Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1868 connectés 

 

Sujet(s) à lire :
 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1371  1372  1373  ..  2204  2205  2206  2207  2208  2209
Auteur Sujet :

[Topic R+] Les serveurs NAS Synology - /!\ Lire page 1 SVP /!\

n°991303
xjoker
en observation
Posté le 19-09-2017 à 22:58:53  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
L'historique de versions de fichiers de Cloud Sync Server est un bien bel outil. J'ai sauvé un client d'une manipulation hasardeuse d'effacement d'un dossier précieux grâce à ça, le tout en me connectant à distance à son NAS chez lui en France pendant qu'il est à l'autre bout de l'Europe.  :jap:

mood
Publicité
Posté le 19-09-2017 à 22:58:53  profilanswer
 

n°991304
ViMx
Modérateur
Posté le 19-09-2017 à 23:10:23  profilanswer
 

Je suis en train de déployer ça aussi au boulot, les collègues sont ravis [:gum]

 

Tous les gens trouvent le Syno top :o (En même temps on sort de Wimi... Je vous laisse regarder ce que c'est, et le prix que ça coûte...)


Message édité par ViMx le 19-09-2017 à 23:11:49
n°991309
Winpoks
Posté le 19-09-2017 à 23:33:38  profilanswer
 

La SNCF l'utilise pour organiser le planning des trains ?  [:deratisateur]

n°991311
ViMx
Modérateur
Posté le 19-09-2017 à 23:44:42  profilanswer
 

Chais pas :o Mais quand j'ai su qu'on payait 300€/mois ce truc là (Et qu'on ne se servait que du partage de fichiers) j'ai dit stop.
 
Le DS916+ et ses 700€ n'ont pas été durs à vendre...

n°991319
Deadlock
Feck off, cup !
Posté le 20-09-2017 à 04:42:21  profilanswer
 

ViMx a écrit :


Personne :??:


Tu recherches quelles informations ? L'état de la connexion ? Le débit ? Ou des stats plus poussées ?


---------------
Institutions européennes: Ensemble d'outils dont le but est de transformer une grande quantité d'argent en merde. Cette merde est utilisée pour créer de nouveaux fonctionnaires. L'argent restant payant des externes pour faire leur travail.
n°991325
ViMx
Modérateur
Posté le 20-09-2017 à 08:39:49  profilanswer
 

En fait, c'est assez basique ce qu'il me faudrait, mais ce dont j'ai besoin c'est surtout les notifs (mail) des changements/états suivants:
- Changement d'IP WAN
- Perte et récupération de connexion (failover)
- Ping

n°991328
petit pede​stre
Dont 1 au pancréas.
Posté le 20-09-2017 à 09:28:47  profilanswer
 

ViMx a écrit :

En fait, c'est assez basique ce qu'il me faudrait, mais ce dont j'ai besoin c'est surtout les notifs (mail) des changements/états suivants:
- Changement d'IP WAN
- Perte et récupération de connexion (failover)
- Ping


Salut,
Moi j'ai fait un script Shell pour le changement d'ip WAN couplé à mon serveur OVH. En gros toutes les 5min mon synology ping une page php sur un site web, et celui-ci enregistré le http-referer. Si nouvelle IP, ça m'envoie un mail. Voilà le principe. Si besoin je peux fournir les 2 scripts et manips.

n°991331
Deadlock
Feck off, cup !
Posté le 20-09-2017 à 09:37:23  profilanswer
 

J'ai aussi un bête script qui m'envoie un mail en cas de changement d'IP et qui créé un fichier avec cette IP sur un site web pour la récupérer autrement si besoin.
 
Sinon j'ai un "truc" un peu usine à gaz que je ne montrerai pas dans l'état mais qui bascule ma gateway de DSL à 4G quand le premier n'est plus disponible et revient en DSL une fois la connexion revenue. Mais c'est vraiment propre à mon environnement @home dont la gateway est une VM ...


---------------
Institutions européennes: Ensemble d'outils dont le but est de transformer une grande quantité d'argent en merde. Cette merde est utilisée pour créer de nouveaux fonctionnaires. L'argent restant payant des externes pour faire leur travail.
n°991333
MilesTEG1
Posté le 20-09-2017 à 09:42:32  profilanswer
 

Deadlock a écrit :

J'ai aussi un bête script qui m'envoie un mail en cas de changement d'IP et qui créé un fichier avec cette IP sur un site web pour la récupérer autrement si besoin.
 
Sinon j'ai un "truc" un peu usine à gaz que je ne montrerai pas dans l'état mais qui bascule ma gateway de DSL à 4G quand le premier n'est plus disponible et revient en DSL une fois la connexion revenue. Mais c'est vraiment propre à mon environnement @home dont la gateway est une VM ...


Tiens je suis preneur de ton script s'il te plait. Pour que je sache quand mon IP change (vu que chez orange, l'IP n'est pas vraiment fixe...)


---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
n°991335
Deadlock
Feck off, cup !
Posté le 20-09-2017 à 09:55:35  profilanswer
 

Il n'est pas écrit pour DSM donc faudra adapter probablement ...

#!/bin/bash
 
AFILE="/tmp/checkip.before"
TFILE=/tmp/checkip.url
RCPT="xxxx.alerts@gmail.com"
 
[ -f $AFILE ] || /bin/echo "0.0.0.0" > $AFILE
[ -f $TFILE ] && /bin/rm $TFILE
 
/usr/bin/wget -O $TFILE http://ipdetect.dnspark.com/ 2>/dev/null
MYIP=$(/bin/awk -F": " '$1 == "Current Address" { print $2 }' $TFILE)
OLIP=$(/bin/cat $AFILE)
 
if [ "OG$OLIP" != "OG$MYIP" ] ; then
 /binecho $MYIP > $AFILE
 /bin/scp $AFILE xxxxx@xxxxxx.info:www/divers >/dev/null 2>&1
 /binecho NewIP | /usr/bin/mailx -s "IP changed: $MYIP" $RCPT
fi


Surtout regarder si les différentes commandes existent et ont le même path. Mais ça devrait être bon ...

root@ds415:~# which awk wget bash scp cat rm echo mailx
/bin/awk
/bin/wget
/bin/bash
/bin/scp
/bin/cat
/bin/rm
/bin/echo

Par contre pour la partie mail il va falloir installer qque chose ou trouver la commande CLI (équivalente à mailx) pour envoyer un mail via DSM ...


---------------
Institutions européennes: Ensemble d'outils dont le but est de transformer une grande quantité d'argent en merde. Cette merde est utilisée pour créer de nouveaux fonctionnaires. L'argent restant payant des externes pour faire leur travail.
mood
Publicité
Posté le 20-09-2017 à 09:55:35  profilanswer
 

n°991337
Deadlock
Feck off, cup !
Posté le 20-09-2017 à 09:58:12  profilanswer
 

Je viens de regarder vite fait, et en installant le paquet mailserver tu devrais avoir accès à la commande sendmail ...


Message édité par Deadlock le 20-09-2017 à 09:58:23

---------------
Institutions européennes: Ensemble d'outils dont le but est de transformer une grande quantité d'argent en merde. Cette merde est utilisée pour créer de nouveaux fonctionnaires. L'argent restant payant des externes pour faire leur travail.
n°991339
Zboss
Si tu doutes, reboot...
Posté le 20-09-2017 à 10:05:52  profilanswer
 

Pastoufois a écrit :


 
Le DS418 arrive si vite?
Sniff moi qui viens de me prendre un 416, je suis dégouté la.


 
Oui, DS416 plus disponible, et d'ici 15 jours on devrait pouvoir trouver le DS418 (j'ai appelé LDLC).
 
Sinon je suis en train de lire de la documentation sur le site de Synology et ils parlent de "sauvegardes multi-versions". Pour cela ils parlent d'utiliser "Cloud Station" avec le logiciel correspondant à installer sur tous les postes. Ma question est de savoir si je peux utiliser ça uniquement en local, sans Quick-connect ni rien du genre ? Je voudrais faire du multi-version sur le NAS mais vraiment en local, pas d'interaction avec Internet ou les serveurs Synology.
 
Merci :jap:


---------------
Mario Kart for Ever
n°991341
MilesTEG1
Posté le 20-09-2017 à 10:08:20  profilanswer
 

Merci Deadlock. Faut que je potasse tout ça :jap:


---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
n°991352
darksantor
Marabouteur de PC N1
Posté le 20-09-2017 à 11:35:30  profilanswer
 

Quelqu'un a testé Proton VPN avec un NAS Synology ? Est ce que ça fonctionne bien ?


---------------
Si tu cherche la merde, tu vas trouver mon cul.
n°991356
glopp
Amazing how far we can go...
Posté le 20-09-2017 à 11:53:01  profilanswer
 

/3615 Mylife.
 
J'ai craqué mon slip je passe mon PC en full SSD et je brise mon RAID. Tout ce prenait énormément de place sur le PC sera dès la semaine prochaine stocké directement sur le NAS.
 
-Musique
-VM
 
En usage courant je devrais pas ressentir de différence.
 
Par contre les photos seront traitées localement je lis trop de témoignages reportant des perfs pas au top quand les photos sont sur le NAS.
 
 


---------------
Peaches182 // HWBot
n°991358
Hansaplast
Hello.
Posté le 20-09-2017 à 11:54:41  profilanswer
 

Ca dépend des softs, mais le mieux est effectivement de mettre les photos "a traiter" sur le SSD du PC et passer sur le NAS pour archivage.

n°991364
xjoker
en observation
Posté le 20-09-2017 à 12:26:01  profilanswer
 

Hansaplast a écrit :

Ca dépend des softs, mais le mieux est effectivement de mettre les photos "a traiter" sur le SSD du PC et passer sur le NAS pour archivage.


 
C'est logique. Se taper des accès réseau à chaque retouche photo, je comprends pas bien l'idée. On travaille en local, on sauvegarde, on archive, on partage sur le NAS.

n°991389
glopp
Amazing how far we can go...
Posté le 20-09-2017 à 14:23:08  profilanswer
 

Hansaplast a écrit :

Ca dépend des softs, mais le mieux est effectivement de mettre les photos "a traiter" sur le SSD du PC et passer sur le NAS pour archivage.


 
Concernant les pics, je vais quand meme me faire une bibliothèque de test sur NAS et voir ce que ça donne.


---------------
Peaches182 // HWBot
n°991425
fabb24
Posté le 20-09-2017 à 15:50:09  profilanswer
 

Vous avez vu quelque part une idée du prix du premier syno 6 baies ? : https://www.synology.com/fr-fr/products/DS3018xs


---------------
Mon Feed-Back & autre section de vente
n°991435
trictrac
Posté le 20-09-2017 à 16:11:50  profilanswer
 

Je viens de voir les nouvelles plateformes ....
Ouf, en terme de perf, le 218+ n'est pas non plus tellement plus performant que le DS216II+ que je viens d'acheter ....
Curieux de voir le prix de tout ceci ...

n°991443
Deadlock
Feck off, cup !
Posté le 20-09-2017 à 16:34:59  profilanswer
 

fabb24 a écrit :

Vous avez vu quelque part une idée du prix du premier syno 6 baies ? : https://www.synology.com/fr-fr/products/DS3018xs


C'est du DX et pas du DS, donc ça ne sera pas vraiment un tarif pour les (gros) particuliers ou les (petites) entreprises ...
Surtout avec un port PCIE qui sera probablement dédié au 10Gbps/FCAL/Infiniband et du coup le NAS sera utilisé en SAN et je ne suis pas sûr que Syno soit la meilleure solution car DSM GUI/clic-clic n'intéressera pas les ... intéressés :spamafote:

Message cité 1 fois
Message édité par Deadlock le 20-09-2017 à 16:37:28

---------------
Institutions européennes: Ensemble d'outils dont le but est de transformer une grande quantité d'argent en merde. Cette merde est utilisée pour créer de nouveaux fonctionnaires. L'argent restant payant des externes pour faire leur travail.
n°991448
fabb24
Posté le 20-09-2017 à 16:48:32  profilanswer
 

Deadlock a écrit :


C'est du DX et pas du DS, donc ça ne sera pas vraiment un tarif pour les (gros) particuliers ou les (petites) entreprises ...
Surtout avec un port PCIE qui sera probablement dédié au 10Gbps/FCAL/Infiniband et du coup le NAS sera utilisé en SAN et je ne suis pas sûr que Syno soit la meilleure solution car DSM GUI/clic-clic n'intéressera pas les ... intéressés :spamafote:


 
Bah écoute s'il tourne autour des 1100-1200e moi y m'intéresse  :o


---------------
Mon Feed-Back & autre section de vente
n°991450
pudding100​9
Modératé
Posté le 20-09-2017 à 17:02:36  profilanswer
 

Et ils ne nous pondent toujours pas un NAS Multimédia capable de supporter dignement un encodage à la volée sous Plex... Dommage.


---------------
Feedback
n°991459
Deadlock
Feck off, cup !
Posté le 20-09-2017 à 17:41:11  profilanswer
 

fabb24 a écrit :

 

Bah écoute s'il tourne autour des 1100-1200e moi y m'intéresse :o


Autant prendre un 15xx avec extension non ? Ça va faire cher la baie supplémentaire si pas l'utilité des autres features...


---------------
Institutions européennes: Ensemble d'outils dont le but est de transformer une grande quantité d'argent en merde. Cette merde est utilisée pour créer de nouveaux fonctionnaires. L'argent restant payant des externes pour faire leur travail.
n°991461
Deadlock
Feck off, cup !
Posté le 20-09-2017 à 17:43:00  profilanswer
 

pudding1009 a écrit :

Et ils ne nous pondent toujours pas un NAS Multimédia capable de supporter dignement un encodage à la volée sous Plex... Dommage.


Ils se positionnent en concurrents de Plex avec DS vidéo, ils auraient pu le faire depuis longtemps sur les nas existants s'ils en avaient la volonté.


Message édité par Deadlock le 20-09-2017 à 17:43:43

---------------
Institutions européennes: Ensemble d'outils dont le but est de transformer une grande quantité d'argent en merde. Cette merde est utilisée pour créer de nouveaux fonctionnaires. L'argent restant payant des externes pour faire leur travail.
n°991466
Deadlock
Feck off, cup !
Posté le 20-09-2017 à 18:36:35  profilanswer
 


Non pas vraiment, leur gamme "play" vise clairement cette utilisation.


---------------
Institutions européennes: Ensemble d'outils dont le but est de transformer une grande quantité d'argent en merde. Cette merde est utilisée pour créer de nouveaux fonctionnaires. L'argent restant payant des externes pour faire leur travail.
n°991467
pudding100​9
Modératé
Posté le 20-09-2017 à 18:41:36  profilanswer
 

Le problème de mon point de vue c’est qu’ils ont un peu le cul entre deux chaises, ni vraiment pro ni vraiment grand public…


---------------
Feedback
n°991469
Deadlock
Feck off, cup !
Posté le 20-09-2017 à 18:48:39  profilanswer
 

Les RS/DS tiennent la route je pense côté hardware. C'est surtout DSM le problème, les admins storage (et les autres) ne veulent pas du clic clic lent et anti productif, ils veulent de la CLI, ou mieux, une API pour automatiser toutes les tâches de provisionnement.
DSM ne le permet pas, c'est seulement accès grand public, donc ça passe pas.

Message cité 1 fois
Message édité par Deadlock le 20-09-2017 à 18:49:35

---------------
Institutions européennes: Ensemble d'outils dont le but est de transformer une grande quantité d'argent en merde. Cette merde est utilisée pour créer de nouveaux fonctionnaires. L'argent restant payant des externes pour faire leur travail.
n°991475
EE8
Posté le 20-09-2017 à 19:45:18  profilanswer
 

Zboss a écrit :

Sinon je suis en train de lire de la documentation sur le site de Synology et ils parlent de "sauvegardes multi-versions". Pour cela ils parlent d'utiliser "Cloud Station" avec le logiciel correspondant à installer sur tous les postes. Ma question est de savoir si je peux utiliser ça uniquement en local, sans Quick-connect ni rien du genre ? Je voudrais faire du multi-version sur le NAS mais vraiment en local, pas d'interaction avec Internet ou les serveurs Synology.


La réponse est : OUI
Une fois "Cloud Station Serveur" installé sur le NAS et "Cloud Station Drive"/"Cloud Station Backup" (suivant ton utilisation) installé sur les postes que tu veux. Il te suffira de programmer la synchro vers l'IP locale de ton NAS


Message édité par EE8 le 20-09-2017 à 19:46:02
n°991480
pudding100​9
Modératé
Posté le 20-09-2017 à 20:10:00  profilanswer
 

Deadlock a écrit :

Les RS/DS tiennent la route je pense côté hardware. C'est surtout DSM le problème, les admins storage (et les autres) ne veulent pas du clic clic lent et anti productif, ils veulent de la CLI, ou mieux, une API pour automatiser toutes les tâches de provisionnement.
DSM ne le permet pas, c'est seulement accès grand public, donc ça passe pas.


Tiennent la route pour une utilisation avancée « stockage » : OUI
Mais pour une utilisation un peu poussée « Plex » (plus d’un stream encodé à la volée simultanément) : NON
 
Et ce n’est pas le futur DS418+ avec son petit 2000pts Passmark qui va changer la donne. Mais je suis d’accord qu’il s’agit d’une utilisation particulière qui m’est propre et qui ne représente pas la majorité des utilisateurs Synology. Tanpis pour moi... je conserve ma Shield TV en encodeur Plex encore une fois.


---------------
Feedback
n°991485
Deadlock
Feck off, cup !
Posté le 20-09-2017 à 20:39:27  profilanswer
 

Bah oui c'est un nas pas un serveur multimédia. En plus avec une Shield je vois pas pourquoi tu cherches autre chose si tu utilises machin Plex


Message édité par Deadlock le 20-09-2017 à 20:40:35

---------------
Institutions européennes: Ensemble d'outils dont le but est de transformer une grande quantité d'argent en merde. Cette merde est utilisée pour créer de nouveaux fonctionnaires. L'argent restant payant des externes pour faire leur travail.
n°991486
snowden
Posté le 20-09-2017 à 20:47:51  profilanswer
 

Est-ce que certains d'entre vous utilisent leur NAS Synology comme serveur mail à plein temps ? Je veux dire par là, sans utiliser d'autres services plus connus comme Gmail, Yahoo, Hotmail etc...
 
J'ai mit en place il y a pas quelques temps mon serveur mail mais je me demande ce que deviennent les mails qui ne peuvent arriver par exemple sur une coupure internet de quelques jours. Donc pour le moment, je ne m'en sert pas trop et je n'ose pas encore tout migrer mes boites existantes dessus.


---------------
« A l’origine de toute erreur attribuée à l’ordinateur, vous trouverez au moins deux erreurs humaines. Dont celle consistant à attribuer l’erreur à l’ordinateur. »
n°991490
snowden
Posté le 20-09-2017 à 21:21:51  profilanswer
 

Oui, je sais bien. Malheureusement, un serveur mail est peut-être ce qui est le plus contraignant en terme de gestion web :(
 
Surtout quand les plus gros type Google ou Microsoft te jugent comme SPAM alors que tu n'es qu'une petite IP ordinaire venant d'un FAI.
 
Mais une fois réglé, ça passe bien je trouve.
 
Mon serveur mail hébergé sur mon petit 1M d'upload est d'ailleurs plus rapide en envoi avec pièce jointe que sur mon serveur mail installé sur un dédié Kimsufi pour tester.
 
Quand à Gmail, j'aime bien mais je veux me débarrasser de leurs services au maximum. Pas envie que les photos de ma fille envoyées à mamie passent par chez eux...


Message édité par snowden le 20-09-2017 à 21:22:51

---------------
« A l’origine de toute erreur attribuée à l’ordinateur, vous trouverez au moins deux erreurs humaines. Dont celle consistant à attribuer l’erreur à l’ordinateur. »
n°991491
Deadlock
Feck off, cup !
Posté le 20-09-2017 à 21:22:36  profilanswer
 

Quand on veut commencer à héberger soit même des services importants comme les mails, il faut s'en donner un minimum les moyens.
Donc il faut éliminer le maximum de single points of failure. Avoir un serveur 'de secours', avoir un second accès internet, etc, etc,...
En restant dans le monde syno avec deux modèles de la gamme "+" identiques (genre ça ne fonctionne pas chez moi entre le 412+ et le 415+, merci syno !) tu peux créer un cluster et commencer à avoir de la redondance.
Mais c'est qu'une brique de l'ensemble...

 

Je le fais chez moi, plus par geekerie et par déformation professionnelle, mais ça demande du temps et de l'argent.


Message édité par Deadlock le 20-09-2017 à 21:23:18

---------------
Institutions européennes: Ensemble d'outils dont le but est de transformer une grande quantité d'argent en merde. Cette merde est utilisée pour créer de nouveaux fonctionnaires. L'argent restant payant des externes pour faire leur travail.
n°991497
snowden
Posté le 20-09-2017 à 21:44:04  profilanswer
 

Mon DS411+II m'a laché sans raison apparente donc pour ça, c'est mort :(
Pas envie de racheter un deuxième NAS si c'est pour qu'il me lache aussi en 4-5 ans.
 
D'ailleurs, si le DS916+ me lache aussi en moins de cinq ans, je pense que je changerai de marque voir ferait mon propre NAS car je trouve ça abusé même pour un produit connecté H24.
 
Pour le second acès internet, difficile quand tu n'as pas la fibre...
Là, je n'ai qu'une ligne ADSL et je me vois pas demandé à FT de me tirer une seconde ligne.  
 
Quant au serveur de secours, je suis en train de chercher si justement je peux m'appuyer sur le serveur dédié Kimsufi pour m'en servir comme tel et qu'il prenne le relais si ma connexion internet ou mon NAS venait à planter.
 
Pour la redondance, j'ai ça pour mes backups.

Message cité 2 fois
Message édité par snowden le 20-09-2017 à 21:44:54

---------------
« A l’origine de toute erreur attribuée à l’ordinateur, vous trouverez au moins deux erreurs humaines. Dont celle consistant à attribuer l’erreur à l’ordinateur. »
n°991504
Winpoks
Posté le 20-09-2017 à 22:35:41  profilanswer
 

Les NAS c'est comme n'importe quel matériel informatique. Ça peut te durer plusieurs décennies comme quelques jours/mois/années. Faut pas prendre peur à la première panne.

n°991505
snowden
Posté le 20-09-2017 à 22:38:19  profilanswer
 

Première panne qui arrive moins d'1 an après la fin de garantie (j'avais une extension de garantie sur celui là)...
 
Sauf que ce n'est pas une panne réparable je pense. Le soucis vient de la carte réseau qui rend invisible le NAS et tout est miniaturisé dedans. Je sais même pas si un pro de l’électronique pourrait me réparer ça.


---------------
« A l’origine de toute erreur attribuée à l’ordinateur, vous trouverez au moins deux erreurs humaines. Dont celle consistant à attribuer l’erreur à l’ordinateur. »
n°991512
babble
RTFFP !
Posté le 21-09-2017 à 01:07:23  profilanswer
 

snowden a écrit :

Première panne qui arrive moins d'1 an après la fin de garantie (j'avais une extension de garantie sur celui là)...

 

Sauf que ce n'est pas une panne réparable je pense. Le soucis vient de la carte réseau qui rend invisible le NAS et tout est miniaturisé dedans. Je sais même pas si un pro de l’électronique pourrait me réparer ça.


Tu peux toujours utiliser un dongle Wifi.
Pour certaines utilisations (backup notamment, mais pas que) ça peut largement faire le taf.


Message édité par babble le 21-09-2017 à 01:07:33

---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1371  1372  1373  ..  2204  2205  2206  2207  2208  2209

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[topic aide] Protocole pop3Choix de NAS et usages possibles
prob formatage hdd de mon synology 110Modem routeur d-link dsl-g624t + routeur synology
Probleme de conexion NAS d-link dns-323Topic unique Darty Box ? Des dartybox sur hfr ?
[Résolu]KVM TK-208K, recherche d'infos (reponses en fin de topic)Microsoft Money et NAS
Probleme avec un NAS Dlink 323Présentation du FSG-3: Freecom Storage Gateway (Futur topic?)
Plus de sujets relatifs à : [Topic R+] Les serveurs NAS Synology - /!\ Lire page 1 SVP /!\


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR