Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1449 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Questions pour un premier NAS

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Questions pour un premier NAS

n°936738
yannrider
Posté le 16-08-2016 à 18:14:54  profilanswer
 

Salut tout le monde !
 
Petit nouveau dans le monde des NAS je viens vous demander conseil pour l’achat de mon premier !
 
Ce qui m’intéresse en premier c’est la duplication des données en RAID, car pour l’instant j’utilise plusieurs disques durs externes et cela devient un peu difficile à gérer, du coup je me décide à sauter le pas. Je suis étudiant et designer/graphiste indépendant donc pour les fichiers sauvegardés, cela passe de mes fichiers pros (Suite adobe, 3D, code, devis, factures) aux fichiers persos (photos et vidéos principalement).
J’aurai besoin d’au minimum 4TO utilisables, pour avoir une certaine marge et je me suis fixé un budget de base de 600e.
 
Je pense qu’une fois le NAS entre les mains, j’aurai d’autres utilisations pour lui même si pour l’instant avec le nombre de possibilités je suis perdus avec ce que l’on peut et ce qui me serai utile.
 
J’ai donc plusieurs questions :
 
1) Nas 2 ou 4 baies ? Et du coup RAID1 ou RAID5 ? J’ai pu lire que le RAID5 est moins sécurisé, du fait que si un disque crash, il y’a plus de risque au moment de la reconstruction du disque ?  
J'ai vu qu'il était possible de transformer un serveur type HP GEN8 en NAS, ce qui est intéressant rapport performances/prix. Mais est-ce une bonne idée pour ma "simple" utilisation ?
 
2) Syno, qnap, autre ? J’ai cru comprendre que Synologie était surtout au dessus au niveau de l’OS et applications développées.
 
3) Pour les disques durs, je suis parti dans l’idée de prendre des WD Red 2 ou 4 to, bonne idée ?