Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1083 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  220  221  222  ..  582  583  584  585  586  587
Auteur Sujet :

Le réseau à la maison RJ45@HOME

n°951317
rezolan
Posté le 18-11-2016 à 16:17:47  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Lootshoot29 a écrit :

Bonsoir à tous ! Je vous soumets mon problème, je viens d'emménager dans une maison de 2009, notre box est reliée au boîtier dti test mais mon problème vient du brassage des rj45 ainsi que de la redistribution d'Internet dans les prises murales, je n'ai internet dans aucune de mes prises murales, mais en wi-fi aucun problème. Il y a des câbles non branchés mais je vous joins une image afin que vous m'aiguillez. En espérant avoir des réponses :) et si vous voulez que je précise quoi que ce soit n'hésitez pas à demander.


Ah ben oui....
Il a bien branché le monsieur "électricien", un grand professionnel à ce qu'il semble... Encore un qui doit avoir marqué "Courants faibles" sur sa camionette.. :pt1cable:  
Bon, je sais, je me répète (ça c'est l'age) ça ne fait pas avancer le schmilblick, ni les soucis de Lootshoot29, mais quand je dis que le câblage info, c'est pas une affaire d'électricien...
 
Globalement, il faudrait :
1) identifier le type de câble (on dirait du PTT298, mais à confirmer). Si c'est pas le cas, remplacer tous les câbles...
2) une fois le 1) réglé, raccorder tous les câbles sur des noyaux (connecteurs femelles) RJ45 en se débrouillant pour faire tenir tout le bazar proprement dans l'espace imparti, sans massacrer les câbles (ni les cordons).
3) refaire (voire remplacer si elles ne sont pas référencées Catégorie 5 minimum) toutes les RJ murales de la maison.
4) connecter.
 
Bon si tu es locataire le problème est entendu, devant ce genre de travaux c'est au proprio de s'y coller... bref, envisage une installation WIFI !!!
 
Si tu es propriétaire, tu n'as plus qu'à mettre les mains dans le cambouis...  
Si le câble est bien du PTT 298, pour peu qu'il n'ai pas été massacré lors du passage, et en raccordant bien dans les règles, tu auras 100Mbps sur les prises, voire 1Gbps si le montage est parfait et les distances courtes. Sinon, à remplacer, par un câble moderne.
Et cherche quel "électricien" a fait ça, pour ne plus jamais faire appel à lui...

mood
Publicité
Posté le 18-11-2016 à 16:17:47  profilanswer
 

n°951327
trashfrann
Maître Poireau
Posté le 18-11-2016 à 17:27:13  profilanswer
 

senado a écrit :

 

A moins que tu aies du temps à perdre, mais la bobine de 100m de 17 VATC est à 35€ sur Amazon, si tu tires 100M de câble et que tu te plantes de référence pour économiser 15€, ça ne vaut pas trop le coup ! :)

 

Je veux bien ton lien si jamais c'est fail mon deutsche Käble :o

 

Parce que quand tu cherches pas un produit archi précis, c'est quand même la méga loose la recherche amazon  

n°951329
jungledede
Posté le 18-11-2016 à 17:36:51  profilanswer
 

rezolan a écrit :


Ah ben oui....
Il a bien branché le monsieur "électricien", un grand professionnel à ce qu'il semble... Encore un qui doit avoir marqué "Courants faibles" sur sa camionette.. :pt1cable:  
Bon, je sais, je me répète (ça c'est l'age) ça ne fait pas avancer le schmilblick, ni les soucis de Lootshoot29, mais quand je dis que le câblage info, c'est pas une affaire d'électricien...
 
Globalement, il faudrait :
1) identifier le type de câble (on dirait du PTT298, mais à confirmer). Si c'est pas le cas, remplacer tous les câbles...
2) une fois le 1) réglé, raccorder tous les câbles sur des noyaux (connecteurs femelles) RJ45 en se débrouillant pour faire tenir tout le bazar proprement dans l'espace imparti, sans massacrer les câbles (ni les cordons).
3) refaire (voire remplacer si elles ne sont pas référencées Catégorie 5 minimum) toutes les RJ murales de la maison.
4) connecter.
 
Bon si tu es locataire le problème est entendu, devant ce genre de travaux c'est au proprio de s'y coller... bref, envisage une installation WIFI !!!
 
Si tu es propriétaire, tu n'as plus qu'à mettre les mains dans le cambouis...  
Si le câble est bien du PTT 298, pour peu qu'il n'ai pas été massacré lors du passage, et en raccordant bien dans les règles, tu auras 100Mbps sur les prises, voire 1Gbps si le montage est parfait et les distances courtes. Sinon, à remplacer, par un câble moderne.
Et cherche quel "électricien" a fait ça, pour ne plus jamais faire appel à lui...


 
 
sinon si il y a de la marge au niveau du WAF, les torons de câbles le long des murs c'est pas mal non plus, mais c'est pas propre quoi  :whistle:


Message édité par jungledede le 18-11-2016 à 17:37:41

---------------
Monde de merde | Restez curieux
n°951336
lexomilou
Posté le 18-11-2016 à 18:33:42  profilanswer
 

Lootshoot29 a écrit :

Bonsoir à tous ! Je vous soumets mon problème, je viens d'emménager dans une maison de 2009, notre box est reliée au boîtier dti test mais mon problème vient du brassage des rj45 ainsi que de la redistribution d'Internet dans les prises murales, je n'ai internet dans aucune de mes prises murales, mais en wi-fi aucun problème. Il y a des câbles non branchés mais je vous joins une image afin que vous m'aiguillez. En espérant avoir des réponses :) et si vous voulez que je précise quoi que ce soit n'hésitez pas à demander.


 
Quel travail de merde  
Fils du courant à coté des cables ethernet... cables mal faits...
 
Il y a malfaçon. Il faut faire jouer la garantie décennale car l'installation n'est pas conforme.
 
Regarder également le type de cable mis car pour un tel job il a du mettre le moins cher donc peut être du cat 5.  [:dks]

n°951346
keos92
This is the way..
Posté le 18-11-2016 à 20:19:59  profilanswer
 

lexomilou a écrit :


 
 
Il y a malfaçon. Il faut faire jouer la garantie décennale car l'installation n'est pas conforme.
 


 
 [:prozac]

n°951357
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 18-11-2016 à 23:42:54  profilanswer
 

rezolan a écrit :


Ah ben oui....
Il a bien branché le monsieur "électricien", un grand professionnel à ce qu'il semble... Encore un qui doit avoir marqué "Courants faibles" sur sa camionette.. :pt1cable:  
Bon, je sais, je me répète (ça c'est l'age) ça ne fait pas avancer le schmilblick, ni les soucis de Lootshoot29, mais quand je dis que le câblage info, c'est pas une affaire d'électricien...
 
Globalement, il faudrait :
1) identifier le type de câble (on dirait du PTT298, mais à confirmer). Si c'est pas le cas, remplacer tous les câbles...
2) une fois le 1) réglé, raccorder tous les câbles sur des noyaux (connecteurs femelles) RJ45 en se débrouillant pour faire tenir tout le bazar proprement dans l'espace imparti, sans massacrer les câbles (ni les cordons).
3) refaire (voire remplacer si elles ne sont pas référencées Catégorie 5 minimum) toutes les RJ murales de la maison.
4) connecter.
 
Bon si tu es locataire le problème est entendu, devant ce genre de travaux c'est au proprio de s'y coller... bref, envisage une installation WIFI !!!
 
Si tu es propriétaire, tu n'as plus qu'à mettre les mains dans le cambouis...  
Si le câble est bien du PTT 298, pour peu qu'il n'ai pas été massacré lors du passage, et en raccordant bien dans les règles, tu auras 100Mbps sur les prises, voire 1Gbps si le montage est parfait et les distances courtes. Sinon, à remplacer, par un câble moderne.
Et cherche quel "électricien" a fait ça, pour ne plus jamais faire appel à lui...


Je suis électricien et jai jamais fait une merde pareil chez un client...

n°951368
fegre
Voleur professionnel
Posté le 19-11-2016 à 09:29:57  profilanswer
 

eeeinstein a écrit :


Je suis électricien et jai jamais fait une merde pareil chez un client...


Sauf que toi tu te balade sur HFR :D ce qu'a voulu dire rezolan à mon avis c'est que beaucoup y voient un nouveau marché pour lequel ils ont juste besoin de lire 3 lignes de normes et d'apposer "courant faibles" sur le camion pour se faire des chantiers en plus. C'est comme ça pour pas mal de corps de métiers et ça veut pas dire que les gens le font par pure malhonnêteté, juste qu'ils prennent pas le temps de se former réellement

n°951448
lexomilou
Posté le 19-11-2016 à 23:58:43  profilanswer
 


 
Mea Culpa je viens de voir que l'électricité lui n'a pas de garantie décennale  [:cosmoschtroumpf]  
 
En tout cas ici le gars ne respecte pas la norme NF C15-100/A5 où je cite "Les câbles de communication ne doivent pas cheminer sans séparation avec les câbles basse tension."
Tu peux jouer sur ce point.  [:dks]

n°951450
rezolan
Posté le 20-11-2016 à 00:48:09  profilanswer
 

Ben non, il ne peut pas jouer sur ce point en particulier, parce que la C15-100/A5 que tu cites impose aussi que le tableau de communication soit intégré à la GTL... Ce qui semble bien être le cas sur la photo !
 
Alors, je ne dis pas qu'il ne s'agisse pas d'une connerie, mais du point de vu normatif (NFC et UTE..) c'est dans la norme.
Si on regarde du côté ISO 11801, de l'EIA/TIA 568, voire même de la CENELEC EN50173... ben là on n'est pas bon...  
 
Les normes les plus pertinentes dans le domaine sont bien évidemment ISO, EIA/TIA et CENELEC, mais c'est la NFC qui fait foi du point de vu du consuel...
Allez comprendre !


Message édité par rezolan le 20-11-2016 à 00:48:56
n°951463
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 20-11-2016 à 06:00:37  profilanswer
 

pas forcément, le consuel accepte une baie comme tableau de com ;)

mood
Publicité
Posté le 20-11-2016 à 06:00:37  profilanswer
 

n°951464
MilesTEG1
Posté le 20-11-2016 à 07:53:08  profilanswer
 

Ce que tu appelles basse tension lexomilou ? Les fils électriques normaux ?
Je me demandais justement si il y avait une contre-indication à faire passer un câble réseau dans la même gaine que les câbles électriques.

 

edit : dans mon ancien appartement, j'avais fait courir un peu partout des câbles réseau dans la même goulotte que les fils électriques, comme ces deux (avec séparation) :
http://reho.st/self/0acd4b9f8ba465d1fbba5380a684b4046875cbd8.pnghttp://reho.st/self/88ecf567755ad16369202e8a63a7e9916291711e.png

 


Message édité par MilesTEG1 le 20-11-2016 à 08:23:16

---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
n°951465
pudding100​9
Modératé
Posté le 20-11-2016 à 08:05:03  profilanswer
 

C'est juste interdit...


---------------
Feedback
n°951467
MilesTEG1
Posté le 20-11-2016 à 08:24:22  profilanswer
 

pudding1009 a écrit :

C'est juste interdit...


j'ai édité mon message précédent :)
 
Sinon, OK, faut pas passer les câbles RJ45 avec des fils électriques.  
C'est quoi la raison ?


---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
n°951470
webmail-75​000
Posté le 20-11-2016 à 09:21:36  profilanswer
 

risques de perturbations dus aux champs magnétiques (courants forts courants faibles) si je ne me trompe pas


---------------

n°951472
bernardo
qu'est ce tu'dis ?
Posté le 20-11-2016 à 09:48:50  profilanswer
 

Ben dans une goulotte avec séparation, c'est bon si les câbles réseaux sont d'un côté et les fils électriques de l'autre non ?

n°951473
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 20-11-2016 à 09:51:46  profilanswer
 

bernardo a écrit :

Ben dans une goulotte avec séparation, c'est bon si les câbles réseaux sont d'un côté et les fils électriques de l'autre non ?


Faut regarder l'espacement je l'ai pas en tête et il dépend de la longueur des câbles en communs

n°951474
pudding100​9
Modératé
Posté le 20-11-2016 à 09:57:13  profilanswer
 

Voir page précédente ! ;)


---------------
Feedback
n°951478
webmail-75​000
Posté le 20-11-2016 à 10:40:49  profilanswer
 

bernardo a écrit :

Ben dans une goulotte avec séparation, c'est bon si les câbles réseaux sont d'un côté et les fils électriques de l'autre non ?


séparation en plastique?
si oui le plastique n'arrete pas les champs magnetiques ;)


---------------

n°951479
KrisKross
Posté le 20-11-2016 à 10:48:59  profilanswer
 

Je regarde le topic depuis un moment et j'ai une situation similaire, où je n'aurai pas le choix de gaines/fourreaux différents.. Est ce une interdiction ou une recommandation de pas mélanger basse tension/ethernet et 220V? Et si le câble est en FTP/sftp?


Message édité par KrisKross le 20-11-2016 à 10:49:59
n°951484
pudding100​9
Modératé
Posté le 20-11-2016 à 11:18:05  profilanswer
 

Pour moi c'est la norme qui l'interdit.  
Après si tu n'es pas en construction neuve (passage du consuel déjà fait donc) et que tu n'as pas peur de prendre le risque vis-à-vis des perturbations engendrées, rien ne t'empêche de le faire...
Le seul risque de mon point de vue, serait en cas d'incendie : non respect de la norme, pas d'indemnisation de l'assurance, mais pour avoir déjà vécu l'expérience de l'incendie, certaines assurances ne sont pas trop regardante...


---------------
Feedback
n°951488
grotius
Posté le 20-11-2016 à 11:40:10  profilanswer
 

C est une mauvaise idée car les câbles rj ne sont pas protégés électriquement et qu ils brûlent facilement. Plus les parasites et le mix câble multi brins et fils rigides, vaut mieux utiliser d autressolutions comme le rj45 plat.

n°951491
pudding100​9
Modératé
Posté le 20-11-2016 à 11:50:56  profilanswer
 

Non protégé électriquement ? C'est à dire ?


---------------
Feedback
n°951494
Electrocut
Electro Addict
Posté le 20-11-2016 à 12:16:36  profilanswer
 

De l'interprétation que je fais de la norme NFC 15-100, c'est ce paragraphe qui interdit de faire cohabiter 230V + Ethernet dans la même gaine, ou la même goulotte (sans séparation) :

Citation :

521.6.1 Des conducteurs appartenant à des circuits différents peuvent emprunter un même câble
multiconducteur, un même conduit ou un même compartiment de goulotte, sous réserve que tous les
conducteurs soient isolés pour la tension assignée présente la plus élevée
.


 
Au delà même de l'aspect perturbations.
 
Je laisse rezolan corriger au besoin ;)

n°951497
KrisKross
Posté le 20-11-2016 à 12:30:09  profilanswer
 

pudding1009 a écrit :

Pour moi c'est la norme qui l'interdit.  
Après si tu n'es pas en construction neuve (passage du consuel déjà fait donc) et que tu n'as pas peur de prendre le risque vis-à-vis des perturbations engendrées, rien ne t'empêche de le faire...
Le seul risque de mon point de vue, serait en cas d'incendie : non respect de la norme, pas d'indemnisation de l'assurance, mais pour avoir déjà vécu l'expérience de l'incendie, certaines assurances ne sont pas trop regardante...


 
La maison est de 2006, donc rien de prévu pour un rajout de câblage ou une armoire aux normes. Les gaines facilement exploitables ont déjà PTT+antenne: à part percer (+ pont thermique) aux 2 endroits que j'envisage pour ne pas passer par celles-ci ou le 220V...

n°951499
rezolan
Posté le 20-11-2016 à 12:35:51  profilanswer
 

Aucun câble plat ne répond aux normes depuis la Cat5.... Je sais que le papier (et la toile) se laisse écrire, mais c'est la véritablement vrai réalité.
Pas protégé électriquement ???
Ils brûlent facilement ???  
Mouais................
 
Rien "n'interdit" de passer câble info et câble électrique ensemble. Ce sont des recommandations liées au fait que les normes établies par l'ISO, et l'EIA/TIA, le sont en fait par des groupements d'ingénieurs, de labos de recherche, d'universités et de constructeurs, qui savent donc de quoi, ils parlent.
Ces recommandations visent à permettre le transport de trame ethernet sans perturbations sur le réseau.
 
Il est un fait que la plupart des réseau perturbé le sont à l'insu de l'utilisateur, car les échanges sont tellement rapides qu'ils sont imperceptibles à l'échelle humaine.  
Le problème c'est que des installations pourries envoient des trames pourries sur le Net, qui reviennent "en erreur", provoquant des réémissions (appelés couramment retry), et que la masse de ces divers réseaux un peu pourris amène sur le Net un grand flot d'infos provoquant lesdits retry.
Pour le moment, on est au maximum des vitesses possibles (ou presque) sur les backbones. Si demain on manque de bande passante, les opérateurs (et croyez moi, c'est un choix technique dont ils disposent) peuvent fermer ou du moins réduire les accès de ces réseaux perturbateurs, ça leur fera "de la place" et pas qu'un peu.
 
Et du point de vu normatif, même si le câble est blindé, et même surblindé, les écartements courants forts/faibles sont imposés.
 
Bref, sur la route, on ne roule pas en pneus lisses, pour un réseau, on respecte, tant que faire se peut, les règles élémentaires.

n°951504
rezolan
Posté le 20-11-2016 à 13:06:56  profilanswer
 

Citation :

Citation :
 
521.6.1 Des conducteurs appartenant à des circuits différents peuvent emprunter un même câble  
multiconducteur, un même conduit ou un même compartiment de goulotte, sous réserve que tous les  
conducteurs soient isolés pour la tension assignée présente la plus élevée.


 
Tu as raison, mais ce paragraphe ne s'applique pas en la matière ; les câbles de bonnes marques comme Brand-Rex, Nexans, CAE, etc... sont généralement garanti à l'isolement largement au delà des 230V. La norme préconise un isolation de 500Mohms/km pour des tensions entre 100 et 500V, la plupart de ces câbles affiches des valeurs de l'ordre de 5Gohms/km.
Pour du @home, on est donc dans les clous.
 
Pour les câbles d'origine inconnue, si vous ne trouvez pas l'info sur la fiche ?????

n°951506
bernardo
qu'est ce tu'dis ?
Posté le 20-11-2016 à 13:18:58  profilanswer
 

http://reho.st/self/88ecf567755ad16369202e8a63a7e9916291711e.png
 
Donc on est bon dans ce genre de goulotte ? Réseau dans un compartiment et 220V dans l'autre ?

n°951508
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 20-11-2016 à 13:24:48  profilanswer
 

oui, autorisé par la norme nf c15-100

 

en électricité on parle de basse tension pour le 240v/400v et très basse tension pour téléphone/alarme/rj45.


Message édité par eeeinstein le 20-11-2016 à 13:26:00
n°951520
rezolan
Posté le 20-11-2016 à 14:35:47  profilanswer
 

Dans la norme, On est bon... si ta goulotte fais moins de 2m de long.
Ecartement demandé :
-2cm entre 0 et 2m
-5cm entre 2 et 5m
-30cm au delà
Souvent difficile à respecter, il est vrai.

n°951529
KrisKross
Posté le 20-11-2016 à 15:13:36  profilanswer
 

rezolan a écrit :

Le problème c'est que des installations pourries envoient des trames pourries sur le Net, qui reviennent "en erreur", provoquant des réémissions (appelés couramment retry), et que la masse de ces divers réseaux un peu pourris amène sur le Net un grand flot d'infos provoquant lesdits retry.


 
Les erreurs en TCP sont dues à de la perte de paquets/congestion. Les erreurs de corruption sont gérées au niveau du PHY... Donc, non. Le débit sera moindre entre les 2 points de connexion (le premier hop jusqu'au routeur/box ADSL) à cause de cette corruption, mais la corruption n'aura pas d'influence au-delà: ça ne passera pas du fait du PHY... Et avec du Gigabit/cat6, avec facilement 100Mo/s exploitables, y a de la marge jusqu'à que le lien internet sature et cause de la congestion.
 
Par contre, je prends note des écartements imposés. Et OK pour ce qu'est effectivement de la basse tension.

n°951536
rezolan
Posté le 20-11-2016 à 15:49:57  profilanswer
 

Les erreurs de corruptions concernant l'entête des trame, pas leur contenu.

n°951561
KrisKross
Posté le 20-11-2016 à 18:10:39  profilanswer
 

"Somme de contrôle : somme de contrôle calculée sur l'ensemble de l'en-tête TCP et des données, mais aussi sur un pseudo en-tête (extrait de l'en-tête IP)"
 
 
An Ethernet frame is preceded by a preamble and start frame delimiter (SFD), which are both part of the Ethernet packet at the physical layer. Each Ethernet frame starts with an Ethernet header, which contains destination and source MAC addresses as its first two fields. The middle section of the frame is payload data including any headers for other protocols (for example, Internet Protocol) carried in the frame. The frame ends with a frame check sequence (FCS), which is a 32-bit cyclic redundancy check used to detect any in-transit corruption of data.


Message édité par KrisKross le 20-11-2016 à 18:14:17
n°951566
tchou@happ​y
Posté le 20-11-2016 à 18:50:17  profilanswer
 

salut,
un bon plan pour des connecteur réseau à sertir ?
 
Je lorgne sur ça: https://www.amazon.fr/SODIAL-blinde [...] words=rj45
 
Mais un copain qui s'y connait ma plutôt conseillé de prendre du legrand.

n°951857
gen2
Posté le 22-11-2016 à 22:01:25  profilanswer
 

Pour ceux que ça intéressent, le switch 16 ports gigabit TPLink SG1016D (rackable mais non manageable) est en vente flash sur amazon à 43,90€ pendant encore une heure.

n°951865
Electrocut
Electro Addict
Posté le 22-11-2016 à 22:31:52  profilanswer
 

Dommage que ça ne passe pas dans ma baie 10 pouces récemment installée !

 

J'aurais dû prendre plus grand :o

n°951866
Iryngael
Awesome, ain't it ?
Posté le 22-11-2016 à 22:41:23  profilanswer
 
n°952002
paracyber
Posté le 23-11-2016 à 21:17:36  profilanswer
 

Iryngael a écrit :

19" ou rien...


 
N'importe quoi. Pour ceux qui ont pas la place, une 10'' est largement suffisant pour un usage perso et @home :jap:
En revanche, sans contraintes de places, nous sommes d'accord. Avec la 10'', il faut composer avec des équipements faits pour.


---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°952003
XaTriX
Posté le 23-11-2016 à 21:21:30  profilanswer
 

+1 sur le 19" ou rien. J'ai 40m² et j'ai quand même une baie 19" 32U :o
 
XaT


---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°952019
jungledede
Posté le 23-11-2016 à 22:26:26  profilanswer
 

paracyber a écrit :


 
N'importe quoi. Pour ceux qui ont pas la place, une 10'' est largement suffisant pour un usage perso et @home :jap:
En revanche, sans contraintes de places, nous sommes d'accord. Avec la 10'', il faut composer avec des équipements faits pour.


 
 
le celier, le placard à balais ou l'armoire normande sont très pratiques :o


---------------
Monde de merde | Restez curieux
n°952026
dd_pak
Posté le 24-11-2016 à 00:00:09  profilanswer
 

jungledede a écrit :


 
 
le celier, le placard à balais ou l'armoire normande sont très pratiques :o


 
Sous l'escalier dans la cave ! Climatisation naturelle ;)

n°952048
gen2
Posté le 24-11-2016 à 11:04:06  profilanswer
 

Salut,
 
Je dois installer du câble cat. 6 ce week-end chez mes beaux-parents (installation de la fibre lundi).
J'ai le coffret mural 19" 4U, le panneau de brassage cat.6 (avec l'outil kivabien), 30m de câble cat.6 FTP et les prises murales cat. 6 STP.
 
Je me pose la question pour les gaines par contre.
Tout passera par le sous-sol (maison avec sous-sol complet). Les gaines seront donc fixées au plafond du sous-sol.
J'étais parti sur des tubes IRL (plus esthétique que de la gaine ICTA) avec coudes de grand rayon, mais quel diamètre choisir ? 16 ? 20 ? 25 ?


Message édité par gen2 le 24-11-2016 à 11:04:36
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  220  221  222  ..  582  583  584  585  586  587

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Conseils pour un server@homeDébit et interface réseau
Réseau sans fil non détecté sur Portable Fujitsu...Le réseau sans fil non détecté
Sécuriser mon réseauPartager un répertoire accessible en réseau
Apparition d'un réseau Wifi étrange.Configurer un routeur Netgear + réseau local TCP/IP
réseau sans fil non sécurisé 
Plus de sujets relatifs à : Le réseau à la maison RJ45@HOME


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR