Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1375 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Choix du cable pour réseau informatique en gigabit

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Choix du cable pour réseau informatique en gigabit

n°883756
takara
Posté le 22-11-2015 à 14:46:09  profilanswer
 

Bonjour,
Dans le cadre d'une construction neuve, je vais installer un réseau informatique en 1000Mbps (Gigabit) avec une baie réseau.
 
Pour le choix du câble, je suis parti sur du Draka C6 SFTP 4 PAIRES LSOH (DK4 C6SZHST). Est-ce correct selon vous ou y a t-il mieux (blindage, etc.) pour mon besoin ?
 
En vous remerciant par avance :)

mood
Publicité
Posté le 22-11-2015 à 14:46:09  profilanswer
 

n°883769
rezolan
Posté le 22-11-2015 à 16:34:11  profilanswer
 

Bonjour,
Draka est une très bonne marque de câble, mais ta ref, ne semble pas être une ref constructeur.
Si il s'agit de "UC400 HS23", c'est un très très bon câble, avec un NVP particulièrement élevé (079).
C'est S/FTP donc en terme de blindage, c'est déjà ceinture, bretelle et parachute, tu peux difficilement faire plus (j'ai pas dit mieux..) pour du Giga.
 
Ceci étant dit, si c'est une construction neuve et vu l'évolution des matériels, je te conseillerais de poser non pas du Cat6, mais du Cat6a (agrée ISO), voire du Cat7, car ça te permettra d'évoluer vers des débits supérieurs dans quelques années, alors qu'en Cat6 tu seras limité à 1 Gbit/s.
 
Après, choisir un bon câble, c'est une chose, mais il faut que les connecteurs suivent et que le tout soit posé dans les règles de l'art. Un câble blindé ne permet pas n'importe quoi en terme de proximité avec les courants forts, moteurs, néons, etc...
 
Bon courage

Message cité 1 fois
Message édité par rezolan le 22-11-2015 à 16:34:37
n°883792
takara
Posté le 22-11-2015 à 18:40:28  profilanswer
 

C'est celui-ci : http://www.domomat.com/14563-cable [...] szhst.html
 
Pour le 6a, pourquoi pas mais est-ce rétrocompatible avec les câbles catégorie 5 et 6 ? Est-ce également compatible avec du matériel "1 gigabit" ? Car je n'ai pour l'instant pas l'intention d'acheter du matériel 10 gigabit onéreux.
 
Que conseillerais-tu parmi ces références 6a et 7 (les deux) : http://awesomescreenshot.com/06b5faze77
 
J’hésite car 125Mo/s théorique dans une maison individuelle, c'est déjà pas mal...
 
Merci beaucoup pour ton aide :)

n°883795
tgbtgb
Posté le 22-11-2015 à 18:47:45  profilanswer
 

rezolan a écrit :

.Ceci étant dit, si c'est une construction neuve et vu l'évolution des matériels, je te conseillerais de poser non pas du Cat6, mais du Cat6a (agrée ISO), voire du Cat7, car ça te permettra d'évoluer vers des débits supérieurs dans quelques années, alors qu'en Cat6 tu seras limité à 1 Gbit/s.
 
Après, choisir un bon câble, c'est une chose, mais il faut que les connecteurs suivent et que le tout soit posé dans les règles de l'art. Un câble blindé ne permet pas n'importe quoi en terme de proximité avec les courants forts, moteurs, néons, etc...


hello Takada,
il n'y a pas que le câble rj45 pour faire un réseau. Il y a aussi la fibre optique : cf sujet dédié fibre optique @home.
Car comme le dit Rezolan :
- faut viser du rj35 cat 6a voire 7 pour avoir un réseau pérenne. Mais cat7 c'est cher. Un réseau optique avec une fibre monomode c'est moins cher et permettra de faire passer du 10Gb quand tu en aura besoin.  
- Rezolan a bien rappelé dans son 2nd paragraphe ci dessus, les contraintes liées au câblage cuivre, surtout dans une maison où il est rare que les électriciens fassent gaffe à la proximité rj45/réseau elec.Avec un réseau fibre, les contraintes énumérées par Rezolan n'existent pas, tout simplement.  
à cogiter.  
Cdt
 
ps : tu peux demander avis à un électricien mais comme il ne sait même pas que c'est "possible", il va te prendre pour un ouf et te dire que ca marche pas, que c'est cher etc... au contraire, pas cher, et très très efficace.
ps 2 : Contrainte d'un réseau optique : C'est plutôt à poser soi même, sinon je n'ose pas imaginer le tarif via un pro...

n°883798
tgbtgb
Posté le 22-11-2015 à 18:59:22  profilanswer
 

takara a écrit :

J’hésite car 125Mo/s théorique dans une maison individuelle, c'est déjà pas mal...


hello Takara,
125Mb c'est lent.
en fait tout est relatif : exemple :
- 100Mb c'est comme qqun qui passe en trottinant devant toi. Tu tournes la tete lentement pour le voir passer.  C'est pas un escargot non plus  
- 1Gb c'est plutôt comme une bagnole de course qui passe devant toi. là tu tournes vite la tete. ca dure pas.
- 10Gb ce serait un Rafale qui te passe devant. Là c'est torticoli.  
Bref juste pour dire : 1Gb c'est très rapide et ca change tout vs 100Mb.
Si tu as à transferer des fichiers sur un nas, en 100mb ca rame, en 1gb c'est rapide .
Donc 1gb c'est le minimum.  
10gb c'est pour plus tard quand le prix des switch etc aura baissé.  c'est pour pouvoir tirer sur une liaison du réseau à plusieurs et en demandant du debit, c'est superflu pour le moment.  
Cdt

n°883799
takara
Posté le 22-11-2015 à 19:12:12  profilanswer
 

ok merci.
 
Du coup, le 6a et 7 sont-ils rétrocompatibles avec les câbles catégorie 5 et 6 ? Est-ce également compatible avec du matériel "1 gigabit" ? Car je n'ai pour l'instant pas l'intention d'acheter du matériel 10 gigabit onéreux.
 
Que conseilleriez-vous parmi ces références en 6a et 7 (les deux) : http://awesomescreenshot.com/06b5faze77
 
Merci

n°883811
pudding100​9
Modératé
Posté le 22-11-2015 à 19:43:57  profilanswer
 

C'est bien-sûr rétro compatible !


---------------
Feedback
n°883836
rezolan
Posté le 22-11-2015 à 22:12:11  profilanswer
 

Oui comme te l'a déjà confirmé pudding, c'est "rétro compatible".
 
En fait, c'est notamment la fréquence admissible sur le câble qui permet de passer le débit.
Si tu branches des connecteurs ou même simplement les cordons en cat5 sur un câblage cat6a, tes performances, seront celles de la Cat5.
 
Je te conseillais un câble de performances supérieurs car on hésite quand il faut recâbler... quand j'ai acheté le premier switch en 1992, il avait, si je me souviens 24 ports RJ45 à 10Mbit/s et 4 ports à 100Mbit/s ; on l'avait payé 100 000 Francs, soit 15 000 € actuels.... donc les produits 10Gbit/s hors de prix aujourd'hui seront abordables d'ici quelques courtes années et bon marché encore quelques années après.  
 
Si tu prends aujourd'hui un câble en Cat6a comme le premier en haut de la liste que tu proposes, tu seras équipé pour les 30 prochaines années. Le F/FTP est très bien, il est bon par ailleurs d'éviter le "surblindage"qui peut être cause de chauffe des câbles avec les dernières normes de POE, car la aussi d'ici quelques années, il y a fort à parier qu'un grand nombre d'appareils seront POE.
 
Quant aux allégations ubuesques de ceux qui prônent le débit à outrance avec des technologies inadaptées, ils feraient mieux de réfléchir et de "creuser" un peu les technologies de commutations... regarde effectivement le topic  optique@home... lis les grandes lignes jusqu'au bout, tu verras qu'il se fait tailler un short par tout le monde.

n°883844
pudding100​9
Modératé
Posté le 22-11-2015 à 23:50:53  profilanswer
 

Si tu veux te retrouver avec des câbles qui sortent des murs (sans prise murale donc, puisque ca n'existe pas) et des convertisseurs optique/Ethernet à chaque interface alors la fibre est toute choisie ! :pt1cable:  
Et tu auras un réseau capable d'aller à la vitesse d'un Rafale ! Mais attention au torticoli... ;)


Message édité par pudding1009 le 22-11-2015 à 23:54:19

---------------
Feedback
n°896828
tgbtgb
Posté le 23-11-2015 à 16:38:27  profilanswer
 

hello pudding,  
le réseau optique marche bien patati patata...
mais je suis d'accord avec toi  : ca demande qq trucs et astuces pour le rendre invisible ou très peu visible dans la deco.
c'est effectivement son point faible  
pour le moment il n'y a pas de solution pas cher propre pour les bouts de ligne, c'est un fmc. ..
clair que ce côté "pas 100% invisible" est rédhibitoire pour la plupart des gens. Compréhensible.  
cdt


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Choix du cable pour réseau informatique en gigabit

 

Sujets relatifs
Plus d'icone reseau local et freeplugs rougesVérification Configuration réseau local Labox / Netgear
Reseau local avec PC en WifiReseau ethernet HS 30ml box sfr à TV (ou wii u)
Avis débit réseauLoad balancing réseau / coupler plusieurs connexions Internet
Quel cable choisir http://forum-images.hardware.fr/icones/confused.gifinfection d'un réseau wi-fi possible?
Réseau domestique pilotage de PC distant via PCL 
Plus de sujets relatifs à : Choix du cable pour réseau informatique en gigabit


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR