Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1483 connectés 

 

Sujet(s) à lire :
 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1406  1407  1408  ..  2203  2204  2205  2206  2207  2208
Auteur Sujet :

[Topic R+] Les serveurs NAS Synology - /!\ Lire page 1 SVP /!\

n°999671
snowden
Posté le 21-11-2017 à 09:00:32  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

houckaye a écrit :

Pas d'accord sur la première phrase en rouge :o
 
Si on copie des données d'un périphérique quelconque sur le nas , il s'agit bien d'une sauvegarde :o


 
Si tu veux le voir comme ça  :o  
En attendant, je parle des données d'un NAS et non des données copiées d'un autre périphérique. En règle générale, si on considère qu'on en fait un usage "semi-pro", on a les fichiers sur le NAS et on travaille depuis les fichiers du NAS.


---------------
« A l’origine de toute erreur attribuée à l’ordinateur, vous trouverez au moins deux erreurs humaines. Dont celle consistant à attribuer l’erreur à l’ordinateur. »
mood
Publicité
Posté le 21-11-2017 à 09:00:32  profilanswer
 

n°999676
SanPe'
Membre n°312819
Posté le 21-11-2017 à 10:01:58  profilanswer
 

Deadlock a écrit :


Au moins le paiement est sécurisé :o


 :D


---------------
"Vous avez beau travailler dur, devenir intelligent, on se rappellera toujours de vous pour la mauvaise raison."
n°999681
Winpoks
Posté le 21-11-2017 à 10:25:52  profilanswer
 

snowden a écrit :

Voici un petit tuto que j'ai posté sur le forum nas-forum. Je vous en fais profiter.
 
 
Depuis quelques années maintenant, nous avons de plus en plus de données importantes qui sont digitales numériques comme par exemple
Si vous constatez des erreurs ou que vous voudriez apporter vos connaissances, alors n'hésitez pas et j'éditerai le tuto.


 
 :o

n°999683
snowden
Posté le 21-11-2017 à 10:37:33  profilanswer
 

Je modifie ça ;)


---------------
« A l’origine de toute erreur attribuée à l’ordinateur, vous trouverez au moins deux erreurs humaines. Dont celle consistant à attribuer l’erreur à l’ordinateur. »
n°999684
Winpoks
Posté le 21-11-2017 à 10:38:49  profilanswer
 

Pour le reste, rien à dire.  :jap:

n°999686
babble
RTFFP !
Posté le 21-11-2017 à 10:47:08  profilanswer
 

houckaye a écrit :

Pas d'accord sur la première phrase en rouge :o

 

Si on copie des données d'un périphérique quelconque sur le nas , il s'agit bien d'une sauvegarde :o


+1

 
snowden a écrit :

 

Si tu veux le voir comme ça  :o
En attendant, je parle des données d'un NAS et non des données copiées d'un autre périphérique. En règle générale, si on considère qu'on en fait un usage "semi-pro", on a les fichiers sur le NAS et on travaille depuis les fichiers du NAS.


Non. Ce n'est pas une généralité.
Si le NAS est la cible sur laquelle des données sont copiées (donc dupliquées) alors c'est bien une sauvegarde.


Message édité par babble le 21-11-2017 à 10:48:10

---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°999688
snowden
Posté le 21-11-2017 à 11:14:12  profilanswer
 

Encore une fois, je parle des données du nas à sauvegarder dans ce tuto ! Libre à chacun de le suivre...  
 
Et puis si vous en voulez pas, alors qu'un modérateur supprime mon post.


---------------
« A l’origine de toute erreur attribuée à l’ordinateur, vous trouverez au moins deux erreurs humaines. Dont celle consistant à attribuer l’erreur à l’ordinateur. »
n°999689
glopp
Amazing how far we can go...
Posté le 21-11-2017 à 11:23:27  profilanswer
 

snowden a écrit :

Encore une fois, je parle des données du nas à sauvegarder dans ce tuto ! Libre à chacun de le suivre...  
 
Et puis si vous en voulez pas, alors qu'un modérateur supprime mon post.


Le tuto est très bien, c’est pas le débat. Simplement les gens sont pas du même avis au sujet de la denomination backup. Et ils ont raison dans le sens ou la notion de backup sur le nas suppose que les originaux sont ailleurs. Toi tu parles d’un backup du nas présupposant que le nas stocke les originaux. Pas la peine de tiquer.


Message édité par glopp le 21-11-2017 à 11:26:13

---------------
Peaches182 // HWBot
n°999690
snowden
Posté le 21-11-2017 à 11:27:21  profilanswer
 

Exact glopp et merci de le soulever.  
Si je fais un tuto demain pour changer un pneu sur une roue de voiture, c'est pas pour que quelqu'un me sorte que c'est pas la peine quand on a déjà un pneu neuf sur sa roue.
 
Je vois pas l'intérêt de faire un tuto pour quelqu'un qui aurait déjà un backup de ses données...
 
EDIT : je m'emporte peut-être mais faut dire que je vais seulement me coucher après 18h d'éveil (boulot). Alors désolé par avance à ceux que j'ai pu froisser par mes messages. Bonne journée.


Message édité par snowden le 21-11-2017 à 11:34:46

---------------
« A l’origine de toute erreur attribuée à l’ordinateur, vous trouverez au moins deux erreurs humaines. Dont celle consistant à attribuer l’erreur à l’ordinateur. »
n°999691
SanPe'
Membre n°312819
Posté le 21-11-2017 à 11:28:42  profilanswer
 

snowden a écrit :


Si vous constatez des erreurs ou que vous voudriez apporter vos connaissances, alors n'hésitez pas et j'éditerai le tuto.


Syncthing n'est pas un logiciel de sauvegarde. C'est un logiciel de synchronisation.
En gros ça sert à synchroniser un dossier en P2P avec un autre appareil. En cas de suppression d'un fichier, il sera supprimé sur tous les appareils.


---------------
"Vous avez beau travailler dur, devenir intelligent, on se rappellera toujours de vous pour la mauvaise raison."
mood
Publicité
Posté le 21-11-2017 à 11:28:42  profilanswer
 

n°999692
snowden
Posté le 21-11-2017 à 11:30:13  profilanswer
 

SanPe' a écrit :


Syncthing n'est pas un logiciel de sauvegarde. C'est un logiciel de synchronisation.
En gros ça sert à synchroniser un dossier en P2P avec un autre appareil. En cas de suppression d'un fichier, il sera supprimé sur tous les appareils.


 
Merci. J'avais un doute et tu l'as confirmé. Je modifierai le tuto ce soir. En attendant, j'enlève ce logiciel de la liste.


Message édité par snowden le 21-11-2017 à 11:35:41

---------------
« A l’origine de toute erreur attribuée à l’ordinateur, vous trouverez au moins deux erreurs humaines. Dont celle consistant à attribuer l’erreur à l’ordinateur. »
n°999693
Winpoks
Posté le 21-11-2017 à 11:36:11  profilanswer
 

Sous les autres systèmes (windows inclus) t'as Duplicati et UrBackup.

 

Au départ, je n'utilisais que Syncback SE/Pro mais ça obligeait pour la sauvegarde des autres postes, d'avoir un des pc forcément allumé (avec l'utilisation de Touch). Du coups, Syncback ne sert plus que pour un poste et les mobiles de la maison. Pour les PC c'est duplicati (j'avais essayé UrBackup qui était pas mal aussi) qui fait  la même chose mais gratuitement.


Message édité par Winpoks le 21-11-2017 à 11:36:25
n°999694
snowden
Posté le 21-11-2017 à 11:40:23  profilanswer
 

Ok, je vais me renseigner un peu plus dans la soirée/nuit sur ses programmes et je les ajouterai en te citant ;)
 
Merci


---------------
« A l’origine de toute erreur attribuée à l’ordinateur, vous trouverez au moins deux erreurs humaines. Dont celle consistant à attribuer l’erreur à l’ordinateur. »
n°999699
bixibu
Ca ... c'est fait!
Posté le 21-11-2017 à 12:03:42  profilanswer
 

Top le tuto, merci beaucoup.
T'as pas interêt à le virer :o

n°999700
babble
RTFFP !
Posté le 21-11-2017 à 12:07:01  profilanswer
 

Ouais, y'a juste à virer la première phrase en rouge, ou bien la remplacer par celle de la FP : UN RAID N'EST PAS UNE SAUVEGARDE.
 
Un NAS peut en être une, en revanche.


---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°999725
petit pede​stre
Dont 1 au pancréas.
Posté le 21-11-2017 à 14:48:13  profilanswer
 

Salut,
Bon je vais racheter un autre syno. J’ai le choix entre un 1517+ ou un 1817+, si j’ai bien lu, la seule différence est le nb de disques durs. Il y en a qui ont testé le 1817+?
 
Je n’ai que 5 HDD, je ne suis pas certain d’en vouloir 8 à terme (enfin, la différence de prix n’est pas énorme, mais j’ai peur que le boîtier le soit :o).

n°999726
babble
RTFFP !
Posté le 21-11-2017 à 14:54:16  profilanswer
 

Si tu achètes du neuf, pourquoi ne pas attendre les séries xx18+ ?
Edit : remarque les séries xx17+ ont été annoncées en avril 2017, pas du tout certain que les 18 arrivent de sitôt...

Message cité 1 fois
Message édité par babble le 21-11-2017 à 14:58:05

---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°999727
petit pede​stre
Dont 1 au pancréas.
Posté le 21-11-2017 à 14:57:05  profilanswer
 

babble a écrit :

Si tu achètes du neuf, pourquoi ne pas attendre les séries xx18+ ?


Pour quand?

n°999728
babble
RTFFP !
Posté le 21-11-2017 à 14:58:19  profilanswer
 

J'ai édité ;)


---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°999730
petit pede​stre
Dont 1 au pancréas.
Posté le 21-11-2017 à 15:02:35  profilanswer
 

Je comprends mieux pourquoi je ne trouvais pas de mention à la série 18 :)
Enfin il y a qq mentions sur le site de synology, mais pas de quoi casser 3 pattes à un canard. https://www.synology.com/fr-fr/know [...] Management


Message édité par petit pedestre le 21-11-2017 à 15:04:15
n°999732
babble
RTFFP !
Posté le 21-11-2017 à 15:15:14  profilanswer
 

Je ne vois pas mention de 1518+ ni 1818+ dans ton lien
Concernant les autres modèles des séries 18, ils sont dispo sur le site de syno

Message cité 1 fois
Message édité par babble le 21-11-2017 à 15:15:46

---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°999737
Joeman79
RAID is not backup
Posté le 21-11-2017 à 15:50:38  profilanswer
 

petit pedestre a écrit :

Salut,
Bon je vais racheter un autre syno. J’ai le choix entre un 1517+ ou un 1817+, si j’ai bien lu, la seule différence est le nb de disques durs. Il y en a qui ont testé le 1817+?
 
Je n’ai que 5 HDD, je ne suis pas certain d’en vouloir 8 à terme (enfin, la différence de prix n’est pas énorme, mais j’ai peur que le boîtier le soit :o).


Je me suis retrouvé dans ta situation il y a 6 mois et j'ai choisis le 1817+ parce que ça restait dans mon budget et que la souplesse d'avoir des ports libres m'intéressait.
Qu'est ce que tu veux savoir ?

n°999752
petit pede​stre
Dont 1 au pancréas.
Posté le 21-11-2017 à 17:48:43  profilanswer
 

babble a écrit :

Je ne vois pas mention de 1518+ ni 1818+ dans ton lien
Concernant les autres modèles des séries 18, ils sont dispo sur le site de syno


Justement il n’y a que quelques modèles.
Et pas de modèle à 4chiffres dans la référence.
 

Joeman79 a écrit :


Je me suis retrouvé dans ta situation il y a 6 mois et j'ai choisis le 1817+ parce que ça restait dans mon budget et que la souplesse d'avoir des ports libres m'intéressait.
Qu'est ce que tu veux savoir ?


 
Je viens de trouver les dimensions déjà, histoire de le comparer à mon 1512... je ne sais pas encore où le caser chez moi^^  
Je crois que je vais rester sur la même idée que toi au final : possibilité d’extension. Tu utilises les msata ? J’ai vu 149€...

n°999759
snowden
Posté le 21-11-2017 à 19:27:43  profilanswer
 

Ok je modifie ça alors et oui je comprend votre position sur le NAS qui effectivement peut dans certains cas être lui même une sauvegarde ;)


---------------
« A l’origine de toute erreur attribuée à l’ordinateur, vous trouverez au moins deux erreurs humaines. Dont celle consistant à attribuer l’erreur à l’ordinateur. »
n°999760
mulanee
Posté le 21-11-2017 à 19:43:30  profilanswer
 

Tout dépend du côté où on se place.
Par exemple mon NAS est une sauvegarde de "Mes documents" clients (syncback), mais je sauvegarde aussi mon NAS sur d'autres supports par FTP ou USB pour les "'Documents communs".
Ce sont des mots, l'objectif étant d'avoir au moins des copies des mêmes fichiers distinctes physiquement en 2 ou 3 exemplaires.


Message édité par mulanee le 21-11-2017 à 19:44:07
n°999761
snowden
Posté le 21-11-2017 à 19:52:43  profilanswer
 

Et au moins un qui ne soit pas synchonisable en temps réel. Car si j'ai bien compris plus haut, Synback fonctionne comme un Dropbox.
 
A ce propos et juste par curiosité, pourquoi utiliser ce programme  alors qu'il y a Cloud Station qui maintenant est Drive ? Il est mieux, plus personnalisable etc... ?


---------------
« A l’origine de toute erreur attribuée à l’ordinateur, vous trouverez au moins deux erreurs humaines. Dont celle consistant à attribuer l’erreur à l’ordinateur. »
n°999762
Deadlock
Feck off, cup !
Posté le 21-11-2017 à 19:57:12  profilanswer
 

Pourquoi se borner à utiliser un outil propriétaire alors qu'il existe des équivalents "ouverts" permettant une migration en douceur le cas échéant ?


---------------
Institutions européennes: Ensemble d'outils dont le but est de transformer une grande quantité d'argent en merde. Cette merde est utilisée pour créer de nouveaux fonctionnaires. L'argent restant payant des externes pour faire leur travail.
n°999763
snowden
Posté le 21-11-2017 à 20:01:42  profilanswer
 

Effectivement, c'est un point de vue comme un autre. Donc en gros, il n'a rien de plus à part le faite d'être non propriétaire à Synology. C'est ça ?
 
Je ne jette pas la pierre, je cherche juste à comprendre. J'ai fait le choix d'utiliser les outils Synology car pour la plupart ils sont bien intégrés avec le système.
 
Un peu comme sous OSX et leurs applications qui sont en général bien adapté.
 
Après, je reconnais qu'en venant aussi de Windows, sur ce dernier, j'utilise pratiquement rien de Windows et j'installe des softs de mon côté.


---------------
« A l’origine de toute erreur attribuée à l’ordinateur, vous trouverez au moins deux erreurs humaines. Dont celle consistant à attribuer l’erreur à l’ordinateur. »
n°999764
mulanee
Posté le 21-11-2017 à 20:05:42  profilanswer
 

J'ai quelques déconvenues avec Cloudstation dans la synchro, alors je ne lui fais pas 100% confiance pour la sauvegarde.
Et puis passer son temps à faire de la synchro entre PC, tablette, téléphone et NAS ça me gêne un peu et le résultat c'est que beaucoup de fichiers s'appellent "conflict"


Message édité par mulanee le 21-11-2017 à 20:06:08
n°999765
snowden
Posté le 21-11-2017 à 20:08:14  profilanswer
 

Cloud Station n'est pas une sauvegarde mais juste de la synchronisation. Il est d'ailleurs remplacé par Drive. Pour de la sauvegarde, il faut derrière un programme sur l'un des périphérique qui conserve le dossier de Cloud Station.
 
Bon après, contrairement à Dropbox par exemple, Cloud Station peut aussi s'apparenter à de la sauvegarde car il peut garder en mémoire plusieurs versions selon comment on le règle. Mais je préfère partir du principe que ce n'est pas un programme de sauvegarde mais juste de synchro entre plusieurs appareils.


Message édité par snowden le 21-11-2017 à 20:11:06

---------------
« A l’origine de toute erreur attribuée à l’ordinateur, vous trouverez au moins deux erreurs humaines. Dont celle consistant à attribuer l’erreur à l’ordinateur. »
n°999767
mulanee
Posté le 21-11-2017 à 20:11:52  profilanswer
 

C'est pour ça que je ne comprends pas pourquoi tu parles de cloudstation pour la sauvegarde.
Je m'en sers juste pour avoir les mêmes versions de fichiers "de travail" sur différents clients et éviter de les copier sur une clé USB quand je passe de l'un à l'autre.
Drive? Pas vu.

n°999769
snowden
Posté le 21-11-2017 à 20:15:31  profilanswer
 

Citation :

ATTENTION : Cloud Station Server avec Cloud Station et/ou Drive n'est pas une sauvegarde. C'est similaire à Dropbox, GDrive, iCloud etc... Je le cîte ici pour être sûr que vous ne confondiez pas les programmes.
 
Cloud Sync non plus n'est pas une sauvegarde !


 
Voilà ce qui est dit dans le tuto. Je dis bien que ce n'est pas de la sauvegarde ;)
Ensuite, j'ai fait une apparté avec toi en expliquant que ça pouvait "un peu" être considéré comme de la sauvegarde car Cloud Station permet de conserver un certain nom de version après modification ou suppression.
Et j'ai expliqué que moi, je préférais ne pas le considérer comme une sauvegarde à proprement parler. Voilà tout.
 
Quant à Drive, c'est en Beta et lié à Office maintenant. On se retrouve ensuite avec la même suite que Google (Drive et Doc).
Pour l'avoir, il faut activer les paquets Beta.


Message édité par snowden le 21-11-2017 à 20:17:14

---------------
« A l’origine de toute erreur attribuée à l’ordinateur, vous trouverez au moins deux erreurs humaines. Dont celle consistant à attribuer l’erreur à l’ordinateur. »
n°999772
Winpoks
Posté le 21-11-2017 à 20:49:11  profilanswer
 

snowden a écrit :

Car si j'ai bien compris plus haut, Synback fonctionne comme un Dropbox.


 
C'est à dire ? Synback fait ce que tu lui demandes, il peut faire de la sauvegarde, de la synchronisation et miroring.

n°999774
snowden
Posté le 21-11-2017 à 20:52:41  profilanswer
 

Oui oui, entre temps, j'ai installé le programme par curiosité et il y a les deux possibilités. Synchro et sauvegarde. J'ai d'ailleurs ajouté dans le tuto de bien veiller à le configurer comme de la sauvegarde (pour le tuto).


---------------
« A l’origine de toute erreur attribuée à l’ordinateur, vous trouverez au moins deux erreurs humaines. Dont celle consistant à attribuer l’erreur à l’ordinateur. »
n°999776
Winpoks
Posté le 21-11-2017 à 20:54:26  profilanswer
 

Enfin, la version gratuite de syncback n'a que peu d'intérêt pour de la sauvegarde dans sa version gratuite. Sachant que d'autres solution gratuite gère la sauvegarde incrémentale.

n°999777
snowden
Posté le 21-11-2017 à 20:57:52  profilanswer
 

J'ai précisé version "payante" dans le tuto pour être sûr. Je n'ai pas encore testé le programme car je suis en train d'aider un utilisateur DSM sur un autre forum. Je verrai ça plus tard.


---------------
« A l’origine de toute erreur attribuée à l’ordinateur, vous trouverez au moins deux erreurs humaines. Dont celle consistant à attribuer l’erreur à l’ordinateur. »
n°999782
Joeman79
RAID is not backup
Posté le 21-11-2017 à 21:18:37  profilanswer
 

petit pedestre a écrit :


 
Je viens de trouver les dimensions déjà, histoire de le comparer à mon 1512... je ne sais pas encore où le caser chez moi^^  
Je crois que je vais rester sur la même idée que toi au final : possibilité d’extension. Tu utilises les msata ? J’ai vu 149€...


Non, je n'ai que des disques dedans pour le moment.

n°999807
mulanee
Posté le 22-11-2017 à 05:11:49  profilanswer
 

Citation :

Enfin, la version gratuite de syncback n'a que peu d'intérêt pour de la sauvegarde dans sa version gratuite. Sachant que d'autres solution gratuite gère la sauvegarde incrémental


 
Pas compris.
Tu veux dire que syncback gratuit n'a pas de sauvegarde incrémentale?
C'est faux.

n°999813
Cabri
jaron.gouv.org
Posté le 22-11-2017 à 08:31:28  profilanswer
 

Cabri a écrit :

J'ai un des mes HDD qui est mort dans mon Syno (WD Red 4To), vu qu'il était sous garantie j'ai ouvert un RMA chez WD et demandé un échange anticipé.
 
J'ai reçu le nouveau et lancé badblocks :
 
http://reho.st/medium/self/0b0af5f [...] 028d66.jpg
 
Je suppose que c'est retour à l'expéditeur direct non ?
C'est relou maintenant j'ai deux disques à renvoyer :/


 

babble a écrit :

Le disque est HS. Par contre, je ne suis pas certain que ce test entre dans les critères de retour pour WD. A mon avis, tu vas devoir utiliser leur outil de diagnostic, et j'espère pour toi qu'il détectera quelque chose.


 

Cabri a écrit :

Olala je le sens mal en effet.
 
Leur outils c'est bien Data Lifeguard Diagnostic là ?


 
J'ai fait l'extended test avec l'outil de WD (ça a duré près de 9h) et ça ne trouve aucune anomalie alors que badblocks me donne une énorme quantité de secteurs défectueux :'(
Il n' y a pas moyen que je mette ce disque dans mon NAS mais je ne vois pas comment je vais pouvoir le retourner chez WD :/
Vous auriez un conseil ?

n°999820
babble
RTFFP !
Posté le 22-11-2017 à 09:44:27  profilanswer
 

Effectivement ça pue, comme je le craignais. C'est la raison pour laquelle je n'achète mes disques que par correspondance. Je n'ai jamais rencontré de problème de prise en garantie avec en retour un disque moisi, mais ton cas va nous permettre de savoir comment ça se passe.

 

Une pseudo-solution consisterai à stresser le disque avec des badblocks ou autre outil/commande jusqu'à ce que le disque soit suffisamment abîmé pour être détecté par Data Lifeguard Diagnostic, mais aucune idée du temps que ça prendrait (jours? semaines? mois ? jamais ?), et en attendant tu n'as pas de disque :/

Message cité 1 fois
Message édité par babble le 22-11-2017 à 09:45:45

---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°999823
fabb24
Posté le 22-11-2017 à 10:07:19  profilanswer
 

Tu le tape légèrement contre le coin d'une table jusqu’à qu'il fasse un bruit bizarre, tu demandes un échange après.
 
Testé et approuvé :)


---------------
Mon Feed-Back & autre section de vente
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1406  1407  1408  ..  2203  2204  2205  2206  2207  2208

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[topic aide] Protocole pop3Choix de NAS et usages possibles
prob formatage hdd de mon synology 110Modem routeur d-link dsl-g624t + routeur synology
Probleme de conexion NAS d-link dns-323Topic unique Darty Box ? Des dartybox sur hfr ?
[Résolu]KVM TK-208K, recherche d'infos (reponses en fin de topic)Microsoft Money et NAS
Probleme avec un NAS Dlink 323Présentation du FSG-3: Freecom Storage Gateway (Futur topic?)
Plus de sujets relatifs à : [Topic R+] Les serveurs NAS Synology - /!\ Lire page 1 SVP /!\


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR