Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1531 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  136  137  138  ..  582  583  584  585  586  587
Auteur Sujet :

Le réseau à la maison RJ45@HOME

n°856217
Smally
Posté le 11-06-2015 à 13:21:51  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Binouce a écrit :


J'entends parler de cable de catégorie 6a, 7 ou encore de grade 3 ou 3s.
J'ai cru comprendre que pour le résidentiel, il est préférable d'avoir du câble de type grade 3 ou 3s (pour tél+data+TV TNT (ou sat pour le 3S).
 
Par contre je n'arrive pas à saisir quelle est réellement la différence entre du cable de catégorie 7 et du grade 3S par exemple à part éventuellement une des paires de fils torsadés  
Faut-il vraiment prendre du grade 3(S) dans le résidentiel ? N'est-il pas possible de faire passer la TV (TNT) dans du cat7 ?


 
La TNT est en 900 Mhz donc il faut prendre un câble le permettant. Le satellite c'est encore plus ^^
Il faut que tu prennes du Grade 3 si tu veux pouvoir passer la TNT dessus et du grade 3S si tu veux le satellite.
Le catégorie 6a est du 500 Mhz.
Le catégorie 7 est jusqu'à 600 MHz.
Le grade 3 c'est du 900 Mhz et le grade 3 S du 2200 Mhz.
Si tu prends du Catégorie 5, 6 ou 7 tu n'auras pas toutes les chaines ^^.


---------------
Mon expérience VDI partagée avec vous : http://reseau-vdi.fr/
mood
Publicité
Posté le 11-06-2015 à 13:21:51  profilanswer
 

n°856220
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 11-06-2015 à 13:32:49  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Je suis enfin dans ma maison et j'ai les problèmes suivants :
- Je dois refaire l'électricité dans la maison, mais si je le refais j'ai plus de réseau chez moi, parce que j'utilise du CPL mais à cause de la qualité du réseau électricité la qualité du réseau est mauvaise. Donc avant de faire l'électricité je dois déjà placer mon réseau. bon en soit c'est pas un problème dont j'attend une réponse :/
Non en faite je sais pas passer par ou à cause de cette fichu limite de courbure du câble.  
Je dois passer au dessus d'une porte, passer au dessus d'un couloir, etc...
Comment avez-vous réglé mon ce problème ?  
Merci

n°856226
Binouce
Posté le 11-06-2015 à 14:15:13  profilanswer
 

Smally a écrit :


 
La TNT est en 900 Mhz donc il faut prendre un câble le permettant. Le satellite c'est encore plus ^^
Il faut que tu prennes du Grade 3 si tu veux pouvoir passer la TNT dessus et du grade 3S si tu veux le satellite.
Le catégorie 6a est du 500 Mhz.
Le catégorie 7 est jusqu'à 600 MHz.
Le grade 3 c'est du 900 Mhz et le grade 3 S du 2200 Mhz.
Si tu prends du Catégorie 5, 6 ou 7 tu n'auras pas toutes les chaines ^^.


 
 
 merci ! :jap:  
Donc la différence se fait au niveau de la fréquence. Par contre est-ce que le grade 3S est forcément en 10 GB/S ?
En tout cas, du coup je pense qu'il est préférable de prendre du grade 3S que du cat7 (afin d'être sûr de pouvoir avoir la TV par sattelite (sous réserve de ne pas abuser sur les distances de câbles ?)).
 
Au passage, je viens de visiter rapidement ton site. un GROS +1 pour tes schéma ! ;)
Par contre question (probablement) bête mais, est-il possible de brasser la ligne "historique" FT ?
 
J'en profite pour (re)poser une question par rapport au coffret de communication et de ses composants primordiaux (en gros s'ils sont pas là, je me fais taper sur les doigts par le consuel).
Dans le tableau 3 media Essentiel DRIVIA, on retrouve :  

Citation :

Ce coffret de communication Essentiel 3 médias DRIVIA est composé de :
 – 1 coffret DRIVIA 250x250mm
 – 1 DTI RJ 45
 – 1 filtre maître + répartiteur téléphone 2 sorties + 1 sortie modem
 – 1 répartiteur TV 4 sorties,
 – 1 panneau de brassage avec 8 départs RJ 45 qui est à relier à chacune de vos prises
 – 1 bornier de terre
 – 2 cordons de brassage (Long. 0,2 m)


 
En dehors des deux prises électriques, peut-on dire qu'il n'y a aucun problème pour obtenir la validation du consuel si on a les éléments pré-cités dans la GTL à côté du coffret électrique ?

n°856308
paracyber
Posté le 11-06-2015 à 18:47:09  profilanswer
 

XaTriX a écrit :


Je pense pas que ça soit une idée cohérente, des petits switchs en cascade si nécessaire est plus indiqué :jap: (amha)
 
XaT


 
Ca fonctionnera pareil, mais à mon sens, c'est plus commode d''avoir dans une maison un seul point (une seule baie) o`u tu as tout tes équipements, encore plus si tu ondules. Mais chacun fait comme il veut  [:cosmoschtroumpf]  
 

Berceker United a écrit :

Bonjour,  
 
Je suis enfin dans ma maison et j'ai les problèmes suivants :
- Je dois refaire l'électricité dans la maison, mais si je le refais j'ai plus de réseau chez moi, parce que j'utilise du CPL mais à cause de la qualité du réseau électricité la qualité du réseau est mauvaise. Donc avant de faire l'électricité je dois déjà placer mon réseau. bon en soit c'est pas un problème dont j'attend une réponse :/
Non en faite je sais pas passer par ou à cause de cette fichu limite de courbure du câble.  
Je dois passer au dessus d'une porte, passer au dessus d'un couloir, etc...
Comment avez-vous réglé mon ce problème ?  
Merci


 
Rien compris à ta demande :/
 

Binouce a écrit :


 
 
 merci ! :jap:  
Donc la différence se fait au niveau de la fréquence. Par contre est-ce que le grade 3S est forcément en 10 GB/S ?
En tout cas, du coup je pense qu'il est préférable de prendre du grade 3S que du cat7 (afin d'être sûr de pouvoir avoir la TV par sattelite (sous réserve de ne pas abuser sur les distances de câbles ?)).
 
Au passage, je viens de visiter rapidement ton site. un GROS +1 pour tes schéma ! ;)
Par contre question (probablement) bête mais, est-il possible de brasser la ligne "historique" FT ?
 


 
Aucun soucis. Pour tes questions sur le consuel, j'en sais rien. Si c'est noté dans la norme, j'aurai tendance à dire qu'il faut que ca soit fait au moins au moment de la visite, même si derrière tu refais autrement :jap:


---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°856338
Smally
Posté le 11-06-2015 à 21:44:58  profilanswer
 

Binouce a écrit :


 
Donc la différence se fait au niveau de la fréquence. Par contre est-ce que le grade 3S est forcément en 10 GB/S ?
En tout cas, du coup je pense qu'il est préférable de prendre du grade 3S que du cat7 (afin d'être sûr de pouvoir avoir la TV par sattelite (sous réserve de ne pas abuser sur les distances de câbles ?)).
 
Au passage, je viens de visiter rapidement ton site. un GROS +1 pour tes schéma ! ;)
Par contre question (probablement) bête mais, est-il possible de brasser la ligne "historique" FT ?
 
J'en profite pour (re)poser une question par rapport au coffret de communication et de ses composants primordiaux (en gros s'ils sont pas là, je me fais taper sur les doigts par le consuel).
Dans le tableau 3 media Essentiel DRIVIA, on retrouve :  

Citation :

Ce coffret de communication Essentiel 3 médias DRIVIA est composé de :
 – 1 coffret DRIVIA 250x250mm
 – 1 DTI RJ 45
 – 1 filtre maître + répartiteur téléphone 2 sorties + 1 sortie modem
 – 1 répartiteur TV 4 sorties,
 – 1 panneau de brassage avec 8 départs RJ 45 qui est à relier à chacune de vos prises
 – 1 bornier de terre
 – 2 cordons de brassage (Long. 0,2 m)


 
En dehors des deux prises électriques, peut-on dire qu'il n'y a aucun problème pour obtenir la validation du consuel si on a les éléments pré-cités dans la GTL à côté du coffret électrique ?


 
 
le grade 3S est forcément en 10 GB/S ? => Ceux que j'ai vu oui, c'est écrit dans leur description.
Oui plutôt grade 3S, la longueur de câble max est de 100m il me semble donc dans une habitation standard pas évident de dépasser ...
Au passage, je viens de visiter rapidement ton site. un GROS +1 pour tes schéma ! ;) => Hésite pas à laisser commentaire ou questions sur mon site, ça fait toujours plaisir :)
est-il possible de brasser la ligne "historique" FT ? => Oui pas de soucis pour la faire passer par le bandeau de brassage. Mais pas sur le switch ^^
Pour le consuel, il regarde surtout le courant fort et les prises dans les différentes pièces, mais pas forcément besoin que tout soit installé pour qu'il valide.
 
 


---------------
Mon expérience VDI partagée avec vous : http://reseau-vdi.fr/
n°856407
Binouce
Posté le 12-06-2015 à 11:21:39  profilanswer
 

Merci à vous pour vos réponses :)
 
Bon ça confirme que je vais commander le câble grade 3S Acome, celui dont nombre d'entres vous ont déjà commandé... ;)
 
Je vais faire une petite liste de course que je posterai, histoire d'avoir vos retours afin d'éviter les incohérences niveau matériel.

n°856843
Profil sup​primé
Posté le 13-06-2015 à 23:15:30  answer
 

Ca commence à prendre forme de mon coté, armoire réseau en place et onduleur actif sur son propre circuit (prises dans le bureau et dans le salon)

 


Là je testais juste que j'avais bien du GB partout, ce qui est le cas :jap:

 

La cave est bien froide mais pas humide, juste un rien crue, ce qui est parfait :love:

 

Par contre, top l'armoire, mais j'ai préféré retirer la porte car elle est étanche, j'ai peur que ça ne chauffe la dedans  :o

 


 :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 05-08-2015 à 19:10:21
n°856845
pudding100​9
Modératé
Posté le 13-06-2015 à 23:28:44  profilanswer
 

Propre !


---------------
Feedback
n°856865
Roude Leiw
Mir wëlle bleiwe wat mir sinn
Posté le 14-06-2015 à 09:40:12  profilanswer
 

Hello
 
Disclamer : si je pose la question, c'est que j'ai pas le choix. La maison est trop récente pour envisager des saignées partout, mais trop ancienne pour avoir du RJ45 dans toutes les pièces. :o
 
Je souhaite rajouter des prises réseau dans certaines pièces. Pour cela, je vais sans doute devoir utiliser les gaines existantes et qui servent pour le secteur (prises 220v standard, pas de prise de puissance).
Des retour sur ce type de pratique ? Je suppose que cat 6 SSTP obligatoire ? Ca élimine complètement le problème des parasites électromagnétiques ?
 
Merci  :jap:


---------------
' OR 1=1;--
n°856901
aceditnana​r
Posté le 14-06-2015 à 18:14:31  profilanswer
 


 
Belle armoire ! C'est une armoire 19" pour l'informatique ? Tu as une ref et un prix ?


---------------
"Il faudrait construire des asiles de cons, mais vous imaginez la taille des batiments.." - André Dussolier, (Tais-Toi !!!)
mood
Publicité
Posté le 14-06-2015 à 18:14:31  profilanswer
 

n°856913
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 14-06-2015 à 20:26:51  profilanswer
 

Roude Leiw a écrit :

Hello
 
Disclamer : si je pose la question, c'est que j'ai pas le choix. La maison est trop récente pour envisager des saignées partout, mais trop ancienne pour avoir du RJ45 dans toutes les pièces. :o
 
Je souhaite rajouter des prises réseau dans certaines pièces. Pour cela, je vais sans doute devoir utiliser les gaines existantes et qui servent pour le secteur (prises 220v standard, pas de prise de puissance).
Des retour sur ce type de pratique ? Je suppose que cat 6 SSTP obligatoire ? Ca élimine complètement le problème des parasites électromagnétiques ?
 
Merci  :jap:


le 220v standard est considéré comme de la prise de puissance.

n°856914
fegre
Voleur professionnel
Posté le 14-06-2015 à 20:29:25  profilanswer
 

dje33 a écrit :


le 220v standard est considéré comme de la prise de puissance.


Je pense qu'il parle de circuit de puissance type chauffe eau ou convecteur, genre avec une résistance quoi

n°856940
Roude Leiw
Mir wëlle bleiwe wat mir sinn
Posté le 14-06-2015 à 23:57:49  profilanswer
 

Oui voilà, c'est à priori du 1.5 / 2.5² qui servirait à alimenter des prises de courant sur lesquelles y'aura au pire quelques kW.
Pas de plaque induction, pas de convecteur ...


---------------
' OR 1=1;--
n°856951
jma64
Electricien chez MOI 8-))
Posté le 15-06-2015 à 08:10:56  profilanswer
 

.
La charge (inductive , capacitive, ...) importe peu, c'est du 220V , pas du 12V. Donc.....
 

n°856983
Roude Leiw
Mir wëlle bleiwe wat mir sinn
Posté le 15-06-2015 à 10:33:36  profilanswer
 

jma64 a écrit :

.
La charge (inductive , capacitive, ...) importe peu, c'est du 220V , pas du 12V. Donc.....
 


 
Donc t'as déjà fait passer du câble cat 6 dans une gaine élec et tu peux donner un retour d'expérience ?
Pour info, j'ai la théorie. Je suis habilité B1V/BR/toussa toussa, je connais la NF C15-100, j'ai juste techniquement pas vraiment le choix et je souhaite savoir si quelqu'un l'a déjà fait et si en pratique ça pose un réel soucis ?


---------------
' OR 1=1;--
n°857042
jma64
Electricien chez MOI 8-))
Posté le 15-06-2015 à 13:51:20  profilanswer
 

.
 
 
Actuellement, dans une goulotte verticale de 2m environ, je fais passer plusieurs Cat 5e à côté de câble 220v. C'est bon, pas de problème mais c'est MOI qui ait posé le tout, c'est CHEZ MOI, et ailleurs je ne le ferais pas en clientèle...      :D

Message cité 1 fois
Message édité par jma64 le 15-06-2015 à 13:52:39
n°857057
roi_arthur
Posté le 15-06-2015 à 14:54:08  profilanswer
 

jma64 a écrit :

.
 
 
Actuellement, dans une goulotte verticale de 2m environ, je fais passer plusieurs Cat 5e à côté de câble 220v. C'est bon, pas de problème mais c'est MOI qui ait posé le tout, c'est CHEZ MOI, et ailleurs je ne le ferais pas en clientèle...      :D


 
Je l'ai fait aussi chez moi avec du Cat 5e, pas de problème.

n°857066
Roude Leiw
Mir wëlle bleiwe wat mir sinn
Posté le 15-06-2015 à 15:24:29  profilanswer
 

Merci!
Oui, c'est pour faire ça dans mon domicile perso. Je pensais prendre du cat 6 sstp pour être large :)


---------------
' OR 1=1;--
n°857068
pudding100​9
Modératé
Posté le 15-06-2015 à 15:30:05  profilanswer
 

Je vais faire pareil, remplacé le câble téléphonique par du cat6 ou 7...


---------------
Feedback
n°857257
gen2
Posté le 16-06-2015 à 15:08:27  profilanswer
 

Smally a écrit :


 
La TNT est en 900 Mhz donc il faut prendre un câble le permettant. Le satellite c'est encore plus ^^
Il faut que tu prennes du Grade 3 si tu veux pouvoir passer la TNT dessus et du grade 3S si tu veux le satellite.
Le catégorie 6a est du 500 Mhz.
Le catégorie 7 est jusqu'à 600 MHz.
Le grade 3 c'est du 900 Mhz et le grade 3 S du 2200 Mhz.
Si tu prends du Catégorie 5, 6 ou 7 tu n'auras pas toutes les chaines ^^.


Pour la France, la TNT était entre 474 MHz et 862 MHz,  
elle est aujourd'hui entre 474 MHz et 786 MHz,
et passera bientôt entre 474 MHz et 690 MHz.
 
Mais bon, ça ne change pas le fait qu'il faut un grade 3, même si dans les faits, avec le passage sous les 700 Mhz prochainement, un cat. 7 pourrait faire l'affaire, mais pas sûr que ce soit moins cher qu'un grade 3 (difficile à trouver d'ailleurs j'ai l'impression).

n°857309
Profil sup​primé
Posté le 16-06-2015 à 17:54:25  answer
 

aceditnanar a écrit :


 
Belle armoire ! C'est une armoire 19" pour l'informatique ? Tu as une ref et un prix ?


 
Merci, c'est une Rittal.
 
Elle est bien prévue pour du réseau, c'est celle-ci en plus haute http://www.rittal.com/th-en/produc [...] 00#IGCMS41
 
J'en suis content sauf qu'elle n'est pas ventilée, d'ou le fait que j'ai enlevé la porte.
 
Au niveau prix, dans les 250/300, je ne sais pas précisément car je n'ai pas le détail de la facture de son installation par mon électricien.
 
 :hello:

n°857315
Profil sup​primé
Posté le 16-06-2015 à 18:15:56  answer
 

Question les amis
 
Mon installation réseau est finie et fonctionnelle, j'ai rapidement testé toutes les prises avec mon portable :) .
 
Chaque fois j'ai bien une connexion Gb détectée, cela signifie que j'ai bien du Gb et que tout est en ordre ?
Je n'ai pas sur faire de teste de transfert de fichier car je n'ai pas encore déménagé :)  
 
D'avance merci

n°857350
jma64
Electricien chez MOI 8-))
Posté le 16-06-2015 à 20:36:00  profilanswer
 

.
D'un côté il y avait ton portable, mais de l'autre côté, c'était quoi ?
 
 

n°857358
webmail-75​000
Posté le 16-06-2015 à 21:06:53  profilanswer
 

ben le switch j'imagine :heink:


---------------

n°857360
Roude Leiw
Mir wëlle bleiwe wat mir sinn
Posté le 16-06-2015 à 21:10:21  profilanswer
 

roi_arthur a écrit :


 
Je l'ai fait aussi chez moi avec du Cat 5e, pas de problème.


 
Du coup t'es passé dans une gaine annelée déjà posée DANS le mur avec des câbles élec ?
Pas trop dur à tirer en plus sans tout arracher ?


---------------
' OR 1=1;--
n°857362
roi_arthur
Posté le 16-06-2015 à 21:17:26  profilanswer
 

Roude Leiw a écrit :


 
Du coup t'es passé dans une gaine annelée déjà posée DANS le mur avec des câbles élec ?
Pas trop dur à tirer en plus sans tout arracher ?


 
Non c'est dans une plinthe pvc. Par contre j'ai passé un câble RJ avec un câble d'antenne, et pour cela j'ai du retirer le câble d'antenne et ensuite j'ai passé les 2 câbles ensemble. C'est impossible de passer un câble lorsqu'il y en un un déjà présent.

n°857365
Roude Leiw
Mir wëlle bleiwe wat mir sinn
Posté le 16-06-2015 à 21:31:32  profilanswer
 

Humpf. Chaud si je dois dé câbler une prise ... Pour le câble d'antenne ça l'a pas abimé de le sortir/rentrer ? Je suppose du coup que 2 câbles+coax d'antenne ça passe pas ?


---------------
' OR 1=1;--
n°857369
Profil sup​primé
Posté le 16-06-2015 à 21:54:02  answer
 

jma64 a écrit :

.
D'un côté il y avait ton portable, mais de l'autre côté, c'était quoi ?
 
 


 
Un switch Gb et un routeur pour donner une IP en DHCP.
 
 :jap:  

n°857412
roi_arthur
Posté le 17-06-2015 à 08:57:32  profilanswer
 

Roude Leiw a écrit :

Humpf. Chaud si je dois dé câbler une prise ... Pour le câble d'antenne ça l'a pas abimé de le sortir/rentrer ? Je suppose du coup que 2 câbles+coax d'antenne ça passe pas ?


 
Le câble d'antenne est sorti sans problème, ce la ne l'a pas abimé. J'ai aussi passé 2RJ + 1 antenne dans une gaine de 20mm, c'est chaud, mais ça passe (avec du lubrifiant, pas trop de coude ...), par contre attention au diametre des cables réseau, car il y a de la différence entre les fabriquants. C'est aussi pour cela que j'ai passé du catégorie 5 et non du 6.

n°857437
aceditnana​r
Posté le 17-06-2015 à 11:00:02  profilanswer
 

Je prévois la construction d'une maison et le VDI va faire parti de l'aventure. Sans doute vais je la terminer par moi meme (placo, tirage des lignes électriques en étoile (Cablage domotique KNX oblige) + réseau VDI).
Je vois souvent les cables reseaux dans des tubes annelés sur les blogs de construction de maison. Ces cables sont donc tiré et non pas déposé dans des goulottes. Il a été dit plusieurs fois dans ce sujet que l'on ne devait pas tirer de câbles réseaux. Comment faire dans ce cas ? Tirer les câbles dans les tubes annelé et droit et ensuite disposer les tubes annelés avant la pose des cloisons ? Quelqu'un a t'il une experience à communiquer à ce sujet ?
 
Merci.

n°857468
pudding100​9
Modératé
Posté le 17-06-2015 à 13:45:17  profilanswer
 

Tu ne les tires pas, tu les pousses ! ;)
Sinon plus sérieusement, je ne sais pas... Mais je suppose que la résistance étant moindre lors du tirage dans les tubes non posés dans les murs, elle reste dans les préconisations de contrainte acceptable par le câble.


---------------
Feedback
n°857470
frih-deh-b​i-de-uh
gütten früden
Posté le 17-06-2015 à 13:55:48  profilanswer
 

Salut le topic,
 
Je suis en train de faire construire une maison et je vais m'occuper, en accord avec l'électricien, de la partie VDI/domotique, notamment pour essayer de réduire les coûts. Histoire de partir sur de bonnes bases, pour l'instant voici comment je vois la chose :
Prises cat6a (distribution réseau informatique) : 5 dans le salon (TV, console, player de la box, ampli, 1 attente), 3 dans le coin bureau (PC, imprimante, téléphone), 1 dans la cuisine, 4 dans la suite parentale (chambre 3), 1 salle de bain, 2 dans les chambres 1 & 2, 1 pour un PA Wifi.
Prises coax : 1 dans le salon + une dans chaque chambre (3)
Le cablâge de la partie réseau se ferait en câble cat 6a, le brassage se faisant dans une armoire 19" (de ce type).
 
Le contenu de cette armoire serait :
- panneau de brassage (de ce type) avec les connecteurs keystones (de ce type)
- un switch 16 ports + un switch POE (pour le PA Wifi + camera IP en prévision)
- un HP gen8 pour, entre autre, un NAS et un serveur domotique
- la box internet
- un onduleur
- une multiprise
 
Des oublis?
 
Je me pose la question de tout cabler en grade 3 Sat plutôt que cat6A et coax. Les connecteurs keystone sont des cat6a validés jusqu'à 500MHz, soit moins que la fréquence d'un signal satellite (2.2GHz) ou TNT (dans les 600à 800MHz je crois).
Cela me permettrais de n'avoir qu'un seul réseau. J'y pense seulement maintenant car j'avais compris que la NFC15-100 imposait du coax pour la TV. Or, elle l'impose uniquement lorsque le cablage ne permet pas la propagation du signal TV (ce qui n'est pas le cas en cablant en grade 3S).
Y a beaucoup de débats sur le net concernant l'utilité du grade 3S. Etant quasi sûr de l'emplacement de la TV (au moins salon + suite parentale), il semblerait que cat6a + coax serait à privilégier.  Qu'en pensez-vous?
 
Enfin, concernant les prises murales, j'imagine que mon électricien va me proposer du legrand ou schneider (enfin, s'ils ont des références en cat6a, ce qui n'est pas gagné), qui seront sûrement hyper chères. Connaissez-vous de bonnes alternatives (genre connecteur keystone + plastron avec boîte encastrable)?  
Autre question :  Vaut-il mieux 2 prises côte-à-côte plutôt qu'une prise double?
 
Merci.

n°857478
jma64
Electricien chez MOI 8-))
Posté le 17-06-2015 à 14:35:36  profilanswer
 

.
 
COAX :  prix, qualité, etc... bref, tellement mieux ( à mon goût )
Ne pas oublier de laisser dans chaque gaine de quoi tirer un nouveau câble, et éviter les virages serrés.
 
 

n°857480
Mekthoub
Posté le 17-06-2015 à 14:46:10  profilanswer
 

D'abord, pourquoi mettre 5 prises Ethernet dans une pièce, alors qu'une seule prise suffit, voire deux prises des deux cotés de la pièce? Il suffit d'ajouter un petit switch Gigabit à 5 ou 8 ports, ce qui coûte de l'ordre de 20€ ou 30€, et qui permet de brancher 4 ou 7 équipements à la prise murale...
 

frih-deh-bi-de-uh a écrit :

Je me pose la question de tout cabler en grade 3 Sat plutôt que cat6A et coax.

C'est idiot: Cat6a et coaxial, évidemment. L'autre solution peut marcher, mais à un prix très supérieur, et sans aucun avantage. C'est un peu réservé au cas des maisons déjà construites sans coaxial...

n°857482
__nicolas_​_
Posté le 17-06-2015 à 14:50:15  profilanswer
 

Mekthoub a écrit :

D'abord, pourquoi mettre 5 prises Ethernet dans une pièce, alors qu'une seule prise suffit, voire deux prises des deux cotés de la pièce? Il suffit d'ajouter un petit switch Gigabit à 5 ou 8 ports, ce qui coûte de l'ordre de 20€ ou 30€, et qui permet de brancher 4 ou 7 équipements à la prise murale...


 
Parce que c'est plus propre je trouve. En plus ça veux dire que tu auras que 1Gb entre ton master switch dans ta baie et ton switch. Donc ça peut être potentiellement limitant.
 

n°857489
frih-deh-b​i-de-uh
gütten früden
Posté le 17-06-2015 à 15:25:37  profilanswer
 

jma64 a écrit :

.
 
COAX :  prix, qualité, etc... bref, tellement mieux ( à mon goût )
Ne pas oublier de laisser dans chaque gaine de quoi tirer un nouveau câble, et éviter les virages serrés.
 


 
 

Mekthoub a écrit :

C'est idiot: Cat6a et coaxial, évidemment. L'autre solution peut marcher, mais à un prix très supérieur, et sans aucun avantage. C'est un peu réservé au cas des maisons déjà construites sans coaxial...


 
"C'est idiot", je sais pas. Y a quand même un avantage : celui qui habite dans une maison/appart peut aménage l'espace complètement comme il l'entend sans avoir à recabler pour avoir la TV dans un coin qui n'était pas prévu au départ.  
"Prix très supérieur", pas tant que ça : environ 30cts du mètre entre cat6a et grade 3S, soit 90€ pour 300m de cable (j'ai calculé qu'il fallait ça à la louche). Autant dire que sur le coùt d'une construction ou même du poste électricité, c'est peanuts.
 
Dans mon cas, les espaces étant assez définis, je passerai du coax pour la TV, bien meilleur en terme d'atténuation par rapport au grade 3S.
 
 

Mekthoub a écrit :

D'abord, pourquoi mettre 5 prises Ethernet dans une pièce, alors qu'une seule prise suffit, voire deux prises des deux cotés de la pièce? Il suffit d'ajouter un petit switch Gigabit à 5 ou 8 ports, ce qui coûte de l'ordre de 20€ ou 30€, et qui permet de brancher 4 ou 7 équipements à la prise murale...
 


 
 

__nicolas__ a écrit :


 
Parce que c'est plus propre je trouve. En plus ça veux dire que tu auras que 1Gb entre ton master switch dans ta baie et ton switch. Donc ça peut être potentiellement limitant.


 
Voilà. Cela permet de répartir les prises au mieux et donc de diminuer les fils qui trainent. Ca évite également d'avoir un équipement supplémentaire qui va avoir besoin d'une prise et qui va consommer.  
Dirais-tu pareil (Mekthoub) avec des prises de courant? autant en mettre une seule, une multiprise à 20€ et hop!   :o  
 
J'ai pas parlé des prises de courant, pas le sujet, mais y en aura bien autant (voire plus) que de prises RJ45 dans le coin salon notamment. Je veux dire aurevoir aux multiprises.

n°857492
Mekthoub
Posté le 17-06-2015 à 15:29:42  profilanswer
 

__nicolas__ a écrit :

Donc ça peut être potentiellement limitant.

Oui, potentiellement. Mais en réalité? Il faudrait avoir deux équipement de la même pièce qui téléchargent simultanément à fond deux truc depuis deux ordinateurs d'une autre pièce, pour noter la différence. Bref, c'est presque purement théorique... Est-ce vraiment la peine de monter 4 câbles et 4 prises de plus pour ça?

n°857493
__nicolas_​_
Posté le 17-06-2015 à 15:34:47  profilanswer
 

Mekthoub a écrit :

Oui, potentiellement. Mais en réalité? Il faudrait avoir deux équipement de la même pièce qui téléchargent simultanément à fond deux truc depuis deux ordinateurs d'une autre pièce, pour noter la différence. Bref, c'est presque purement théorique... Est-ce vraiment la peine de monter 4 câbles et 4 prises de plus pour ça?


 
Rien que pour l'aspect propreté, c'est ce que je vais faire. Je trouve ça plus élégant de pas avoir plein de merdes qui trainent. Un switch en plus, ça veux dire une alim + un truc qui traine par terre ou sur le bureau. Je préfère tout avoir à la cave.
 
Perso j'hésite même à mettre mon unité centrale à la cave et n'avoir que l'écran, clavier, souris, enceinte au bureau   :pt1cable:

n°857494
Mekthoub
Posté le 17-06-2015 à 15:52:30  profilanswer
 

frih-deh-bi-de-uh a écrit :

"Prix très supérieur", pas tant que ça : environ 30cts du mètre entre cat6a et grade 3S, soit 90€ pour 300m de cable (j'ai calculé qu'il fallait ça à la louche).

Tu as oublié d'inclure le prix des deux baluns nécessaires. C'est destiné à transformer du coaxial en RJ45 (coté antenne), et l'inverse de l'autre coté (coté TV).

n°857495
pudding100​9
Modératé
Posté le 17-06-2015 à 15:54:38  profilanswer
 

Mekthoub a écrit :

Oui, potentiellement. Mais en réalité? Il faudrait avoir deux équipement de la même pièce qui téléchargent simultanément à fond deux truc depuis deux ordinateurs d'une autre pièce, pour noter la différence. Bref, c'est presque purement théorique... Est-ce vraiment la peine de monter 4 câbles et 4 prises de plus pour ça?


Ce qui n'est pas limitant aujourd'hui le sera certainement demain. Il faut prendre en compte l'évolution et ne pas vivre avec un train de retard pour une économie minime...
 
Si j'avais le choix, je passerai également plus que 2 prises RJ45 par pièces principales, pour ne pas avoir d'autre switch que celui de l'armoire de répartition.
Pour la TV, effectivement si le coax est déjà là... mais dans le cas d'un départ à zéro, je pense que je partirai sur la solution grade 3 pour la souplesse que cela apporte dans le brassage des flux en fonction des besoins.


---------------
Feedback
n°857496
pudding100​9
Modératé
Posté le 17-06-2015 à 15:56:51  profilanswer
 

Mekthoub a écrit :

Tu as oublié d'inclure le prix des deux baluns nécessaires. C'est destiné à transformer du coaxial en RJ45 (coté antenne), et l'inverse de l'autre coté (coté TV).


Oui, 2 cordons à 20€ pièce... Autant dire rien dans un budget rénovation !


---------------
Feedback
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  136  137  138  ..  582  583  584  585  586  587

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Conseils pour un server@homeDébit et interface réseau
Réseau sans fil non détecté sur Portable Fujitsu...Le réseau sans fil non détecté
Sécuriser mon réseauPartager un répertoire accessible en réseau
Apparition d'un réseau Wifi étrange.Configurer un routeur Netgear + réseau local TCP/IP
réseau sans fil non sécurisé 
Plus de sujets relatifs à : Le réseau à la maison RJ45@HOME


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR