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  Comment redémarrer un serveur internet ?

 


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Comment redémarrer un serveur internet ?

n°948957
kalitas
Posté le 03-11-2016 à 02:01:39  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je vous contacte, car j’ai un gros problème Internet depuis le 29 septembre, c’est-à-dire depuis plus d’un mois.  
Pour régler mon problème, j'ai besoin de redémarrer un serveur qui ressemble à ça :  
http://image.noelshack.com/minis/2016/44/1478102503-img-20161102-160400.png
 
En effet, si quelqu’un pouvait m’expliquer la procédure ça serait bien, mais j’imagine que simplement redémarrer l’unité centrale ne suffira pas, il y a peut-être un logiciel à lancer au démarrage et malheureusement il n’y a aucun écran ni aucun périphérique branché sur le serveur. Du coup j'ai besoin de conseils pour savoir si ce n'est pas une mauvaise idée....  
 
Je vous copie ci-dessous tout le descriptif de mon problème et la raison qui me pousse à vouloir redémarrer ce serveur ! Les conseils de professionnels seront grandement appréciés, merci d'avance :
)  
 

Citation :

Je vous contacte, car j’ai un gros problème Internet depuis le 29 septembre, c’est-à-dire depuis plus d’un mois.  
Je suis dans une résidence étudiante et je me connecte au réseau wi-fi de la résidence qui est commun à tout mon bâtiment. Sauf que le 29 septembre il y a eu une coupure d’électricité dans la résidence et c’est depuis ce moment-là que j’ai mon problème Internet.
À peu près tout le monde a des coupures d’Internet depuis ce moment-là, mais ce n’est pas vraiment gênant. Alors que moi, pour une raison que j’ignore je n’ai quasiment pas d’accès à Internet. C’est vraiment très aléatoire, je peux parfois me connecter pendant 5 minutes, voire quelques secondes, mais rarement plus.  
En l’état je n’ai donc quasiment pas la possibilité de me connecter. J’ai passé des heures au téléphone avec le fournisseur d’accès à Internet (wifirst), ils m’ont demandé de faire de nombreuses opérations avec l’invité de commande, mais ils n’ont pas pu m’apporter de solutions…. Et ne veulent pas envoyer un technicien. Du coup j’ai demandé à mon gardien de faire le nécessaire (il était en vacances entre-temps, un mois ça commence à faire long !!!!!). Et il me demande encore d’attendre une semaine.
 
Je précise que je suis connecté au réseau wi-fi de la résidence et que je reçois le signal cinq sur cinq. Lorsque je clic droit sur la connexion et que j’appuie sur « résoudre les problèmes » Windows m’affiche « le serveur DNS ne réponds pas ». Ma carte wi-fi est correctement paramétrée en IPv4, avec l’obtention automatique de l’adresse IP et de l’adresse des serveurs DNS. Et le paramétrage en manuel sur le serveur DNS de Google ou de OpenDNS ne change rien à mon problème.
Je précise également que mon wi-fi marche parfaitement bien avec le réseau wi-fi de mon université, avec le wi-fi de mes amis ou tout simplement avec mon téléphone en point d’accès wi-fi (sauf que je n’ai pas Internet illimité du coup je suis vraiment emmerdé pour Internet).
 
Autre point à savoir qui pourrait aider à résoudre le problème, c’est qu’au début je ne pouvais pas me connecter à Internet en wi-fi n’y avec mon ordinateur n’y avec mon téléphone. Suite à mes nombreux appels au FAI, ils avaient envoyé un technicien pour redémarrer le serveur de la résidence. Depuis ce jour, j’arrive à me connecter en wi-fi avec mon téléphone (même s’il continue à y avoir de petites déconnexions), alors que le problème persiste sur mon ordinateur. Seulement c’est la seule et unique intervention du FAI, qui fait la sourde oreille depuis.
 
Donc à présent je m’adresse à qui voudra bien m’aider, parce que je suis vraiment désespéré. Je doute très fortement que le problème vienne de moi, étant donné tout ce que j’ai déjà pu expliquer au-dessus. Leurs techniciens en ligne m’ont demandé de faire de nombreuses procédures avec l’invité de commande et non pas trouver le moindre problème sur mon ordinateur. J’avais d’ailleurs demandé à l’un des techniciens son avis (celui qui a envoyé une personne pour redémarrer le serveur), et il m’a confirmé que le problème ne venait probablement pas de moi.  
 
Mais je veux bien retenter l’expérience avec qui voudra bien m’aider, tout de même. Mais je pense que la seule solution sérieuse qui reste c’est de redémarrer le serveur de la résidence. Je suis entré dans la salle informatique et j’ai pris une photo du serveur. Je n’ai pas osé le redémarrer pour l’instant, mais ça commence sacrément à me démanger.  
Donc si quelqu’un pouvait m’expliquer la procédure ça serait bien, mais j’imagine que simplement redémarrer l’unité centrale ne suffira pas, il y a peut-être un logiciel à lancer au démarrage et malheureusement il n’y a aucun écran ni aucun périphérique branché sur le serveur. Du coup j’envisage d’éteindre le jus, pour forcer un technicien avenir, mais ça me pose un problème de conscience pour mes pauvres voisins (avant que l'on me jette des pierres je rappelle que ça fait plus d'un mois que je n'ai plus internet, et si je coupe mes voisin attendront que 1 jour ou 2 au maximum  :kaola: ).
 


Message édité par kalitas le 03-11-2016 à 02:02:46
mood
Publicité
Posté le 03-11-2016 à 02:01:39  profilanswer
 

n°948958
dsy
Posté le 03-11-2016 à 04:04:29  profilanswer
 

Salut
 
1) ne redémarre aucun serveur avec les bouton On/Off au risque d'endommager le serveur (notamment le système de fichier).
 
2) c'est au technicien du fournisseur de faire la manipulation de redémarrage.
 
En fait il suffit de se connecter à distance à l'appareil en question (routeur ou serveur ?) et d'entrer la commande qui va le redémarrer normalement (exemple : shutdown -r now).
Ces commandes dépendent de l'appareil.
 
A mon avis, un redémarrage n'est qu'une solution temporaire (si elle fonctionne).

n°948959
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 03-11-2016 à 05:57:23  profilanswer
 

T'es pas franchement dans la bonne catégorie mais bon ...

 

Primo, tu ne touches à rien.

 

Ensuite, tu sembles avoir un soucis au niveau DNS.
Dans une invite de commande, que donnent les résultats des 4 commandes suivantes :
ipconfig /all
ping hardware.fr
ping 8.8.8.8
nslookup server 8.8.8.8


Message édité par ShonGail le 03-11-2016 à 10:15:39
n°948960
campesinos
Posté le 03-11-2016 à 10:25:41  profilanswer
 

C'est une résidence étudiante, il suffit donc de voir avec le gestionnaire pour qu'il mette ses équipes informatiques sur le problème.
Rien ne prouve que ce soit le bon serveur sur la photo, c'est pas parcequ'il y a un local technique dans le bâtiment que c'est la bonne machine à rebooter.
Vu que l'auteur nage joyeusement dans le doute, mieux vaut qu'il évite de toucher quoi que ce soit.

n°948961
Wolfman
Lobo'tomizado
Posté le 03-11-2016 à 10:35:54  profilanswer
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Systèmes & Réseaux Pro vers la categorie Réseaux grand public / SoHo par Wolfman

n°948980
Lanstack
Posté le 03-11-2016 à 11:48:45  profilanswer
 

IL y a un sacré de problème de sécurité dans cette résidence.
Comment se fait-il qu'un résident lambda est un accès physique aux serveurs?


Message édité par Lanstack le 03-11-2016 à 11:48:59

---------------
« Mais j'vous jure, y'a dix minutes, ça marchait très bien... »  
n°949051
kalitas
Posté le 03-11-2016 à 16:13:57  profilanswer
 

Merci pour vos réponses :)
 
Pour répondre à campesinos, ma résidence ne propose pas de service informatique, il y a juste mon gardien.  
 
Pour tous problèmes techniques (que ce soit pour l'eau chaude ou internet) ils nous demandent de contacter leur prestataire de service. Pour Internet c'est Wifirst, et ils n’en ont rien à faire. Je suis vraiment embêter pour faire mes devoirs, pour rechercher mon prochain stage, ou tout simplement pour me divertir après les cours :'(
 
Et sinon oui, c'est bien le seul serveur de ma petite résidence, il n'y en a pas d'autres. Et c'est bien grâce a lui qu'on a internet, car le gardien me la confirmer le jour de l'état des lieux.  
 
Et sinon, pour répondre à Lanstack je suis tout autant étonner que toi ! Mais cela n'est pas tellement surprenant venant d'une entreprise qui méprise ses clients. Surtout quand le client en question appelle sincèrement à l'aide, et qu'on lui répond en permanence d'attendre.... Alors que ça fait déjà un mois que j’attends.  :'(
 
Et sinon a la demande de ShonGail voici les tests avec l'invite de commande, mais je suis pas certain que ça aidera parce que wifirst m'a déjà fait faire tous les tests possibles et imaginables.  :pt1cable:  Mais voici les résultats en espérant qu'un point de vue extérieur me permettra d'obtenir une réponse  :jap:

Ipconfig/all :

Nom de l’hôte . . . . . . . . . . : MickaëlPortable
   Suffixe DNS principal . . . . . . :
   Type de noeud. . . . . . . . . .  : Hybride
   Routage IP activé . . . . . . . . : Non
   Proxy WINS activé . . . . . . . . : Non
   Liste de recherche du suffixe DNS.: wifirst.net
 
Carte Ethernet Ethernet :
 
   Statut du média. . . . . . . . . . . . : Média déconnecté
   Suffixe DNS propre à la connexion. . . :
   Description. . . . . . . . . . . . . . : Realtek PCIe GBE Family Controller
   Adresse physique . . . . . . . . . . . : 20-6A-8A-A9-FA-81
   DHCP activé. . . . . . . . . . . . . . : Oui
   Configuration automatique activée. . . : Oui
 
Carte réseau sans fil Connexion au réseau local* 14 :
 
   Statut du média. . . . . . . . . . . . : Média déconnecté
   Suffixe DNS propre à la connexion. . . :
   Description. . . . . . . . . . . . . . : Microsoft Wi-Fi Direct Virtual Adapter #2
   Adresse physique . . . . . . . . . . . : 10-02-B5-20-55-36
   DHCP activé. . . . . . . . . . . . . . : Oui
   Configuration automatique activée. . . : Oui
 
Carte réseau sans fil Wi-Fi 2 :
 
   Suffixe DNS propre à la connexion. . . : wifirst.net
   Description. . . . . . . . . . . . . . : Intel(R) Dual Band Wireless-AC 7265 #2
   Adresse physique . . . . . . . . . . . : 1E-50-8E-A6-13-7E
   DHCP activé. . . . . . . . . . . . . . : Oui
   Configuration automatique activée. . . : Oui
   Adresse IPv6 de liaison locale. . . . .: fe80::6452:d71f:f728:f6f3%20(préféré)
   Adresse IPv4. . . . . . . . . . . . . .: 10.188.15.122(préféré)
   Masque de sous-réseau. . . . . . . . . : 255.255.0.0
   Bail obtenu. . . . . . . . . . . . . . : jeudi 3 novembre 2016 15:32:32
   Bail expirant. . . . . . . . . . . . . : jeudi 10 novembre 2016 15:32:36
   Passerelle par défaut. . . . . . . . . : 10.188.0.1
   Serveur DHCP . . . . . . . . . . . . . : 10.188.0.1
   IAID DHCPv6 . . . . . . . . . . . : 336593589
   DUID de client DHCPv6. . . . . . . . : 00-01-00-01-1D-4F-96-2E-20-6A-8A-A9-FA-81
   Serveurs DNS. . .  . . . . . . . . . . : 10.188.0.1
   NetBIOS sur Tcpip. . . . . . . . . . . : Activé
 
Ping hardware.fr
 
La requête Ping n’a pas pu trouver l’hôte hardware.fr. Vérifiez le nom et essayez à nouveau.

Ping 8.8.8.8

Envoi d’une requête 'Ping'  8.8.8.8 avec 32 octets de données :
Délai d’attente de la demande dépassé.
Réponse de 8.8.8.8 : octets=32 temps=5 ms TTL=60
Réponse de 8.8.8.8 : octets=32 temps=3 ms TTL=60
Réponse de 8.8.8.8 : octets=32 temps=3 ms TTL=60
 
Statistiques Ping pour 8.8.8.8: (la connexion est revenu en cour de route)
    Paquets : envoyés = 4, reçus = 3, perdus = 1 (perte 25%),
Durée approximative des boucles en millisecondes :
    Minimum = 3ms, Maximum = 5ms, Moyenne = 3ms

nslookup server 8.8.8.8

DNS request timed out.
    timeout was 2 seconds.
Serveur :   UnKnown
Address:  8.8.8.8
 
DNS request timed out.
    timeout was 2 seconds.
DNS request timed out.
    timeout was 2 seconds.
*** Le délai de la requête sur UnKnown est dépassé.
 
nslookup server 8.8.8.8 (seconde tentative, lorsque internet est revenue)
Serveur :   google-public-dns-a.google.com
Address:  8.8.8.8
 
Nom :    server.wifirst.net
 
 
Bon, un début d'idée ?  :hello:


Message édité par kalitas le 03-11-2016 à 17:11:35
n°949376
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 05-11-2016 à 15:50:42  profilanswer
 

Fais STP les 3 derniers test mais à un moment ou l'accès à Internet marche puis quand ca marche pas.
Pas à cheval sur les deux STP.

n°949427
kalitas
Posté le 05-11-2016 à 22:36:39  profilanswer
 

Voilà les résultats quand la connexion fonctionne (c’est-à-dire quasiment jamais).
 
ping hardware.fr
 
Envoi d’une requête 'ping' sur hardware.fr [5.172.177.80] avec 32 octets de données :
Réponse de 5.172.177.80 : octets=32 temps=3 ms TTL=60
Réponse de 5.172.177.80 : octets=32 temps=10 ms TTL=60
Réponse de 5.172.177.80 : octets=32 temps=4 ms TTL=60
Réponse de 5.172.177.80 : octets=32 temps=3 ms TTL=60
 
Statistiques Ping pour 5.172.177.80:
    Paquets : envoyés = 4, reçus = 4, perdus = 0 (perte 0%),
Durée approximative des boucles en millisecondes :
    Minimum = 3ms, Maximum = 10ms, Moyenne = 5ms

 
Ping 8.8.8.8
 
Envoi d’une requête 'Ping'  8.8.8.8 avec 32 octets de données :
Réponse de 8.8.8.8 : octets=32 temps=4 ms TTL=60
Réponse de 8.8.8.8 : octets=32 temps=3 ms TTL=60
Réponse de 8.8.8.8 : octets=32 temps=3 ms TTL=60
Réponse de 8.8.8.8 : octets=32 temps=4 ms TTL=60
 
Statistiques Ping pour 8.8.8.8:
    Paquets : envoyés = 4, reçus = 4, perdus = 0 (perte 0%),
Durée approximative des boucles en millisecondes :
    Minimum = 3ms, Maximum = 4ms, Moyenne = 3ms

 
nslookup server 8.8.8.8
Serveur :   google-public-dns-a.google.com
Address:  8.8.8.8
 
Nom :    server.wifirst.net

 
Et voilà les résultats lorsque ça ne marche pas.
 

ping hardware.fr
 
Envoi d’une requête 'ping' sur hardware.fr [5.172.177.80] avec 32 octets de données :
Délai d’attente de la demande dépassé.
Délai d’attente de la demande dépassé.
Délai d’attente de la demande dépassé.
Délai d’attente de la demande dépassé.
 
Statistiques Ping pour 5.172.177.80:
    Paquets : envoyés = 4, reçus = 0, perdus = 4 (perte 100%),

 

ping 8.8.8.8
 
Envoi d’une requête 'Ping'  8.8.8.8 avec 32 octets de données :
Délai d’attente de la demande dépassé.
Délai d’attente de la demande dépassé.
Délai d’attente de la demande dépassé.
Délai d’attente de la demande dépassé.
 
Statistiques Ping pour 8.8.8.8:
    Paquets : envoyés = 4, reçus = 0, perdus = 4 (perte 100%),

 
nslookup server 8.8.8.8
DNS request timed out.
    timeout was 2 seconds.
Serveur :   UnKnown
Address:  8.8.8.8
 
DNS request timed out.
    timeout was 2 seconds.
DNS request timed out.
    timeout was 2 seconds.
*** Le délai de la requête sur UnKnown est dépassé.

 
Merci de ton aide ShonGail :)


Message édité par kalitas le 05-11-2016 à 22:39:07
n°949439
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 06-11-2016 à 08:32:16  profilanswer
 

Ok donc c'est pas un problème DNS.
Et lorsque cela ne marche pas, un "ping 10.188.0.1" donne quoi ?

mood
Publicité
Posté le 06-11-2016 à 08:32:16  profilanswer
 

n°949452
kalitas
Posté le 06-11-2016 à 11:34:22  profilanswer
 

Salut,
 
Bizarrement ce matin pas moyen d'avoir la connexion qui ne fonctionne pas de manière durable :/ Ça coupe puis ça revient au bout de quelques secondes. A noté que ça ne coupe pas uniquement sur le navigateur internet mais également pour le téléchargement d'un torrent.  
 
Donc voila le résultat que j’obtiens ce matin avec l'invite de commande dans les instant où ça ne marche plus :
 
ping 10.188.0.1
 
Envoi d’une requête 'Ping'  10.188.0.1 avec 32 octets de données :
Réponse de 10.188.0.1 : octets=32 temps<1ms TTL=64
Réponse de 10.188.0.1 : octets=32 temps<1ms TTL=64
Réponse de 10.188.0.1 : octets=32 temps<1ms TTL=64
Réponse de 10.188.0.1 : octets=32 temps=497 ms TTL=64
 
Statistiques Ping pour 10.188.0.1:
    Paquets : envoyés = 4, reçus = 4, perdus = 0 (perte 0%),
Durée approximative des boucles en millisecondes :
    Minimum = 0ms, Maximum = 497ms, Moyenne = 124ms

 
Mais il faudra peut-être que je retente l'opération à un moment ou ça ne marche plus du tout ?  


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