Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2612 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Optimisation câblage Tel / réseau

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Optimisation câblage Tel / réseau

n°675384
lembzzz
Follow The Signs ...
Posté le 15-06-2013 à 15:08:57  profilanswer
 

Ma problématique est la suivante : j'ai une installation d'époque dans ma maison que je souhaiterai moderniser :)
 
Petit descriptif de l'existant : l'arrivée France Telecom arrive au sous-sol de ma maison directement dans un boitier (à priori appelé réglette, en gros un bornier). De là j'ai un câble téléphonique qui part à un autre boitier de même type où on trouve en sortie 4 câbles téléphoniques qui alimente de vieilles prises téléphoniques en T à rez-de chaussée & à l'étage. De là, j'ai installé sur une des prises du rez-de-chaussée un filtre Adsl (pour la connexion au T ;)) avec un sortie un câble RJ11 qui passe par une multiprise parafoudre avant (ouf !) d'arriver à la box :D
 
Après du classique en sortie de la box : Tel DECT & switch pour mes Pc.
 
En image ça donne ça
 
http://img703.imageshack.us/img703/4116/gbz.png
 
Ce que je souhaiterai faire : directement à l'arrivée France Telecom, installer une DTI (histoire d'être dans la norme), connecter un onduleur (pour le filtrage de l'arrivée téléphonique), connecter ma box (qui déménagera au sous-sol) et repiquer dans un de mes boîtiers de connexion la sortie tel de ma box histoire de fournir le téléphone à mes x prises du rez-de-chaussée & de l'étage (sachant que j'ai - pour le réseau - passé x gaines pour connecter à partir mon switch l'ensemble de la maison).
 
En image ça donnerait ça :
 
http://img545.imageshack.us/img545/9562/56mc.png
 
C'est jouable d'après vous ?  J'ai quelques interrogations, dont :
 
* Un doute sur la puissance de sortie de la box pour alimenter x prises de téléphone (bon c'est juste au cas où, pour le moment j'ai juste un téléphone fixe & ça me suffit :D)
* Ai-je le droit de modifier/supprimer le premier boitier de connexion où arrive la ligne France Telecom (est-ce à moi ou est-ce que ça appartient à FT ce premier boitier ?)
* Si oui, la solution DTI est-elle la bonne ? J'avais une autre idée sinon (mais à mon avis totalement hors norme ^^), c'était mettre une prise RJ11 directement à l'arrivée FT, histoire de connecter simplement l'onduleur.
* A propos de l'onduleur, sur mon 2ème schéma, quel serait le meilleur moyen de connecter son entrée RJ11 ? Sertir un câble téléphone avec un connecteur RJ11 ? Ou alors installer (en plus de ce que j'ai prévu) des prises RJ11 pour faire + propre ?)
* Même question pour la sortie tel de la box, à savoir sortie en RJ11 avant d'attaquer un de mes boitier de connexion.
 
Voilà c'est à peu près tout :)
Merci d'avance pour vos réponses ;)


---------------
Mon Feed
mood
Publicité
Posté le 15-06-2013 à 15:08:57  profilanswer
 

n°675422
fourbe2
C'est du sarcasme ?
Posté le 15-06-2013 à 19:04:06  profilanswer
 

pour faire vite :
tu as le droit refaire l'installation chez toi à partir du moment où la prise DTI est accessible pour le tech FT.
 
Je ne saurais que te conseiller de mettre ton installation aux nouvelles normes FT. Mes parents sont emmerdés (c'est LE mot) avec l'adsl et le téléphone fixe car l'installation date des années 60 et il n'y a pas de prise DTI. France télécom refuse de faire quoique ce soit.
Moi je conseille "le tableau courant faible"
Donc : à la place de la DTI, tu mets un boitier courant faible. De ce boitier, tu tires 2 fil 'PTT' (désolé, c'est la référence en magasin) ; 1 qui sera déjà filtré (filtre à incorporer au boitier, vendu en magasin) et 1 qui te servira pour une installation téléphonie fixe.
Avec le 1er, tu arrive au plus prêt du meilleur emplacement pour la box partie "adsl"
Avec le deuxieme, tu reprends sur ta réglette pour refaire le dispatch du fixe chez toi..
 
fais des prises, c'est plus propre. Si un jour ton fil est naze parce que tu auras tiré dessus par mégarde, tu ne change que ce bout de fil.
 
La puissance de la box :
normalement la box doit être capable d'alimenter un téléphone fixe classique. J'ai déjà eu un fil de 25mètres sans problèmes


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Optimisation câblage Tel / réseau

 

Sujets relatifs
mise en réseau PC/Xtreamer/consoleRéseau public OpenVPN (TAP Adapter v9)
[cherche]Repeteur Wifi / 4 ports RJ45 / sans créer un nouveau réseau[OPENVPN] Affichage lecteurs réseau
Coupure aléatoire du réseau sur W2003transformer réseau RJ9 en réseau ethernet
[Résolu] Réseau domestique WiFi/EthernetFaire un workgroup réseau à cheval sur 2 réseaux
Administration réseau domestiqueCarte réseau ASUS USB
Plus de sujets relatifs à : Optimisation câblage Tel / réseau


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR