Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1128 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Réseau appartement neuf RJ45

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Réseau appartement neuf RJ45

n°764960
jack_bauer​2004
Posté le 12-05-2014 à 13:18:20  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'ai récemment emménagé dans un appart neuf.
Ce dernier contient des prises RJ45 dans toutes les pièces pour y connecter son téléphone ou sa box internet.
J'ai testé de connecté ma box sur toutes les prises, et toutes fonctionne correctement pour avoir la synchro à a chaque fois.
Du coup, je me dis chouette, je vais peut être pouvoir brancher ma Freebox dans le salon et connecter mon ordinateur dans le bureau, et faire que ce dernier y soit connecter en filaire et non par WiFi.
Oui, sauf que ça ne marche pas.
 
J'ai donc été faire un tour dans l'armoire électrique ou se trouve les branchements.
La, je m'aperçois que chaque câble brassé (4 en tout) qui arrive dans l'armoire se réunissent en un seul câble pour aller se câbler sur l'arriver France Télécom.
En regardant les câbles de plus prêt, je m'aperçois qu'ils ont été sertis qu'avec le fils nécessaire à la téléphonie.
 
Du coup je me pose plusieurs questions :
 
- Existe t'il un câble RJ45 avec d'un coté une prise RJ45, et de l'autre qui se sépare en 4 prise RJ45, et bien évidement serti avec les huit fils ?
Si oui, est ce que cela corrigera mon problème ?
 
- Si la solution du câble RJ45 "multiple", n'est pas viable, qu'elle solution est à envisagé ?
 
Le but de tout cela est bien évidement de brancher ma Freebox dans le salon, et d'en faire profiter les autres pièces qui disposerai d'une prise RJ45 pour y distribuer du réseau.
 
Merki à vous  :jap:

mood
Publicité
Posté le 12-05-2014 à 13:18:20  profilanswer
 

n°764962
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 12-05-2014 à 13:28:46  profilanswer
 

jack_bauer2004 a écrit :


- Existe t'il un câble RJ45 avec d'un coté une prise RJ45, et de l'autre qui se sépare en 4 prise RJ45, et bien évidement serti avec les huit fils ?
Si oui, est ce que cela corrigera mon problème ?


 
non, pour faire de l'ethernet il te fait 4 fils (pour du 100Mb/s) ou 8 fils (pour plus de 100Mb/s). De plus il te faut un câblage d'une certaine qualité, du câblage utilisé pour du téléphone peut ne pas être suffisant pour faire passer de l'ethernet.
 
 

jack_bauer2004 a écrit :


- Si la solution du câble RJ45 "multiple", n'est pas viable, qu'elle solution est à envisagé ?


 
Au minimum il te faut un bandeau de brassage avec une arrivée pour chaque prise de la maison. Ensuite tu pourras les connecter sur un switch. Enfin ça c'est à supposer que le câble en place soit d'une qualité suffisante pour faire passer de l'ethernet.
Bref, en fait ton installation n'est pas du tout prévue pour ce que tu veux faire.


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°764963
Mekthoub
Posté le 12-05-2014 à 13:29:18  profilanswer
 

Bonjour!
 
Et bien les prises RJ45 peuvent servir à deux choses: Le réseau téléphonique, ou le réseaux Ethernet. Tu as un réseau téléphonique, uniquement. Il n'y a aucun moyen de le convertir, à part une réfection totale...

n°764969
jack_bauer​2004
Posté le 12-05-2014 à 13:52:32  profilanswer
 

@Misssardonik, @Mekthoub
Apparemment, a vérifier, mais je suis presque sur que les câbles qui partent des prises RJ45 d'une pièce quelconque et qui arrive sur la réglette de l'armoire de brassage, sont toutes brassé avec les 8 fils.
 
Par contre, l'espèce que câble RJ45 avec d'un coté 4 RJ45 et de l'autre 1 RJ 45 lui est serti avec 2 câbles à l'intérieur.
C'est pour ça que l'idée d'un même câble mais avec les 8 fils dedans ma traversé l'esprit.
 
Ceci dit, je ferais quelques photos ce soir pour que chacun puisse peut être mieux visualiser la chose et peut être mieux comprendre mes explications qui sont peut être un peu confuses.
 

n°764981
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 12-05-2014 à 14:42:59  profilanswer
 

Dans les appartements/maisons neufs(ves) le RJ45 est maintenant de mise. Et l'ensemble des paires est cablé (brassé). Par contre il faudrait un swtich pour relier tout ce petit monde.
 


---------------
Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait....
n°764983
jack_bauer​2004
Posté le 12-05-2014 à 15:02:52  profilanswer
 

@vrobaina
J'ai pensé à y mettre un switch.
J'ai empreinté un Netgear (j'ai plus le model en tête) sur lequel j'ai connecté la prise qui vient du boitier France Télécom.
Le problème c'est qu'il semblerait que rien ne passe car le port sur lequel je le branche ne s'allume pas.
J'ai quand même fait un test sur le switch en y branchant une des arrivés de la réglette, et le port s'allume bien.
Du coup, je me demande si le switch peu supporter d'être brancher sur la prise France Télécom.

n°764984
Mekthoub
Posté le 12-05-2014 à 15:16:11  profilanswer
 

Ah non: Un switch se branche à un port réseau, pas à une prise FT... Entre ta réglette et les prises murales, as-tu du câble Ethernet à 8 connecteurs vert, bleu, orange, et marron, chacun en pleine couleur, et en trait de couleur sur fond blanc?

n°764988
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 12-05-2014 à 15:32:05  profilanswer
 

ouais, ne branche surtout pas un switch ethernet sur du réseau téléphonique, au mieux il ne se passera rien, au pire tu crameras un truc.


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°764996
jack_bauer​2004
Posté le 12-05-2014 à 15:56:21  profilanswer
 

Mekthoub a écrit :

Ah non: Un switch se branche à un port réseau, pas à une prise FT... Entre ta réglette et les prises murales, as-tu du câble Ethernet à 8 connecteurs vert, bleu, orange, et marron, chacun en pleine couleur, et en trait de couleur sur fond blanc?


 
Je n'ai pas vraiment la possibilité de le voir car tout est planqué.
Par contre, j'avais juste fait un petit test sur le switch en y branchement une des prises de la réglete, et le port c'est allumé.
J'en ai déduit que ça fonctionnait et que les 8 connecteur étaient bien présent.
A la limite, je suppose que j'y branche deux PC sur le switch (un dans une pièce différente), et que le Ping répond, c'est que ça fonctionne.
J'essayerais ça ce soir.

n°764999
jack_bauer​2004
Posté le 12-05-2014 à 15:57:19  profilanswer
 

Misssardonik a écrit :

ouais, ne branche surtout pas un switch ethernet sur du réseau téléphonique, au mieux il ne se passera rien, au pire tu crameras un truc.


Apparemment j'ai eu le droit au mieux :p
 
Mais merci pour l'info, je ne pensais pas que ça pouvait cramer un truc  :??:  :sweat:

mood
Publicité
Posté le 12-05-2014 à 15:57:19  profilanswer
 

n°765006
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 12-05-2014 à 16:06:20  profilanswer
 

jack_bauer2004 a écrit :


Je n'ai pas vraiment la possibilité de le voir car tout est planqué.
Par contre, j'avais juste fait un petit test sur le switch en y branchement une des prises de la réglete, et le port c'est allumé.
J'en ai déduit que ça fonctionnait et que les 8 connecteur étaient bien présent.
A la limite, je suppose que j'y branche deux PC sur le switch (un dans une pièce différente), et que le Ping répond, c'est que ça fonctionne.
J'essayerais ça ce soir.


 
mais sur ta réglette dans ta cave tu as une prise pour chaque prise dans la maison finalement ? je comprends pas.
 

jack_bauer2004 a écrit :


Apparemment j'ai eu le droit au mieux :p
 
Mais merci pour l'info, je ne pensais pas que ça pouvait cramer un truc  :??:  :sweat:


 
c'est deux technologies qui n'ont rien à voir, les prises utilisées sont identiques mais ça s'arrête là.


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°765017
jack_bauer​2004
Posté le 12-05-2014 à 16:21:38  profilanswer
 

Misssardonik a écrit :


 
mais sur ta réglette dans ta cave tu as une prise pour chaque prise dans la maison finalement ? je comprends pas.
 


 
Tout a fait.
Chaque prise de la maison arrive sur la réglette sur sa propre prise.
Comme dans une armoire de brassage en entreprise en fin de compte.
Tu une prise mural RJ45, un câble qui par de derrière cette prise, qui passe dans le mur, et qui en ressort en salle informatique sur les réglettes.
Bha à la maison, c'est pareil :)
C'est pour ça qu'avec quelques photos ça sera surement plus parlant.
 
PS : c'est pas dans la cave mais dans l'armoire éclectique qui se trouve dans le couloir de l'entrer ;)

n°765021
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 12-05-2014 à 16:31:58  profilanswer
 

ah ok dans ce cas c'est bien une installation réseau... si tu veux mettre ta freebox dans le salon il va juste te falloir 2 prises, une pour le réseau téléphonique et une autre pour le réseau... j'espère que tu as 2 prises dans ton salon. Si c'est le cas, un switch dans l'armoire à côté de la réglette, tu branches tout dessus (sauf le réseau tel qui va directement à l'arrivée FT) et c'est bon.


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°765026
jack_bauer​2004
Posté le 12-05-2014 à 16:44:15  profilanswer
 

Arf, c'est pas con ton histoire, je n'y avais pas pensé.
Alors, je n'ai pas deux prises dans le salon, mais celle de la cuisine n'est pas très loin, et un câble de 3 ou 5 mettre devrait être suffisant.
Je n'avais pensé à ta réflexion qui est pour le moins pertinente et au combien évidente quand on y pense.
 
Je test ça ce soir et je reviens ici pour en parler.
 
Merki bien  :bounce:

n°768529
jack_bauer​2004
Posté le 24-05-2014 à 11:41:04  profilanswer
 

Oups, j'ai oublié de revenir faire le retour d'expérience.
Du coup, j'ai précisément fait ce que Misssardonik m'a proposé.
C'est pas ce qu'il y a de plus pratique, mais au final, j'ai comme l'impression que c'est la seul solution, à moins de mettre la box directement dans l'armoire électrique.
Du coup, tout est relié en filaire, et le débit quelqu'il soit s'en ressent énormément.
 
Merci encore à tous.

n°803570
zoltan210
Posté le 27-10-2014 à 16:40:59  profilanswer
 

Coucou tout le monde !
 
Du coup j'ai fait un croquis (Immonde je m'en excuse !)
 
Est-il possible de procéder comme ça pour un branchement qui permette d'avoir de internet dans chaque prise de mon appart ?
 
- Partir du DTI en Ethernet vers le swich
 
- Aller du Switch au port 1 de la baie de brassage
- Connecter l'arrivée ADSL de la box sur la RJ45 murale 1 pour qu'elle fasse sa synchro.
 
- Brancher un des 4 ports de la box dans la RJ45 murale 2
- Brancher le port 2 de la baie de brassage au switch
- Relier les ports restant du switch (traits verts sur mon schéma) à toute les prise RJ45 de la baie afin de distribuer correctement internet dans les prises de l'appart ?
 
Est-ce ça fonctionnerais ? (Sous réserve qu'il n'y ait pas que 2 paires de branchée à mon cable RJ45 dans la baie afin de pouvoir l'utiliser pour du réseau local)
 
Merci d'avance
 
P.S le schéma immonde  
 
http://imageshack.com/a/img661/8772/VexwUp.jpg


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Réseau appartement neuf RJ45

 

Sujets relatifs
VoIP avec réseau 3G/4GExtension réseau CPL Netgear
Configuration ReseauExtension portée WIFI par CPL et Pb de double réseau électrique
Ajouter un peripherique reseau RJ45Adaptateur RJ45-USB pour recevoir l'Internet ?
disque dur externe reseau neufboxOrdinateurs du reseau local n'apparait pas toujour
Aastra 6755i sur réseau classique 
Plus de sujets relatifs à : Réseau appartement neuf RJ45


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR