Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1371 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Question : Serveur de fichier pour les nuls.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Question : Serveur de fichier pour les nuls.

n°327581
a1c2b3
Posté le 14-11-2007 à 01:13:03  profilanswer
 

Bon je me lance.
Si par hasard cette question n’a pas sa place dans ce topic, j’accepte bien évidement qu’elle soit déplacée par un modérateur qui aura l’amabilité de m’indiquer où la retrouver.
 
Bonjour donc, :hello:  
 
Voila, dans les diverses entreprises où j’ai pu travailler j’ai trouvé bien utile de pouvoir depuis n’importe quel poste se connecter à Internet, de partager une imprimante et d’autre part de disposer de disques dur réseau pour échanger ou partager des fichiers.
 
Disposant de plusieurs PC chez moi, je souhaiterais bénéficier de ces mêmes fonctions.
 
J’ai déjà un routeur (Linksys WRT54GL) qui me permet de partager ma connexion ADSL ainsi que mon imprimante qui est devenue une imprimante Ethernet grâce à l’adaptateur Trendnet TE100-P1P.
 
Pour ce qui est des fichiers j’avais en tête un disque dur externe avec port Ethernet et technologie NAS (style Worldbook de chez WD, ou bien Netgear SC101 ou SC101T).
 
Mais le prix de ces engins, ainsi que les performances qui semblent ressortir des tests m’ont refroidis  :heink: .
 
C’est d’ailleurs en lisant ces tests que j’ai compris que ces appareils hébergeaient un petit « ordinateur » qui permettait de faire la liaison entre les disques durs et l’interface RJ45.
 
Alors je me suis dis que je pouvais facilement remplacer ces appareils par un vrai ordinateur comme c'est le cas dans les entreprises  :D .
 
J’ai mis la main sur un Compaq Deskpro (PIII 450, 64 Mo, 6,4 Go, Vidéo Ati 4 Mo, USB, Ethernet intégré) J’ai trouvé 64 Mo de ram à rajouter.
 
J’ai donc cherché à le transformer en serveur de fichier (de manière à ce que certaines partitions du disque dur apparaissent dans l’explorateur de fichiers des autres ordinateurs).
 
Mais voilà, un petit (et même un grand) tour sur Internet plus tard, je n’ai pas trouvé de solution accessible  :pfff: .
 
J’ai découvert une foultitude d’applications à base de linux (qui me tente vraiment, ne serait-ce que pour faire « dans le coup ») style Freenas, NASLite-SMB, Samba, mais les explications, même quand elles sont données dans une optique de vulgarisation, sont loin d’êtres transparentes pour quelqu’un dont les seuls actes sous linux ont été de démarrer un PC sous Knoppix et sous Kaella  :sol: .
 
Alors voila ma question en trois point :
 
1) Pour ceux qui ont suivi, le PC retenu n’a que 6,4 Go, ce qui est limite ridicule pour en faire un serveur de fichier. Aussi, est-il intéressant d’y installer un carte contrôleur Serial ATA pour ajouter des disques de forte capacité, ou bien le gain en débit sera de toute manière raboté par le reste de la config et autant garder ses sous pour multiplier les disques en IDE.
 
2) En lisant les tests et les modes d’emploi des diques/serveurs du commerce, j’ai bien tout pigé et j’aurais, je penses, était en mesure de les configurer. Existe-t-il des logiciels gratuits, à installer en une seule fois sur mon PC/serveur et dont la configuration se face par interface graphique de manière simple (Genre on boote sur un CD, on clique sur installation sur le disque dur et la config ne se fait pas par des « consoles », bref un truc genre Linux pour ceux qui ont du mal même avec Fisher-Price… :( ).
 
3) Si possible un logiciel qui permettent de gérer plusieurs partitions par disques.
 
Voila, d’avance un grand merci.

mood
Publicité
Posté le 14-11-2007 à 01:13:03  profilanswer
 

n°327595
animemint
Posté le 14-11-2007 à 10:09:55  profilanswer
 

Je suis étonné que tu trouves la solution FreeNAS "loin d'être transparente".
Il suffit de mettre le CD, dire d'utiliser tout le disque dur et lancer l'installation. Après le reboot donner une adresse IP. Ensuite tout se fait par l'interface Web.
 
Il faut faire attention à certains points concernant FreeNAS. Cette solution repose sur FreeBSD. Niveau stabilité c'est super mais niveau compatibilité avec du matériel récent c'est plus restreint que linux.
Donc sur ton vieux PC ça passe par contre pour l'ajout d'une carte SATA il faudra vérifier qu'elle fonctionne sur FreeBSD au préalable.
 
Concernant la performance des NAS, ça pêche par rapport à un ordinateur classique sur du gigabit. En FastEthernet 100Mbps les performances sont équivalentes.
Avec mon synology DS106, j'avais entre 25-30Mo/s contre 45-50Mo/s pour le transfert entre ordinateurs en gigabit. En 100Mbps, j'avais 11-12Mo/s avec le NAS soit le maximum possible.
 
Personnellement si l'installation et configuration de FreeNAS te semble trop compliqué, il vaut mieux te tourner vers une solution NAS telle que synology, netgear...

n°327599
ViMx
Modérateur
Posté le 14-11-2007 à 10:54:20  profilanswer
 

Juste au passage comme ça, oublie Netgear et ses SAN. (SC101 et SC101T)

 

Ce sont des MERDES sans nom.

 

Dejà parce que ce ne sont pas des vrais NAS, ensuite il sont pas compatibles Linux ni MacOS. (Tout juste compatible Vista)

 

Et il sont reconus 1 fois sur 2. Bref, il y a beaucoup mieux ... (Je pense notament à Synology)


Message édité par ViMx le 14-11-2007 à 10:55:37
n°327601
ViMx
Modérateur
Posté le 14-11-2007 à 10:59:26  profilanswer
 
n°327639
a1c2b3
Posté le 14-11-2007 à 15:11:07  profilanswer
 

Bonjour et merci pour la rapidité de vos réponses.
 
Je connaissais le Synology DS 106 que j'avais découvert chez Pearl. 250 €. C'est d'ailleurs de là qu'a commencé à germer l'idée d'un serveur de fichier perso.
 
Mais le pris est rédhibitoire. Le moins cher coûte encore dans les 150 € (LDLC) et il n’y a pas de disque dedans. A ce prix là, je préfère sauter le pas et miser sur le My Book World Edition de 500 Go de chez Western Digital. En comparaison, mon Deskpro ne coûte que 15 € (Le disque est aussi à rajouter, avec les 64 Mo supplémentaires).
 
Mon soucis avec Freenas, c’est le nombre de mises en garde que l’on découvre sur la documentation soit disant en français, mais dont une bonne part est en Anglais (Attention, Freenas, ce n’est pas Linux ; ce n’est qu’une version Béta, l’utilisateur s’en sert a ses risques et péril ; les matériels récent ne sont pas tous compatibles…).
 
Peut-on récupérer ses fichier si Freenas pète un câble (si c’est pas linux, sur quel genre de machine faudra-t-il installer ses disques pour pouvoir retrouver ses fichiers)
 
Pour l’instant, dans mon univers Windows, je peux échanger tous les disques dur de toutes mes machines sans avoir à toucher quoi que ce soit. J’ouvre l’ordi, je branche un disque à la place d’un autre et basta. Avec Freenas, mes données sur les disques Nas seront-elles à jamais au format Freenas ?
 
Peut-être suis-je trop exigeant, mais ce que j’ai pu voir de Knoppix et de Kaella semble en faire des logiciels plus avancés que Freenas.
 
Existe-t-il une alternative à Freenas ?
 
Peut-être ne suis-je pas prêt pour le monde Linux. Existe-t-il une alternative à base de Win…
 
Encore merci pour votre aide.

n°327650
animemint
Posté le 14-11-2007 à 17:19:32  profilanswer
 

Comme je l'ai dit plus haut FreeNAS repose sur FreeBSD. FreeBSD est un système UNIX mais n'a rien à voir avec Linux. Le système de fichiers utilisé par defaut est UFS. Ce format est lisible sous BSD et Linux.
 
Si tu as peur que ça pête, tu peux installer la partie système sur le disque dur de 6Go. Ensuite il faudra installer le driver ntfs-3g et tu pourras utiliser le ntfs (système de fichiers pour XP+) sur les autres disques durs.
 
Toutes les mises en garde de la documentation ont sûrement été mise pour éviter des problèmes éventuels. Tu retrouves la même chose dans la CLUF de nombreux logiciels (.bla bla... à vos risques et périls... bla bla... c'est pas notre faute ...).
 
De nom, je ne connais que FreeNAS et NasLite. Mais tu les as déjà évoqué donc tu as du te renseigner.
 
L'alternative Windows la plus simple c'est Windows.
Tu installes windows XP, puis tu actives le dépannage à distance par exemple. Comme ça même plus besoin de l'écran et du clavier.
 
 
Fait attention au My Book World Edition de 500 Go de chez Western Digital. Certes il semble bon marché comparé au synology, mais l'accès au partage se fait via un logiciel à installer. Si tous tes PC sont sous XP pas de problème, mais pour Mac il faut passer par un PC. Ensuite c'est 7euros/mois pour pouvoir accéder par le web. Enfin pas de FTP.

n°327700
a1c2b3
Posté le 14-11-2007 à 20:55:36  profilanswer
 

Merci pour ces nouvelles précisions.
 
Une idée d'où je peux trouver ce driver NTFS et comment l'installer.
 
Est-ce que je pourrait formater les disques durs depuis Freenas en NTFS ou bien je devrait les formater sur une machine windows avant de les installer dans le serveur.
 
Les disques en NTFS utilisés grace au driver sous Freenas pourraient donc être interchangés avec ceux d'une machine XP ?
 
Et surtout, le NTFS est présenté comme une bonne solution de système de fichier, mais le système UFS est-il mieux ?
 
Oui, je sais, ça fait beaucoup de questions, mais le titre vous avez prévenus, c'est réellement le NAS pour le NASe  :D  (moi en l'occurence...)
 
La vache, ils l'écrivent pas très gros chez WD qu'il faut raquer pour utiliser le HD depuis le Web  :fou: .
 
Encore merci.

n°327716
animemint
Posté le 14-11-2007 à 22:04:18  profilanswer
 

En général, un OS a son système de fichiers: Windows9x FAT, WindowsXP NTFS, Mac OSX HFS, FreeBSD UFS... NTFS est une bonne solution pour du windows comme le UFS est une bonne solution pour FreeBSD.  
 
Il vaut mieux formater en NTFS depuis windows.
 
Pour trouver "ntfs-3g" => google.
Ce driver existe pour Linux, Mac OS, BSD par exemple... Sans ce driver, seule la lecture est possible. Il faut quand même savoir que le driver a été développé par reverse enginering et qu'ils causaient pas mal de problèmes au début. Ces derniers temps j'en entends souvent du bien donc je suppose qu'il est aujourd'hui fonctionnel et exploitable.
 
Personnellement je pense qu'il vaut mieux utiliser le système de fichiers adapté à l'OS. Et si un jour le système pête ou bien que tu souhaites simplement changer de système, il suffit d'utiliser temporairement un nouveau FreeNAS, FreeBSD (il existe un LiveCD du même style que Knoppix) ou même Linux (si le module est compilé il est possible de lire une partition UFS depuis Linux).
 

n°327821
a1c2b3
Posté le 15-11-2007 à 15:31:54  profilanswer
 

Bon, OK
 
Méa Culpa
 
J'ai trouvé le manuel d'utilisation en français, rien qu'en français, tout en en français.
 
Bon, nouveau jeu.
 
J'en ai raz le bol de graver des live-CD pour faire mes essais.
 
J'ai des tones de disques dur de récup de moins de 2 Go sur lesquels je pourrait faire rentrer tous les fichiers se trouvant sur un live CD et bouter directement dessu.
 
J'ai commencé à éplucher le forum d'aide Freenas pour savoir comment copier un iso sur un disquer dur, mais là c'est sur le forum est en anglais (que je comprends, mais tout de même).
 
Je vais tenter ma chance avec ce qui s'appelle "image" sur le site Freenas et où il est question de dique dur ou mémoire flash.
 
Encore merci.
 

n°327834
animemint
Posté le 15-11-2007 à 17:20:25  profilanswer
 

ok. Bonne chance.

mood
Publicité
Posté le 15-11-2007 à 17:20:25  profilanswer
 

n°339130
patpatron
Posté le 20-01-2008 à 16:05:44  profilanswer
 

Hello a tous
 
j'ai achet é un mybook 500gigas en solde a carrouf (100 euros !!!)  et je suis super content (a part les débits pour le charger, mais bon... pas grave).
 
ca marche impec de tous les pc de la maison et de la xbox : ca fait 500 gigas de multimedia accessible de partout et c'est vraiment une supe rmachine
 
par contre, j'ai un pb :
 
je lui ai collé mon "ancien" disque 500g en USB2 et j'aipartagé ce disque sur le réseau depuis l'interface du mybook.  ca marcje nickel et ca donne 1Tera de stiockage réseau, ...  le problème c'est que quand on éteint le mybook et qu'on le redémarre, on perd le partage = > quelqu'un a t il une solution  (a part de le laisser allumé évidemmen.......) ?  c'est un peu penible d'etre obligé d ele recréer a CHAQUE reboot du mybook.
 
merci et a plus

n°339178
patpatron
Posté le 20-01-2008 à 19:07:31  profilanswer
 

pas d'idée pour mon pb de perte de partage ???

n°637071
a1c2b3
Posté le 02-02-2013 à 12:24:32  profilanswer
 

Bonjour.
 
Je fais un peut de déterrage, mais je me suis aperçu hier soir que j'avais laissé quelques topiques en suspend alors que j'en été l'origine.
 
Alors, je me suis acheté des CR-RW pour tester les distributions diverses et variées.
 
J'ai opté pour NAS4Free.
 
Il faut savoir que FreeNAS semble avoir évolué vers ce que les aficionados du NAS libre jugent comme le côté obscure.
 
NAS4Free est un clone de la dernière version avant cette évolution et de très nombreux (presque tous jusqu'à cette évolution "fatidique" en fait) tutos et topiques traitant de FreeNAS sont tout à fait applicables à NAS4Free (J'ai quand même relevé de sérieux remaniements dans la présentation d'une version à l'autre).
 
Mon expérience est la suivante :  
 
Ne faites pas la bêtise de vous casser la tête à trouver des solutions autres que celles qui existent.
 
Prenez FreeNAS, ou NAS4Free, installez le et 3enjoy" comme dirait l'autre…
 
Sa mise en place est clairement expliquée dans je sais pas combien de tutos et/ou de vidéo en français.
 
Trouvez-en un que vous comprenez, ne vous laissez pas noyer pas un gars qui explique comment installer des trucs que vous n'utiliserez jamais…
 
L'administration une fois installer n'est certainement ni plus ni moins compliquée que celle d'une solution commerciale.
 
En plus il y a une solide communauté pour vous venir en aide…
 
Je travaille à présent sur la partie sécurité, car un bon nombre de tutos comptent sur leur box pour protéger leu Nas du méchant web…
 
Moi, je ne compte pas sur la mienne…
 
Encore merci.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Question : Serveur de fichier pour les nuls.

 

Sujets relatifs
serveur ftp avec NO-IP. Pb de config? 2003 serveur + Tivoli
Question à propos des possibilités des modem/routeur[SQL Server Express] Nom du serveur pour footprints ?!!
creer un serveur sous xpquestion terminal serveur
ServeurPing sur reseau 2003 serveur
Lire une video sur serveur perso depuis le net? 
Plus de sujets relatifs à : Question : Serveur de fichier pour les nuls.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR