Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1609 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Mon premier NAS (synology 416play)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Mon premier NAS (synology 416play)

n°981978
fricandel
Posté le 17-07-2017 à 13:40:23  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Voila je vais recevoir mon premier NAS cette semaine et j'ai pas mal d'interrogations à ce sujet.
 
Je sais que le forum regorge de sujet la dessus mais pourriez-vous m'éclairer sur quelques points ? ou alors me rediriger.
 
Situation :
 
Le NAS sera composé de 2 disques dur de 2To et un de 5To.
 
Je n'ai pas besoin de RAID, j'ai une copie des fichiers importants sur un disque externe.  
 
Le but est de partager ces fichiers avec un autre PC et la TV (Le tout est connecté en CPL pour le moment).
 
Questions :
 
J'ai lu que les disque devaient être formatés par le NAS.  
On ne peut pas simplement les mettre dedans et les utiliser comme simple données ? (Si oui, pourriez-vous me redirigé vers une explication)
Si ce n'est pas possible, cela veut dire que je dois absolument transférer mes données avant de mettre le disque dans le NAS puis retransférer après ?  
Avoir 3 disques différents ne pose pas de problèmes ?  
 
Merci d'avance  :jap:  
 
 

Message cité 1 fois
Message édité par fricandel le 17-07-2017 à 13:50:26
mood
Publicité
Posté le 17-07-2017 à 13:40:23  profilanswer
 

n°981983
slr56
Tout problème a sa solution.
Posté le 17-07-2017 à 13:53:43  profilanswer
 

fricandel a écrit :

Bonjour à tous,
 
Voila je vais recevoir mon premier NAS cette semaine et j'ai pas mal d'interrogations à ce sujet.
 
Je sais que le forum regorge de sujet la dessus mais pourriez-vous m'éclairer sur quelques points ? ou alors me rediriger.
 
Situation :
 
Le NAS sera composé de 2 disques dur de 2To et un de 5To.
 
Je n'ai pas besoin de RAID, j'ai une copie des fichiers importants sur un disque externe.  
 
Le but est de partager ces fichiers avec un autre PC et la TV (Le tout est connecté en CPL pour le moment).
 
Questions :
 
J'ai lu que les disque devaient être formatés par le NAS.  
On ne peut pas simplement les mettre dedans et les utiliser comme simple données ? (Si oui, pourriez-vous me redirigé vers une explication)
Si ce n'est pas possible, cela veut dire que je dois absolument transférer mes données avant de mettre le disque dans le NAS puis retransférer après ?  
Avoir 3 disques différents ne pose pas de problèmes ?  
 
Merci d'avance  :jap:  
 
 


 
 
Bonjour,
 
Il faut mettre les disques dans le NAS, les initialiser avec DSM (programme qui gère le NAS) en fonction de ce que tu veux faire avec (Sauvegarde / Redondance)
 
Je t'invite à lire le premier post ce topic avant de commencer quoi que ce soit :  
 
http://forum.hardware.fr/hfr/resea [...] 5497_1.htm
 
Il est important de faire la différence entre sauvegarde et redondance. Un RAID n'est pas une solution de sauvegarde.
 
cdt,
 
slr56


---------------
Configurations type du moment : https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 1331_1.htm  https://www.jouannetphotographe.com
n°981985
fricandel
Posté le 17-07-2017 à 14:11:45  profilanswer
 

Désolé je me suis mal exprimé, je comprends la différence entre un RAID et une sauvegarde, c'était simplement pour préciser que je voulais utiliser le volume entier de chaque disque pour le stockage des données.

 

Et effectivement je viens de lire que je vais devoir jouer a tout transférer et retransférer une fois le disque dans le NAS.

 

Le plus rapide c'est de faire ça sur un disque externe ou via le réseau ? (Je suis en CPL)

 

Merci d'avance

Message cité 1 fois
Message édité par fricandel le 17-07-2017 à 14:17:05
n°981992
d@kn1ko
Posté le 17-07-2017 à 15:11:46  profilanswer
 

fricandel a écrit :

Désolé je me suis mal exprimé, je comprends la différence entre un RAID et une sauvegarde, c'était simplement pour préciser que je voulais utiliser le volume entier de chaque disque pour le stockage des données.  
 
Et effectivement je viens de lire que je vais devoir jouer a tout transférer et retransférer une fois le disque dans le NAS.  
 
Le plus rapide c'est de faire ça sur un disque externe ou via le réseau ? (Je suis en CPL)
 
Merci d'avance  


 
Un dd externe usb3 sera plus rapide vs du cpl.
un disque externe c est pas assez pour une sauvegarde.
 
Tu peux faire des volumes en basic sur ton nas (1disque = 1 volume, 2 disques = 2 volumes..)  
dans ta situation, tu aurais :
- 2 volumes de 2 to chacun
- 1 volume de 5 to  
=> 9to de dispo mais si un disque claque tu perds toutes les données de ce disque
 
Dans tous les cas, tu devras forcement installer dsm sur au moins 1 de tes disques pour pourvoir utiliser le nas.
Tu peux brancher les autres sans installer dsm dessus mais va falloir jouer de la ligne de commande pour accéder aux données...(en théorie c'est faisable mais jamais fait perso)
 
Si tu veux combiner tes 3 disques en un seul volume, regarde sur le site de synology y a un simulateur.  
A mon avis , tu vas perdre sur le 5 to.
 
pour le raid c est quand meme conseillé d'avoir des disques identiques meme si ca fonctionnera certainement sans souci..


Message édité par d@kn1ko le 17-07-2017 à 15:19:22
n°981998
fricandel
Posté le 17-07-2017 à 16:36:19  profilanswer
 

Si j'installe DSM sur chaque disque et que j'ai 3 volumes différents, je perds le disque de 2 to, je perds uniquement les données de ce disque.
 
Mais si j'installe DSM en un seul volume et que je perds un des disques,  
je perds toute les données ?  
 
Quel est l'avantage de n'avoir qu'un volume ?
 
Merci

n°982001
d@kn1ko
Posté le 17-07-2017 à 17:22:50  profilanswer
 

fricandel a écrit :

Si j'installe DSM sur chaque disque et que j'ai 3 volumes différents, je perds le disque de 2 to, je perds uniquement les données de ce disque.
 
Mais si j'installe DSM en un seul volume et que je perds un des disques,  
je perds toute les données ?  
 
Quel est l'avantage de n'avoir qu'un volume ?
 
Merci


oui un volume en basic c'est comme un disque usb externe, il pete, tu perds tout
 
si tu crées un volume avec redondance des données (raid 1 ou 5)
si un disque crash, tu peux remplacer le disque, le raid pourra se reconstruire.
si deux disques crash en même temps c est mort. (en tout cas pour un raid 1 ou 5, on peut faire du raid 6 avec 4 disques pour pouvoir gérer 2 disques qui crashent)
 
Un seul volume c est peut etre plus "simple a gérer" mais peut etre "moins flexible".
chacun voit midi a sa porte à ce niveau.
certains vont faire un volume pour les données importantes et un autre pour les données non importante pouvant etre perdues...
chacun fait comme il veut..


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Mon premier NAS (synology 416play)

 

Sujets relatifs
NAS 320lNAS Synology semi-coupé d'internet depuis passage de Free à Orange
Problème NAS synology ds216playSynology DS214 _ problème Rsync
sauvegarde du système en iso sur un NASProblème réseau Synology et TL-WA701ND PA client
Probleme de débit et performances Synology 416 playQuel NAS?
Plus de sujets relatifs à : Mon premier NAS (synology 416play)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR