Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2857 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Maison : 12 prises réseau et switch 8 ports...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Maison : 12 prises réseau et switch 8 ports...

n°960096
dommm063
Posté le 25-01-2017 à 09:05:50  profilanswer
 

Bonjour,  
 
J'ai fait construire une maison. Mon électricien a réalisé la partie Réseau.
 
En tout, dans celle-ci, il y a 12 prises réseau murales (RJ45).
De toutes ces prises part un câble réseau (cat. 5 ou 6, je ne sais plus) qui arrivent tous dans ma buanderie, au niveau du compteur électrique.
 
A ce niveau, j'ai un tableau de communication Schneidner Electric Grade 3.
Dans ce tableau, il y a un switch sur lequel d'un côté je vais brancher ma box et de l'autre brancher mes câbles RJ45 reliés aux prises.
Le souci, c'est que j'ai donc 12 câbles qui arrivent, mais le switch n'a que 8 ports !
 
Du coup, l'électricien a "contourné" le problème en associant 2 par 2 certains câbles réseau. On a donc un port sur lequel sera relié à un câble, qui est ensuite dédoubler pour alimenter 2 prises.
Il a fait cela pour 8 câbles, afin de se retrouver donc avec 4 câbles. Plus 4 autres "normaux" > 8 câbles au final.
 
http://static.ccm2.net/www.commentcamarche.net/pictures/5zwwSMBwjSTZowlf3LJBqucQNJqIqf5X3gs1aS1TKjoRjLF9ztO7tZcwvZfoByhZ-20170124-210825.png
 
1/ est-ce que ça va marcher ?
2/ si oui, je suppose qu'il doit y avoir un inconvénient à cette configuration (perte de débit ou autre). s'il était aussi simple de dédoubler des prises, je ne vois pas pourquoi on s'embêterait à mettre des switch ou hub quand on veut connecter plusieurs équipements à une même prise.
 
Merci de voter aide et de vos avis.

mood
Publicité
Posté le 25-01-2017 à 09:05:50  profilanswer
 

n°960108
slr56
Tout problème a sa solution.
Posté le 25-01-2017 à 10:01:16  profilanswer
 

1) Bonne question ? Il a mis des doubleurs genre ça ?? :
http://www.cdiscount.com/informati [...] mpos=11|mp
 
2) Si c'est le cas et que ça fonctionne, le débit sera divisé par 2 sur chacune des prises concernées... Alors qu'il suffisait de mettre un switch 16 ports... C'est dégueulasse comme travail...
 
slr56


---------------
Configurations type du moment : https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 1331_1.htm  https://www.jouannetphotographe.com
n°960111
dommm063
Posté le 25-01-2017 à 10:17:04  profilanswer
 

Salut,
 
1/ Non, comme tu peux le voir sur la photo, il a dénudé les fils des câbles et les a associé avec du scotch.
 
2/ Donc non pas de dédoubleur. C'est comme s'il avait mis un simple domino.

n°960112
slr56
Tout problème a sa solution.
Posté le 25-01-2017 à 10:26:10  profilanswer
 

dommm063 a écrit :

Salut,
 
1/ Non, comme tu peux le voir sur la photo, il a dénudé les fils des câbles et les a associé avec du scotch.
 
2/ Donc non pas de dédoubleur. C'est comme s'il avait mis un simple domino.


 
 
Ah d'accord... il a l'intention de laisser ça comme ça.... Je ne sais pas si ça marche mais en tout cas c'est du n'importe quoi...
 
C'est lui qui a choisi de mettre un switch 8 ports ? (quelle référence ?)
 
Comme je te l'ai suggéré, il faut un switch 16 ports et sertir ces 12 prises RJ.


---------------
Configurations type du moment : https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 1331_1.htm  https://www.jouannetphotographe.com
n°960113
dommm063
Posté le 25-01-2017 à 10:48:33  profilanswer
 

Je n'ai pas la référence exact. C'est du Schneider, série Alvidis. Je vais donc lui demandé d'installer une baie 16 ports ou une rallonge.

n°960114
pudding100​9
Modératé
Posté le 25-01-2017 à 10:53:33  profilanswer
 

Bien-sûr que ça ne marchera pas ! (sauf pour y faire transiter du signal téléphonique mais dans ce cas pas besoin de switch...)
 
Comme le dit slr56, c'est vraiment dégueulasse comme travail ! (dénudage sur une longueur bien trop importante, tressage des drains ensemble et pour couronner le tout cette association de liens pour faire rentrer le tout dans un switch 8 ports... QUELLE BLAGUE !!)
 
Voir sur le devis ce qui était prévu mais clairement je lui dirais d'arrêter le massacre ici ! D'ailleurs tu le dis toi-même "Mon électricien a réalisé la partie Réseau", on voit bien que ses compétences réseau sont assez, comment dire... limitées ?


---------------
Feedback
n°960121
RaPiiDe
Posté le 25-01-2017 à 11:15:15  profilanswer
 

C'est sûr que c'est dommage de voir un travail aussi moche juste pour gagner quelques dizaines d'euros (switch 8 ports -> 16 ports).
Là il faut couper tout ce qui a été dénudé et emmêlé, dénuder largement plus court, sertir et brancher le tout dans un beau petit switch 16 ports.


---------------
Mon topic d'achat/vente : ICI
n°960123
pudding100​9
Modératé
Posté le 25-01-2017 à 11:22:27  profilanswer
 

En espérant qu'il reste assez de mou pour brancher le tout correctement sur un patch panel...


---------------
Feedback
n°960133
Phenix21
Posté le 25-01-2017 à 12:18:02  profilanswer
 

Je me suis fait la même remarque pour le mou, j'ai l'impression que c'est coupé à ras... Vraiment dégueulasse comme taf !

n°960192
Lanstack
Posté le 25-01-2017 à 17:26:09  profilanswer
 

moi j'appelle ca un travail d'arabe
 
Un prise femelle RJ45 est relié à un bandeau de brassage et ensuite on brasse vers un switch
 
c'est pourtant, pas compliqué


---------------
« Mais j'vous jure, y'a dix minutes, ça marchait très bien... »  
mood
Publicité
Posté le 25-01-2017 à 17:26:09  profilanswer
 

n°960193
Andorria
Posté le 25-01-2017 à 17:35:30  profilanswer
 

c'te boulot de gitan  [:thoulisse_bernard:1]

 

Retourne voir ton électricien et exige un boulot digne de ce nom : toutes les prises câblées correctement sur un switch 16ports gigabit, car là il y a clairement malfaçon.

Message cité 1 fois
Message édité par Andorria le 25-01-2017 à 17:35:51
n°960194
Lanstack
Posté le 25-01-2017 à 17:38:19  profilanswer
 

dommage qu'il est interdit de faire de la contre-pub
il aurait été bien de donner son nom pour éviter d'autres massacres


---------------
« Mais j'vous jure, y'a dix minutes, ça marchait très bien... »  
n°960196
aldo13000
Posté le 25-01-2017 à 17:41:55  profilanswer
 

Salut,
 
Là clairement il faut s'adresser à un autre bonhomme , celui-ci ça doit être comme on a vers chez nous, du style le mec 1 jour il est boulanger le lendemain il est maçon etc


---------------

n°960484
the Grim R​eaper
La confiance est surfaite...
Posté le 27-01-2017 à 14:59:23  profilanswer
 

slr56 a écrit :

1) Bonne question ? Il a mis des doubleurs genre ça ?? :
http://www.cdiscount.com/informati [...] mpos=11|mp
 
2) Si c'est le cas et que ça fonctionne, le débit sera divisé par 2 sur chacune des prises concernées... Alors qu'il suffisait de mettre un switch 16 ports... C'est dégueulasse comme travail...
 
slr56


Vu la photo, y'a psa de dédoubleur.
Ca ne peut pas fonctionner, sauf sur l'un des ports, et là, c'est un tournois de chaises musicales  :lol:  
 
Sinon, +1 pour le changement de switch vers un 16 ports (encore que certains 12 peuvent aller, vu que c'est 12+1/2).
Pour info à ceux qui ne le sauraient pas, les switchs 12 ports existent, Netgear notamment...  :sarcastic:  

RaPiiDe a écrit :

C'est sûr que c'est dommage de voir un travail aussi moche juste pour gagner quelques dizaines d'euros (switch 8 ports -> 16 ports).
Là il faut couper tout ce qui a été dénudé et emmêlé, dénuder largement plus court, sertir et brancher le tout dans un beau petit switch 16 ports.


Faut couper juste le trop plein dénuder, pourquoi bouffer encore plus de cable pour rien ? :??:

Lanstack a écrit :

moi j'appelle ca un travail d'arabe
 
Un prise femelle RJ45 est relié à un bandeau de brassage et ensuite on brasse vers un switch
 
c'est pourtant, pas compliqué


Tu vas chercher assez loin, même si dans l'absolu, c'est le plus propre.
Le sertissage directe des cables et branchement sur switch est aussi possible.
Sinon, après, faut des cables courts "home made" à la longueur désirée pour éviter de faire sale.

Andorria a écrit :

c'te boulot de gitan  [:thoulisse_bernard:1]  
 
Retourne voir ton électricien et exige un boulot digne de ce nom : toutes les prises câblées correctement sur un switch 16ports gigabit, car là il y a clairement malfaçon.


Le gars il est électricien, pas câbleur réseau, c'est pas du tout le même job  :sarcastic:  
La transmission de signal data ça lui parle pas au gars, lui il voit juste y'a du courant qui passe, et ça va jusqu'au bout (osef de la puissance divisée par 2 dans ce cas).
 
Sinon, mettez vous d'accord sur le travail effectué, c'est aussi digne de plombier polac... d'une vache espagnole, ...  
 
Pour le switch 12 :  
http://www.materiel.net/switch-eth [...] 02065.html
http://www.materiel.net/switch-eth [...] 61541.html
 
Dans la pratique il font plus de 12 ports via les modules optionnels, de 14 à 16 au besoin.


---------------
Tout ce que tu peux pas faire devant ton PC et ton ecran, le fait pas ! © de moi  
n°960488
dommm063
Posté le 27-01-2017 à 15:23:52  profilanswer
 

OK, merci pour tous vos messages.
Mon électricien passe demain pour régler 2/3 autres points (électricité), je vais lui parler de son installation réseau...

n°960491
Andorria
Posté le 27-01-2017 à 15:31:06  profilanswer
 

 
the Grim Reaper a écrit :


Le gars il est électricien, pas câbleur réseau, c'est pas du tout le même job :sarcastic:
La transmission de signal data ça lui parle pas au gars, lui il voit juste y'a du courant qui passe, et ça va jusqu'au bout (osef de la puissance divisée par 2 dans ce cas).

 

Sinon, mettez vous d'accord sur le travail effectué, c'est aussi digne de plombier polac... d'une vache espagnole, ...  

 

Pas d'accord,c'est une prestation qu'il offre, l'op PAYE pour avoir un truc sûrement pas aux normes, j'espère qu'il fait pas pareil avec du 220v
L'électricien est censé être formé pour toutes ces nouvelles normes / câbles.

 

Si le mec fait pareil chez toi, je doute que tu aies le même discours... Si il fait une presta il se doit de la faire correctement !

n°960505
the Grim R​eaper
La confiance est surfaite...
Posté le 27-01-2017 à 17:14:14  profilanswer
 

Andorria a écrit :


Pas d'accord,c'est une prestation qu'il offre, l'op PAYE pour avoir un truc sûrement pas aux normes, j'espère qu'il fait pas pareil avec du 220v
L'électricien est censé être formé pour toutes ces nouvelles normes / câbles.
 
Si le mec fait pareil chez toi, je doute que tu aies le même discours... Si il fait une presta il se doit de la faire correctement !


Alors déjà, les recyclage élec c'est tous les 2 ans, et honettement tu vois pas la partie réseau pour un soux.
C'est une formation a part  :p  
 
J'ai eu pire l'an dernier pour la cuisine, remise au normes partielle  :whistle:  
 
L'entrepreneur, et l'électricien pas franchement au clair, voulaient installer plaque (32A) et four (20A) sur un 32A ensemble.
J'ai dut prover par A + B à l'entrepreneur que c'était 2 différentiels différents, et lui rappeler qu'en l'occurence, il aavait und evoir de conseil vis à vis de la norme (non respecté) et de qualité, et que sa responsabilité serait engagée en cas de problème électrique lié à la cuisine.
 
Des électriciens t'en as des quantités, pour la THT, la HT, la BT, la TBT.
Pour le réseau, c'est de la TBT particulière, si le gars fait que de la BT+HT, normal que ce soit pas bien fait.


---------------
Tout ce que tu peux pas faire devant ton PC et ton ecran, le fait pas ! © de moi  
n°960506
Lanstack
Posté le 27-01-2017 à 17:22:51  profilanswer
 

Si l'électricien n'a pas les compétences requises, il avertit son client au lieu de faire un travail bâclé
Il n'y a pas de honte à ne pas savoir faire. Chacun son métier et les vaches seront bien gardées


---------------
« Mais j'vous jure, y'a dix minutes, ça marchait très bien... »  
n°960521
Phenix21
Posté le 27-01-2017 à 19:57:14  profilanswer
 

Lanstack a écrit :

Si l'électricien n'a pas les compétences requises, il avertit son client au lieu de faire un travail bâclé
Il n'y a pas de honte à ne pas savoir faire. Chacun son métier et les vaches seront bien gardées

 

+1

n°960551
martel_420
Atypique
Posté le 28-01-2017 à 10:54:15  profilanswer
 

Le verdict tombe aujourd'hui :D

n°960745
the Grim R​eaper
La confiance est surfaite...
Posté le 30-01-2017 à 16:14:09  profilanswer
 

Lanstack a écrit :

Si l'électricien n'a pas les compétences requises, il avertit son client au lieu de faire un travail bâclé
Il n'y a pas de honte à ne pas savoir faire. Chacun son métier et les vaches seront bien gardées


Tu connais beaucoup d'entrepreneur du BTP qui te disent "je sais pas faire, je sous traite" ?
Perso, pas des masses... :/

martel_420 a écrit :

Le verdict tombe aujourd'hui :D


J'espère qu'il ne se fera pas trop mal dans les escaliers  :whistle:


---------------
Tout ce que tu peux pas faire devant ton PC et ton ecran, le fait pas ! © de moi  
n°960765
Lanstack
Posté le 30-01-2017 à 19:31:33  profilanswer
 

@the Grim Reaper
 
Il suffit de lui demander ses références et surtout discuter avec lui et se faire un diagnostic sur son savoir-faire. Quand on veut câbler sa maison en RJ45, c'est qu'on a quelques connaissances en réseau informatique


---------------
« Mais j'vous jure, y'a dix minutes, ça marchait très bien... »  
n°960810
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 30-01-2017 à 23:36:50  profilanswer
 

:pt1cable: j'ai rarement vu un travail aussi mauvais   [:mooonblood:2]  
 
C'est du cable réseau au moins ou du vieux cable téléphonique de base ?
C'est l'horreur ce truc. Comment on peut être aussi incompétent ?  [:le depotoir de gary:3]


Message édité par Je@nb le 30-01-2017 à 23:37:09
n°960829
the Grim R​eaper
La confiance est surfaite...
Posté le 31-01-2017 à 09:00:40  profilanswer
 

Lanstack a écrit :

@the Grim Reaper
 
Il suffit de lui demander ses références et surtout discuter avec lui et se faire un diagnostic sur son savoir-faire. Quand on veut câbler sa maison en RJ45, c'est qu'on a quelques connaissances en réseau informatique


Y'en a pas des masses qui filent les coordonnées d'anciens clients pour qu'on puisse se faire une idée.
En plus, dans l'idéal, faudrait se déplacer pour voir le travail fait sur place, encore moins pratique :/
 
C'est aussi sur ça qu'ils jouent les mauvais. :/


---------------
Tout ce que tu peux pas faire devant ton PC et ton ecran, le fait pas ! © de moi  
n°960843
zeitoon
http://nanteshardware.1fr1.net
Posté le 31-01-2017 à 10:17:17  profilanswer
 

Je pense que dans les prestations proposées au constructeurs de maison, en plus des corps de métiers traditionnels, il faudrait inclure un technicien réseau pour éviter ce genre de "montage"...


---------------
https://nanteshardware.1fr1.net/
n°960860
the Grim R​eaper
La confiance est surfaite...
Posté le 31-01-2017 à 10:49:02  profilanswer
 

zeitoon a écrit :

Je pense que dans les prestations proposées au constructeurs de maison, en plus des corps de métiers traditionnels, il faudrait inclure un technicien réseau pour éviter ce genre de "montage"...


Ce serait clairement mieux, surtout vu le nombre de prises que cela concerne maintenant dans les logements neufs.


---------------
Tout ce que tu peux pas faire devant ton PC et ton ecran, le fait pas ! © de moi  
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Maison : 12 prises réseau et switch 8 ports...

 

Sujets relatifs
Config Routeur en switch derrière freeboxRecevoir réseau 4g quand le téléphone est dans la maison
[RESOLU] branchement imprimante à l'autre bout de la maisonPrises RJ45 murales et Freebox v6
Conseil organisation réseauGérer un réseau domestique
Réseau cpl pour shield tv [résolu]Switch ethernet DEL desactivables
Plus de sujets relatifs à : Maison : 12 prises réseau et switch 8 ports...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR