Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2813 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  WAN lent selon l'OS/Modem, je deviens chêvre !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

WAN lent selon l'OS/Modem, je deviens chêvre !

n°409031
crisot
Posté le 26-03-2009 à 05:34:04  profilanswer
 

Je suis sur un problème depuis des heures et internet ne m'a pas encore apporté de solution miracle, aussi je m'en remet à vous. Mes téléchargements sont attrocements lents, cela est dépendant de l'os et du routeur utilisé, mais c'est attrocement compliqué à expliquer.
 
Tout dabord, le contexte:
 
Connection 1024/256.
 
deux routeurs ont été testés:
- Routeur A: Netgear DG834PN (dernier firmware)
- Routeur B: Netgear DG834G (dernier firmware)
 
Les machines qui m'ont servi de test:
- Un PC fixe en ethernet sous Vista
- Un portable "A" en ethernet et en wifi, sous XP
- Un portable "B" en ethernet et en wifi, sous Vista et Linux
- Un NAS QNAP en ethernet, c'est une machine à noyau Linux
 
Lorsque le problème s'est manifesté, voici que j'avais en vitesse de téléchargement:
 
Routeur A: Netgear DG834PN:
 
- Le PC fixe en ethernet sous Vista ramait (30 ko/sec)
- Le portable A, ethernet ou wifi, sous XP, ramait (30 ko/sec)
- Le portable B, ethernet ou wifi, sous Vista, ramait (30 ko/sec)
- Le portable B, ethernet ou wifit, sous Linux, à fond! (128 ko/sec)
- Le NAS QNAP en ethernet, à fond (128 ko/sec)
 
En clair: Les windows rament sec, Vista comme XP, indépendament de l'interface ethernet/wifi.
 
A ceci, je me suis dis qu'un beau virus avait du se propager sur mon réseau Windows. Après avoir passé des heures à tout scanner pour trouver zero virus, je reste optimiste: Je formatte et réinstalle mes trois PC en même temps, me disant que si j'ai loupé un virus, ça règlera le problème, et que si les MAJ windows sont pourries, au moins il n'y en aura plus.
 
Hélas, ça n'a rien changé. J'ai donc sorti mon vieux routeur, pour voir comment cela se comporte.
 
Routeur B: Netgear DG834G:
 
- Le PC fixe en ethernet sous Vista rame toujours (30 ko/sec)
- Le portable A, ethernet ou wifi, sous XP, ne déconne plus, à fond! (128 ko/sec)
- Le portable B, ethernet ou wifi, sous Vista, reme toujours (30 ko/sec)
- Le portable B, ethernet ou wifit, sous Linux, toujours à fond! (128 ko/sec)
- Le NAS QNAP en ethernet, toujours à fond (128 ko/sec)
 
A ce stade, les linux n'ont toujours aucun problème, les vista déconnent toujours, par contre, XP télécharge enfin rapidement.
Encore une fois, c'est indépendant de l'interface utilisé, ethernet comme wifi.
 
J'ajoute que cela concerne n'importe quel téléchargement WAN: IE, Firefox, Filezilla, whatever... La désactivation total des firewalls / anticonneries n'aide en rien non plus.
 
Bref, je ne comprend RIEN.
 
Le bon fonctionnement des config linux et du portable A avec le routeur B excluent la panne d'ISP. Le fait que les deux modems aient un comportement "à peu prèt semblable" excluent la panne modem: J'aurais pas de cul que du jour au lendemain ils déconnent de la même manière. Et si ce ne sont ni l'ISP ni les modems, pourquoi mes config vista rament? Pourquoi mon XP ne rame que sur un modem? Pourquoi mon linux est toujours à fond?
 
J'ai testé de désactiver tout ce qui était inutile dans les protocoles réseau, laissant uniquement l'IP v4, mais en vain.
 
J'ai testé avec des cables ethernet catégorie 5e et 6, en vain.
J'ai testé par le switch des routeurs ou par mon swich gigabyte, en vain.
 
Rien à faire, ce WAN déconne. Pourquoi je ne sais pas. D'autant que le LAN est très performant, un transfer local alignant allègrement 30 mo/sec.
 
Merci de m'avoir lu, et si vous avez une idée miracle, je suis tout ouie...
 
EDIT: J'allais oublier cette image. Le moniteur réseau de mes windows lorsqu'ils déconnent, sur un unique téléchargement.
 
http://crisot.free.fr/souc/hfr/resal.jpg
 
Alors que Linux, ou XP sur le routeur B, eux, me tirent un trait parfaitement droit.
 
Je ne comprent pas ce qui cause cette dent de scie quasi parfaite, pourtant à l'origine de mes problèmes.


Message édité par crisot le 26-03-2009 à 05:52:20

---------------
Only VAIO
mood
Publicité
Posté le 26-03-2009 à 05:34:04  profilanswer
 

n°409041
ViMx
Modérateur
Posté le 26-03-2009 à 08:30:43  profilanswer
 

Un problème de MTU ?
 
Tu as passé un coup de TCP Optimizer sur les machines ?

n°409046
crisot
Posté le 26-03-2009 à 08:54:09  profilanswer
 

Tout à fait, ça a été fait 1 heure après avoir posté ici même. J'ai réduis la MTU progressivement jusqu'à 1000, ce qui serait déjà abominablement bas, mon graphique d'utilisation réseau est exactement le même, les débits aussi.
 
J'ai ensuite essayé de désactiver l'auto tuning de vista, ça n'a rien résolu non plus, et de toute façon n'aurait pas expliqué le problème identique d'XP.
 
J'suis même allé jusqu'à passer en 10 mb half duplex dés fois que ce soit un problème de nego... non plus.
 
J'ai chopé les derniers drivers de mes interfaces sur les sites fabriquant, mais bien évidement, si ça merde aussi bien en eth qu'en wifi... ça n'a rien résolu...
 
Y'a un truc, qui me transforme mon débit en vrai sinusoide, sans pour autant occuper la partie inutilisée de la bande passante, et qui concerne tous mes windows dont deux ont pourtant été réinstallés pour lever le problème.
 
Je vais me pendre  :cry:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  WAN lent selon l'OS/Modem, je deviens chêvre !

 

Sujets relatifs
WRT54G avec une connexion WAN en wi-fiHébergement 1and1 très lent
Débit plus faible en 9box qu'avec mon modem !changer modem
Désactiver le parefeu sur un modem DSL-300Tbidouiller un modem routeur wifi numericable
Problème modem+routeur DlinkFreebox et modem adsl
Pourquoi c'est lent quand on ouvre un dossier en réseau ?debit internet hyper lent
Plus de sujets relatifs à : WAN lent selon l'OS/Modem, je deviens chêvre !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR