Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1086 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Prises RJ45, baie de brassage et logement neuf

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Prises RJ45, baie de brassage et logement neuf

n°930824
Uldrich
Posté le 28-06-2016 à 13:33:46  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'emménage actuellement dans un logement de 2012 de trois pièces (un salon avec coin-cuisine et deux chambres). Il existe des prises RJ45 un peu partout (1 dans la cuisine, 1 dans le salon, 1 dans la petite chambre, 1 dans la grande chambre). on m'a brièvement expliqué que ces prises étaient brassées dans la GTL et qu'il suffisait d'y installer sa box pour avoir internet dans toutes les pièces.
 
Sauf que depuis, j'ai inspecté ladite GTL et j'ai lu divers topics par ici et par là, notamment sur hardware.fr pour constater que tout n'allait probablement pas être aussi facile que ça.
 
Je précise avoir souscrit un abonnement Orange qui est en cours de livraison, donc je ne peux pas faire de test pour l'instant (mais j'ai quand même des questions).
 
Voilà deux images de la GTL :
 
https://www.dropbox.com/sc/20h2tx57 [...] 7X18KS2q4a
 
https://www.dropbox.com/sc/telv9rsp [...] 41JBG4leHa
 
Sur la gauche, trois prises RJ45 qui ont l'air de filer dans les différentes pièces (seulement trois prises, alors qu'il existe quatre prises murales RJ45 comme détaillé ci-dessus, cuisine, salon, 2 chambres).
 
Sur la droite, un petit bloc de 4 RJ45 en façade, et une prise RJ45 sur le dessus qu'on ne voit qu'en ouvrant le boîtier en plastique (4 out et 1 in ?). Il y a un petit téléphone dessiné sur ce bloc, qu'ont voit sur la seconde photo.
 
Du coup, je ne sais pas encore comment brancher mon bazar ni si tout va fonctionner car, sur la seconde photo, on voit clairement qu'il n'y a que deux petits fils pourris qui arrivent de la ligne FT, un blanc et un gris.
 
(précision : les 4 câbles qu'on voit en photo sont en fait 2 courts câbles de brassage).
 
Si vous avez déjà quelques observations, commentaires ou prédictions sur ce qu'est tout ça, je suis preneur, et je vous en remercie grandement par avance.
 
J'vais bosser un peu, et je vous lirai ce soir. :) Je pourrais faire d'autres photos sous tous les angles souhaités.


Message édité par Uldrich le 28-06-2016 à 14:02:16
mood
Publicité
Posté le 28-06-2016 à 13:33:46  profilanswer
 

n°930834
pudding100​9
Modératé
Posté le 28-06-2016 à 14:30:02  profilanswer
 

Hello,
 
sur la droite, le bloc de 4 prises RJ45 est un répartiteur téléphonique : en entrée ta ligne analogique (les 2 fils petits "fils pourris" ) qui sont répétés sur les 4 RJ45. Sa fonction est simple, il permet juste de distribuer le signal téléphonique analogique sur 4 prises, en le reliant à l'une de tes 3 prises RJ45 de gauche, tu pourrais ainsi brancher un téléphone ou une box dans la pièce de ton choix... Autant dire que cela ne va pas te servir dans ton projet de création d'un LAN dans ton appartement.
(toutes les infos sur la doc Hager TN131 : www.hager.fr/files/download/0/ [...] 87D_A4.PDF)
 
Pour ce qui est donc de la création de ton LAN, effectivement si tu as 4 prises dans ton appartement et seulement 3 "arrivées" dans ton tableau, il va falloir mettre les mains dedans afin de trouver l'éventuel 4ième câble qui devrait être derrière ton tableau, acheter et câbler un 4ième noyau RJ45 (Hager TN001S comme les 3 autres ou équivalent chez Legrand ou autre...) et vérifier ensuite que tes prises murales sont correctement câblées : dans de nombreux cas, seule 1 paire est reliée (côté prise murale et tableau) suffisante pour le téléphone mais pas pour le LAN qui nécessite au minimum 2 (100Mbps) ou 4 paires (Gbps), autant bien faire dés le début et câbler les 4 paires pour bénéficier du Gigabit si ton câble est compatible.
 
N'hésite pas et bon courage, ce n'est pas très compliqué mais il faut être minutieux et prendre son temps.


---------------
Feedback
n°930848
Uldrich
Posté le 28-06-2016 à 15:53:48  profilanswer
 

Hello, merci pour ta réponse. En attendant j'ai regardé également quelques explications sur les boîtiers Hager ainsi que le câblage d'une prise téléphone T classique.
 
En gros, le bloc à droite fonctionne comme un switch, c'est bien ça ? Il permet d'avoir 4 prises là où n'en arrive qu'une seule depuis la ligne FT ?
 
À part ça, le fait qu'il n'y ait que deux fils (gris + blanc) provenant de la ligne FT, c'est normal, n'est-ce pas ? C'est identique lorsqu'on a une prise T si je ne dis pas d'âneries ?
 
Du côté des TN001S, sais-tu s'il y a un moyen de savoir s'ils sont connectés en 8pins ou en 2 ou 4 ou autre sans les démonter ? Peut-on faire un test logiciel une fois la box et le PC branchés ?
 
Merci encore pour tes éclaircissements, je suis bientôt prêt pour mon BTS ! :p

n°930849
pudding100​9
Modératé
Posté le 28-06-2016 à 16:03:55  profilanswer
 

Uldrich a écrit :


En gros, le bloc à droite fonctionne comme un switch, c'est bien ça ? Il permet d'avoir 4 prises là où n'en arrive qu'une seule depuis la ligne FT ?


Oui, même plus simple que ça, je dirais une multiprise, les 2 fils sont reliés aux 4 prises RJ45, point. Aucun traitement, aucune "intelligence".

Uldrich a écrit :

À part ça, le fait qu'il n'y ait que deux fils (gris + blanc) provenant de la ligne FT, c'est normal, n'est-ce pas ? C'est identique lorsqu'on a une prise T si je ne dis pas d'âneries ?


Oui tout à fait ! C'est la paire cuivre FT, 2 fils ça suffit ! ;-)

Uldrich a écrit :


Du côté des TN001S, sais-tu s'il y a un moyen de savoir s'ils sont connectés en 8pins ou en 2 ou 4 ou autre sans les démonter ? Peut-on faire un test logiciel une fois la box et le PC branchés ?


Oui, tu peux brancher la box d'un côté et le PC de l'autre et faire un test de débit, maintenant si tu es en ADSL, tu seras limité par ton accès donc le plus simple serait de brancher 2 équipements en RJ45 (2 PC, 1 PC et 1 NAS, etc...) et de faire un LAN Speedtest (petit utilitaire gratuit : http://totusoft.com/downloads/).
Mais le démontage n'est pas compliqué, tu retires le module du rail DIN et tu l'ouvres... www.hager.fr/files/download/0/ [...] T6110C.PDF


---------------
Feedback
n°930850
Uldrich
Posté le 28-06-2016 à 16:06:48  profilanswer
 

Étant locataire, je vais peut-être éviter de bidouiller ou, au moins, me faire autoriser par le bailleur ^^
 
Mais en l'état actuel des choses, j'ai donc encore l'espoir de pouvoir brancher ma box d'un côté et mes PC et autres terminaux de l'autre et que tout fonctionne.
 
J'imagine qu'on peut utiliser une des quatre prises RJ45 du bloc TN131 pour y relier directement une box qui dormira sagement dans le placard ?

n°930851
pudding100​9
Modératé
Posté le 28-06-2016 à 16:19:24  profilanswer
 

Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir ! :pt1cable:
Perso même si j'étais locataire, je ne m’arrête pas à ces considérations pour faire ce genre de "travaux", c'est invisible lors de l'état des lieux de sortie (l'état des lieux d'entrée ne spécifie pas le bon fonctionnement non plus donc...) et au pire ça ne fonctionne pas mieux qu'avant (mais avec la possibilité d'avoir un LAN et la satisfaction de l'avoir fait toi même).
 
Oui, tu pourras brancher ta box sur l'une des sorties du TN131, mais je te conseille de la brancher au DTI pour minimiser le nombre de câbles/connecteurs et maximiser ton débit.


---------------
Feedback
n°930853
Uldrich
Posté le 28-06-2016 à 16:47:40  profilanswer
 

Oh, la brancher au DTI ? Je ne sais pas si j'y ai accès si facilement, ça m'a l'air planqué dans un sous-sous-boîtier.
 
Je regarderai et dirai ce qu'il en est.
 
Merci bien, encore : :)

n°930854
pudding100​9
Modératé
Posté le 28-06-2016 à 16:53:10  profilanswer
 

Ca s'ouvre également (http://www.hager.fr/files/download [...] T6206B.PDF), tu peux y raccorder un cordon RJ11 en sortie de ce type : https://www.touslescables.com/cordo [...] -2094.html (ou moins onéreux, tu coupes un cordon RJ11/RJ11 que tu as certainement oublié dans une boite d'ancienne box ou téléphone...)


Message édité par pudding1009 le 28-06-2016 à 16:57:30

---------------
Feedback
n°930859
Uldrich
Posté le 28-06-2016 à 17:08:08  profilanswer
 

Tu es une mine d'or, pudding ! Je bidouille et je te dis ^^

n°932850
Uldrich
Posté le 14-07-2016 à 15:15:45  profilanswer
 

Bon, mille ans après : la suite !
 
Bonjour, bonjour, j'ai donc testé des trucs, des machins, branché des fils, débranché des câbles, reset une livebox, trifouillé et bidouillé, et le résultat est dégueulasse.
 
La livebox branchée sur le plug de 4 à droite parvient à se synchroniser. Là, tout va bien. J'ai testé de brancher des PC portables sur les différentes prises de l'appartement et les résultats varient. Certaines prises ne font rien du tout, j'imagine qu'il s'agit de celles qui n'ont pas été reliés jusqu'à la mini-baie de brassage. D'autres sont bien reliés mais font tomber la livebox en rideau. Et oui, brancher un PC à une prise de l'appartement désynchronise la livebox. Elle indique alors qu'il faut la redémarrer. Chaque fois que je branche ou débranche un PC, c'est le même résultat.
 
J'ai essayé de brancher la livebox sur une prise RJ45 dans une des pièces : elle se synchronise bien mais toujours impossible de connecter un PC à une autre prise.
 
Bref, j'ai abandonné. Nouvelles normes FR géniales et boulot fini à la pisse, "comme d'habitude" dira-t-on.
 
Du coup, me voilà avec ma livebox dans la baie de brassage et des CPL un peu partout dans la maison. Le résultat est très bon (vu le prix de chaque prise, j'espérais bien un bon résultat).
 
À vous les studios.

mood
Publicité
Posté le 14-07-2016 à 15:15:45  profilanswer
 

n°932853
bardiel
Debian powa !
Posté le 14-07-2016 à 15:27:16  profilanswer
 

Branchements à l'arrache fait par des portugais qui n'ont pas respectés la vraie norme [:spamatounet]  
Pas de chance... même si tu pourrais te retourner contre ton bailleur pour refaire faire correctement l'installation, en précisant "ça ne marche pas, Orange m'a dit que l'installation de l'appartement n'est pas aux normes", et indiquer au bailleur de se retourner contre l'électricien qui a fait ce travail de cochon.
Enfin ça, uniquement si tu comptes rester longtemps (>5ans) dans cet appart.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°933219
Uldrich
Posté le 18-07-2016 à 15:20:50  profilanswer
 

La norme n'avait pas été revue à la baisse justement au motif que l'ancienne n'était jamais respectée ? L'immeuble semble dater de 2011.

n°933254
pudding100​9
Modératé
Posté le 18-07-2016 à 17:59:26  profilanswer
 

Il me semble oui... Minimum prévu pour le telephone...


---------------
Feedback
n°933261
Uldrich
Posté le 18-07-2016 à 19:22:19  profilanswer
 

Et puis alors les normes sur Legifrance, même moi qui suis un habitué de ce site par la force des choses, je n'y pige rien. =) Bon, je vais signaler la chose au propriétaire et il fera bien ce qu'il voudra (=rien). En attendant j'ai mon CPL hors de prix qui fonctionne nickel !
 
Merci pour votre aide à tous en tous cas, je reviendrai ici pour des mises à jour, s'il y en a.

n°933270
rezolan
Posté le 18-07-2016 à 20:23:50  profilanswer
 

La norme du résidentiel c'est l'UTE C 90 483.
Il était question de l’alléger dans le sens, ou l'installation VDI ne devait plus être obligatoire, ce qui, à ma connaissance, n'a pas encore été fait.
Par contre, il n'est évidemment pas possible de revoir à la baisse les contraintes techniques ; les règles de l'art ne changeront pas parce que des idiots ne sont pas capables de les respecter...
 
sait pa komme le francé.... :pt1cable:  

n°940670
Uldrich
Posté le 11-09-2016 à 09:55:57  profilanswer
 

Des news ! J'ai signalé le problème à l'agence qui représente mon bailleur et un électricien est passé jeudi pour "faire un devis". J'avais dégagé toutes les prises de la maison pour qu'il puisse y accéder, etc... le mec est venu, a ouvert la baie, a tripoté trois fils et a conclu "ah ouais on va tout refaire".
 
Merci, au revoir.
 
...

n°940682
bardiel
Debian powa !
Posté le 11-09-2016 à 12:55:25  profilanswer
 

Et pour le devis, à voir après comment ça va se passer avec ton bailleur... à bien surveiller pour qu'il ne reporte pas les travaux sur ta pomme :D


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°951194
toukassay
Posté le 17-11-2016 à 17:46:57  profilanswer
 

La réponse du devis m'intéresse, j'ai une installation similaire. C'est le proprio qui paierai ou toi ?

n°957677
Uldrich
Posté le 08-01-2017 à 21:47:25  profilanswer
 

Plop !
 
Pour info, toujours rien n'a bougé du côté du propriétaire. J'ai eu un appel de l'agence immobilière qui m'a dit que les choses prenaient du temps parce que "l'affaire" remontait jusqu'au syndic (il pourrait s'agir d'un problème qui concerne plusieurs appartements, voire tous les appartements).
 
Stand by.
 
Mais je continue de temps en temps mes investigations (notamment parce que mon CPL ne me satisfait plus autant qu'avant, allez savoir pourquoi ...).
 
Dans le manuel du module TN 131 de HAGER, il est indiqué : "La mise en place d’un filtre maître ADSL (disponible en option : référence TN121) est nécessaire si la ligne téléphonique véhicule le signal ADSL/ADSL2/ADSL2+ ou VDSL".
 
Puisque mon installation ne semble pas être équipée de ce module TN121, il est donc normal que le signal ADSL ne soit pas reçu par un PC branché dans une des pièces du logement, right ?
 
Si c'est ça, ce n'est peut-être pas très compliqué de l'ajouter...


Message édité par Uldrich le 08-01-2017 à 22:07:18
n°957681
bardiel
Debian powa !
Posté le 08-01-2017 à 22:22:14  profilanswer
 

Le filtre ADSL maître n'est indispensable que si tu n'es pas dégroupé. Il n'y pas que la porteuse ADSL/VDSL qui passe, d'où l'utilité du filtre maître qui sépare la porteuse ADSL/VDSL de la porteuse téléphone.
Vu que tu es chez Orange, il y a des chances que cela soit le cas et qu'il te faille ce filtre maître... que tu es besoin d'un filtre ADSL sur la prise où se trouve la box et ne pas brancher ailleurs sans filtre.
 
Après vu que là ça a remonté au syndic pour des malfaçons sur plusieurs appartements, il y a fort à parier qu'il y aura des travaux qui seront réalisé pour corriger le problème. Et là donc ne pas engager de travaux ou modifier ton tableau jusqu'à ce que cela soit réalisé, sinon ça va encore compliqué les choses.
Wait&see...


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Prises RJ45, baie de brassage et logement neuf

 

Sujets relatifs
matériel réseau wifi extension via cable rj45Aide connexion PC/box RJ45
Problème de câblage rj45Baie de brassage, les switchs sont en séries ou en parallèles ?
Adaptateur USB ou HDMI vers RJ45 question ?netgear readynas 102 2 baie et choix DD
distribuer le net dans les prises RJ 45 depuis le dtiHELP : RJ45 MURALE Liaison
Reseau RJ45 telephonique + fibre 
Plus de sujets relatifs à : Prises RJ45, baie de brassage et logement neuf


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR