Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3071 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Perte volumes DS212 après MàJ 5.1

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Perte volumes DS212 après MàJ 5.1

n°808572
kikou017
Posté le 11-11-2014 à 09:07:13  profilanswer
 

Reprise du post :
 

Citation :

Bonjour,
   
J'ai un gros problème : J'ai installé DSM 5.1 sur mon DS 212 hier matin. Pas de difficulté, tout s'est bien passé. Au premier démarrage, le conseiller de sécurité s'est lancé et a trouvé un "maliciel" dans le dossier /var/lib/home (c'est de mémoire, je ne me souviens plus exactement de quoi il s'agissait). J'ai cliqué sur corriger, ce qui a été fait. Pas de problème ensuite, tout a fonctionné correctement.
 Ce matin, led orange et message disant que le volume 2 a planté.
 J'ai redémarré le NAS et là, c'est le drame... Il a booté correctement, le système est sain, tous mes utilisateurs sont bien là, les notifications fonctionnent MAIS je n'ai plus de volume !! donc, plus aucune donnée accessible. J'ai redémarré 3 fois et rien n'a changé.
 J'ai accès à tout, sauf qu'il ne voit plus mes disques. Dans l'analyseur de stockage, je les vois correctement et avec les bons espaces disponibles et dans le gestionnaire de stockage, il m'indique qu'il n'y a aucun volume dans mon système.
 
Comment faire ?
Précision, par rapport à mon poste précédent, l'heure du crash pourrait correspondre à la première sauvegarde programmée time backup sous DSM 5.1, au cas où ça vous aide...  
 
Merci d'avance


 

Citation :

peux déjà nous balancer le retour de la triplette 'pvdisplay', 'vgdisplay' & 'lvdisplay', et ptet un 'mount' aussi mais d’après ce que tu dis je pense que ton volume n’apparaîtra pas.


 

Citation :

Ca donne :
 
Pvdisplay :
 
  --- Physical volume ---
  PV Name               /dev/md2
  VG Name               vg1000
  PV Size               2.72 TB / not usable 4.50 MB
  Allocatable           yes (but full)
  PE Size (KByte)       4096
  Total PE              714240
  Free PE               0
  Allocated PE          714240
  PV UUID               s1u6Rp-nVdk-m2er-5zFQ-RNub-YRX5-cdB3IL
 
Vgdisplay :
 
  --- Volume group ---
  VG Name               vg1000
  System ID
  Format                lvm2
  Metadata Areas        1
  Metadata Sequence No  2
  VG Access             read/write
  VG Status             resizable
  MAX LV                0
  Cur LV                1
  Open LV               0
  Max PV                0
  Cur PV                1
  Act PV                1
  VG Size               2.72 TB
  PE Size               4.00 MB
  Total PE              714240
  Alloc PE / Size       714240 / 2.72 TB
  Free  PE / Size       0 / 0
  VG UUID               aGDz7J-3lJd-LTP1-DuL3-1ROu-ODL0-qgLQMa
 
lvdisplay :
 
 --- Logical volume ---
  LV Name                /dev/vg1000/lv
  VG Name                vg1000
  LV UUID                AGAG4j-vhsG-VlFP-cE2f-3B6k-Ib7m-lJmz3S
  LV Write Access        read/write
  LV Status              NOT available
  LV Size                2.72 TB
  Current LE             714240
  Segments               1
  Allocation             inherit
  Read ahead sectors     auto
 
mount :
 
/dev/root on / type ext4 (defaults)
/sys on /sys type sysfs (0)
none on /dev/pts type devpts (gid=4,mode=620)
/tmp on /tmp type tmpfs (0)
/run on /run type tmpfs (rw,nosuid,nodev,relatime,mode=755)
/dev/shm on /dev/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev,relatime)
/proc/bus/usb on /proc/bus/usb type usbfs (0)
none on /proc/fs/nfsd type nfsd (0)
configfs on /sys/kernel/config type configfs (0)


 

Citation :

kikou017, ton LV (le volume qui contient tes données) est en état indisponible, bizarre (la ligne 'LV Status' sur le lvdisplay).
La commande pour le réactiver devrait être un truc du genre 'lvm lvchange -ay /dev/vg1000/lv' (et ensuite il faudrait lui balancer un fsck pour voir dans quel etat il est) MAIS s'il est désactivé c'est qu'il y a une raison (tu la trouveras pas forcément mais ça serait mieux de la chercher afin d’éviter tout problème par la suite).
Pour commencer est-ce que tu as des sauvegardes des données qui étaient sur ton NAS ?
Poste nous aussi le retour de 'mdadm --detail /dev/md2' histoire de voir l’état de ton RAID.
Ensuite il faut chercher ce qui a bien pu se passer, les logs sont dans /var/log, essaye de regarder dans le fichier messages (récupère le sur ton pc si tu connais pas vi) au moment ou tu as eu le souci ou bien entre le moment ou ça fonctionnait et le moment ou ça ne fonctionnait plus, recherche ce qui est en rapport avec ton volume /dev/vg1000/lv ou bien ton volume /volume1 (ou autre?) .
Sur le DSM il n'y aurait pas moyen d'avoir plus d'infos ?
Bonne recherche ;)


 

mood
Publicité
Posté le 11-11-2014 à 09:07:13  profilanswer
 

n°808574
kikou017
Posté le 11-11-2014 à 09:15:19  profilanswer
 

Salut,
 
Réponse partielle (car j'ai éteint le NAS en attendant le retour de Synology afin de ne pas l'abimer plus) :
 
- J'ai une sauvegarde mais elle date de quelques mois + certains fichiers sont trop volumineux pour être sauvegardés
- Je n'ai pas de RAID, juste 2 volumes sur 2 disques. Le volume 1 se sauvegarde toutes les nuits sur le volume 2 avec time backup. Il semble, d'après les heures des logs, que cela puisse être à l'origine du plantage du disque 2
- Dans les tâches programmées, j'ai aussi la mise à jour des bibliothèques de plex serveur qui intervient la nuit (+ depuis le 5.1, le conseiller à la sécurité)
 
Sous DSM, j'ai accès à tout sauf que je n'ai plus de volumes. le système apparaît sain, le disque 1 également et le disque 2 présente 30 secteurs defectueux (il y est aussi indiqué que le système les a corrigés). Tous mes utilisateurs sont là, les règles de pare feu aussi ainsi que les réglages.
 
Dans le centre de paquet, ils apparaissent également tous mais en erreur (ce qui est logique vu qu'il n'y a plus de volume).
Y a t-il une chance que ce soit juste un truc genre les headers qui aient sautés et que je ne perde pas toutes mes données, quitte à mettre mes disques sur un autre PC ?
 
Aussi, quand je vais dans "dossier partagé", il me dit qu'il n'y a pas de volume et me propose d'en ajouter un.
 
Autre chose à laquelle j'ai pensé cette nuit : Le conseiller à la sécurité, lors du premier démarrage du NAS en version 5.1, a également signalé un risque potentiel car le fichier rc.local (qui se lance au démarrage) a été modifié. Je n’ai pas corrigé cela car c’est moi qui l’ai modifié depuis plusieurs années. Ca me permet de monter plusieurs dossiers (photos, vidéos…) dans un dossier unique (appelé « NAS ») auquel je peux ensuite accéder sous windows sans avoir besoin de monter autant de lecteurs réseaux que de dossiers. Peut-il y avoir un lien ?


Message édité par kikou017 le 11-11-2014 à 10:16:48
n°808592
zoidberg
Gloire au crapaud Hypno!!
Posté le 11-11-2014 à 10:51:37  profilanswer
 

Non non, ca n'est pas lié a tes montages dans le rc.local.
si tu as des secteurs défectueux c'est pas étonnant, tu aurais du commencer par la ;)
ce que je ne pige pas c'est que tu me dis avoir deux volumes mais via les commandes que tu as passé je n'en vois qu'un.
peux tu passer les commandes 'mdadm --detail /dev/md2', 'fdisk -l' et 'cat /etc/fstab' a l'occaz ?

n°808621
kikou017
Posté le 11-11-2014 à 12:43:47  profilanswer
 

J'espère avoir une réponse de synology demain.
J'en profiterai également pour tester tes commandes (je veux éviter de trop accéder aux disques, au cas ou...).
Concernant les secteurs défectueux, il n'y en a que sur le disque 2 (volume 2). Si je démarre avec uniquement le disque 1, ça peut faire quelque chose ?

n°808659
babble
RTFFP !
Posté le 11-11-2014 à 15:48:07  profilanswer
 

Sauf erreur de ma part, DSM s'installe sur les 2 disques. Donc en théorie, aucun problème pour démarrer le NAS avec l'un ou l'autre des disques, c'est une sécurité en cas de plantage du disque 1. Par contre les paquets sont installés sur le disque que tu définis à chaque installation, donc si tu ne les vois pas, il est possible que ce soit ton disque 1 qui déconne et comme par hasard tu aurais installé tes paquets sur le disque 1 ?
Supposition : actuellement, c'est ton disque 2 qui fait tourner DSM (sur lequel les paquets ne sont donc pas installés, donc logique qu'il ne les voie pas). Donc si tu débranches disque 2, alors le NAS ne devrait carrément pas démarrer du tout. Tu peux essayer, ceci dit. Et essayer en ôtant disque 2 et en remettant disque 1.

 

Par contre ça n'explique pas pourquoi tu ne vois pas les données de disque 2  :heink:

 

Dans tous les cas, en ce qui me concerne, je débrancherais les disques et je tenterais de les mettre dans un PC sous Linux, au moins pour voir si quelque chose est accessible. Sur des volumes Basic (non RAID, donc) il me semble que ça ne pose aucun problème d'accessibilité. De là tu sauvegardes tout ce que tu peux sauvegarder.

 

Ensuite seulement tu fais des test dans le NAS.

 

My 2 cent :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par babble le 11-11-2014 à 15:50:15

---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°808666
zoidberg
Gloire au crapaud Hypno!!
Posté le 11-11-2014 à 16:11:30  profilanswer
 

babble a écrit :

Par contre ça n'explique pas pourquoi tu ne vois pas les données de disque 2  :heink:


Ca s'explique bien ;) le lv est désactivé pour cause de badblocks, c'est pas déconnant, l'automatisation de Synology ne peut pas se débrouiller dans absolument tous les cas, il faut le réactiver manuellement pour que ça marche (attends quand meme le retour du support).
En revanche ce que je ne pige vraiment pas c'est pourquoi sur les premières commandes qie kikou027 a passé on ne voit pas non plus son autre volume (allez, on va dire que ça n'est pas du lvm (je vois pas trop comment, je crois que par défaut l'installeur en fait), on devrait dans tous les cas le voir au mount), ça m’échappe complètement, je pense qu'on a pas toutes les billes, il faudrait passer les autres commandes.
Booter sur un seul disque je pense comme toi que ça doit être faisable (c'est quoi cette histoire de paquets j'ai pas compris de quoi il était question, les paquets seraient installés sur la partition de données et pas système ?), mais il faut faire gaffe à ce que le système ne marque pas l'autre disque comme HS et veuille le reformater complètement s'il souhaitait le remettre, je ne sais pas trop comment ils ont programmé ça chez Synology, j'ai jamais testé sur ce matos.
Après, le prendre et le mettre dans un pc oui, mais ça n'aidera pas forcement non plus, tout peut très bien se faire dans le NAS avec les commandes que j'ai donné, ça ne changera pas grand chose au problème, il faut l'activer et vérifier son intégrité et ensuite le monter si le fsck se termine bien.


Message édité par zoidberg le 11-11-2014 à 16:12:36
n°808677
kikou017
Posté le 11-11-2014 à 16:39:48  profilanswer
 

Merci à tous les 2.
 
Je pense aussi que retirer le disque 2 ne m'empêchera pas de démarrer. Toutefois, ce que je cherche est retrouver mes données. Il démarre très bien avec les 2 disques même si j'ai le voyant statut qui n'arrête pas de clignoter en orange (à cause de l'absence de volume). Je suis d'accord avec Zoidberb, je crains qu'en démarrant le sans le disque 2, il puisse me demander de le formater lorsque je le remets.
 
Concernant les paquets, cela ne m'étonne pas trop. En effet, à l'installation d'un paquet, on choisit effectivement le volume sur lequel on les installe (le volume 1 pour ce qui me concerne).
Là, quand je vais dans le gestionnaire de paquets sur "paquets installés", il se souvient bien de ceux que j'ai installés mais ne peut y accéder puisque leurs répertoires d'installation ont disparu. C'est pourquoi il me propose de corriger cela manuellement (j'imagine que si je le fais, il va me faire rechercher le bon répertoire). C'est aussi pour ça que j'ai reçu un mail de notification me disant que les logs étaient désactivés car le dossier syslog avait été déplacé ou supprimé (Dear user, Log archiving of Log Center on NAS_DiskStation is disabled because the shared folder "Syslog" used for saving the log database has been removed. Please login to DSM and go to Main Menu > Log Center > Storage Settings to select another shared folder.
Sincerely,
Synology DiskStation)
 
Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi tous mes dossiers ont disparu, qu'ils aient été initialement sur le volume 1 ou 2 (ils n'ont a priori pas été effacés puisque dans le gestionnaire de stockage, je vois bien que le taux de remplissage des 2 disques est le bon, ils ne sont juste "plus accessibles" ).
J'espère vraiment pouvoir récupérer mes données.
 
Edit : Hier, avant d'éteindre, j'ai observé ceci : Les 2 leds correspondant à disk1 et disk2 étaient vertes. Par contre, quand je suis allé dans le gestionnaire de stockage, sur le disk 2, il a vu 30 erreurs et a indiqué que le système les avait réparées. Par contre, à partir de là, j'ai toujours eu le CPU chargé entre 80 et 100% et la led du disque 2 qui s'allumait pendant quelques dizaines de secondes, puis s'éteignait quelques dizaines de secondes et ainsi de suite. Au bout d'une heure, j'ai redémarré le NAS car j'avais peur que cela ne finisse par abîmer le disque. Les 2 leds des 2 disques sont alors revenues vertes.
 
Edit 2 :
NAS_DiskStation> mdadm --detail /dev/md2
/dev/md2:
        Version : 1.2
  Creation Time : Sat Aug 25 21:40:35 2012
     Raid Level : raid1
     Array Size : 2925531648 (2790.00 GiB 2995.74 GB)
  Used Dev Size : 2925531648 (2790.00 GiB 2995.74 GB)
   Raid Devices : 1
  Total Devices : 1
    Persistence : Superblock is persistent
 
    Update Time : Mon Nov 10 08:09:40 2014
          State : clean
 Active Devices : 1
Working Devices : 1
 Failed Devices : 0
  Spare Devices : 0
 
           Name : NAS_DiskStation:2  (local to host NAS_DiskStation)
           UUID : 47332e52:73fccd11:e717eb7a:9aa1aaa1
         Events : 1085769
 
    Number   Major   Minor   RaidDevice State
       0       8        5        0      active sync   /dev/sda5
 
NAS_DiskStation> fdisk -l
fdisk: device has more than 2^32 sectors, can't use all of them
 
Disk /dev/sda: 2199.0 GB, 2199023255040 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 267349 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
 
   Device Boot      Start         End      Blocks  Id System
/dev/sda1               1      267350  2147483647+ ee EFI GPT
 
Disk /dev/sdb: 2000.3 GB, 2000398934016 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 243201 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
 
   Device Boot      Start         End      Blocks  Id System
/dev/sdb1               1         311     2490240  fd Linux raid autodetect
Partition 1 does not end on cylinder boundary
/dev/sdb2             311         572     2097152  fd Linux raid autodetect
Partition 2 does not end on cylinder boundary
/dev/sdb3             588      243201  1948788912   f Win95 Ext'd (LBA)
/dev/sdb5             589      243201  1948780864  fd Linux raid autodetect
 
NAS_DiskStation> cat /etc/fstab
none /proc proc defaults 0 0
/dev/root / ext4 defaults 1 1


Message édité par kikou017 le 12-11-2014 à 08:59:58
n°808824
kikou017
Posté le 12-11-2014 à 09:24:43  profilanswer
 

J'ai redémarré mon NAS ce matin en espérant avoir des nouvelles de synology dans la journée.
J'en ai profité pour farfouiller un peu en SSH.
J'ai l'impression que mon fstab a sauté et qu'il ne me monte plus mes disques au démarrage, ce qui expliquerait pourquoi je n'ai plus de volume.
 
la commande 'df' m'a renvoyé ceci :
 
Filesystem           1K-blocks      Used Available Use% Mounted on
/dev/md0               2451064    592300   1756364  25% /
/tmp                    124724       992    123732   1% /tmp
/run                    124724      1348    123376   1% /run
/dev/shm                124724         0    124724   0% /dev/shm
 
J'ai consulté plusieurs logs datant des jours et heures du crash mais je ne suis pas capable d'en tirer grand chose si ce n'est ce que je savais déjà (rsync de time backup a planté et j'ai également des erreurs sur le disque 2)

n°808841
zoidberg
Gloire au crapaud Hypno!!
Posté le 12-11-2014 à 10:24:38  profilanswer
 

oula, je ne sais pas qui est qui (quel /volumex est associé au disque sda ou sdb) mais ton disque sda semble avoir un léger souci (déjà sa taille est bizarre, 2199Go ça existe ?), il n'a qu'une partition qui plus est au mauvais format, alors que dans ton raid il est bien déclaré un /dev/sda5, qui pointe du coup sur ... rien :(
sdb lui semble ok (cote partitionnement j'entends)
Tu as un beau micmac, attends leur retour parce que c'est un poil plus compliqué que ce que je pensais, t'aider pas forum interposé ça risque d’être un poil tendu pour ce genre de souci.
Concernant la fstab je crois qu'il y a un fichier sur les syno qui est je sais plus trop ou qui sert vraiment de fstab, faudrait remettre la main dessus pour voir comment c'est monté.
un 'cat /proc/mdstat' pourrait être intéressant aussi ;)

n°808857
kikou017
Posté le 12-11-2014 à 11:00:32  profilanswer
 

Je pense que sda=volume 1 et sdb=volume 2
 
le disque 1 fait 3 To et le disque 2 en fait 2.
2790.00 GiB / 2995.74 GB pour le disque 1, soit, 2,8 à 3 To en fonction de comment sont calculés les MB (1000 ou 1024), ça me choque pas.
Idem pour le disque 2 (2000.3 GB, soit mes 2 To)
 
Voici le résultat de la commande :  
 
NAS_DiskStation> cat /proc/mdstat
Personalities : [linear] [raid0] [raid1] [raid10] [raid6] [raid5] [raid4]
md2 : active raid1 sda5[0]
      2925531648 blocks super 1.2 [1/1] [U]
 
md1 : active raid1 sda2[0] sdb2[1]
      2097088 blocks [2/2] [UU]
 
md0 : active raid1 sda1[0] sdb1[1]
      2490176 blocks [2/2] [UU]
 
unused devices: <none>


Message édité par kikou017 le 12-11-2014 à 11:54:12
mood
Publicité
Posté le 12-11-2014 à 11:00:32  profilanswer
 

n°808933
zoidberg
Gloire au crapaud Hypno!!
Posté le 12-11-2014 à 15:24:13  profilanswer
 

Non mais la c'est 2199, c'est loin de 2800 quand même ;)
et je comprends vraiment pas comment sont assemblés tes volumes, md1 et md2 comprennent chacun une partition de chaque disque, y a un truc qui va pas la, me semble que c'est pas trop possible sur les syno de faire ce genre de truc  :??:


Message édité par zoidberg le 12-11-2014 à 15:26:16
n°808936
kikou017
Posté le 12-11-2014 à 15:47:48  profilanswer
 

Pour le coup, là, j'ai rien touché. C'est comme ça depuis l'installation.
je sais ce que sont les sdx sous linux (sda, sdb...), en revanche, je ne connais pas les md, je ne sais pas ce que c'est (mounted disk ?)
 
L'analyseur de stockage me donne les valeurs suivantes :
2.68 TB / utilisé 2,08 TB pour le disque 1
1,79 TB / utilisé 678,32 GB pour le disque 2
 
Je pense donc que le 2199 correspond au volume utilisé du disque 1.
 
J'ai trouvé ce lien qui semble ressembler à mon problème : http://www.synology-forum.de/archi [...] 46aaa54b3d et celui là qui explique les md (même si je n'ai pas tout compris) : http://serverfault.com/questions/5 [...] in-e-state


Message édité par kikou017 le 12-11-2014 à 15:54:35
n°808940
zoidberg
Gloire au crapaud Hypno!!
Posté le 12-11-2014 à 16:26:59  profilanswer
 

md c'est pour multiple disks ou devices je sais plus, ça permet de gérer tout ce qui est volume raid.
le 2199Go qui est remonté plus haut est la taille du disque, pas de ce qu'il y a dedans, et je pense que déjà la il y a un souci.
 
Ensuite ce que je ne comprends pas c'est que ta conf RAID est composée de plusieurs RAID, un avec sda1 et sdb1 et l'autre avec sdb1 et sdb2 et un dernier composé d'un volume seul sur /dev/sda5, donc tu as :
 - un miroir (md0 : système)
 - un miroir (md1 : /volumex)
 - un espace non miroré (md2 : /volumey)
Je pensais pas que c’était faisable ce genre de truc sur les Synology mais tant mieux, ça a du changer.
mais ton disque sda est quand meme bizarre, sa table de partitions a du sauter je pense.
 
Ou alors option 2, je comprends pas tout :D en fait j'ai pas vraiment l'habitude d'utiliser les md, en général les machines ont du raid matériel donc on passe pas par cette couche.


Message édité par zoidberg le 12-11-2014 à 16:29:05
n°808941
kikou017
Posté le 12-11-2014 à 16:35:53  profilanswer
 

et ya un moyen que je m'en sorte ? Dis moi juste que je vais pas tout perdre :-)
Et pourquoi est ce que dans l'analyseur de stockage et le gestionnaire de stockage, je le vois avec les bonnes valeurs ? (totale et utilisée)


Message édité par kikou017 le 12-11-2014 à 16:43:09
n°808945
zoidberg
Gloire au crapaud Hypno!!
Posté le 12-11-2014 à 16:50:31  profilanswer
 

Ben je vois surtout des incohérence, au final je ne sais pas dire ce qu'est md1, je pensais a un de tes volumes mais apres reflexion ca serait plutôt /dev/sdb5 qui contient ton autre volume... mais il n’apparaît nulle part :??:  
faudrait essayer dans un pc - sans démarrer ton nas entre temps et sans mélanger l'ordre de tes disques - de monter les partitions /dev/sdx5 voir si tu peux accéder a tes données, ca t’évite de toucher a la conf de ton NAS.
sinon toujours pas de retour de Synology ?

n°808955
kikou017
Posté le 12-11-2014 à 17:19:30  profilanswer
 

Malheureusement non...Je les ai relancés à midi sans plus de succès.
Je préfère attendre leur retour avant de tenter quoi que ce soit, déjà, je trouve qu'on a avancé depuis lundi.
Par contre, toujours aucune idée de ce qui a causé ça. Je continue à suspecter le conseiller sécurité qui m'a trouvé un malware et l'a supprimé mais je n'arrive pas à trouver les logs. tu sais pas où ils sont stockés par hasard ?

n°808962
zoidberg
Gloire au crapaud Hypno!!
Posté le 12-11-2014 à 17:34:31  profilanswer
 

Avec un peu de chance les logs devraient se trouver sous /var/log, mais c'est une application a eux pas un truc standard donc c'est pas certain.

n°808964
kikou017
Posté le 12-11-2014 à 17:38:17  profilanswer
 

J'ai déjà regardé là, j'ai rien trouvé.
En fait, j'ai farfouillé un peu partout et trouvé des trucs mais je sais pas trop quoi en faire.
Il faut vraiment le retour de syno car je dors plus trop tant que je sais pas si je pourrai tout récupérer.
avec un backup d'un disque sur l'autre et un onduleur, je pensais pas avoir ce genre de problème à gérer...

n°809009
kikou017
Posté le 12-11-2014 à 20:09:38  profilanswer
 

Synology m'a recontacté ce soir.
Je leur ai donné l'accès distant au NAS. On va voir ce qu'ils peuvent faire.
Je te tiens au courant

n°809638
kikou017
Posté le 15-11-2014 à 10:06:56  profilanswer
 

Bonjour,
 
Etant donné que je n'ai aucun signe de vie de Synology malgré mes relances, je voulais essayer de faire quelque chose ce WE.
J'ai fait un test SMART sur les 2 disques. Le premier est "sain" et le second est passé de 30 erreurs à 670 erreurs (ça plante dès 10 %). Je pense donc que le problème vient de lui. Est-il possible que le NAS ne monte plus les volumes car le disque 2 est défaillant ?
 
J'ai commandé un nouveau disque de 3 To. Je pensais retirer le disque 2 et redémarrer le NAS pour voir s'il me monte mon volume 1. Est-ce que tu penses que c'est risqué ? Au pire, normalement, si je remets le disque 2 et redémarre, ça devrait revenir comme c'était non ?
 
Merci,

n°809657
zoidberg
Gloire au crapaud Hypno!!
Posté le 15-11-2014 à 12:07:16  profilanswer
 

Ça se tente, le souci c'est que ton disque 'sain' est le disque sda, mais sa table des partitions a l'air d'être en vrac, si c'est vraiment le cas alors il risque de ne pas booter, mais y a aussi une chance pour que ce soit ton autre disque qui fasse ça...
De toutes façons tu n'as rien a perdre dans l'etat ou se trouve ton NAS.
Si le sda ne boote pas tu peux tenter une récupération de la table des partitions via photorec/testdisk, avec un peu de chance il te récupèrera ça.

n°809660
kikou017
Posté le 15-11-2014 à 12:34:07  profilanswer
 

En fait, je suis pas sûr que la table des partitions ait quoi que ce soit.
Je pense que les disques "vont bien", au moins le 1, mais que c'est DSM qui pose un souci.
J'en aurai le coeur net après les avoir branchés.
Pour le SDa5 ou on savait pas trop ce que c'était, je pense que c'est ma modif du rc.local. En effet, au démarrage, je lui fait monter un certains nombre de dossiers (musique, vidéo, photo...) dans un autre dossier du même disque (pour le monter plus facilement sous windows). C'est peut être ça.

n°809662
zoidberg
Gloire au crapaud Hypno!!
Posté le 15-11-2014 à 13:00:04  profilanswer
 

non, fdisk ne regarde pas ce qui est monté, il ne fait que lire physiquement les premiers octets du disque, rien a voir avec rc.local.
des modifs de points de montage ne peuvent rien y changer, mais avec un peu de chance quand il sera tout seul la table reviendra, faut esperer que ce soit l'autre disque qui mette le bazar, sinon ca ne marchera pas :(

n°809669
kikou017
Posté le 15-11-2014 à 13:16:38  profilanswer
 

réponse dans 2 minutes....

n°809671
kikou017
Posté le 15-11-2014 à 13:26:56  profilanswer
 

YEEEEEEEEEEEEEEEESSSSSSSSSSSSS
Démarrage normal, tout monté correctement !
C'est parti pour un gros backup externe !!!!
Demain, je m'occuperai de brancher le disque 2 sur un PC pour voir ce qu'il en est

n°809917
kikou017
Posté le 16-11-2014 à 20:41:41  profilanswer
 

J'ai branché le disque "fautif" sur un dock USB et l'ai analysé avec SeaTools, le logiciel Seagate.
Il a passé tous les tests avec succès. Donc, a priori, il n'a pas trouvé d'erreur.
Comment est-ce que cela se fait que sous DSM, il m'en trouve plein et que ça me fait planter le système ?

n°809918
zoidberg
Gloire au crapaud Hypno!!
Posté le 16-11-2014 à 21:03:44  profilanswer
 

tu as peut être simplement un souci hard dans ton nas sur le port sata ?
sinon essaye de monter ta partition sur pc voir si tu accèdes aux données, et sauvegarde les au cas ou.

n°809927
kikou017
Posté le 16-11-2014 à 23:01:08  profilanswer
 

Je penche plutôt vers un problème logiciel. Ca fait depuis aout que ce disque tourne sans souci dans le NAS et il plante le même jour que le passage à DSM 5.1 ? Drôle de coïncidence.
Dans tous les cas, il ne me servait qu'à sauvegarder automatiquement le disque 1. Maintenant que j'ai fait une sauvegarde intégrale externe, ce n'est pas bien grave s'il plante.  
Je vais donc faire différents tests, à commencer par le rebrancher. A ce propos, je peux le faire à chaud où il faut que j'éteigne le NAS d'abord ?
Tu veux que je relance les commandes que tu m'avais indiqué au début ?

n°809943
zoidberg
Gloire au crapaud Hypno!!
Posté le 17-11-2014 à 08:31:45  profilanswer
 

Oui, tente les commandes voir ce que ça donne.
Si ton modèle est hotplug tu peux le faire a chaud sinon faut éteindre.

n°809945
kikou017
Posté le 17-11-2014 à 09:20:21  profilanswer
 

alors, voici, dans l'ordre :
 
NAS_DiskStation> pvdisplay
  --- Physical volume ---
  PV Name               /dev/md2
  VG Name               vg1000
  PV Size               2.72 TB / not usable 4.50 MB
  Allocatable           yes (but full)
  PE Size (KByte)       4096
  Total PE              714240
  Free PE               0
  Allocated PE          714240
  PV UUID               s1u6Rp-nVdk-m2er-5zFQ-RNub-YRX5-cdB3IL
 
 
NAS_DiskStation> lvdisplay
  --- Logical volume ---
  LV Name                /dev/vg1000/lv
  VG Name                vg1000
  LV UUID                AGAG4j-vhsG-VlFP-cE2f-3B6k-Ib7m-lJmz3S
  LV Write Access        read/write
  LV Status              available
  # open                 1
  LV Size                2.72 TB
  Current LE             714240
  Segments               1
  Allocation             inherit
  Read ahead sectors     auto
  - currently set to     4096
  Block device           253:0
 
  Max PV                0
  Cur PV                1
  Act PV                1
 
 
NAS_DiskStation> mdadm --detail /dev/md2
/dev/md2:
        Version : 1.2
  Creation Time : Sat Aug 25 21:40:35 2012
     Raid Level : raid1
     Array Size : 2925531648 (2790.00 GiB 2995.74 GB)
  Used Dev Size : 2925531648 (2790.00 GiB 2995.74 GB)
   Raid Devices : 1
  Total Devices : 1
    Persistence : Superblock is persistent
 
    Update Time : Mon Nov 17 09:14:42 2014
          State : clean
 Active Devices : 1
Working Devices : 1
 Failed Devices : 0
  Spare Devices : 0
 
           Name : NAS_DiskStation:2  (local to host NAS_DiskStation)
           UUID : 47332e52:73fccd11:e717eb7a:9aa1aaa1
         Events : 1127583
 
    Number   Major   Minor   RaidDevice State
       0       8        5        0      active sync   /dev/sda5
 
 
NAS_DiskStation> fdisk -l
fdisk: device has more than 2^32 sectors, can't use all of them
 
Disk /dev/sda: 2199.0 GB, 2199023255040 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 267349 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes
 
   Device Boot      Start         End      Blocks  Id System
/dev/sda1               1      267350  2147483647+ ee EFI GPT
 
 
NAS_DiskStation> cat /etc/fstab
none /proc proc defaults 0 0
/dev/root / ext4 defaults 1 1
/dev/mapper/vol1-origin /volume1 ext4 usrjquota=aquota.user,grpjquota=aquota.group,jqfmt=vfsv0,synoacl 0 0
 
 
NAS_DiskStation> cat /proc/mdstat
Personalities : [linear] [raid0] [raid1] [raid10] [raid6] [raid5] [raid4]
md2 : active raid1 sda5[0]
      2925531648 blocks super 1.2 [1/1] [U]
 
md1 : active raid1 sda2[0]
      2097088 blocks [2/1] [U_]
 
md0 : active raid1 sda1[0]
      2490176 blocks [2/1] [U_]
 
unused devices: <none>
 
Ca t'aide à comprendre ce qui s'est passé ?
J'ai l'impression que c'est DSM 5.1 qui a mis le bazar sur mon DD.

n°809946
kikou017
Posté le 17-11-2014 à 09:36:31  profilanswer
 

J'ai éteint le NAS, remis le disque 2 et redémarré. Comme précédemment, led orange clignotante + pas de volume.
 
Voici les logs reçus par mail :
 
1/ NAS_DiskStation has finished checking the consistency on system volume (Swap). The system is now ready for use.
2/ Hard Disk 2 on NAS_DiskStation failed S.M.A.R.T. test. Please back up your data and replace the disk as soon as possible
3/ NAS_DiskStation has finished checking the consistency on system volume (Root). The system is now ready for use.
4/ System volume (Root) on NAS_DiskStation has entered degraded mode. (Total number of hard drives: 2; number of active hard drives: 1). Please reboot the system, and it will repair itself automatically on startup.
5/ System volume (Swap) on NAS_DiskStation has entered degraded mode. (Total number of hard drives: 2; number of active hard drives: 1). Please reboot the system, and it will repair itself automatically on startup.
 
J'ai retiré le disque 2 et redémarré (je n'ai pas tenté de redémarrer avec les 2 disques).

n°809949
zoidberg
Gloire au crapaud Hypno!!
Posté le 17-11-2014 à 10:29:05  profilanswer
 

mouais, meme avec un seul disque c'est pas trop normal ce que tu as (la taille du disque n'est pas bonne au fdisk, et son partitionnement non plus), a ta place je sauvegarderais tout sur un disque sur le pc, puis je referais l'install du DSM de zero.
sinon ton second disque doit avoir un souci (ou au moins le nas le croit), il aurait fallu tenter de redemarrer histoire de voir ce qu'il dit, dans les logs que tu as mis il semble vouloir lancer une reconstruction au boot.

n°809957
kikou017
Posté le 17-11-2014 à 10:40:18  profilanswer
 

ouais, je vais refaire le test et je te dis.
je peux l'insérer sans éteindre normalement ? (DS212)
J'ai fait une sauvegarde intégrale des données ce WE. Je cherche maintenant un moyen de l'automatiser un peu (dock USB).
Pour la taille du disque, quand j'ai acheté mon nouveau 3To ce WE pour la sauvegarde externe, windows m'a proposé de l'initialiser de manière standard ou en gpt (pour les disques >2To). Pour le 3To du NAS, c'est le syno qui l'a initialisé. Ca peut pas être un truc comme ça qui fait que fdisk voit pas les 3 To (sachant que sous DSM, les 3To sont bien reconnus)

n°809962
zoidberg
Gloire au crapaud Hypno!!
Posté le 17-11-2014 à 11:02:18  profilanswer
 

Ah oui c'est pas con, j'ai jamais manipulé de disque de plus de 2To donc je sais pas te dire, si ça se trouve c'est normal, c'est ptet moi qui dit de la m**** ;)
Effectivement, je viens de voir que fdisk ne sait pas gérer au delà de 2To, j'etais pas au courant, essaye plutot 'sfdisk -l -uM'
Ca devrait t'afficher la taille des disques en Mo.

n°809965
kikou017
Posté le 17-11-2014 à 11:19:26  profilanswer
 

NAS_DiskStation> sfdisk -l -uM
/dev/sda1                   256         4980735         4980480  fd
/dev/sda2               4980736         9175039         4194304  fd
/dev/sda5               9453280      5860519007      5851065728  fd
 
 
Error: /dev/mtdblock0: unrecognised disk label
get disk fail
 
 
Error: /dev/mtdblock1: unrecognised disk label
get disk fail
 
 
Error: /dev/mtdblock2: unrecognised disk label
get disk fail
 
 
Error: /dev/mtdblock3: unrecognised disk label
get disk fail
 
 
Error: /dev/mtdblock4: unrecognised disk label
get disk fail
 
 
Error: /dev/mtdblock5: unrecognised disk label
get disk fail
 
 
Error: /dev/mtdblock6: unrecognised disk label
get disk fail
 
 
/dev/md01                     0         4980351         4980352   0
 
 
/dev/md11                     0         4194175         4194176   0
 
 
Error: /dev/md2: unrecognised disk label
get disk fail

n°809978
zoidberg
Gloire au crapaud Hypno!!
Posté le 17-11-2014 à 11:56:22  profilanswer
 

la sortie de sfdisk sur le syno est bizarre, mais au moins il voit bien le partitionnement de ton disque, donc ca n'a pas l'air mal.
si tu n'as plus rien sur le disque 2 a conserver et que pour toi il est bon il faudrait tenter de faire péter son partitionnement puis le remettre dans le nas, un bête "dd if=/dev/zero of=/dev/sdX bs=512 count=1" sous linux devrait suffire, ça va effacer la table des partitions en remplissant les 512 premiers octets de ton disque avec des zéros (ne te trompe surtout pas sur le sdX, si tu bootes en live ne laisse branché que le disque que tu veux effacer).
sous windows je sais pas comment faire :(


Message édité par zoidberg le 17-11-2014 à 11:59:49
n°809981
kikou017
Posté le 17-11-2014 à 11:58:56  profilanswer
 

En fait, d'après ce que j'ai lu, notamment sur gparted, il ne devrait pas y avoir de table de données vu que c'est un disque de stockage.
Je ne suis pas sûr d'avoir vraiment compris tout ce que j'ai lu mais bon.
Là, je pense remettre le disque en hotplug et voir ce que ça donne. Puis, 1 ou 2 redémarrage pour vérifier le tout
Qu'est ce que tu en penses ?

n°809985
zoidberg
Gloire au crapaud Hypno!!
Posté le 17-11-2014 à 12:01:32  profilanswer
 

bien sur qu'il devrait y en avoir une (enfin on peut utiliser le disque en raw mais Synology ne fait pas ca, et hors domaine particulier pas grand monde ne fait ca) :D
d'ailleurs elle y est, tu l'as affiché sur un post plus haut via fdisk.

n°809992
kikou017
Posté le 17-11-2014 à 12:09:33  profilanswer
 

Ok.
Par contre, de tous les tests que l'on a fait et de ce que j'ai pu lire, le plus probable me semble être une incompatibilité entre DSM 5.1 et mon disque dur. Crois-tu que faire l'opération sur le partitionnement changeront quelque chose ? Il vaut pas mieux que j'essaie de remettre 5.0, vu que ça marchait très bien ?

n°809995
zoidberg
Gloire au crapaud Hypno!!
Posté le 17-11-2014 à 12:13:43  profilanswer
 

ça je ne sais pas te dire, ça serait très étonnant mais pourquoi pas, tente de réinitialiser juste au cas ou, c'est plus simple que de downgrader et si ça fonctionne c'est mieux non ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Perte volumes DS212 après MàJ 5.1

 

Sujets relatifs
Perte de paquet //Perte de puissance wifi SFR
Perte puissance wifi freeboxperte wifi
Perte ou baisse signal WIFI fréquente sur un ordinateur seulement[Nas] Perte de donnée sur NAS lenovo ix2 help
Perte de connexion wifiHeure qui recule et perte de connexion
perte carte wifi sur portablePerte de paquets inexpliquée.
Plus de sujets relatifs à : Perte volumes DS212 après MàJ 5.1


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR