Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2800 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  vlan port tag/trunk même chose?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

vlan port tag/trunk même chose?

n°1097535
kaillros
Posté le 20-11-2019 à 14:41:45  profilanswer
 

Bonjour chère forum
 
Je me mélange peut être un peu les pinceaux mais j'aimerai avoir une petite aide concernant les vlans, pour faire simple je sais qu'un vlan sert pour segmenter le réseau, QOS, etc... aucun soucis la dessus.
 
Qu'un port peut être "tag" "untagged" "no" "trunk"
 
Dans ma tête :
 
Tag = Dans la trame ethernet il y aura une entête en plus (802.1q) qui arrive/sorte du port pour ensuite l'acheminer vers le bon vlan correspondant par exemple vlan de départ 8 vlan destination vlan 5.
 
Untag = le port est associer a un seul vlan, tout équipement connecter via ce port fera parti du vlan.
 
No = aucune configuration dans le vlan
 
Trunk = Je sais qu'on l'utilise pour de l'inter routage afin que nos paquet transite d'un vlan vers un autre via ce lien
 
Du coup Tag/Trunk c'est la même chose ou c'est complètement différent? je reprend mon exemple
 
Je suis dans le vlan 8 et je souhaite envoyer un paquet vers le vlan 2, donc il faudra bien que mon port soit tag/trunk pour qu'il puisse acheminer mon paquet vers le vlan 2? tout en indiquant dans la configuration du switch que tel port est "tag/trunk"
 
ça reste un peu confus dans ma tête et du coup si vous pouviez éclairé ma lanterne svp?

mood
Publicité
Posté le 20-11-2019 à 14:41:45  profilanswer
 

n°1097548
satoshi
Posté le 20-11-2019 à 17:03:42  profilanswer
 

:hello:
 
Enfait, un trunk est un lien qui transporte plusieurs Vlan (Tagged avec plusieurs Vlan et un Untagged) :)
 
Par contre, si tu es dans le Vlan8 il te faut un switch L3 ou routeur pour communiquer avec un autre Vlan.
 
Tu as quoi comme matos?


Message édité par satoshi le 20-11-2019 à 17:04:55
n°1097552
kaillros
Posté le 20-11-2019 à 17:13:49  profilanswer
 

Pas de matériel en soit mais l'envie de mieux comprendre les vlans, mais je "bloquais" sur le trunk/tag afin de savoir si c'était la même chose ou non car chez Cisco c'est le terme trunk qui défini le fait que les vlans passerons par ce port là et chez d'autre constructeur HP par exemple ça sera tag.  
 
Donc au final quand on regarde la chose c'est quasi similaire pour moi, après je sais que le routage inter vlan il faut soit un switch L3 ou Routeur pour que ça puisse communiquer vu qu'il y a une encapsulation via le dot1q si j'dit pas de bêtise.

n°1097558
satoshi
Posté le 20-11-2019 à 17:30:54  profilanswer
 

ahhh, ok, je vois à quoi tu fais allusion. Les commandes HP/Cisco sont en effet un peu différentes, mais la logique reste pareille :jap:

n°1097562
kaillros
Posté le 20-11-2019 à 17:57:09  profilanswer
 

@Satoshi  
 
Bien joué effectivement chez HP ils appellent ça "tag" alors que chez CISCO Trunk mais au final ça reste la même chose... a part une nomination différente via constructeur.... car j'ai tout fait chez Cisco principalement 99% de ma formation j'ai eu que du cisco alors forcément chez un autre constructeur ça perturbe un peu...  
 
Mais ça confirme bien ce que je pense... trunk/tag = même chose...  
 
Inutile de dire que la config que j'applique sur mon switch T1 je l'applique également sur les autres pour avoir la même configuration  ;)  
 
Ce qui me donne dans l'idée  
 
Port 24 = Trunk (switchport trunk allowed vlan 10,20,30)  
 
Port 1-5 = Vlan 10 commercial (switchport acces/switchport mode acces vlan 10)
Port 6-10 = Vlan 20 secretaire (switchport acces/switchport mode acces vlan 20)
port 11-15 = vlan 30 direction (switchport acces/switchport mode acces vlan 30)  
 
J'ai volontairement zapé des commandes pour faire voir mon idée,  j'ai regroupé mes port en mode acces) et tout ces vlans transiterons via mon port trunk 24  
 
Ai-je bon dans mon raisonnement?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  vlan port tag/trunk même chose?

 

Sujets relatifs
[FREEBOX OS] Port entrant principal?LAN: UDP port scan attack d'une ip locale inconnue
Crééer un Vlan pour un SSID invitéCisco - état d'utilisation d'un port
Comment utiliser le deuxième port Ethernet de la Google Wifi ?Redirection de port vers un 2ème routeur
Raccorder port FXO grandstream HT813 sur A510 IP gigasetRedirection de port
Port wan / lanparamètrage vlan switch
Plus de sujets relatifs à : vlan port tag/trunk même chose?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR