Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1807 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Installer soi-même la fibre dans un immeuble

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Installer soi-même la fibre dans un immeuble

n°725931
Vadkiel
Posté le 09-12-2013 à 18:17:45  profilanswer
 

Bonjour,

 

Dans mon immeuble (4 appartements, 3 ont un abonnement internet) les communs vont être refais, le maître d'oeuvre propose d'installer la fibre optique à nos frais.

 

Et là je suis totalement perdu.
Idéalement la solution que je verrais c'est que le syndic souscrive un abonnement à la fibre, pour la mutualiser et donc faire des économies par rapport à plusieurs abonnements pris individuellement.

 

Seulement, quel opérateur choisir pour l'abonnement ? Comment fibrer (à nos frais pour ne pas dépendre d'un opérateur et pouvoir éventuellement en changer si cela ne nous convient pas) l'immeuble ? Peut-on toujours bénéficier de la téléphonie et/ou de la télévision ?

 

Merci !


Message édité par Vadkiel le 09-12-2013 à 18:18:15
mood
Publicité
Posté le 09-12-2013 à 18:17:45  profilanswer
 

n°725950
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 09-12-2013 à 19:31:36  profilanswer
 

tu parles de fibrage horizontal là (être opérateur d'immeuble) ? Si oui vous allez juste avoir le fibrage à vos frais au lieu de ceux de l'opérateur, et ensuite chaque habitant pourra s'abonner individuellement comme dans n'importe quel immeuble normal, bref pas d'économie pour vous (et ça suppose que les opérateurs acceptent de s'installer sur votre installation qui sera plus ou moins standard).

 

Si tu comptes carrément prendre un abonnement chez un opérateur et le partager entre les habitants je pense que tu peux tout de suite oublier, déjà parce niveau coût, d'une part l'opérateur va probablement te facturer le fibrage horizontal (jusqu'à l'immeuble), ensuite parce que tu passes sur de l'abonnement pro qui offre certes des garanties que les abonnements de particuliers n'offrent pas, mais qui sont surtout plusieurs dizaines de fois plus chers (donc pour une très grosse résidence ça peut valoir le coup d'y réfléchir, pour 4 appartements pas la peine). Sans compter que derrière il faut qu'il y ait un technicien pour gérer ça.


Message édité par Misssardonik le 09-12-2013 à 19:32:34

---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°725959
Vadkiel
Posté le 09-12-2013 à 20:01:22  profilanswer
 

Oui enfin l'idée c'était de payer pour un abonnement fibre à l'entrée de l'immeuble, ensuite à nous de raccorder chaque appartement sur l'entrée pour partager le prix de l'abonnement.
 
J'avoue ne rien y connaître en fibre optique, et je me demandais si cela était possible... car même si on a 40 méga (en gros) réparti en 4 appartement, c'est semblable à un abonnement ADSL mais avec un coût d'abonnement moindre ...
 
C'est suite à cet article que je me suis posé la question : http://www.agoravox.fr/actualites/ [...] ans-138036

n°725978
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 09-12-2013 à 20:30:25  profilanswer
 

mais un abonnement 40mega va te coûter bien plus cher que 4 abonnements 100mb/s pour particulier, sans compter les compétences techniques et le temps à passer pour installer et maintenir tout ça en bon état de marche !

 

dans un immeuble de 40 logements avec quelques personnes motivées pour faire tourner le bouzin ça serait à considérer sérieusement, mais dans ton cas je pense vraiment qu'il ne faut pas y compter.


Message édité par Misssardonik le 09-12-2013 à 20:32:26

---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°726007
exeral
Posté le 09-12-2013 à 22:24:02  profilanswer
 

+1
laisse tomber.
 
un abonnement pour plusieurs personnes il faut de la maintenance pour gérer ça. équipements réseau, logs, etc..
 
je pense que ce que te propose le maître d'oeuvre c'est le fibrage vertical. c'est à dire d'un local telecom jusqu’à la prise dans le logement. c'est tout car le reste n'est pas dans son rayon d'action. (orange ne va pas mettre sa fibre dans un boitier posé par un mec lambda)
 
pour être "indépendant" pouvoir choisir son opérateur il faut qu'au moins 1 opérateur fibre ton immeuble en horizontal. c'est à dire de la rue/voirie/egout jusqu'au local où arrive toutes les fibre de vos appart.
il faut faire intervenir des mecs pour tirer des fibre de la rue, installer des boitiers fibre propre aux opérateur, faire des soudures.
ensuite d'autre opérateur "squoitte" (mutualisation) cette install initiale pour te proposer leur offres.
 
tout ça, ça coute xK€ c'est pourquoi en dessous du seuil fixé de 12 logement ça doit pas être rentable.
 
éssai de te renseigner si orange,sfr serait enclin a vous fibrer en horizontal si le vertical est déjà fait.
 
quand un opérateur fibre il fait horizontal + vertical à ses frais pour infos.
pour info bis: Free ont officieusement arrété de déployer la fibre.
 
et je te conseil de te renseigner et redemander sur le forum lafibre.info. ils sont balèzes
 
et voilà !


Message édité par exeral le 09-12-2013 à 22:27:22
n°726037
grotius
Posté le 10-12-2013 à 01:10:49  profilanswer
 

c est techniquement et juridiquement tres difficile et pas trop utile si tu veux simplement partager internet. pour cela tu peux utiliser du rj45 ou du cpl bien moins cher et facile a installer.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Installer soi-même la fibre dans un immeuble

 

Sujets relatifs
Fibre: SFR ou Orange?Cablage LAN fibre
Pas d'accrochage lors du raccordement fibre Numéricable[Fibre optique]Questions immeuble moins de 12 logements
fibre: orange ou numericable?Déjà fibré, possibilité de changer ?
(Numericable) Fibre 200mega Debit et question[Orange Fibre] Installation fibre mal faite ? Recours après 6 mois ?
• SFR FTTH • Antre du SFR bashing 
Plus de sujets relatifs à : Installer soi-même la fibre dans un immeuble


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR