :


Ta fibre arrive sur un boitier répartiteur, repart de ce boitier pour arriver à l'ONT, un RJ45 relie cet ONT à la BOX, et de cette BOX partirons les RJ45 en direction des tes équipements. Si tu peux mettre un RJ45 dans la gaine qui va à ta prise téléphonique, tu n'auras plus qu'à brancher ton ordi directement sur la prise RJ45 que tu auras installé à la place.


Du coup si je devait créer un reseau rj45 dit en ETOILE, le point central vers lequel partirai mes prises rj45 femelles ca serait quoi? mon ONT ? ma Box? Autre?
 

Joeman79 a écrit :


Je te conseille fortement d'essayer de savoir avant samedi d'où viendra la fibre et où est ce que tu souhaites la faire arriver dans ton appartement.
Ce que va poser le technicien, ce n'est pas l'ONT qui est un équipement électronique "amovible", mais la PTO qui est une "prise murale" pour la fibre. L'ONT sera branché sur la PTO et c'est à partir de celle-ci que tu auras alors du signal "réseau" que tu pourras faire partir sur un cable réseau. À ce niveau là, tu dois brancher la box (je simplifie, il est possible de faire autrement) et c'est à partir de la box ou bien d'un switch branché dessus que doivent rayonner les cables réseau desservant les différentes pièces et équipements de l'appartement.


 
Orange me dit que ca depends la configuration de mon logement et que les tech feront au mieux (en clair on sais pas nous a la plateforme telephonique et on s'en tape ^^ )
Y'a un truc que je pige pas avec la creation d'un reseau rj45 chez moi avec prises femelles interconnectées.
Apres m'etre renseigné j'ai cru comprendre qu'un reseau rj45 se construit en etoile et pas en serie. Donc il ya un gros point A auquel viennent se raccorder tous les cable rj45 qui partent des prises encastrées dans le mur(comme ca peut importe de la ou on se branche, on est approvisionné par ce gros central) Mais ce point A central, c'est quoi concretement?Il est situé OU? C'est ca que je pige pas et qui me rends dingue ^^
 
Car j'ai un pote qui me propose de creer une prise RJ45 dans mon salon et amener son extremité au bureau en la terminant par une autre prise RJ45 ( [RJ45Femelle----rj45-----RJ45Femelle] )
Il me dit, dans celle du salon tu envoie la sortie RJ45 de ta box(comme ca tu envoie le flux internet), et dans ton bureau tu sera "approvisioné en internet"
En gros ca me fait une "rallonge propre" si j'ai bien compris.
C'est une solution mais c'est pas encore optimal je pense, car va bien falloir tirer un premier cable jusqu'a ma box qui ensuite approvisionera la prise ethernet...
Ca aurait été plus propre des prises deja approvisionées par je sais pas moi, le tableau elec ou autre, a partir desquelle je choppe internet (et pour ma box dans le salon, et pour mon pc dans le bureau)
 
Moi ce pour quoi je me renseignait c'etait pour avoir des prises ethernet dans la maison (deux en locurrence) mais qui sont deja approvisionnée en internet, donc deja raccordées a quelque chose de central qui LUI recoit internet.
 
Désolé si c'est confus, c'est meme pas du reseau en fait, je crois c'est plutot du domaine du bricolage, mais lui et moi on est pas trop copain ^^
 

n°972410
pudding100​9
Modératé
Posté le 04-05-2017 à 11:39:07  profilanswer
 

Oui... Comment dire, ça serait plus simple de vive voix, mais effectivement cela ne te semble pas bien clair...
 
Pour faire bref, le réseau en étoile est la solution la plus "propre" mais la solution proposée par ton pote pourrait aussi faire l'affaire si cela répond à ton besoin.
 
Donc :
- le point central du réseau en étoile, et bien c'est a toi de définir où cela t'arrange le plus, cela dépend de la configuration de ton appartement et de tes capacités à réaliser ensuite le câblage. Comme déjà dit, il est souvent plus pratique de définir ce point central à proximité de ton arrivée téléphonique (qui je rappelle sera dans l'idéal ton arrivée fibre également).
Ce point central comprendra donc :
   * l'arrivée des câbles qui vont vers tes différentes pièces
   * un panneau de brassage sur lequel seront reliés tous ces câbles (exemple : http://amzn.eu/0siG7jw )
   * ta prise optique (que viendra poser Orange)
   * l'ONT et la box  
 
Ainsi il te suffira de relier l'arrivée de la pièce que tu souhaites "alimenter" en internet à un des ports de la box avec un cordon RJ45.
Si tu as plus de pièces à alimenter que les 4 ports disponibles au cul de la LB, il faudra en plus un switch.
 
Ça c'est pour la solution "propre"
 
L'autre solution (proposée par ton pote), est tout aussi efficace, mais moins dans l'esprit "modulable" puisque 1 seule autre pièce sera alimentée (mais si cela te suffit, pourquoi pas !). Ton salon devient donc le point central de ton réseau en étoile, tu peux très bien faire d'autres départs vers d'autres pièces que le bureau, mais généralement le salon n'étant pas au centre d'un appartement, il te faudra plus de longueur de câble...
L'idée serait donc de demander l'installation de la prise optique dans ton salon, sur laquelle sera raccordée ONT et box. Puis de faire cheminer le câble RJ45 vers ton bureau.
 
C'est plus clair ?

Message cité 1 fois
Message édité par pudding1009 le 04-05-2017 à 11:57:26

---------------
Feedback
n°972412
Joeman79
RAID is not backup
Posté le 04-05-2017 à 11:44:50  profilanswer
 

cerbere94 a écrit :


 
Orange me dit que ca depends la configuration de mon logement et que les tech feront au mieux (en clair on sais pas nous a la plateforme telephonique et on s'en tape ^^ )
Y'a un truc que je pige pas avec la creation d'un reseau rj45 chez moi avec prises femelles interconnectées.
Apres m'etre renseigné j'ai cru comprendre qu'un reseau rj45 se construit en etoile et pas en serie. Donc il ya un gros point A auquel viennent se raccorder tous les cable rj45 qui partent des prises encastrées dans le mur(comme ca peut importe de la ou on se branche, on est approvisionné par ce gros central) Mais ce point A central, c'est quoi concretement?Il est situé OU? C'est ca que je pige pas et qui me rends dingue ^^
 
Car j'ai un pote qui me propose de creer une prise RJ45 dans mon salon et amener son extremité au bureau en la terminant par une autre prise RJ45 ( [RJ45Femelle----rj45-----RJ45Femelle] )
Il me dit, dans celle du salon tu envoie la sortie RJ45 de ta box(comme ca tu envoie le flux internet), et dans ton bureau tu sera "approvisioné en internet"
En gros ca me fait une "rallonge propre" si j'ai bien compris.
C'est une solution mais c'est pas encore optimal je pense, car va bien falloir tirer un premier cable jusqu'a ma box qui ensuite approvisionera la prise ethernet...
Ca aurait été plus propre des prises deja approvisionées par je sais pas moi, le tableau elec ou autre, a partir desquelle je choppe internet (et pour ma box dans le salon, et pour mon pc dans le bureau)
 
Moi ce pour quoi je me renseignait c'etait pour avoir des prises ethernet dans la maison (deux en locurrence) mais qui sont deja approvisionnée en internet, donc deja raccordées a quelque chose de central qui LUI recoit internet.
 
Désolé si c'est confus, c'est meme pas du reseau en fait, je crois c'est plutot du domaine du bricolage, mais lui et moi on est pas trop copain ^^
 


Voici un schéma global
 
PBO -- (fibre) -- PTO -- ONT == BOX == PC1
                                              ||
                                              || == PC2
                                              ||
                                              || == PC3
                                              ||
                                              ..........................
 
-- : fibre
== : cable réseau
 
 
À partir de là, tout est possible, et à voir suivant ce que tu veux faire.
 
Ce qu'Orange te dit, c'est que le technicien verra sur place par où et comment est ce qu'il peut faire passer la fibre.
En attendant, d'après le schéma que je t'indique, le PBO est déjà posé, et c'est en le trouvant que tu dois pouvoir avoir une idée de par où la fibre pourra arriver dans ton logement.
 
La suggestion de ton ami est totalement valable. Elle suppose effectivement qu'un cable venant de l'ONT soit disponible là où tu mettras la box. À l'inverse, tu peux peut être envisager d'avoir la box au tableau électrique et d'envoyer le réseau en étoile à partir de là.
 
Edit: boulette dans le schéma

Message cité 2 fois
Message édité par Joeman79 le 05-05-2017 à 07:37:47
n°972413
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 04-05-2017 à 11:47:47  profilanswer
 

Citation :


Ok donc juste utiliser le chemin pré existant pour le passage du cable. J'ai envie de dire par ou le cable va passer limite c'est plus ma problematique. Ce que je comprend pas c'est ou il arrive et a quoi je le raccorderai :/


C'est çà. Un bout femelle dans ta box, le câble dans la gaine, une prise RJ45 à l'autre bout.
 

Citation :


Je n'ai pas reussi a localiser ce boitier malheureusement. Mais mon cable rj45 debouchera ici si j'utilise la gaine si j'ai bien compris. Juste comment "l alimenter" ?


Oui mais là, à part venir chez toi, on peut difficilement te renseigner  :sweat:  
 

Citation :


Du coup si je devait créer un reseau rj45 dit en ETOILE, le point central vers lequel partirai mes prises rj45 femelles ca serait quoi? mon ONT ? ma Box? Autre?


Ta box
 

cerbere94 a écrit :


Orange me dit que ca depends la configuration de mon logement et que les tech feront au mieux (en clair on sais pas nous a la plateforme telephonique et on s'en tape ^^ )
Y'a un truc que je pige pas avec la creation d'un reseau rj45 chez moi avec prises femelles interconnectées.
Apres m'etre renseigné j'ai cru comprendre qu'un reseau rj45 se construit en etoile et pas en serie. Donc il ya un gros point A auquel viennent se raccorder tous les cable rj45 qui partent des prises encastrées dans le mur(comme ca peut importe de la ou on se branche, on est approvisionné par ce gros central) Mais ce point A central, c'est quoi concretement?Il est situé OU? C'est ca que je pige pas et qui me rends dingue ^^
 
Car j'ai un pote qui me propose de creer une prise RJ45 dans mon salon et amener son extremité au bureau en la terminant par une autre prise RJ45 ( [RJ45Femelle----rj45-----RJ45Femelle] )
Il me dit, dans celle du salon tu envoie la sortie RJ45 de ta box(comme ca tu envoie le flux internet), et dans ton bureau tu sera "approvisioné en internet"
En gros ca me fait une "rallonge propre" si j'ai bien compris.
C'est une solution mais c'est pas encore optimal je pense, car va bien falloir tirer un premier cable jusqu'a ma box qui ensuite approvisionera la prise ethernet...
Ca aurait été plus propre des prises deja approvisionées par je sais pas moi, le tableau elec ou autre, a partir desquelle je choppe internet (et pour ma box dans le salon, et pour mon pc dans le bureau)
 
Moi ce pour quoi je me renseignait c'etait pour avoir des prises ethernet dans la maison (deux en locurrence) mais qui sont deja approvisionnée en internet, donc deja raccordées a quelque chose de central qui LUI recoit internet.
 
Désolé si c'est confus, c'est meme pas du reseau en fait, je crois c'est plutot du domaine du bricolage, mais lui et moi on est pas trop copain ^^
 


Le principe de l'étoile, c'est d'avoir ta box (ou un switch connecté à ta box) de laquelle part autant de câbles RJ45 que tu as de points d'utilisation.
 
Tu peux néanmoins envisager de prolonger ton réseau de cette manière.
 
ONT-> RJ45 -> BOX -> RJ45 dans gaine PTT -> Prise RJ45 <-RJ45 <- Switch
 
<- RJ45 sur sortie 1 du switch <- Ordi du bureau
<- RJ45 sur sortie 2 du switch <- boitier TV du salon
 
Mais tu peux aussi faire :
 
ONT-> RJ45 dans gaine PTT -> Prise RJ45 <-RJ45 <- Box
 
<- RJ45 sur sortie 1 de la box <- Ordi du bureau
<- RJ45 sur sortie 2 de la box <- boitier TV du salon
 
Faut matérialiser sur un dessin en fonction de ton appartement, des prises disponibles pour l'alimentation de l'ONT et de la box, des emplacement du boitier TV, des ordis ...

Message cité 1 fois
Message édité par Gnarfou le 04-05-2017 à 11:49:06
n°972445
cerbere94
Posté le 04-05-2017 à 14:18:04  profilanswer
 

pudding1009 a écrit :

Oui... Comment dire, ça serait plus simple de vive voix, mais effectivement cela ne te semble pas bien clair...
 
Pour faire bref, le réseau en étoile est la solution la plus "propre" mais la solution proposée par ton pote pourrait aussi faire l'affaire si cela répond à ton besoin.
 
Donc :
- le point central du réseau en étoile, et bien c'est a toi de définir où cela t'arrange le plus, cela dépend de la configuration de ton appartement et de tes capacités à réaliser ensuite le câblage. Comme déjà dit, il est souvent plus pratique de définir ce point central à proximité de ton arrivée téléphonique (qui je rappelle sera dans l'idéal ton arrivée fibre également).


Quand tu me parles d'arrivée telephonique, tu veux dire la ou est encastrée la prise T dans le mur? ou la ou cette meme prise T est reliée en bout de course?
 

Citation :


Ce point central comprendra donc :
   * l'arrivée des câbles qui vont vers tes différentes pièces
   * un panneau de brassage sur lequel seront reliés tous ces câbles (exemple : http://amzn.eu/0siG7jw )
   * ta prise optique (que viendra poser Orange)
   * l'ONT et la box  


Dans la mesure ou j'ai besoin d'uniquement deux sorties rj45 pour envoyer dans deux pieces distincte, je ne peux pas m'affranchir d'un panneau de brassage et faire : Prise optique vers ONT, ONT vers BOX puis de la Box partent deux cables RJ45 qui finissent en femelle dans les pieces ou je veux?
 

Citation :


Ainsi il te suffira de relier l'arrivée de la pièce que tu souhaites "alimenter" en internet à un des ports de la box avec un cordon RJ45.
Si tu as plus de pièces à alimenter que les 4 ports disponibles au cul de la LB, il faudra en plus un switch.
Ça c'est pour la solution "propre"


Meme question qu'au dessus :)
 

Citation :


L'autre solution (proposée par ton pote), est tout aussi efficace, mais moins dans l'esprit "modulable" puisque 1 seule autre pièce sera alimentée (mais si cela te suffit, pourquoi pas !). Ton salon devient donc le point central de ton réseau en étoile, tu peux très bien faire d'autres départs vers d'autres pièces que le bureau, mais généralement le salon n'étant pas au centre d'un appartement, il te faudra plus de longueur de câble...
L'idée serait donc de demander l'installation de la prise optique dans ton salon, sur laquelle sera raccordée ONT et box. Puis de faire cheminer le câble RJ45 vers ton bureau.


 
En fait j'ai un F3. Et mon entrée debouche directement dans le salon. Donc je pense que le tech installera la fibre ici (car proche des parties communes)
Pour vous donner une idée, on rentre , tableau electrique direct a droite de la porte et au bout du salon TV, et juste la prise telephonique (la ou est branché mon adsl et ou les ancien occupants l'avaient branchés) Donc je pense que c'est bien parti pour faire du salon le centre de l'installation n'est ce pas?
J'ai une chambre, un salon/cuisine et un bureau. Et a part le salon(pour la tv et mon futur boitier android tv) et le bureau et son pc, je vois pas pourquoi j'irai alimenter ma chambre en rj45 (j'ai aucun equipement multi) ni encore ma SDB
Donc oui ca reste une solution viable aussi, et peut etre moins chiante a mettre en oeuvre
 
 

Citation :


C'est plus clair ?


Oui merci beaucoup! Je pense qu'avec les technicien d'orange samedi, j'aurai les differents appareil en visuel et ca me parlera d'avantage , j'ai grave degrossi le soucis deja
 

Joeman79 a écrit :


Voici un schéma global
 
PBO -- (fibre) -- PTO == ONT == BOX == PC1
                                              ||
                                              || == PC2
                                              ||
                                              || == PC3
                                              ||
                                              ..........................
 
-- : fibre
== : cable réseau


On est daccord que dans ton schéma le PBO c'est en fait ce qui se trouve dans les parties communes?)
 

Citation :


Ce qu'Orange te dit, c'est que le technicien verra sur place par où et comment est ce qu'il peut faire passer la fibre.
En attendant, d'après le schéma que je t'indique, le PBO est déjà posé, et c'est en le trouvant que tu dois pouvoir avoir une idée de par où la fibre pourra arriver dans ton logement.


 
Oui eux ils vont me tirer un cable du PBO (dans les parties communes) et le raccorder au PTO qu'ils me poserons quelque part dans mon logement si j'ai bien suivi
Je suis pas sur d'avoir trouvé le PBO j'ai un boitier avec des cables blancs dans une des armoires techniques, mais ca me dit pas par ou va arriver le cable :/
 

Citation :


La suggestion de ton ami est totalement valable. Elle suppose effectivement qu'un cable venant de l'ONT soit disponible là où tu mettras la box. À l'inverse, tu peux peut être envisager d'avoir la box au tableau électrique et d'envoyer le réseau en étoile à partir de là.


Si je faisait ce choix on est daccord que dans mon tableau electrique je devrais mettre l'ont et la box?  
A mon avis la box rentrera jamais...
 
 

Gnarfou a écrit :

Citation :


Ok donc juste utiliser le chemin pré existant pour le passage du cable. J'ai envie de dire par ou le cable va passer limite c'est plus ma problematique. Ce que je comprend pas c'est ou il arrive et a quoi je le raccorderai :/


C'est çà. Un bout femelle dans ta box, le câble dans la gaine, une prise RJ45 à l'autre bout.
 

Citation :


Je n'ai pas reussi a localiser ce boitier malheureusement. Mais mon cable rj45 debouchera ici si j'utilise la gaine si j'ai bien compris. Juste comment "l alimenter" ?


Oui mais là, à part venir chez toi, on peut difficilement te renseigner  :sweat:  
Je vais essayer de faire des tof pour illustrer mon propos, car j'ai l'impression de m'embrouiller tout seul alors que la problematique est simple :/
 

Citation :


Du coup si je devait créer un reseau rj45 dit en ETOILE, le point central vers lequel partirai mes prises rj45 femelles ca serait quoi? mon ONT ? ma Box? Autre?


Ta box
 
 
Le principe de l'étoile, c'est d'avoir ta box (ou un switch connecté à ta box) de laquelle part autant de câbles RJ45 que tu as de points d'utilisation.
 
Tu peux néanmoins envisager de prolonger ton réseau de cette manière.
 
ONT-> RJ45 -> BOX -> RJ45 dans gaine PTT -> Prise RJ45 <-RJ45 <- Switch
 
<- RJ45 sur sortie 1 du switch <- Ordi du bureau
<- RJ45 sur sortie 2 du switch <- boitier TV du salon
 
Mais tu peux aussi faire :
 
ONT-> RJ45 dans gaine PTT -> Prise RJ45 <-RJ45 <- Box
 
<- RJ45 sur sortie 1 de la box <- Ordi du bureau
<- RJ45 sur sortie 2 de la box <- boitier TV du salon
 
Faut matérialiser sur un dessin en fonction de ton appartement, des prises disponibles pour l'alimentation de l'ONT et de la box, des emplacement du boitier TV, des ordis ...


 
Oki ca commence a etre beaucoup plus clair, en fait tout depends de la ou orange va me proposer de placer le fameux ONT
En fait j'ai du mal a visualiser le truc et le dessiner ca va m'aider je pense!
J'avais surtout peur de faire placer l'ont a un "mauvais endroit" samedi et apres m'en vouloir pour ne plus pouvoir faire quelque chose de propre. Mais de ce que j'ai compris j'aurai toujours des solutions propres et vu que mon panneau electrique est petit, j'y mettrai jamais la box orange. Donc l ONT y'a des chances qu'il soit dans le salon. Donc apres de la je verrai bien ce que je fait. Ca se trouve en visuel avec les techs ca sera reglé en 5min si les mecs sont cool  
 

n°972448
grotius
Posté le 04-05-2017 à 14:32:21  profilanswer
 

Si tu as un appart ancien, le centre de ton réseau étoile peut difficilement être ton armoire electrique car tu n as pas les gaines pour. L ideal c est alors la tv, surtout si tu as une prise de tel derriere ou pas loin, si tu en as plusieurs dans l appartement tu peux les convertir en prise reseau, sinon faut utiliser du cpl ou du wifi.

n°972449
cerbere94
Posté le 04-05-2017 à 14:35:06  profilanswer
 

grotius a écrit :

Si tu as un appart ancien, le centre de ton réseau étoile peut difficilement être ton armoire electrique car tu n as pas les gaines pour. L ideal c est alors la tv, surtout si tu as une prise de tel derriere ou pas loin, si tu en as plusieurs dans l appartement tu peux les convertir en prise reseau, sinon faut utiliser du cpl ou du wifi.


 
Ouais ca va pas convenir le cpl ou le wifi.
J'envisage de faire du cloud gaming de bonne qualité du coup je veux vraiment avoir un super débit.

n°972451
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 04-05-2017 à 14:53:08  profilanswer
 

moulure et cable réseau, y'as que ça..

n°972463
Boctambul
Posté le 04-05-2017 à 18:10:35  profilanswer
 

J'ai regardé mes cables et c'est du grade 3 donc pas trop mal apparemment. Merci pour vos conseils

n°972493
XaTriX
Posté le 05-05-2017 à 00:02:14  profilanswer
 

Joeman79 a écrit :


Voici un schéma global
 
PBO -- (fibre) -- PTO == ONT == BOX == PC1
                                              ||
                                              || == PC2
                                              ||
                                              || == PC3
                                              ||
                                              ..........................
 
-- : fibre
== : cable réseau
 
 
À partir de là, tout est possible, et à voir suivant ce que tu veux faire.
 
Ce qu'Orange te dit, c'est que le technicien verra sur place par où et comment est ce qu'il peut faire passer la fibre.
En attendant, d'après le schéma que je t'indique, le PBO est déjà posé, et c'est en le trouvant que tu dois pouvoir avoir une idée de par où la fibre pourra arriver dans ton logement.
 
La suggestion de ton ami est totalement valable. Elle suppose effectivement qu'un cable venant de l'ONT soit disponible là où tu mettras la box. À l'inverse, tu peux peut être envisager d'avoir la box au tableau électrique et d'envoyer le réseau en étoile à partir de là.


La fibre va jusqu'à l'ONT, pas de == mais -- donc :o
 
XaT


---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°972499
Joeman79
RAID is not backup
Posté le 05-05-2017 à 07:37:07  profilanswer
 

XaTriX a écrit :


La fibre va jusqu'à l'ONT, pas de == mais -- donc :o
 
XaT


Mon mauvais !
Je rectifie cette énorme bourde  :sweat:

n°972535
Nono
non, pas le petit robot
Posté le 05-05-2017 à 11:42:50  profilanswer
 

:hello:
 
Suite à l'installation très prochaine de la fibre chez moi, il faut que je revois mon installation VDI. Probleme, ma maison est récente mais les premiers proprio ont été radin et ont cablé toute la maison en PTT299 (donc RJ45 non blindé mais juste les 4 paires de cuivre dans une gaine).
Je voulais savoir si il y a des techniques efficaces pour recabler tout ça ?  
Peut être pas toutes les prises de la maison, mais au moins mon bureau, le coin télé et un à l'étage pour mettre un AP wifi.
 
il y a par exemple des connecteurs solides pour rabouter les deux cables, sans risque que ca pete, en prenant un diametre a peine plus grand qu un cable et pouvant se courber ?
Ou bien il faut que je le fasse à la main... genre je scotche cable par cable, puis l ensembe des brins, puis du vulkanisant encore dessus ?
 
Et accessoirement, y a des bons et des mauvais cables pour ca ?
 
Merci :jap:

n°972538
pudding100​9
Modératé
Posté le 05-05-2017 à 11:50:48  profilanswer
 

Pas de connecteur à ma connaissance, faut faire comme tu le sens donc...
Le plus compact et solide possible. Pas de point d'accroche, bien lubrifié. Et le plus important presque, un qui pousse et l'autre qui tire ! N'hésite pas a faire des noeuds avec les brins avant de scotcher.
Maintenant si l'environnement est sain et l'installation correcte, tu peux très bien avoir du Gbps sur du PTT299. A tester avant de te lancer dans du remplacement....


---------------
Feedback
n°972539
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 05-05-2017 à 11:51:26  profilanswer
 

tu attaches un cable ptt au cable catX et tu tires sur le cable ptt pour t'en servir de guide dans la gaine

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  246  247  248  ..  582  583  584  585  586  587

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Conseils pour un server@homeDébit et interface réseau
Réseau sans fil non détecté sur Portable Fujitsu...Le réseau sans fil non détecté
Sécuriser mon réseauPartager un répertoire accessible en réseau
Apparition d'un réseau Wifi étrange.Configurer un routeur Netgear + réseau local TCP/IP
réseau sans fil non sécurisé 
Plus de sujets relatifs à : Le réseau à la maison RJ45@HOME


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR