Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1403 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Gros problème norme cablage ethernet

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Gros problème norme cablage ethernet

n°978164
valeoscoot
Posté le 19-06-2017 à 13:40:09  profilanswer
 

Je suis cablé en 100Mb/s depuis des lustres mais tout mon matos est bon pour du 1Gb/s, donc avec quelques exceptions j'ai tout réglé en 1Gb/s avec les bons switchs que j'ai acheté. Bref tout devrait rouler. Mes cables sont du cat 5e depuis des lustres aussi.
Mais à l'essai ça marche tant bien que mal, des fois ça se connecte, des fois ça plante. J'ai pensé à un problème de switchs achtés récemment.
Mais en essayent avec des cables que je me suis fait moi-même ça marche nickel tant que je mets que ceux-là.
Je regarde les cables cat5e que j'avais et je vois un truc étrange : toutes les couleurs sont à la suite comme un arc en ciel, typiquement cat 5 ou moins. J'avais un vieux cable encore empaqueté donné 5e et je regarde : tout pareil.
 
Alors je me demande une chose : est-ce que ce sont de faux cat5e ou bien est-ce que les couleurs ne veulent rien dire sur ces cables.
Je tiens à noter que tous ces cables achetés avec prises montées sont blindés (FTP seulement) alors que je ne met pas mon réseau à la masse, et que ceux qui je me fabrique sont UTP plats torsadés non blindés (recommandé si on ne met pas à la masse).
 
Pour info, les cables cat5e (et à ma connaissance même les cat5) doivent être interchangés sur certaines couleurs (selon la norme T568A ou B - les deux étant compatibles entre elles mais bien sûr 1 norme par cable aux deux bouts) sur certaines couleurs au niveau de la prise, pour une raison d'interférence dans le câblage torsadé.
Par ailleurs j'ai installé mes bureaux sur plusieurs locaux de l'immeuble, donc des cables traversent les parties communes et ont bien été installés en croisant les bons fils.
J'ai l'impression que tous les câbles du commerce prémontés avec des prises ont des couleurs alignées (j'ai regardé là où on pouvait voir).
 
A quoi se fier ?
Ca m'emmerde de me refaire tous les cables si c'est pas le problème. J'ai compté que ça me prendrait un gros weekend complet à tout régler.
A noter que tant que je force tout à 100Mb/s (notamment les ports des ordis) rien ne plante.
3 imprimantes/traceurs sont en 100Mb/s et 1 scanner en 10mb/s, mais tout le reste 1Gb/s si je force pas à moins.
Quand je passe en 1GB/s, le switch plante les cables "droits" qui vont vers les 100mb/s ou 10Mb/s, plantant tout le réseau.Sii je retire ces cables et ne laisse que les cables droits (et couleurs alignées) entres switchs et ordis, je passe en 100Mb/s entre ordis, mais les switchs passent bien en 1Gb/s par la connexion murale (d'un 30aine de m) malgré qu'aux deux bouts les switchs soient connectés par des cables droits (et couleurs alignées) à ce cable mural droit (mais dont les couleurs sont croisées)... bref, c'est à rien y comprendre.
Norme de cablage que les cables du commerces semblent ne pas respecter :
http://gurau-audibert.hd.free.fr/j [...] de-prises/


Message édité par valeoscoot le 19-06-2017 à 14:03:47
mood
Publicité
Posté le 19-06-2017 à 13:40:09  profilanswer
 

n°978169
grotius
Posté le 19-06-2017 à 14:03:33  profilanswer
 

C est assez confu, mais je pense le problème vient de tes cables croisés qu'on utilise jamais en reseau, il faut que chaque fil soit sur le meme numero de borne aux 2 cotés et tu auras du gigabyte.

n°978172
valeoscoot
Posté le 19-06-2017 à 14:09:58  profilanswer
 

grotius a écrit :

C est assez confu, mais je pense le problème vient de tes cables croisés qu'on utilise jamais en reseau, il faut que chaque fil soit sur le meme numero de borne aux 2 cotés et tu auras du gigabyte.


Oui je me rends compte du post assez confus.
 
En fait il y a une norme T568 A ou B où les paires tosadées ne sont pas connectées dans les prises l'une à côté de l'autre. J'ai l'impression qu'avant la cat5 c'était empilé l'une à côté de l'autre. Les cables gigabit demandent d'avoir ce cablage T568 A ou B (au choix) sur des cables normaux 4 paires pour passer en 1Gb/s sinon il y a problème d'interférence il me semble. Ces cables fractionnent 2 paires torsadées, dans un ordre ou l'autre (A ou B) mais les 2 normes sont compatibles entre elles (il faut la maintenir cependant aux deux bouts d'un cable).
 
Or j'ai acheté du cable du commerce donné Cat5e avec prise (genre 5m, 10, 3m, 20m) et quand je redarde les couleurs, les torsades sont à la suite, donc ce n'est pas du cat5e (à moins que cette dérivation ne soit pas obligatoire). Et j'ai l'impression que ce problème est général.
Pour moi, le bon et vrai cable cat5e se finit par un prise avec connexion T568A ou B.
 
http://aemstatic-ww2.azureedge.net/content/cim/en/articles/2011/03/differences-between-t568a-and-t568b-explained/_jcr_content/leftcolumn/article/footerimage.img.jpg/1343747829379.jpg
 
En regardant par en dessous, de l'autre côté du loquet de la prise.
Attention, ceci est bien le cable droit et pas le cable croisé !
 
Je viens d'en trouvé deux différents, tous deux du commerce, différents. L'un c'est clairement du T568A (donc ça existe), et l'autre possède dans l'ordre, en commençant par le cable neutre (à peu près tous les autres que j'ai) : 2 paires vertes, puis orange, puis bleues, puis noires.   :cry:
Les 2 marqués cat 5 dessus (pas cat5e). Tous deux blindés.
Un autre marqué cat5 UTP (pas de blindage) : 2 orange, 2 bleus, 2 vertes, 2 marrons... cable livré avec un portable Toshiba ou un HP.
Purée le bordel. Moi qui faisait confiance.
 
Bref, j'ai compris : faut tout vérifier puis refaire le cablage soi-même. Ces conneries passaient en 100mb/s pas en 1Gb/s.  :(


Message édité par valeoscoot le 19-06-2017 à 14:31:09
n°978225
grotius
Posté le 19-06-2017 à 19:06:20  profilanswer
 

Les 2 normes sont interchangeables, tous les fils sont identiques faut juste le meme ordre de 1 à 8 des 2 cotés, si tu es en 100 c est que y a des erreurs de câblage ou sertissage.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Gros problème norme cablage ethernet

 

Sujets relatifs
PB cablage ethernet/ cable téléphonique fibre optiqueProblème Internet qui "crash"
problème réseau vdiProblème de ligne ADSL - Concurrence déloyale d'Orange ??
Perte de débit CPL et problème on-lineProblème serveur mail SFR
Problème serveur DNSProblème réseau Synology et TL-WA701ND PA client
Réseau éthernet local à 100Mb au lieu de 1Gb 
Plus de sujets relatifs à : Gros problème norme cablage ethernet


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR