Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2330 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Plusieurs réseaux, un commutateur?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Plusieurs réseaux, un commutateur?

n°986110
yaneck
Posté le 18-08-2017 à 10:58:42  profilanswer
 

Bonjour à tous!
 
Petite question quant à une installation que je suis en train de faire pour le théâtre dans lequel je travaille.
 
Nous utilisons divers protocoles ethernet afin de commander à distance depuis la régie différentes choses sur scène comme le protocole Art-net ou l'OSC afin de contrôler des média-serveur, des projecteurs lumière, etc...
 
Je dois désormais installer un répéteur WiFi dans la salle de spectacle afin d'étendre la portée de notre réseau internet. Nous avons en coulisse une armoire rack disposant d'encore un peu de place et vers laquelle arrivent la plupart des câbles ethernet.  
 
Est-il possible d'installer dans cette armoire rack un commutateur (par exemple: 16 port gB/s), d'y brancher tout ces réseaux différents et d'être assuré que les bons messages vont aux bons destinataires? Par exemple que mon arrivée internet soit re-dirigée vers mon répéteur WiFi, que mon protocole Art-net qui vient depuis ma console lumière soit redirigé vers mon projecteur, etc...  
 
Merci pour votre temps et vos réponses.

mood
Publicité
Posté le 18-08-2017 à 10:58:42  profilanswer
 

n°986112
Ivy gu
we are legion uwu
Posté le 18-08-2017 à 11:18:14  profilanswer
 

tu n'as pas déjà un switch actuellement ? comment sont connectés entre eux tes équipements, projecteurs etc ?


---------------
IT IS UNREFUTABLE - WHEREVER THIS TYRANT TRANSPORTS, DISASTER FOLLOWS
n°986115
yaneck
Posté le 18-08-2017 à 11:21:10  profilanswer
 

Directement les uns entre les autres.
Mais j'aimerais prévoir pour l'avenir, dans le cas ou nous utiliserons plusieurs media-serveur ou autres.

n°986117
Ivy gu
we are legion uwu
Posté le 18-08-2017 à 11:34:49  profilanswer
 

Puisque ça a l'air d'être de l'IP sur ethernet, si tu branches tout sur un switch ça devrait fonctionner.
Par contre je ne sais pas à quoi sera destiné le wifi, mais les bonnes pratiques voudraient qu'il soit sur un réseau isolé (logiquement) de tes équipements de théâtre. Cela peut se faire sur un seul switch, il faut juste que ce dernier soit administrable et permette de définir des vlans (en gros tu définis que les ports X Y et Z font partie d'un vlan, les ports A B et C d'un autre, et ça empêche que les deux puissent communiquer entre eux).


---------------
IT IS UNREFUTABLE - WHEREVER THIS TYRANT TRANSPORTS, DISASTER FOLLOWS
n°986120
yaneck
Posté le 18-08-2017 à 11:48:39  profilanswer
 

Merci pour tes réponses
 
Donc si je comprend bien il est possible d'assigner un nombres de connecteur à un réseaux. Ainsi aucun risque de mélange.  
 
Le WiFi c'est pour internet (genre 10.0.0...)
 
Donc un modèle de commutateur comme le HPE 5130-24G-PoE+-4SFP+EI serait bon pour le job?
Le POE c'est pour le répéteur WiFi qui peut être alimenter ainsi, et ça m'arrange de ne tirer qu'un seul câble. Et les port fibres, c'est en prévention de l'avenir. De plus en plus de spectacles en tournée utilise la fibre pour le transfert de données.


Message édité par yaneck le 18-08-2017 à 11:51:32
n°986134
Ivy gu
we are legion uwu
Posté le 18-08-2017 à 14:16:11  profilanswer
 

oui ce serait bon.


---------------
IT IS UNREFUTABLE - WHEREVER THIS TYRANT TRANSPORTS, DISASTER FOLLOWS
n°986143
Jojo337
Pseudo à numéros
Posté le 18-08-2017 à 14:59:40  profilanswer
 

Tu peux séparer les flux avec des VLANS (réseaux virtuels). Par exemple le port 1 et 2 du met le VLAN 10, le port 3 et 4 tu met le VLAN 20. Les équipements sur les ports 1 et 2 communiqueront ensemble mais ne pourront pas atteindre ceux branchés sur les 3 et 4. Et inversement pour les ports 3 et 4.


---------------
Sauce

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Plusieurs réseaux, un commutateur?

 

Sujets relatifs
un seul reseau wifi, plusieurs émetteurs/recepteurs ou repetiteursProblème cartes réseaux
Création réseaux informatique Vdi dans maison à rénoverAidez-moi svp : mon installation réseaux
Plusieurs routeurs wifi, bridge ou subnet?Partager l'utilisation de mes deux cartes réseaux différement
Solution d'agrégation de réseauxQuestions possibilités VPS et plusieurs écrans
Simuler plusieurs connexions https serveur ? Limitations IP ?Débit carte réseaux réduit 1gb/s à 100mb/s
Plus de sujets relatifs à : Plusieurs réseaux, un commutateur?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR