Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
769 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Modem + routeur, lan - lan ou lan - wan? + questions :-)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Modem + routeur, lan - lan ou lan - wan? + questions :-)

n°455166
stormer89
Posté le 31-03-2010 à 21:38:39  profilanswer
 

Salut à tous!
 
J'ai 21 ans et je suis en études sup en informatique, je bidouille pas mal partout mais j'ai quelques questions.
 
Chez moi, depuis assez longtemps, ma connexion se présente comme ça :  
 
J'ai donc la fiche RJ11 (adsl) qui arrive dans un vieux modem/routeur adsl (speedtouch 510) qui ensuite repart en ethernet (rj45) dans un routeur Wifi D-link DI-524.
Jusque ici j'ai branché le câble ethernet dans le port WAN du routeur. Je me suis rendu compte que ça fonctionne aussi si je le met dans un port LAN, ce qui change c'est le réseau dans lequel on se trouve.
 
Si j'ai bien compris, le port Wan crée un nouveau réseau avec comme passerelle par défaut l'ip du routeur (le D-link) et si je met dans lan la passerelle est l'ip du modem speedtouch, dites moi si je me trompe.
 
Mais la question que je me pose est : Que vaut-il mieux faire? Partir du modem et arriver dans un port lan ou wan?
Ca change quoi à part que la passerelle et donc le réseau est différent? Si au final tous les PC sont sur le D-link, pas de soucis coté communication sur les PC.
 
Deuxième question, à partir du moment ou je suis en WAN et donc comme passerelle le routeur D-link, es-ce que la configuration du modem entre en compte dans la connexion? Je ne sait pas si vous me comprenez mais imaginons que j'ouvre des port spécifiques sur le modem speedtouch et que je les bloquent sur le d-link alors qu'ils sont branché via le port wan du D-link, comment cela se passe-t-il? Le D-link devient le seul admin du réseau et ne se sert que de la connexion internet du speedtouch?  
 
Merci d'avance pour votre lecture et vos réponses, s'il y en aura :-) (désolé pour le pavé... :pt1cable: )

mood
Publicité
Posté le 31-03-2010 à 21:38:39  profilanswer
 

n°455185
tfoutfou
Posté le 31-03-2010 à 23:51:43  profilanswer
 

alors , euhhh , ton speedtouch 510 t'est sur qu'il fait routeur ?  
 
parceque en fait si il le fait pas t'est obliger d'avoir ton dlink derriere si tu veux surfer sur plusieurs pc en meme temps  
 

Citation :


Si j'ai bien compris, le port Wan crée un nouveau réseau avec comme passerelle par défaut l'ip du routeur (le D-link) et si je met dans lan la passerelle est l'ip du modem speedtouch, dites moi si je me trompe.  


 
oui tu te trompe la passerelle est donné par le serveur DHCP , donc automatiquement ,(tu peut aussi le faire manuellement) mais le probleme c'est que chaque appareil (speedtouch et dlink) font serveur DHCP , tu as donc une chance sur deux de tomber sur la mauvaise configuration .
 
Oui le port wan c'est un reseau séparer sur lequel est diriger le trafic a destination d'internet
 
le mieux c'est d'utiliser le port wan , sinon ton dlink est tout simplement inutile (tu peut le virer et mettre un switch dans ce cas )
 

Citation :


Si au final tous les PC sont sur le D-link, pas de soucis coté communication sur les PC.


tout a fait alors pourquoi vouloir changer ca !
 

Citation :


Deuxième question, à partir du moment ou je suis en WAN et donc comme passerelle le routeur D-link, es-ce que la configuration du modem entre en compte dans la connexion?


 
si tu ouvre un port sur le speedtouch sans ouvrir sur le dlink c'est comme si tu faisai rien, il sera bloquer par le dlink
 
en fait comme tu dis ya deux reseau separer sur le dlink (coté LAN et coté WAN)
donc en fait le dlink a une adresse de chaque coté ,  
exemple : 192.168.0.1 coté LAN 192.168.1.1 coté WAN
ensuite ton speedtouch doit etre dans la meme classe d'adresse que le WAN , donc 192.168.1.2 pour l'exemple  
 
ensuite dans le speedtouch tu configure la DMZ sur ladresse WAN du dlink soit 192.168.1.1 ; ca te permet de rediriger tous les ports vers le dlink , c'est ensuite seulement a partir du dlink que tu redirige les ports sur les PC dans ton reseau interne  
 
avec cette config DMZ tu n'a plus jamais besoin de toucher le speedtouch
 
 
 
apres ca peut etre plus compliqué :
- c'est le speedtouch qui gere tes indentifiant de connexion ou le dlink ?  si c'est le dlink dans ce cas c'est du PPPoE et tu n'as pas besoin de configurer une DMZ
- je connais pas bien ton modem mais j'ai vu que apparament il y avait une version sans routeur et une version avec...


Message édité par tfoutfou le 31-03-2010 à 23:55:36

---------------
Feed-Back / Battlestar Galactica BIG FAN / HADOPI la nouvelle grande farce de nos politiciens fous
n°455271
m3z
il faut toujours faire simple
Posté le 01-04-2010 à 16:00:51  profilanswer
 

Hello,

 

Le mieux est peut-être de comprendre ce qui se passes. Tu répondra de toi mêmes aux questions que tu poses.

 

Modem ou Modem + Routeur ?

 

La réponse dépends de ton besoin:

 

Si tu as un seul PC dans ton réseau, tu as besoin d'une seule adresse (IP) pour accéder au Web. Cette adresse t'es donné par le modem. Tu n'as donc pas besoin de routeur.

 

Si tu as plusieurs PCs (qui ont tous accès au Web) dans ton réseau, tu as besoin d'une adresse IP pour chaque machine qui accéde au Web.
Problème le modem ne dispose que d'une et une seule adresse ! La solution s'appelle le NAT (network adresse translation). Ce service n'est pas proposé par ton modem. Donc tu as besoin d''autre chose => un routeur.

 

Quand tu branches en direct ton PC sur le modem (ou le modem et le PC sur LAN du routeur mais c'est une connerie) le PC prend l'adresse l'IP le réseau masque et la passerelle servie par le serveur DHCP de ton FAI.
Tu noteras que l'adresse est de class A (probablement).

 

Quand tu branches le modem sur le routeur  coté WAN et le PC sur le LAN. Ton routeur prend l'adresse IP du FAI (sur son interface WAN) et donne une adresse IP / Masque / passerelle différente à ton PC. Tu noteras que cette adresse est de class C de forme 192.168.X.X (ces adresses sont réservées au LAN et ne peuvent pas circuler sur internet) .
Il peut faire cela car il a un serveur DHCP interne et s'occupe de router les trames venant de ton PC (sur l'interface LAN) vers l'interface WAN (le modem vers ton FAI et internet). Normal me diras tu c'est un routeur !

 


Voilou @+


Message édité par m3z le 01-04-2010 à 16:01:04
n°455296
tfoutfou
Posté le 01-04-2010 à 17:43:02  profilanswer
 

d'accord avec toi m3z mais tu oublie le probleme du double DHCP
 
par defaut le DHCP du FAI (ou du routeur speedtouch si il est deja routeur)
 
va entrer en conflit avec le DHCP du dlink
 
les deux vont proposer un bail DHCP a son PC , et au petit bonheur la chance de savoir lequel va gagner
 
parceque meme si le dlink n'a rien de brancher sur sont WAN il va quand meme fonctionner du coté LAN comme un switch avec serveur DHCP intégré


---------------
Feed-Back / Battlestar Galactica BIG FAN / HADOPI la nouvelle grande farce de nos politiciens fous
n°455487
stormer89
Posté le 03-04-2010 à 11:18:38  profilanswer
 

Merci pour vos réponses j'y voit un peu plu clair :-)
Le 510 est un routeur je pense car plusieurs ports réseau derrière mais si j'y ajoute un D-link c'est parce que le 510 ne fait pas le Wi-Fi et le D-link si.
 
Je pense que je vais enlever tout sa et remplacer par un routeur adsl qui fait le Wi-Fi, moins de place et moins d'histoire :-). Tout le monde sera sur le même routeur et seul celui la gèrera tout.
 
Pour ce qui est des identifiants il sont à entrer dans speedtouch (510).
 
 :hello:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Modem + routeur, lan - lan ou lan - wan? + questions :-)

 

Sujets relatifs
Routeur wifi netgear : problème de configComment jouer au même jeu sur internet avec 2 PC en mode routeur ?
Problème avec le wifi + Questions sur solution CPLAccès à distance dans les routeur
Acces a mon routeur par DyndnsSécurité routeur
Migration Livebox vers modem-routeurProblème d'utilisation du routeur
aide instalation modem routeur tp-link 
Plus de sujets relatifs à : Modem + routeur, lan - lan ou lan - wan? + questions :-)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR