Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2615 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Rénovation maison -> Mise en place d'un réseau domestique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Rénovation maison -> Mise en place d'un réseau domestique

n°847672
Profil sup​primé
Posté le 29-04-2015 à 19:55:32  answer
 

Bonjour à tous !  :bounce:  
 
Je fais appel à vous car je suis actuellement en pleine réflexion quant à la définition de mon réseau domestique. Je viens en effet d’acquérir une vieille maison de ville dont toute l’électricité est à refaire. Je voudrais donc profiter de cette rénovation pour câbler un réseau domestique.
 
Grosso modo, voilà comment sont réparties les pièces de ma maison :
 
- Niveau 0 :
       - Garage contenant le tableau électrique EDF + prise France Télécom (prise T) + prise antenne TV
       - Cave
       - Lingerie
       - Chaufferie
       - WC
       - 1 petite chambre/bureau d’appoint
 
- Niveau 1 :
       - Chambre 1 (pour l’instant ça sera un bureau)
       - Chambre 2
       - Salle de bain
       - Salon/Séjour
       - Cuisine
 
- Niveau 2 :
       - Chambre 3
       - Chambre 4
       - Salle de bain + WC
 
Matériels dont je dispose pour l’instant :
- 1 Freebox Révolution (box + serveur) : abonnement ADSL > 15Mb/s avec TV + téléphone
- 1 NAS
- 1 PC fixe connecté à internet
- 2 PC portables connectés à internet en Wifi
- 1 tablette connectée à internet en Wifi
 
Dans un premier temps voilà ce que je souhaiterais faire :
- Mettre le boitier Freebox TV à côté de la TV.  
- Mettre la Freebox (partie routeur) à côté du panneau électrique.
- Dans les chambres 1, 2, 3, 4, appoint : 4 prises RJ45 par chambre (est-ce trop ?)
- Salon/séjour : 3 prises RJ45 à côté de la TV + 2 prises RJ45
- Cuisine : 1 prise RJ45
- Entrée 2 prises RJ45 (une à côté de la porte en bas de l’escalier + une en haut de l’escalier).
- Salle de bain du niveau 1 : Je réfléchi à installer des enceintes encastrables dans le mur, donc 1 prise RJ45
 
Soit un total de 29 prises RJ45 pour toute la maison… Je trouvais ça énorme à première vue mais plus je me renseigne et plus je me rends compte que les usages présents et surtout futurs nécessitent d’avoir quasi autant de prises électriques que de prises réseaux. Suis-je dans le vrai ?
 
Ce qu’il me faut en plus :
- Prendre des câbles catégorie 6 (une version de la 6 en particulier?)
- Boitier de brassage
- Switch 24 ports pour internet (je pense que ça suffit)
- Baie de brassage
 
Est-ce que déjà vous voyez des incohérences? Avez-vous des conseils à me donner?
 
Quid de la domotique : C’est un domaine que je n’ai encore creusé mais j’imagine que cela va devenir de plus en plus répandu dans les prochaines années. Je voudrais savoir s’il y a dès maintenant des matériels/équipements que je devrais prévoir dans mon réseau domestique ? Est-ce que par exemple pour automatiser des volets je devrai les connecter au réseau ? Du coup dois-je prévoir d’autres câbles réseau ?
 
Merci

mood
Publicité
Posté le 29-04-2015 à 19:55:32  profilanswer
 

n°847698
grotius
Posté le 29-04-2015 à 21:21:19  profilanswer
 

Cela fait beaucoup effectivement et mettre le modem routeur dans le panneau électrique, meme si c est la norme c est pas la meilleure idee du monde.
Tu peux reduires les prises dans les chambres, pense au garage et au endroit pour la video surveillance apres le wifi fait bien son travail

n°847775
Mekthoub
Posté le 30-04-2015 à 08:58:34  profilanswer
 

Salut!
 
Pourquoi mettre plusieurs prises par pièce? Tu peux ne mettre qu'une seule prise (ou deux) par pièce. Et si ça ne suffit pas, y brancher un petit switch Gigabit! Ça réduit à 10 le nombre de câbles à poser, et ça réduit la taille du switch principal: C'est bien plus raisonnable...
 
En passant: N'oublie pas de brancher la prise coaxiale antenne à ta Freebox TV. La TNT est de bien meilleure qualité que la TV/IP, et elle ne consomme rien en débit.

n°848143
Profil sup​primé
Posté le 01-05-2015 à 13:45:16  answer
 

L'objectif en mettant plusieurs prises par pièce est de pouvoir leur attribuer des rôles différents via le panneau de brassage. 3 prise par chambres (Internet, Téléphone, Audio) seraient surement suffisantes mais je me pose aussi la question de l'automatisation future de mes volets électriques. Aurais-je besoin d'une prise RJ45 dédiée à ce volet?
 

n°848153
Mekthoub
Posté le 01-05-2015 à 14:51:01  profilanswer
 

Pardon? Je parlais uniquement de prises RJ45 pour données Ethernet, et de prises coaxiales pour la télévision, c'est tout...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Rénovation maison -> Mise en place d'un réseau domestique

 

Sujets relatifs
2 pc, une livebox pro, réseau possible ??Installation adsl maison vétuste
installer un petit reseau wifiproblème réseau internet avec CPL
connexion reseau OK , internet KOConseil switch / routeur - réseau filaire
Recherche outil supervision reseauJe n'arrive pas à me connecter à un réseau wifi
Prolonger mon reseau wifi sur 300m ?Problème de Remote Play PS4 & réseau Wifi
Plus de sujets relatifs à : Rénovation maison -> Mise en place d'un réseau domestique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR