Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1449 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Problème boot WHS 2011

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème boot WHS 2011

n°947395
riquet17
Posté le 22-10-2016 à 15:28:14  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'ai monté un serveur WHS 2011 qui fonctionnait parfaitement, depuis 3 ans.
Subitement, impossible de le démarrer, message : Reboot or select proper boot device.
Je ne sais pas si c'est une coïncidence, j'ai la semaine dernière tout débranché car je suis passé à la fibre.
Le serveur était sur un réseau bis sur routeur Netgear, placé derrière mon ancienne box Bouygues, tout ceci avec des IP fixes. Cela marchait nickel.
J'ai remis mon pc principal en IP et DNS auto pour le brancher sur ma nouvelle livebox4 fibre pour tester la connexion, pas de problème. Avant d'envisager de rebâtir mon réseau à partie de la LiveBox de nouveau avec des IP fixes et un switch.
Ce matin je branche un écran et une souris sur le serveur pour faire de même et le connecter à internet sur la Livebox4, et là pas de démarrage et le message ci-dessus. Je rentre dans le BIOS, je sélectionne la partition du disque C sur lequel de trouve WHS (Windows boot manager) et toujours retour au message "Reboot or select proper boot device". J'ai aussi vérifié la config SATA qui était repassée sur IDE, je l'ai mise sur AHCI, rien à faire.
Maintenant je suis démuni, pouvez-vous m'aider ? J'hésite à réinstaller WHS 2011 car j'ai sur le même disque des fichiers photo que je risque de perdre.
Help ! :??:  
Merci.

mood
Publicité
Posté le 22-10-2016 à 15:28:14  profilanswer
 

n°947396
Andorria
Posté le 22-10-2016 à 15:31:35  profilanswer
 

:hello:
 
Ça sent pas bon pour le disque, tu as essayé de le brancher sur un autre pc et de vérifier son état smart avec CrystalDiskInfo par exemple ?

n°947398
riquet17
Posté le 22-10-2016 à 15:36:05  profilanswer
 

Bonjour, merci de ta réponse. Non pour l'instant je n'ai pas voulu tout démonter, mais s'il faut en passer par ce test je vais le faire.

n°947407
riquet17
Posté le 22-10-2016 à 16:11:26  profilanswer
 

Une précision: j'ai le premier bip habituel au démarrage, suivi d'un second ensuite.

n°947410
Andorria
Posté le 22-10-2016 à 16:26:06  profilanswer
 

riquet17 a écrit :

Une précision: j'ai le premier bip habituel au démarrage, suivi d'un second ensuite.


 
Certaines cartes mères ont la capacité de vérifier l'état smart des disques durs dans le bios au démarrage, peut-être que c'est ça.

n°947412
riquet17
Posté le 22-10-2016 à 16:49:14  profilanswer
 

C'est une Asus P8H77.
Je vois sur un article, au sujet des bips Bios :
 
BIOS AMI :
BIPS DE BOOT BLOCK :
2 bips Fichier AMIBOOT.ROM non trouvé à la racine de la disquette Re-téléchargez le programme de flashage et copiez-le à la racine de la disquette de récupération  
 
J'essaie de flasher le Bios, ce que je n'ai jamais fait sur cette CM ?
 
et je vois aussi dans ERREUR DE POST :
 
2 bips Erreur de parité dans la mémoire de base (64 premiers Ko) Essayez de réinsérer vos barrettes de RAM. Si le problème persiste changez-les.  
J'ai désinséré/réinséré, sans résultat.

n°947417
Andorria
Posté le 22-10-2016 à 18:06:05  profilanswer
 

Non ne flash pas le bios ça ne sert à rien, les 2 bips c'est consécutifs sur ton article.
Il faut que tu regardes absolument l'état smart de ton dd avant de te lancer dans des trucs comme ça...

n°947432
Steve2
Posté le 22-10-2016 à 20:37:24  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis en faveur de l'hypothèse "disque dur au bout de sa vie"
Si c'est le cas, pas de panique ! il existe une petit chance de sauver le contenu du disque.
Mais il faudra faire très exactement ceci :  

  • Créer une clé USB bootable avec une distro live qui contient les outils smartctl et ddrescue (par exemple http://www.system-rescue-cd.org/Page_Principale)
  • Se procurer un disque dur neuf de taille supérieure ou égale au disque en vrac
  • Brancher le disque en vrac, le disque neuf et la clé USB sur une machine, booter sur la clé USB
  • Vérifier l'état du disque avec smartctl. si le disque est détectable et qu'il y a des erreurs, on passe à la phase de sauvetage

Il ne faut surtout pas essayer de réparer un disque qui a des erreurs smart. il faut essayer de le cloner avec un outil de copie en mode bloc (attention tu n'aura peut-être droit qu'a une seule chance)

  • Utiliser ddrescue pour cloner le disque HS vers le disque neuf (pas le contraire, hein !) l'outil fonctionne en deux passes: la première la première essaye de copier l'ensemble du disque en sautant les secteurs défectueux, la seconde passe essaye des récupérer les secteurs qui n'ont pas été lu pendant la première passe.
  • Eteindre la machine, réserver le disque HS, et brancher seulement le disque neuf

A présent, on peut essayer de réparer. Le mieux pour réparer un Windows, c'est d'utiliser son disque d'installation et d'aller dans les options de réparation.
 
Voilà dans les grandes lignes ce que je ferais, si je n'avais pas de sauvegarde.  
 
Soit fort.


Message édité par Steve2 le 22-10-2016 à 20:39:10
n°947465
riquet17
Posté le 23-10-2016 à 12:05:16  profilanswer
 

Bonjour et merci des ces conseils.
Dans un premier temps, pour m'économiser du montage/démontage que je n'ai pas beaucoup de temps pour faire, je pensais connecter le hdd via un boitier externe pour le tester avec CrystalDiskInfo.
Je dois commander du matériel, je vais prendre un boitier externe en même temps.
Et je reviens vers toi avec le résultat, je t'ai mis dans mes contacts.
Merci encore.

n°947512
riquet17
Posté le 23-10-2016 à 16:09:42  profilanswer
 

Mémoire testée avec Memtest, aucune erreur.

mood
Publicité
Posté le 23-10-2016 à 16:09:42  profilanswer
 

n°949377
riquet17
Posté le 05-11-2016 à 16:16:55  profilanswer
 

Bonjour à tous,
Me revoilà, après le test de la mémoire, je viens de tester le HDD, il est en bon état (test CrystalDisk) et j'ai accès aux deux partitions ainsi qu'à tous les fichiers photo.
donc là je fais quoi ? Je réinstalle WHS 2011 ?

n°949397
riquet17
Posté le 05-11-2016 à 19:03:02  profilanswer
 

Si cela peut aider certains qui ont le même problème que moi, voici la solution, que je viens de trouver sur un forum :
"Je confirme que c'est bien des mises à jour de Windows Seven qui modifient le BIOS. Dans mon cas il s'agissait d'une carte mère ASUS H170-PRO équipée d'un M2 Samsung 950Pro. La modification apportée dans le bios se situe dans Boot\SECURE BOOT et la valeur modifiée est: OTHER OS remplacé par WINDOWS UEFI MODE. Il suffit donc de remettre OTHER OS et Seven redémarre normalement."
Effectivement j'ai bien eu une maj récente !!
Donc solution : démarrage sécurisé/et mettre "autre OS".
Vive Microsoft !!!


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Problème boot WHS 2011

 

Sujets relatifs
Problème de réseau Windows[Jimdo] Problème envoi mail via site Jimdo
OpenVPN TAP problème ping LiveboxProbléme connexion ethernet
Problème 4G partage de connexion / ethernetProblème Cable téléphonique
Problème de timingBOUYGUES FIBRE c'est quoi le problème !?!
Problème Facebook compte en accès limité (logiciel malveillant?)Problème d'accès à plusieurs site, ping ? en fibre free
Plus de sujets relatifs à : Problème boot WHS 2011


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR