Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1562 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Optimisation et sécurisation des données

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Optimisation et sécurisation des données

n°574565
MatMeuh
Posté le 25-04-2012 à 08:15:15  profilanswer
 

Bonjour
 
Je suis possesseur d'une Freebox v5 (et ne pense pas pour l'instant passer à Freebox v6) et j'aimerais optimiser ma configuration pour sécuriser au maximum mes données
 
En pratique, j'ai aujourd'hui un DD externe (320Go) branché sur la Freebox
 
Or ce disque dur n'est pas redondé... et en cas de perte de celui-ci (erreur fatal, casse matérielle...) je me retrouverai sans rien
 
Quel est, d'après vos expériences et vos avis, le meilleur compromis pour passer de ma configuration à une situation plus sécurisante ?
 
A noter qu'autant que possible, les critères d'évaluation de la meilleure solution intègre :
- le coût (je n'ai pas forcément envie de passer en V6, d'acheter un ou plusieurs NAS, de payer un hébergement externalisé....)
- la facilité de mise en oeuvre (je ne suis pas par exemple un champion du monde de script ou de code, pas plus qu'un linuxien d'ailleurs :D)
- la transparence dans le fonctionnement (faire ses recopies soit même tous les X jours ne me semblent pas pratiques et n'atteindrait pas l'objectif car étant soumis à un geste humain...)
- la possibilité que ces données soient accessibles par tous les PC (Xp et Seven) du réseau local (tous connectés sur la Freebox en wifi)
 
Merci pour votre aide !

mood
Publicité
Posté le 25-04-2012 à 08:15:15  profilanswer
 

n°574566
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 25-04-2012 à 11:27:48  profilanswer
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Systèmes & Réseaux Pro vers la categorie Réseaux grand public / SoHo par Je@nb

n°574621
gizmo31
Posté le 25-04-2012 à 16:44:08  profilanswer
 

ben tu achetes un NAS avec 2 disques et tu fais un RAID
ou alors freenas , c'est gratuit.
ou alors, tu achetes un autres disque de meme taille, et tu programme un backup via un logiciel gratos de backup de l'un vers l'autres tous les jours ( donc pc allumé ..)

n°574684
MatMeuh
Posté le 25-04-2012 à 22:25:48  profilanswer
 

Hello
 
Merci pour cette première réponse
Pour Freenas, je suis pas un grand linuxien et faire tourner un serveur pour cela, ca me parait disproportioné
Le passage par recopie avec PC allumé est aussi hasardeux
 
Dans ces propositions, le NAS semble le mieux. Des conseils pour le choisir au mieux ?

n°574710
gizmo31
Posté le 26-04-2012 à 09:24:51  profilanswer
 

ben il te faut un modèle avec au moins 2 disques si tu veux raid0 ou raid1, si tu veux encore plus sécuriser, au moins 3 disques pour Raid5 et ainsi de suite. sur le marché, ya synology bien sur ...:)

n°574759
MatMeuh
Posté le 26-04-2012 à 14:46:30  profilanswer
 

Hello
 
Merci encore
Ce modèle serait-il par exemple intéressant ?
http://www.wdc.com/fr/products/products.aspx?id=620

n°574783
MatMeuh
Posté le 26-04-2012 à 15:42:54  profilanswer
 

Pfiouuuuuu... j'suis perdu dans la sélection d'un NAS... :(
 
Je ne sais pas si je dois prendre un NAS + 2 disques durs par moi même ou s'il est plus efficace/moins cher de prendre un truc "tout assemblé"
 
Quelqu'un peut-il m'apporter ses lumières ?

n°668783
cactus
Posté le 23-05-2013 à 13:53:59  profilanswer
 

Je déterre ce topic pour le faire évoluer...
 
J'ai à peu près le même besoin que MatMeuh (sécuriser mes données, et avoir qq accès depuis le web), sauf que je n'ai pas encore installé de système de sécurisation de mes données (photo essentiellement).
Pour le moment, pour la sécurisation, ce sont des copies à la volée sur disque dur externe, mais ça ne me satisfait pas.
Tout comme la solution du NAS qui ne me satisfait pas.
 
En effet, un HDD ou un NAS à la maison, c'est le risque de tout perdre en cas d'incendie, cambriolage, etc...
 
Je cherche donc une solution plutôt déportée/dupliquée géographiquement (famille par exemple).
 
L'idéal, ce serait un HDD sur la box, idem chez mes parents, et du rsync régulièrement entre les 2. Si on peut rajouter la gestion des droits (mes données accessibles que par moi), c'est mieux (sans aller à du cryptage non plus).
Ou sinon, un hébergement sur le cloud (gratuit ou presque), mais je n'y connais strictment rien.
 
Côté matériel :  
Pour le moment, mes parents et moins avons une freebox v5. Mais je pense changer d'ici qq semaines (pas chez Free, probablement Orange).
Nous utilisons Linux, des fois que l'on puisse faire des choses nativement.
Je possède aussi un Dockstar (s'il fonctionne encore, je n'y ai plus touché, ni utilisé depuis de nombreux mois, il est pourtant allumé, enfin je pense :D , pour faire serveur d'impression).
 
Toutes vos idées, connaissances et astuces sont les bienvenues.
 
Merci ! :jap:  


Message édité par cactus le 24-05-2013 à 12:10:59
n°668901
MatMeuh
Posté le 23-05-2013 à 22:18:25  profilanswer
 

Hello
Juste un pti update pour dire ce que j'ai fait finalement
 
J'ai installé un NAS Synology à la maison avec 2 disques de 1To en RAID1 + j'utilise rsync pour synchroniser une partie (vu le volume total) sur un serveur Linux d'un pote
 
A la base, je voulais faire du rysnc vers un cloud mais je n'en ai trouvé aucun avec un volume suffisant (environ 200 Go), rysnc (ou équivalent) et gratuit, je n'ai toujours pas trouvé

n°669011
cactus
Posté le 24-05-2013 à 12:10:28  profilanswer
 

ok, donc ça confirme mon envie première : 1 HDD chez moi, 1 HDD chez mes parents, et du rsync croisé pour sécuriser nos données.
Le plus pénible, ça va être de régler le routage derrière les box, je ne suis jamais trop à l'aise avec ça.
Merci. ;)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Optimisation et sécurisation des données

 

Sujets relatifs
Optimisation Pont Wifi WDS avec Fibre Orange Tlse ?Changement de NAS - Perte des données ?
applications android : accès à des données confidentielles!Optimisation réseau téléphonique d'entreprise
Les collisions de donnéessauvegarde de données sur Nas ou disque dur, bandes ?
lighttpd - securisationOptimisez votre ligne ADSL, comment faire?
Partager certaines données à certains PCComment connaitre volume de données transitant par la carte réseau
Plus de sujets relatifs à : Optimisation et sécurisation des données


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR