Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1698 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Question sur VLANs pour réseau avec 2 FAIs

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Question sur VLANs pour réseau avec 2 FAIs

n°705717
teebeau
Posté le 09-10-2013 à 15:02:53  profilanswer
 

Salut tout le monde,
 
Dans notre TPE (5-6 PC et 4 tel) nous disposons d'une offre Orange Optimale Pro Office Intense (VoIP: 4 tel illimités avec standard, Net: 20Mbps Down, 1 Mbps Up).
La partie téléphonie nous convient parfaitement mais malheureusement les débits sont insuffisants et particulièrement en upload pour faire des sauvegardes sur un serveur distant.  
Orange n'a pas encore d'offre qui inclut de la téléphonie multi-postes avec standard et internet via la fibre optique, j'avais par conséquence étudié l'idée de souscrire à SFR Fibre dispo dans l'immeuble (offre grand public à 35€/m) tout en conservant la ligne orange "optimale pro". A terme l'idée serait de faire du WAN failover mais pas dans l'immédiat pour des raison de coûts.
J'avais donc songé à mettre la Business Livebox sur un VLAN pour la téléphonie et la future SFR Box (evolution) sur un 2nd VLAN.
 
 
Ce schéma montre l'installation existante avec la Business Livebox délivrant à la fois le net et la téléphonie aux différents switches :  
http://teeb69.free.fr/forum/hfr/Existant_small.jpg
 
 
Cet autre schéma est une projection de ce que j'aimerais faire pour profiter de la téléphonie avec Orange et du net avec la fibre SFR :
http://teeb69.free.fr/forum/hfr/Projection_small.jpg
 
 
Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des suggestions ? Des remarques ?
 
Merci


Message édité par teebeau le 09-10-2013 à 15:06:28
mood
Publicité
Posté le 09-10-2013 à 15:02:53  profilanswer
 

n°705784
exeral
Posté le 09-10-2013 à 18:21:23  profilanswer
 

L’inconvénient c'est que les prises ne sont plus "universelles"
mais bon dans la mesure où vous êtes une petite structure, que tu peux expliquer aux gens que tel prises est pour tel équipement c'est ok.
sinon ça marche oui.
 
chez moi, on a une box ovh pour la voip ovh, et le reste sur le wan principal.
du coup j'ai un routeur qui fait passerelle entre les box et le lan, et qui route la voip sur la box ovh, et le reste sur l'autre wan. du coup les prises restent "universelles" mais bon, je suppose que "tes raison de coûts" sont justement ce routeur ?


Message édité par exeral le 09-10-2013 à 18:21:46

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Question sur VLANs pour réseau avec 2 FAIs

 

Sujets relatifs
Réseau WIFI ne se détecte pasProblème: Mon installation CPL fait planter le réseau...
Réseau Domestique - Construction4 PC en réseau dont un qui (déconne ?)
Windows 7 64b ne reconnait plus mon réseau ...Accès disque dur réseau
Choix routeur Wifi ... question basiqueCable réseau non branché sur 2 cartes différentes reliées
Configuration réseau Synology DS213jConnexion réseau mélangé
Plus de sujets relatifs à : Question sur VLANs pour réseau avec 2 FAIs


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR