Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1014 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Livebox, routeur et routage

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Livebox, routeur et routage

n°1217479
agtva
Posté le 22-06-2023 à 15:21:46  profilanswer
 

Bonjour à la communauté.
Je suis très loin d'être expert en matière de réseau, à peine débutant, il faudra m'expliquer comme si j'avais trois ans !
 
Avant de poser ma question, voici le contexte :
J'ai quelques PC (six), deux NAS et une chaine multimédia connectés en LAN à l'aide de câbles et de switches, tous les éléments communiquent entre eux parfaitement et sont reliés à Internet grâce à ma Livebox ADSL.
Géographiquement, bien qu'habitant en France, je suis au bout du monde, tout du moins en bout de ligne (électrique et téléphonique). Lorsqu'un incident météorologique se produit (tempête, orage), plus de réseau du tout car je crois savoir que c'est la Box qui fournit le routage. Idem pour le téléphone portable qui ne capte pas grand chose ordinairement et rien quand Internet n'est plus disponible.
 
J'ai le projet d'acquérir un routeur WIFI (j'ai repéré un ASUS RT-AC88U qui possède 8 ports LAN) mais je voudrais être certain (et donc connaitre la manipulation) qu'en cas de panne le routeur prendra le relais pour faire communiquer mes appareils.
 
Merci d'avance de vos avis éclairés.
   
 

mood
Publicité
Posté le 22-06-2023 à 15:21:46  profilanswer
 

n°1217484
renaud072
Posté le 22-06-2023 à 17:01:22  profilanswer
 

Salut,

 

Si tu veux que tes appareils fonctionnent en réseau même sans internet, ce n'est pas un routeur supplémentaire qui va résoudre le problème, la livebox le fait déjà, même si elle n'a plus internet. Il suffit donc de la mettre sur onduleur pour qu'elle soit constamment alimentée.

 

J'irais même plus loin en disant que tu n'as même pas besoin de box dans l'absolu : tant que tes appareils sont sur le même réseau, dans ton cas 192.168.1.x, un switch basique suffit, il n'y a pas de routage dans ce cas. Pour rappel le routage c'est passer d'un réseau à un autre par ex 192.168.1.x à 192.168.2.x ou du LAN à ton ip publique.

 

Après si j'ai mal compris et que tu veux une connexion de secours en 4G, c'est différent évidemment, mais ce n'est pas ce genre de routeur qu'il faut.


Message édité par renaud072 le 22-06-2023 à 17:04:53

---------------
MSI B450 Tomahawk MAX - R7 3700X - Ballistix 2x8 + 2x16 Go 3200 Mhz CL16 - RX570 4 Go / Laptop : Lenovo Gaming 3 - R5 5600H - RX Vega 8/GTX 1650 - 32 Go
n°1217489
agtva
Posté le 22-06-2023 à 18:47:56  profilanswer
 

Bonsoir et merci pour ta réponse.
Ma question est surtout : comment alimenter le réseau lorsque la Box est indisponible (en panne) ou simplement débranchée (quand Mme Orange m'envoie un message du genre : Alerte Orage, débranchez votre box) ?
Je précise que tous mes PC sont sur onduleurs, bien entendu.

n°1218020
renaud072
Posté le 05-07-2023 à 15:54:14  profilanswer
 

Désolé pour le retard.
 
Dans ce cas, achète un switch en plus.


---------------
MSI B450 Tomahawk MAX - R7 3700X - Ballistix 2x8 + 2x16 Go 3200 Mhz CL16 - RX570 4 Go / Laptop : Lenovo Gaming 3 - R5 5600H - RX Vega 8/GTX 1650 - 32 Go

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Livebox, routeur et routage

 

Sujets relatifs
[résolu]Quel répéteur ou routeur pour dupliquer sans perdre de débit ?Intruision Hacker dans le routeur Mikrotik RouterBoard 2011UIAS
Connaître l'état de ma Livebox depuis l'extérieurConfiguration Routeur DLINK DSR-250N
WIFI : qualité lorsque la Livebox est dans un coffret informatique ?Peut-on désactiver le EEE sur livebox orange ?
Routeur en mode bridge et port forwardingLinkSys Hydra 6 (MR2000-KE) derrière Livebox 5
VPN sur un routeur derriere une box internetroutage IP ?
Plus de sujets relatifs à : Livebox, routeur et routage


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR