Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1307 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Multi Wan - Trois Box en une

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Multi Wan - Trois Box en une

n°944789
grosbin
OR die;
Posté le 04-10-2016 à 20:27:53  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
 
Mon lieu de travail actuel dispose de 4 accès internet, 3 sur le même réseau, 1 détaché ..
 
Je me demandais donc s'il était possible de "mutualiser" ces dernière.  
J'ai trouvé le routeur TPLink TL-R470T+ qui pourrait prendre 4 accès ..  
 
Dès lors je me pose la question : s'agit-il de ports où il faut connecter un RJ45 ou s'agit-il de ports RJ45 réseaux enfichables à chacune des Box ( qui ne sont pas du tout dans les mêmes pièces ) ou s'agit-il d'un switch electronique en fonction de l'IP de la box sur le réseau ( cas qui m'intéresserait le plus ... )
 
J'ai vu qu'il existait qques distributions linux qui effectuerait le job, on m'a dit ok, si cela ne me prend pas plus de 3 jours à mettre en place ..
Qu'en pensez-vous ? Que serait le plus simple à réaliser ?
 
Merci pour vos lumières  :jap:


Message édité par grosbin le 04-10-2016 à 20:28:36

---------------
Photos Panoramiques Montagnes Haute Savoie
mood
Publicité
Posté le 04-10-2016 à 20:27:53  profilanswer
 

n°944794
ndi76
Posté le 04-10-2016 à 20:45:36  profilanswer
 

Si tu veux faire de la véritable agrégation (cumul des débits), il te faut aussi une infra publique qui rassemble tes liens WAN sur un serveur et qui ressort sur une unique IP publique
 
Me semble difficilement accessible pour beaucoup (dont moi)
Cf par exemple offre Overthebox d'OVH qui semble gérer tout l'ensemble.
 
Si tu veux juste faire du failsafe, besoin de rien d'autre qu'un routeur qui le gère, pas grand chose à paramétrer en fait  ;)


---------------
Z'avez des questions ? Non.... bon je recommence
n°944812
bardiel
Debian powa !
Posté le 04-10-2016 à 22:32:35  profilanswer
 

Par rapport au multi-WAN, il y a 4 modes :
- l'agrégation, qui consiste à mutualiser en brut les débits de toutes les connexions
- le fail-over, qui consiste à basculer sur une autre ligne (ou un autre mode de connexion, ADSL->3G par exemple) si on perd sa connexion
- le dispatching par application (web -> ligne A, mail -> ligne B, cloud -> ligne C, etc)
- le loadbalancing par charge (je sature la ligne A, mes requêtes suivantes passent par la B, quand A+B c'est full par la C, quand A+B+C c'est full par la D)
 
Le 4ème est le genre de truc qui est abandonné...
Le 3ème est plus pour les grosses entreprises, qui utilisent des lignes dédiées pour certaines applications ou s'ils ont leurs propres serveurs sur site pour des clients.
Le second est plus pour avoir un moyen de secours.
A l'heure actuelle, c'est surtout la 1ère méthode qui est la plus intéressante, mais pas la plus simple à mettre en place. Il te faudra passer - sauf si tu as les connaissances techniques - par un prestataire externe ou par l'hébergement d'un serveur dans un datacenter


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°944830
grosbin
OR die;
Posté le 05-10-2016 à 09:05:01  profilanswer
 

Ok soit ovh soit rien ( je n'avais pas pris en compte le besoin d'avoir la même adresse ip au bout ) .. Sinon un dispatcher entre 3 lignes, en fonction de la charge, permettant de prioriser certaines connexions, ports / dé-prioriser les vidéos youtube, torrents cela se fait ?


---------------
Photos Panoramiques Montagnes Haute Savoie

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Multi Wan - Trois Box en une

 

Sujets relatifs
Compatibilité Cat 7 blindé avec les prises réseau murales ?Reseau Telephone et Internet, que faire donc mon cas l'ameliorer ?
[résolu] erreur cablage réseau ?Problème Facebook compte en accès limité (logiciel malveillant?)
Réseau privé / openvpn /Mon pc télécharge tout seul
Autoriser seulement deux pc sur un réseau localRéseau éthernet sur réseau téléphonique
Créer réseau wifi "invité" ? 
Plus de sujets relatifs à : Multi Wan - Trois Box en une


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR