Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1353 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Mon projet réseau local

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Mon projet réseau local

n°966403
guiguidu42​150
Posté le 12-03-2017 à 03:52:08  profilanswer
 

Bonjour !
 
J'aimerais vous exposer mon projet de réseau local dans le but de recueillir vos avis/suggestions pour celui ci.
 
Je vais être en colocation d'ici septembre dans un appartement type T3 et je compte mettre en place :
 
- 1 PC sous windows qui servira de serveur (Torrents, stockage, lecture 1080p sur TV en HDMI)
 
J'ai donc opté pour un plan de réseau comme suit :
 
http://imagizer.imageshack.us/v2/640x480q90/924/bynaEh.png
 
A priori, tout me semble correct, avec une box équipée d'un switch 10/100/1000 ça passe pour le filaire en cat5e en tout point de la connexion filaire à partir de la box.
Cependant, c'est le débit WiFi qui me déçoit. Ma box SFR actuelle dispose du 802.11b/g/n donc au maximum 150Mb/s. J'ai alors cherché comment augmenter ce débit WiFi et voilà ce que j'ai trouvé :
 
- Impossible de mettre une antenne plus puissante pour du 802.11ac sur un port RJ45 de la box (pas d'antenne avec connectique mâle RJ45).
- Option du routeur WiFi :
• On doit le brancher à sa box de FAI ? Si oui sur quel port par exemple si je suis en fibre ?  
• Au niveau de la configuration, il s'occupe juste de crée un réseau WiFi sur 2.4/5Ghz et il est accessible en lui donnant un accès internet via le modem FAI ?  
• Fait-il DHCP/DNS lui-même et faut-il le configurer ou est-ce toujours la box FAI qui s'en occupe ?
 
- Option du modem-routeur WiFi : grosse question pour moi : troquer la box FAI contre mon propre routeur-modem WiFi.
• L'option me semble intéressante mais comment ça se passe au niveau de la souscription à un contrat internet ? On peut s'abonner chez Orange par exemple sans prendre leur box et en branchant notre matos ? Je suppose que dans ce cas il n'y a aucun support technique de la part d'orange ?
• Un peu d'appréhension au niveau sécurité. Mis à part un pare-feu à mettre en place au niveau du routeur-modem WiFi (ils en intègre d'ailleurs je crois), qu'y a-t-il à savoir sur la sécurité de base ?
 
J'aimerais augmenter les débits WiFi car de nombreux clients WiFi seront amenés à se connecter et demander pas mal de bande passante. J'ai donc pensé à ce matos :
- Routeur-Modem WiFi : http://www.ldlc.com/fiche/PB00205930.html
- Récepteur WiFi : http://www.ldlc.com/fiche/PB00159806.html
 
Si j'en crois les schémas fournis par ASUS dans la description de ce modem-routeur WiFi, on peut le brancher sur une prise téléphonique RJ11 ? Ou bien sur un le modem FAI ? Du coup quel intérêt d'avoir un modem routeur WiFi + un autre modem ?
 
Merci d'avoir pris le temps de lire et d'analyser mon projet, j'attends vos retours !
 
Cordialement,


Message édité par guiguidu42150 le 12-03-2017 à 03:54:38
mood
Publicité
Posté le 12-03-2017 à 03:52:08  profilanswer
 

n°966404
grotius
Posté le 12-03-2017 à 08:26:43  profilanswer
 

Prend un point d acces wifi que tu branches ailleurs dans l appart. Le pc en serveur c est moyen il va te couter plus cher en electricité qu un rasberry ou un nas. Si tu as la fibre pas possible de ce passer des box, c est seulement en adsl que tu as le choix


Message édité par grotius le 12-03-2017 à 08:27:39
n°966414
guiguidu42​150
Posté le 12-03-2017 à 11:37:00  profilanswer
 

Salut grotius, merci de ton retour
 
Ok pour le point d'accès, je vais me renseigner
 
Pour ce qui est du serveur, j'aimerais pouvoir y installer un client torrent, mettre 2 HDD 2/3/4 To en RAID1 pour l'intégrité des données et pouvoir également m'en servir de cloud maison (je compte me prendre un nom de domaine également) du coup j'ai un peu peur que le Raspberry soit limité en connectique pour le stockage, le RAID1 et je ne sais pas trop comment ça fonctionne :(
 
Edit : Le Raspberry ne semble pas pouvoir offrir une connexion 1000 Mb/s à ce que j'ai pu lire sur LDLC :(


Message édité par guiguidu42150 le 12-03-2017 à 11:44:58
n°968703
guiguidu42​150
Posté le 02-04-2017 à 03:43:40  profilanswer
 

Je reviens aux nouvelles avec un tout nouveau projet !
 
Création d'une machine serveur / media player :
• Processeur : A8 7600
• Carte mère : une avec HDMI, FM2+, Port 1 Gbps, Raid 1/5
• RAM : 1x4 Go de RAM (j'hésite avec 2x4 directement si c'est un réel bénéfice pour le A8 7600, sinon 2*2 si ça suffit amplement pour mon utilisation que je vais détailler)
• Boitier : Un silencio 352 me tente bien
• Alimentation : Une silencieuse, le rendement au vu de la faible conso n'a pas un impact réel je crois (contredisez-moi sinon !), 300W devraient suffir.
• HDD : 2*3 To Western Digital
 
Sur ce serveur je veux installer :
• Windows Server 2012
• Poser un nom de domaine
• Service DNS pour pouvoir y accéder à distance
• Automatiquement : création de fichiers partagés en local ou en externe grâce au nom de domaine et à des virtual hosts (possible, n'est-ce pas ?) : en somme un cloud
• Test de système de transfert de fichiers le plus intéressant
• Installation de PLEX pour une TV
 
Phase de tests :
• Virtualisation d'un Windows Server 2012 R2 sous Virtualbox
• Installation de Plex OK et fonctionnel
• Partage de fichiers OK en réseau local
 
Maintenant je cherche un moyen de partager des fichiers à l'extérieur. Comme je compte prendre un nom de domaine, j'aimerais typiquement que quand j'écris monnomdedomaine.com/monprenom je tombe sur mon dossier personnel mais je ne sais pas comment procéder... J'ai cherché des clouds mais c'est soit payant soit sous Linux
 
Ensuite au niveau du nom de domaine, ça se passe comment exactement une fois qu'on a acheté un DN ?
 
Dites moi ce que vous en pensez, si vous avez des conseils :)


Message édité par guiguidu42150 le 02-04-2017 à 09:40:22

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Mon projet réseau local

 

Sujets relatifs
Y a-t-il des pros du réseau ? (débutant)[Résolu] Problème débit, 30mo/s sur réseau 1gb/s
Aide réseau téléphonique intérieur fixe classiqueFaire passer un signal réseau ethernet sur cable coaxial antenne ?
Aide config réseau persoPb de débit sur partage réseau (Livebox / Wifi / CPL)
logiciel simulation réseau électrique avec dispersion cplProblème carte réseau Realtek RTL8723BE Wireless
besoin d'aide - Réseau domestique bridé en Fast EthernetBesoin d'une Confirmation pour la mise en place d'un réseau local
Plus de sujets relatifs à : Mon projet réseau local


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR