Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1449 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Questions pour un premier NAS

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Questions pour un premier NAS

n°936738
yannrider
Posté le 16-08-2016 à 18:14:54  profilanswer
 

Salut tout le monde !
 
Petit nouveau dans le monde des NAS je viens vous demander conseil pour l’achat de mon premier !
 
Ce qui m’intéresse en premier c’est la duplication des données en RAID, car pour l’instant j’utilise plusieurs disques durs externes et cela devient un peu difficile à gérer, du coup je me décide à sauter le pas. Je suis étudiant et designer/graphiste indépendant donc pour les fichiers sauvegardés, cela passe de mes fichiers pros (Suite adobe, 3D, code, devis, factures) aux fichiers persos (photos et vidéos principalement).
J’aurai besoin d’au minimum 4TO utilisables, pour avoir une certaine marge et je me suis fixé un budget de base de 600e.
 
Je pense qu’une fois le NAS entre les mains, j’aurai d’autres utilisations pour lui même si pour l’instant avec le nombre de possibilités je suis perdus avec ce que l’on peut et ce qui me serai utile.
 
J’ai donc plusieurs questions :
 
1) Nas 2 ou 4 baies ? Et du coup RAID1 ou RAID5 ? J’ai pu lire que le RAID5 est moins sécurisé, du fait que si un disque crash, il y’a plus de risque au moment de la reconstruction du disque ?  
J'ai vu qu'il était possible de transformer un serveur type HP GEN8 en NAS, ce qui est intéressant rapport performances/prix. Mais est-ce une bonne idée pour ma "simple" utilisation ?
 
2) Syno, qnap, autre ? J’ai cru comprendre que Synologie était surtout au dessus au niveau de l’OS et applications développées.
 
3) Pour les disques durs, je suis parti dans l’idée de prendre des WD Red 2 ou 4 to, bonne idée ?
 
4) Pour tout ce qui est films/série, est-ce intéressant de les mettre directement sur un NAS qui est RAID ou bien cela serait de la place prise « pour rien » (sachant que ce n’est pas une grande perte en cas de crash)
 
5) Et enfin quelles utilisations pourraient-être intéressantes pour un « novice » ?
 
Merci d’avance à tous ! :)

mood
Publicité
Posté le 16-08-2016 à 18:14:54  profilanswer
 

n°936740
Ivy gu
we are legion uwu
Posté le 16-08-2016 à 18:28:43  profilanswer
 

du coup à terme tu aurais des backups en plus du NAS ou pas ? car c'est au moins aussi important que la redondance du RAID, si tes données sont précieuses.


Message édité par Ivy gu le 16-08-2016 à 18:29:17

---------------
All words are made-up.
n°936741
yannrider
Posté le 16-08-2016 à 18:32:49  profilanswer
 

Oui au moins un back-up quotidien du NAS en lui même (j'ai cru comprendre que c'est ce qui se faisait). Je comprend que le NAS seul n'est pas d'une fiabilité à 100%. Après je pense tout mettre sur le NAS, donc une sauvegarde du NAS en lui même sera "suffisant" ?

n°936774
tgbtgb
Posté le 17-08-2016 à 01:04:07  profilanswer
 

et non, pas suffisant !
le nas en raid1 pu raid5 il permet d'avoir 2 copies, pour avoir une idée.
si un disque crash alors tu le remplace sans rien perdre.
si la carte mere du nas crash cause surtension ou defaut : tout ce qui est sur les disque est perdu.
donc il faut une sauvegarde externe en plus. Par ex un disque à brancher sur le nas en usb3. Chez RueMontgallet ils ont des WD externe 4To à 150eur max, bon plan, le Go pas cher.
 
raid1 et sauvegarde usb unique, c'est ma config.
Sinon pour aller plus loin : un nas à trouver pas cher sur le boncoin, en raid0, à placer chez un parent ou autre : contre le risque de vol.
Si tu as des dpnnées "sensibles" tu peux virer unpeu parano, si tu t'en fous un peu alors c'est sûr que ca revient moins cher :-)
cdt

n°936775
yannrider
Posté le 17-08-2016 à 01:08:47  profilanswer
 

Désolé si je me suis mal exprimé, mais je disais bien que je comptais faire au moins une sauvegarde quotidienne du NAS sur disque externe :) Ensuite c'est exactement ce à quoi je pensais, prendre un petit nas à mes parents et m'en garder une partie pour une sauvegarde extérieure :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Questions pour un premier NAS

 

Sujets relatifs
NAS non accessible en wi-fi et sur la PS4Nas Synology - Switch Dell Powerconnect
Créer un NAS avec livebox 4NAS synology sans box/routeur - recuperation de donnees
Problème NAS Synology, possible perte de donnéesComment connecter SyncBack et un NAS Synology Distant via OpenVPN ?
Accéder à un NAS de sauvegarde qui n'est pas sur le même réseauReseau avec NAS
Quelle config reseau adopter (NAS, Freebox et routeur)Premier NAS Syno: j'ai des questions
Plus de sujets relatifs à : Questions pour un premier NAS


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR