Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2806 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Recherche de MAC adresse sur le réseau

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Recherche de MAC adresse sur le réseau

n°790989
lucifer90
Posté le 02-09-2014 à 15:33:22  profilanswer
 

Bonjour
J'utilise des petits modules IP Wiznet pour faire de la domotique. En natif on ne connait que leurs adresses MAC vu qu'ils n'ont pas d'adresse IP fixée.
Pour faire cela j'ai un petit outil Wiznet qui me liste toutes les adresses MAC des modules qu'il trouve sur le réseau pour pouvoir les configurer.
Mais sans cet outil ?
Comment fait t-on pour savoir si un module IP (ou une carte réseau) non configuré (c'est à dire sans IP fixée ou en veille) est en ligne sur un réseau Ethernet quand on ne connait que son adresse MAC ?
Comment fait on pour avoir les adresses MAC de TOUS les périphériques en ligne mais pas forcement avec une adresse IP sur un réseau Ethernet ?

mood
Publicité
Posté le 02-09-2014 à 15:33:22  profilanswer
 

n°790990
Wolfman
Lobo'tomizado
Posté le 02-09-2014 à 15:51:43  profilanswer
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Systèmes & Réseaux Pro vers la categorie Réseaux grand public / SoHo par Wolfman

n°791017
Djeng0
Hash & Frères
Posté le 02-09-2014 à 16:59:19  profilanswer
 
n°791021
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 02-09-2014 à 17:13:53  profilanswer
 

arp va pas aider beaucoup s'il ne connaît pas l'adresse IP (ou même qu'il n'y a pas d'adresse IP).
 
La seule solution que je vois c'est mettre un sniffer sur un poste sur le même segment ethernet et espérer capter un broadcast. Si tu as un switch manageable sur peux aussi regarder sa table mac, ce sera encore mieux tu récupèreras l'adresse mac des appareils dès qu'ils émettront quelque chose, même en unicast.


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°791027
Djeng0
Hash & Frères
Posté le 02-09-2014 à 17:46:29  profilanswer
 

Je pensais qu'il voulait plus comprendre comment ça marche qu'une solution pour le faire. :o  
 
A comprendre, son module prend une IP via DHCP ?
Dans ce cas le plus simple, l'outil fait un scan de la plage IP, récupère les @MAC, et liste ceux dont la MAC correspondent au module via l'OUI.
 
Après oui si il est en veille ou sans dhcp ... à moins d'avoir un historique de genre gratuitous arp.

n°791038
patrap
"D'Azur sur fond de sable ...
Posté le 02-09-2014 à 19:13:53  profilanswer
 

télécharger gratuitement IP Scanner sur App Store, vous aurez les adresses Mac et IP connectés.... ;)


---------------
"D'Azur sur fond de sable, beaucoup de gueule et peu d'Or".
n°791404
lucifer90
Posté le 04-09-2014 à 09:37:16  profilanswer
 

Le problème n'est pas simple, je connais bien les réseaux mais là depuis un bon moment je trouve pas d'info sur ce point précis
Les réponses qu'on trouve dans tous les forums, c'est l'accès aux MAC via IP !!!!  
or toutes les commandes courantes (ping, arp, arping, nbtstat...) ou logiciels de scan qui remontent les MAC le font à partir d'un scan IP !  (IP c'est couche 3 de l'OSI, les "MAC" c'est la couche 2!)
Certains modules n'ont en natif, PAS d'adresse IP !! ou alors elle est pas dans le bon réseau.
On est donc coincé !...
Mais ça existe ! puisque les petits softs en général livré avec les modules (ou aussi certaines caméras) permetent de remonter toutes les MAC du constructeur sur le réseau pour les configurer,
le problème c'est que c'est pas livré avec les sources ! donc on sait pas comment y font !


Message édité par lucifer90 le 04-09-2014 à 09:39:09
n°791455
Djeng0
Hash & Frères
Posté le 04-09-2014 à 11:21:45  profilanswer
 

Tu connais Wireshark ? :whistle:  
 
Je parlais de gratuitous ARP ... mais peut-être tout simplement que ces équipements font des broadcast réguliers ? :o

n°791529
nogohad
Posté le 04-09-2014 à 14:56:46  profilanswer
 

Normalement, les modules doivent avoir leur adresse MAC marqué dessus/dessous, non?
Sinon tu t'imagines si tu as N modules c'est l'horreur.

n°791542
lucifer90
Posté le 04-09-2014 à 15:46:57  profilanswer
 

-Oui je connais Wireshark ... mais pas sur que le module envois un broacast en quoi que ce soit si il est pas configuré en DHCP.
-L'idée de regarder sur les ports du switch est une bonne idée !!! on peut le faire avec LanTopoLog... mais c'est pas instantané et .. il faut que le switch soit administrable en SNMP.. ce qui n'est pas le cas de mon switch ! hélas...-
-Pour l'adresse MAC marquée sur les modules, oui elle est marquée, mais ça me donne aucune info sur si elle est ou pas sur le réseau ni comment je peux l'atteindre
En fait mon problème c'est que j'ai plusieurs modules qui en cas de problème de coupure de courant perdent leur IP !!.. je voudrais pouvoir automatiquement (par script) tester si ils existent toujours en ligne ou si c'est une coupure réseau et me remonter l'info !
... je regarde pour gratuious ARP... j'ai aussi récupéré une source de script qui interroge à la recherche de MAC, mais c'est pas limpide !


Message édité par lucifer90 le 04-09-2014 à 16:02:01
mood
Publicité
Posté le 04-09-2014 à 15:46:57  profilanswer
 

n°791546
nogohad
Posté le 04-09-2014 à 15:49:56  profilanswer
 

Au niveau de ton routeur tu ne peux pas attribuer une ip à une adresse mac. Comme ça plus de problème, coupure de courant ou non.

n°793182
lucifer90
Posté le 11-09-2014 à 09:30:58  profilanswer
 

Bien, j'ai investiqué: et voila ce que j'en retire:
  Avec l'outils de détection des modules  quand on clique sur Recherche ça envois un broacast en port 7100 ...
  et j'ai réussi à trouver la source VB de ce prog.  on y trouve: en "Search":
        WinsockUDP.RemoteHost = "255.255.255.255"
        WinsockUDP.RemotePort = 7100
        WinsockUDP.SendData sendD
  MAis dans la config des modules il existe un cadre qui dit "Notification Options" , "Protocol= TPC Server",  "Listen port Number" = 5000 ! ?
 
   J'ai un autre cas avec une caméra IP "Heden" un utilitaire me remonte des MAC des caméras en ligne (même sans IP)
   mais là il n'y a pas de config particulière sur la caméra.
 
 
  je vais tester la config de réservation dans le DHCP voir si ça peut règle le problème de perte d'IP


Message édité par lucifer90 le 11-09-2014 à 09:31:42

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Recherche de MAC adresse sur le réseau

 

Sujets relatifs
acceder a un android par reseauLivebox comme modem uniquement sur un reseau
pas de connexion réseau du PC (liaison cable rj45)Sous réseau avec dns differents
reseau a parametrer sur windows 7 ,comment ?AP pour étendre le réseau de mon entreprise.
Recherche modem adsl pour compléter ASUS RT68Uoptimisation de mon "reseau" de stockage de données
Réseau MESH amateur sur ParisAbsence de ma box dans mon réseau wifi
Plus de sujets relatifs à : Recherche de MAC adresse sur le réseau


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR