Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1390 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Comment partager mes fichiers entres mes pc et mes 2 TV

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Comment partager mes fichiers entres mes pc et mes 2 TV

n°542070
Alis_70
Posté le 11-09-2011 à 11:00:10  profilanswer
 

salut au amateurs !  
 
Je vous explique mon problème, j'ai 2 pc (sur le même bureau, avec le modem freebox dessus) avec au moins 2 HDD externe sur lesquel je mets aujourd'hui tous mes fichiers.
Dans ces fichiers je souhaite trouver un moyen de partager mes films sur les 2 TV de la maison,
- 1 avec une freebox HD avec disque dur, (aujourd'hui sur cette TV j'utilise une clef usb sur laquelle je copie le fichier que je veux à chaque fois)  
- 1 autre avec rien du tout, (aujourd'hui sur cette TV j'utilise aussi une clef USB, mais brancher sur un pc portable relié à la TV, puisque je n'ai pas de prise USB autrement)  
les 2 TV étant dans 2 pièces différentes de mon bureau.
 
Je suis prêt à acheter du matos si il le faut (mais je cherche la solution la moins chère possible), pour pouvoir lire mes vidéos à la fois sur mes PC et mes TV.
 
La seule chose que je ne veux pas, c'est devoir tirer des câbles, donc Wifi (si bande passante suffisante, ce que je ne sais pas) ou CPL (j'ai déjà des CPL entre modem freebox et freebox HD).
 
Il me semble avoir entendu dire que je peux accéder depuis mon pc au disque dur de la freebox HD (au lieu d'utiliser une clef USB aujourd'hui), mais j'ai jamais essayé, cette info est exacte ?  
 
Merci de vos conseils

mood
Publicité
Posté le 11-09-2011 à 11:00:10  profilanswer
 

n°542099
loic_1715
Posté le 11-09-2011 à 14:57:35  profilanswer
 

Salut,
 
Quand tu parles de films, tu veux parler de DivX ? de films en 720p ? en 1080p ? Si c'est du 1080p, c'est mal barré avec le CPL ou le wifi.


---------------
"Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman." Desproges
n°542130
Alis_70
Posté le 11-09-2011 à 18:07:37  profilanswer
 

non je n'ai que du divX.
 
 
si quelqu'un avait des idées ça serait cool, car je ne m'y connait pas en Nas et réseau, jamais utilisé.
 
je suppose que ce serait l'idéal, transférer mes fichiers sur un nas. Après je sais pas si je peux y acceder direct depuis la freebox ? Et sur l'autre TV je rajouterais peut être un nettop vu que je n'ai rien pour lire quoi que ce soit.

Message cité 1 fois
Message édité par Alis_70 le 11-09-2011 à 18:17:05
n°542288
Alis_70
Posté le 12-09-2011 à 19:41:15  profilanswer
 

Personne n'a d'idée sur un petit réseau tout simple ?

n°542294
loic_1715
Posté le 12-09-2011 à 20:23:55  profilanswer
 

Alis_70 a écrit :


Il me semble avoir entendu dire que je peux accéder depuis mon pc au disque dur de la freebox HD (au lieu d'utiliser une clef USB aujourd'hui), mais j'ai jamais essayé, cette info est exacte ?


Maintenant que j'y pense en FTP, c'est possible.

Alis_70 a écrit :


je suppose que ce serait l'idéal, transférer mes fichiers sur un nas. Après je sais pas si je peux y acceder direct depuis la freebox ? Et sur l'autre TV je rajouterais peut être un nettop vu que je n'ai rien pour lire quoi que ce soit.


Je testerai ce soir pour voir si ma Freebox HD voit mes dossiers partagés sur le réseau.
Si tu as une TV avec le DLNA, tu dois pouvoir te passer de nettop mais je pense que ça demande de tirer un RJ45 pour que ça marche.


---------------
"Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman." Desproges
n°542295
Alis_70
Posté le 12-09-2011 à 20:47:05  profilanswer
 

mes TV ne sont pas DLNA.
 
oui pour acceder à la freebox, même pas besoin de logiciel FTP en fait, suffit de mettre ftp://hd1.freebox.fr/ dans la barre de l'explorateur et tu y accède direct, c'est pas forcément mieux que ma solution de Clef USB parce que ça met bien plus longtemps à copier sur le HDD, et ce n'est pas non plus la solution que je cherche puisqu'obligé de copié le fichier pour y accéder.
 
pour ce que je veux faire ça va pas avec un NAS ? après pour le branchement par contre je sais pas si je peux en CPL. Si oui faut un nettop par TV  
et faut il laisser le NAS tout le temps allumer ? ou alors il y a un système de détectino d'activité ou autre ?  
 
je n'y connais rien en NAS ...

Message cité 2 fois
Message édité par Alis_70 le 12-09-2011 à 21:14:39
n°542434
loic_1715
Posté le 13-09-2011 à 22:08:00  profilanswer
 

loic_1715 a écrit :


Je testerai ce soir pour voir si ma Freebox HD voit mes dossiers partagés sur le réseau.


Je ne vois pas les dossiers partagés mais je vois le PC de mon frère avec l'icone qui indique qu'il peut streamer des flux. J'en sais pas plus, jamais testé. Par contre, je suis tombé sur le Freeplayer dans les options de la Freebox, et ça, c'est sûr, ça permet d'envoyer des vidéos du PC vers ta TV.

Alis_70 a écrit :


pour ce que je veux faire ça va pas avec un NAS ? après pour le branchement par contre je sais pas si je peux en CPL. Si oui faut un nettop par TV  
et faut il laisser le NAS tout le temps allumer ? ou alors il y a un système de détectino d'activité ou autre ?


Normalement, un NAS, ça se laisse allumé H24 car l'extinction/allumage abime les DD.
Pour la partie en gras, je ne l'oublie pas, faut que j'y réfléchisse ;)


---------------
"Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman." Desproges
n°542462
bardiel
Debian powa !
Posté le 14-09-2011 à 07:04:10  profilanswer
 

Alis_70 a écrit :

mes TV ne sont pas DLNA.


Bon, déjà comment tu vas lire tes films/séries sur ta TV ?
Pas DLNA donc pas de prise réseau.
Tu as quoi comme prise en entrée vidéo sur tes TV ?


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°542549
Alis_70
Posté le 14-09-2011 à 16:51:46  profilanswer
 

du hdmi et du vga pour les 2.  
 
là n'est pas vraiment le problème, si faut que je mette 1 nettop sur chaque TV pour profiter d'internet en plus des films, c'est pas un problème.  
 
Le problème aujourd'hui c'est d'avoir un support accessible des 2 TV et de mes PC ou je puisse stocker mes fichiers et y accéder n'importe quand et en direct depuis les TV (ou les nettop branché dessus) sans avoir à me déplacer à chaque fois pour allumer un disque dur externe ou un PC (je pense à freeplayer) ou autre. D'ou l'idée du NAS.
Si c'est pour me déplacer à chaque fois ou devoir copier quelque chose quelque part ça ne sert à rien je préfère rester sur la bonne vieille clef USB ...
 
toute aide est la bienvenue mais toutes tes questions ont des réponses déjà marquées plus haut :/


Message édité par Alis_70 le 14-09-2011 à 17:02:34
n°542550
loic_1715
Posté le 14-09-2011 à 16:56:53  profilanswer
 

Alors oui avec un (des) nettop(s) + NAS, ça marchera vu que tu auras tes fichiers en partage sur le NAS.


---------------
"Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman." Desproges
mood
Publicité
Posté le 14-09-2011 à 16:56:53  profilanswer
 

n°542552
Alis_70
Posté le 14-09-2011 à 17:04:14  profilanswer
 

le mieux c'est de mettre du CPL partout avec un NAS et 2 nettop ?  
 
pour le NAS vu que je n'y connais rien quel modèle serait interessant (le moins cher possible m'arrangerait vu que je dois acheter 2 nettop) ?

n°542559
loic_1715
Posté le 14-09-2011 à 17:36:36  profilanswer
 

Je doute que ça soit nécessaire de passer au CPL vu que CPL et wifi ont grosso modo le même débit.
 
Pour le NAS, il faudrait que tu nous dises de quelle place tu as besoin et si tu veux une redondance dans tes données.


---------------
"Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman." Desproges
n°542560
Alis_70
Posté le 14-09-2011 à 17:38:47  profilanswer
 

une redondance (tu parles de raid1 ?)  je ne pense pas non, un seul emplacement disque devrait suffire, et puis niveau place je pense mettre un 1To ça sera largement suffisant.
 
EDIT : oui mais si je suis en Wifi faut un "Nas wifi" ??!!


Message édité par Alis_70 le 14-09-2011 à 17:44:29
n°542562
loic_1715
Posté le 14-09-2011 à 17:50:55  profilanswer
 

Si tu veux juste un DD, il y a le DS111 mais je conseillerai quand même plus un NAS à 2 baies (comme le DS211) histoire d'avoir un minimum d'évolutivité.
 
Topic des Synology.
 
Je ne sais pas s'il y a des NAS avec des modules Wifi mais si tu le branches à ta box, ça marchera par le wifi.


---------------
"Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman." Desproges
n°542564
Alis_70
Posté le 14-09-2011 à 17:59:19  profilanswer
 

loic_1715 a écrit :


Je ne sais pas s'il y a des NAS avec des modules Wifi mais si tu le branches à ta box, ça marchera par le wifi.


 
Exact j'y pensais plus  :jap:
 
Les USB ils servent à brancher quoi ? tu peux le relier direct à un pc via usb ou t'es obligé de passer par le réseau (le RJ45 étant sur la box) ?


Message édité par Alis_70 le 14-09-2011 à 18:01:18
n°542565
loic_1715
Posté le 14-09-2011 à 18:06:01  profilanswer
 

Ça doit servir à brancher une clef USB pour ajouter des choses dessus je pense. Il y a aussi des NAS qui proposent une fonction qui permet de transférer des fichiers du NAS vers une clef USB (ou DD externe) en passant par l'USB pour avoir un backup en plus. Donc oui, je dirais RJ45 obligatoire.


---------------
"Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman." Desproges
n°542566
Alis_70
Posté le 14-09-2011 à 18:09:15  profilanswer
 

Ok.
 
200€ le nas (en admettant que je récupère mon HDD de mon boitier externe) + les 2 PC ça va revenir super cher le réseau.  
 
je sais pas si ça vaut le coup quand même.  
 

n°542567
loic_1715
Posté le 14-09-2011 à 18:12:08  profilanswer
 

Non je ne pense pas. A ta place, je continuerai à me faire chier avec mes clefs USB vu le budget nécessaire. Une clef de 32Go avec des DivX, ça te laisse de la marge et roulez jeunesse :D


---------------
"Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman." Desproges
n°542572
bardiel
Debian powa !
Posté le 14-09-2011 à 18:50:48  profilanswer
 

Alis_70 a écrit :

200€ le nas (en admettant que je récupère mon HDD de mon boitier externe) + les 2 PC ça va revenir super cher le réseau.


Une des machines peut servir de NAS, ça te ferait quelques économies :whistle:  
Vu que la bride sera le réseau, et à moins d'avoir plusieurs To de films, tu peux très bien avoir 2 petites machines avec du disque de 1 ou 2To "green" sur chaque, avec une tâche qui fait une synchro bi-directionnelle entre les 2 machines (avec un rsync par exemple). Tu poses tes films sur une machine, quelques minutes après tu l'auras sur ta 2ème machine :D
Mieux même, en poussant un petit peu, avec une carte TV TNT tu pourras voir pour t'en servir comme enregistreur numérique (avec Mythbuntu par exemple)
 
Après tu n'as qu'à pas avoir 2 TV aussi [:the geddons]


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°542576
Alis_70
Posté le 14-09-2011 à 19:25:42  profilanswer
 

bardiel a écrit :


Une des machines peut servir de NAS, ça te ferait quelques économies :whistle:  
Vu que la bride sera le réseau, et à moins d'avoir plusieurs To de films, tu peux très bien avoir 2 petites machines avec du disque de 1 ou 2To "green" sur chaque, avec une tâche qui fait une synchro bi-directionnelle entre les 2 machines (avec un rsync par exemple). Tu poses tes films sur une machine, quelques minutes après tu l'auras sur ta 2ème machine :D
Mieux même, en poussant un petit peu, avec une carte TV TNT tu pourras voir pour t'en servir comme enregistreur numérique (avec Mythbuntu par exemple)
 
Après tu n'as qu'à pas avoir 2 TV aussi [:the geddons]


 
en admettant que une des 2 machines serve de NAS, ça serait quoi le principe ? de créer un réseau tout bête entre toutes les machines et de laisser tourner H24 le pc servant de NAS ?
 
Après réflexion c'est vrai que ce serait le plus simple.
 
Par contre en étant en Wifi, ça sera super long de transférer ne serait ce qu'un Divx entre mon PC du bureau (là ou je télécharge) et le pc servant de NAS/stockage, non ?  
 

loic_1715 a écrit :

Non je ne pense pas. A ta place, je continuerai à me faire chier avec mes clefs USB vu le budget nécessaire. Une clef de 32Go avec des DivX, ça te laisse de la marge et roulez jeunesse :D


 
ouaip je pense un peu pareil. Néanmoins l'idée que bardiel développe est intéressante, puisqu'elle supprime l'achat du NAS.
 

Message cité 1 fois
Message édité par Alis_70 le 14-09-2011 à 19:29:01
n°542579
bardiel
Debian powa !
Posté le 14-09-2011 à 19:49:06  profilanswer
 

Alis_70 a écrit :


 
en admettant que une des 2 machines serve de NAS, ça serait quoi le principe ? de créer un réseau tout bête entre toutes les machines et de laisser tourner H24 le pc servant de NAS ?


Pas forcément H24, en mettant un réveil par le réseau (fonction Wake On Lan), tu pourras mettre en veille profonde quand tu ne t'en servira pas :D

Alis_70 a écrit :


Par contre en étant en Wifi, ça sera super long de transférer ne serait ce qu'un Divx entre mon PC du bureau (là ou je télécharge) et le pc servant de NAS/stockage, non ?  


C'est le problème, à moins d'avoir un très bon débit avec du WiFi "n"... donc avoir une box qui supporte le WiFi n, et sur les différents PC des cartes réseaux en WiFi n.
 
En développant un peu plus mon histoire des 2 machines qui se répliquent leurs données toutes seules (bon après, faudra googler ou poser plus en détail dans la partie OS Alternatif ;) )
- 2 petites machines identiques, pas forcément du dernier cri, mais de quoi décoder la HD quand même histoire d'avoir de la marge
- les machines auront chacun au moins 1 disque de 2To, comme ça y'a de la marge
- les machines auront (?) une carte réseau WiFi n, voire une carte TV sur chaque (comme ça tu pourras enregistrer 2 chaînes en même temps :D )
- installer Mythbuntu
- installer un partage de fichiers (samba) sur les 2 machines
- installer de quoi faire la réplication entre les 2 (tâche cron sur un script incluant un rsync entre les 2 machines)
 
En fait le plus gros "soucis" sera ton niveau technique, pour quelqu'un "qui s'y connaît" je dirais que ça lui prendrais 2 petites heures.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°542582
Alis_70
Posté le 14-09-2011 à 19:57:36  profilanswer
 

bardiel a écrit :


Pas forcément H24, en mettant un réveil par le réseau (fonction Wake On Lan), tu pourras mettre en veille profonde quand tu ne t'en servira pas :D


 
je connaissais pas cette fonction, effectivement ça permet de le mettre en marche que les quelques heure ou je m'en sert.
 

bardiel a écrit :


C'est le problème, à moins d'avoir un très bon débit avec du WiFi "n"... donc avoir une box qui supporte le WiFi n, et sur les différents PC des cartes réseaux en WiFi n.
 
En développant un peu plus mon histoire des 2 machines qui se répliquent leurs données toutes seules (bon après, faudra googler ou poser plus en détail dans la partie OS Alternatif ;) )
- 2 petites machines identiques, pas forcément du dernier cri, mais de quoi décoder la HD quand même histoire d'avoir de la marge
- les machines auront chacun au moins 1 disque de 2To, comme ça y'a de la marge
- les machines auront (?) une carte réseau WiFi n, voire une carte TV sur chaque (comme ça tu pourras enregistrer 2 chaînes en même temps :D )
- installer Mythbuntu
- installer un partage de fichiers (samba) sur les 2 machines
- installer de quoi faire la réplication entre les 2 (tâche cron sur un script incluant un rsync entre les 2 machines)
 
En fait le plus gros "soucis" sera ton niveau technique, pour quelqu'un "qui s'y connaît" je dirais que ça lui prendrais 2 petites heures.


 
Par contre je pense pas avoir besoin de tout ce qui se rapporte à la TV, je n'enregistre rien du tout (pour une bonne raison, rien de bien à la TV).
Un peu pareil pour la réplication, pas certain d'en avoir l'utilité, si je peux lire en Wifi correctement un DivX ça suffit.
 
oui effectivement je n'y connais quasi rien en linux et/ou en réseau. Installer des trucs je veux bien, les configurer correctement ça va déjà être plus compliqué ...
 
Par contre obliger de passer par linux pour faire tout ça ? peux pas le faire sous Windows ?
D'ailleurs pourquoi Mythbuntu et pas une autre distrib ?


Message édité par Alis_70 le 14-09-2011 à 19:59:25
n°542618
bardiel
Debian powa !
Posté le 15-09-2011 à 07:19:10  profilanswer
 

Pourquoi Linux ? Car tu ne paieras pas de licence Windows -> machine plus puissante pour le même prix :D
 
Mythbuntu c'est une distrib orienté media-center.
Tu peux partir aussi sur du XBMC ou de l'Enna/Geexbox, mais Mythbuntu à l'avantage d'être officiellement supporté par Canonical (qui fait les suites Ubuntu/Kubuntu/Xubuntu), donc niveau sortie et mises à jour c'est suivi. XBMC j'avais essayé sur XBox, c'est joli et efficace, mais bon je préfère une machine dédiée et fait pour (perso > Enna sur un Linux Debian)
 
Pour la TV, pas obligé, mais bon c'est le truc qui va rapidement te manquer :D
 
Pour la réplication, c'est que le débit en WiFi sera rapidement juste suffisant pour pouvoir lire à l'aise un divx, donc dès que tu voudras lire tes rips (perso fait avec tes mains hein :o ) d'un HP-rip, ça ne suffira plus. Donc s'il faut que tu revois ton installation dans 6 mois/1 an, voilà quoi :/


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°542690
Alis_70
Posté le 15-09-2011 à 16:29:41  profilanswer
 

bardiel a écrit :

Pourquoi Linux ? Car tu ne paieras pas de licence Windows -> machine plus puissante pour le même prix :D
 
Mythbuntu c'est une distrib orienté media-center.
Tu peux partir aussi sur du XBMC ou de l'Enna/Geexbox, mais Mythbuntu à l'avantage d'être officiellement supporté par Canonical (qui fait les suites Ubuntu/Kubuntu/Xubuntu), donc niveau sortie et mises à jour c'est suivi. XBMC j'avais essayé sur XBox, c'est joli et efficace, mais bon je préfère une machine dédiée et fait pour (perso > Enna sur un Linux Debian)
 
Pour la TV, pas obligé, mais bon c'est le truc qui va rapidement te manquer :D
 
Pour la réplication, c'est que le débit en WiFi sera rapidement juste suffisant pour pouvoir lire à l'aise un divx, donc dès que tu voudras lire tes rips (perso fait avec tes mains hein :o ) d'un HP-rip, ça ne suffira plus. Donc s'il faut que tu revois ton installation dans 6 mois/1 an, voilà quoi :/


 
pour la TV, franchement non, je dois utiliser le magnetoscope de ma freebox HD 3 fois par an ...  
 
pour l'histoire du prix de windows, j'ai déjà une licence donc pas de problème.
 
si j'achète un nettop c'est le truc dépouillé sans licence de toute façon, ou alors je le monte moi même si ça peut me faire économiser.
 
je vais tester sur un divx que j'ai déjà pour voir ce que ça donne par le réseau


Message édité par Alis_70 le 15-09-2011 à 16:31:09
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Comment partager mes fichiers entres mes pc et mes 2 TV

 

Sujets relatifs
partager fichier par wifi-livebox2Questions pour le partage de fichiers
partage de fichiers @home avec deux FAISoft pour mettre partager un disque en accès à distance ?
Impossible de mettre des fichiers de plus de 600Ko sur mon FTPJe vois vois les fichiers de mon FTP mais je ne peux pas telecharger
Pourquoi la TV et la radio par internet ne sont pas en direct ?[Free] Abonnement internet à 1,99euro Adsl,TV,Telephone etc ...
[Résolu] Partage de fichiers sur plages IP différentesQuels uploads gros fichiers vous conseillez ?
Plus de sujets relatifs à : Comment partager mes fichiers entres mes pc et mes 2 TV


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR