Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1604 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  [RESEAU] Installation physique : RJ45, câble, prise...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[RESEAU] Installation physique : RJ45, câble, prise...

n°319912
Minou
C'est au pied du mur qu'on...
Posté le 02-10-2007 à 16:48:27  profilanswer
 

:hello:  
 
 
Je suis en train de faire des travaux dans l'appart' que je loue...
 
Auparavant, un fil de téléphone courait sur les murs pour amener le téléphone dans la chambre et le salon...
Or, ce câble ayant jauni, il contraste avec les beaux murs blancs que j'ai rénovés...  :whistle:  
 
Je vais donc en profiter pour le changer, et ainsi mettre en oeuvre un projet qui me trotte dans la tête depuis un certain temps...
 
Je compte installer une prise réseau dans la chambre et dans le salon (à la place des prises de téléphones).
 
Mais plusieurs questions se posent :
 
- Si je remplace du câble téléphonique par du câble réseau cat.5, pourrais-je (lors de mon départ de l'appart') remettre les prises téléphoniqes en me servant du cable réseau ? (Je crois que c'est faisable...)
 
- Où puis-je trouver du câble réseau au mètre de couleur BLANCHE ? (Je n'en trouve que du gris...)
 
- Où puis-je trouver des prises réseau murales (non encastrables) pas trop chères ? (Je n'en trouve que des encastrables...)
 
- Me faut-il des outils particuliers pour faire les branchements ?
 
- Faut-il priviligier un câble cat.6 ? (Je crois que c'est utile pour du Gb)
 
 
Merci pour votre aide...  :jap:


Message édité par Minou le 02-10-2007 à 16:49:08

---------------
...voit le mieux le mur. Vente matos
mood
Publicité
Posté le 02-10-2007 à 16:48:27  profilanswer
 

n°319916
gizmo31
Posté le 02-10-2007 à 17:33:49  profilanswer
 

pourquoi remplacer des prises RJ11 par du RJ45 qui n'est pas du tout le meme cable ni la meme connectique ?
 
mettre du RJ45 dans une piece oui, mais comment veux tu relier les prises ? faire tout arriver dans un boitier ( pour y connecter un switch) ? faire un réseau CPL ?
 
pour les cables idéalement, les mettres dans uen GAINE ( qui peux etre blanche) dans une plinthe.
 
cat 6 mandatory pour du gibabit oui
pour les prises, regardes chez legrand par exemple ..mais qu'appelle tu "encastrables par rapport à murales ?
 
pour les outils, il te faut une pince à sertir pour les bonnes dimensions du cables RJ comme cella là par exemple
http://www.materiel.net/ctl/Cables [...] _RJ45.html

n°319917
elliotdoe
Posté le 02-10-2007 à 17:45:07  profilanswer
 

Le câble téléphonie c'est juste du câble réseau avec 4 fils au lieu de 8 :spamafote: Si tu sais câbler des prises RJ11 ya pas de problème avec un câble réseau.

 

Si tu veux du Gigabit, Catégorie 6 minimum, en UTP ou ScTP c'est bon, pas besoin de câble blindé. Te faut une pince, généralement elles font le RJ11 et RJ45 en plus. Et te faut du câble et des embouts :D

 

édit : tu peux aussi tout câbler en RJ45 avec des prises RJ45, et ensuite faire un câble téléphonique d'un côté RJ45 et de l'autre RJ11 qui se branche sur une prise brassée sur le téléphone :whistle:


Message édité par elliotdoe le 02-10-2007 à 17:46:15
n°319921
Minou
C'est au pied du mur qu'on...
Posté le 02-10-2007 à 18:18:00  profilanswer
 

gizmo31 a écrit :

pourquoi remplacer des prises RJ11 par du RJ45 qui n'est pas du tout le meme cable ni la meme connectique ?
 
mettre du RJ45 dans une piece oui, mais comment veux tu relier les prises ? faire tout arriver dans un boitier ( pour y connecter un switch) ? faire un réseau CPL ?
 
pour les cables idéalement, les mettres dans uen GAINE ( qui peux etre blanche) dans une plinthe.
 
cat 6 mandatory pour du gibabit oui
pour les prises, regardes chez legrand par exemple ..mais qu'appelle tu "encastrables par rapport à murales ?
 
pour les outils, il te faut une pince à sertir pour les bonnes dimensions du cables RJ comme cella là par exemple
http://www.materiel.net/ctl/Cables [...] _RJ45.html


 
J'ai du mal m'expliquer...
 
Je change les câbles de toute manière car ils sont trop pourris... Donc quite à les changer, je pensais mettre du cable réseau...
Les prises RJ45 seraient donc reliées par ces câbles...
 
Il est difficile de mettre les fils dans une plinthe (ca entoure plusieurs portes, et ca coute cher)
 
"Encastrable = qui se met dans le mur
"Murales"  = qui se pose sur le mur
 
J'espère que c' est plus clair...


Message édité par Minou le 02-10-2007 à 18:52:49

---------------
...voit le mieux le mur. Vente matos
n°319924
elliotdoe
Posté le 02-10-2007 à 18:25:21  profilanswer
 

Une question : tu veux de l'encastrable alors que tu vas laisser courir les câbles sur le mur. Quelle utilisé de mettre de l'encastrable alors ?

n°319926
Minou
C'est au pied du mur qu'on...
Posté le 02-10-2007 à 18:30:53  profilanswer
 

elliotdoe a écrit :

Une question : tu veux de l'encastrable alors que tu vas laisser courir les câbles sur le mur. Quelle utilisé de mettre de l'encastrable alors ?


 
Justement je dis l'inverse...


---------------
...voit le mieux le mur. Vente matos
n°319932
elliotdoe
Posté le 02-10-2007 à 18:53:42  profilanswer
 

Oups excuse :D Tout ce qui est prises réseau, tu dois pouvoir trouver à Casto, Leroy Merlin, etc. Sans trop de soucis. Ils vendent du câble réseau donc bon...

n°319933
Minou
C'est au pied du mur qu'on...
Posté le 02-10-2007 à 18:57:35  profilanswer
 

elliotdoe a écrit :

Oups excuse :D Tout ce qui est prises réseau, tu dois pouvoir trouver à Casto, Leroy Merlin, etc. Sans trop de soucis. Ils vendent du câble réseau donc bon...


 
Oui, mais c'est du câble gris... J'en veux du blanc pour que ce soit assorti avec les murs fraichement peints !  ;) Et c'est plus dur à trouver...


---------------
...voit le mieux le mur. Vente matos
n°319935
elliotdoe
Posté le 02-10-2007 à 18:58:40  profilanswer
 

Dans un magasin d'informatique t'as essayé ?

n°319943
Minou
C'est au pied du mur qu'on...
Posté le 02-10-2007 à 19:07:50  profilanswer
 

Les 2 où je vais n'en ont que du gris...
 
C'est pour cela que je me renseigne ici : peut-être sur une boutique sur le net spécilaisée, ou un forumeur professionnel du réseau...


---------------
...voit le mieux le mur. Vente matos
mood
Publicité
Posté le 02-10-2007 à 19:07:50  profilanswer
 

n°319956
charask8
Posté le 02-10-2007 à 19:31:25  profilanswer
 

CPL +1 ;)

n°319964
Minou
C'est au pied du mur qu'on...
Posté le 02-10-2007 à 20:05:53  profilanswer
 

Ce n'est pas la question...
 
Je change le câble téléphonique par soucis d'esthétique. Donc, au lieu de mettre un simple câble PTT, je souhaite mettre un câble réseau.
 
Je vais mettre donc un câble cat.5 ou 6 pour m'en servir dans mon réseau local, puis lors du départ de l'appart je pourrais le reconvertir en câble téléphonique.
 
Mon soucis est maintenant dans trouver un blanc...
 


---------------
...voit le mieux le mur. Vente matos
n°319966
elliotdoe
Posté le 02-10-2007 à 20:10:59  profilanswer
 

En même temps, charask a raison. Tu prends du CPL, c'est fiable et t'as des bons débits maintenant. Et tu recâbles ton vieux câble téléphonique par un câble téléphonique neuf.
 
Comme ça le jour où tu pars de cet appart, t'as qu'à débrancher ton CPL...

n°319968
Imrahil
Posté le 02-10-2007 à 20:21:38  profilanswer
 

moi je te conseillerai de mettre une goulotte électrique double et dedans tu refais passer un câble téléphone normal et un câble rj 45  pour le réseau  ça sera la solution la plus propre  puis au moment de partir tu dévises tes prises Rj 45 murale , t'ouvres la goulotte et tu récupères ton RJ  ;)
pour les prises et l'équipement à tarif correct tu peux jeter un oeil chez Gadec ils sont dans le 4eme , me suis fournit là bas ;)


---------------
Mon Topic de Vente - Topic Divers
n°319970
Minou
C'est au pied du mur qu'on...
Posté le 02-10-2007 à 20:22:49  profilanswer
 

Sauf que ça me fait faire une dépense non négligeable en plus...
 
Les débits sont plus faibles...
 
Et je crois que ça ne passe pas sur les multiprises ?


---------------
...voit le mieux le mur. Vente matos
n°319973
Minou
C'est au pied du mur qu'on...
Posté le 02-10-2007 à 20:25:15  profilanswer
 

Imrahil a écrit :

moi je te conseillerai de mettre une goulotte électrique double et dedans tu refais passer un câble téléphone normal et un câble rj 45  pour le réseau  ça sera la solution la plus propre  puis au moment de partir tu dévises tes prises Rj 45 murale , t'ouvres la goulotte et tu récupères ton RJ  ;)
pour les prises et l'équipement à tarif correct tu peux jeter un oeil chez Gadec ils sont dans le 4eme , me suis fournit là bas ;)


 
Merci Imrahil pour l'adresse...
 
Par contre une goulotte, ca fait des frais supplémentaires...


---------------
...voit le mieux le mur. Vente matos
n°319976
elliotdoe
Posté le 02-10-2007 à 20:33:47  profilanswer
 

Deux adaptateurs CPL tu trouves ça dans les 60€, et t'as rien d'autre à acheter. Par contre c'est sûr que niveau débit, c'est 85mbps. Pour la goulotte par contre ça chiffre vite selon ce que tu prends.
 
Sinon effectivement, ta méthode de câble réseau reste la moins chère, par contre chiant à mettre en place.

n°319978
Imrahil
Posté le 02-10-2007 à 20:35:23  profilanswer
 

Ouais mais c'est pas excessif puis c'est trop facile à poser ;) au pire je peux te prêter la pince à sertir  et tu met pas de prise murale juste la goulotte pour passer proprement le câble  ;)


---------------
Mon Topic de Vente - Topic Divers
n°319979
Minou
C'est au pied du mur qu'on...
Posté le 02-10-2007 à 20:42:02  profilanswer
 

Imrahil a écrit :

Ouais mais c'est pas excessif puis c'est trop facile à poser ;) au pire je peux te prêter la pince à sertir  et tu met pas de prise murale juste la goulotte pour passer proprement le câble  ;)


 
Le cable passait autour de 2 portes... Il doit y avoir une distance de 15m en tout... Ca chiffrerait à combien à ton avis la goulotte ?
Tu n'aurais pas une tof qui traine pour voir l'aspect ?  :jap:  
 
Merci pour la pince !  :jap:  ;)


---------------
...voit le mieux le mur. Vente matos
n°319981
Minou
C'est au pied du mur qu'on...
Posté le 02-10-2007 à 20:43:13  profilanswer
 

elliotdoe a écrit :

Deux adaptateurs CPL tu trouves ça dans les 60€, et t'as rien d'autre à acheter. Par contre c'est sûr que niveau débit, c'est 85mbps. Pour la goulotte par contre ça chiffre vite selon ce que tu prends.
 
Sinon effectivement, ta méthode de câble réseau reste la moins chère, par contre chiant à mettre en place.


 
Disons que c'est pas plus chiant que de remettre le fil comme il était avant... (enfin, c'était agraphé, moi je vais coller ça proprement au pistolet à colle...)


---------------
...voit le mieux le mur. Vente matos
n°319987
Imrahil
Posté le 02-10-2007 à 20:53:16  profilanswer
 

Heu j'ai pas encore posée celle ou je vais mettre le Rj (faut que je restaure le mur avant) j'ai juste posé celel pour l'emectricité dans la cuisine et la salle de bain ;)

 


si jamais tu veux reagrafer le cable j'ai aussi une agrapheuse cloueuse ;)


Message édité par Imrahil le 02-10-2007 à 22:31:04

---------------
Mon Topic de Vente - Topic Divers
n°320004
gizmo31
Posté le 02-10-2007 à 21:42:14  profilanswer
 

d'où mes questions de départ ;)

n°320169
steph-n
Posté le 03-10-2007 à 18:58:40  profilanswer
 

sinon pour le magasin connectic lieutaud ;)


---------------
Ventes: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 9901_1.htm Feed: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 9734_1.htm
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  [RESEAU] Installation physique : RJ45, câble, prise...

 

Sujets relatifs
Problème de déconnexion de caméra wifi sur un réseauCréer un réseau privé
acces reseau à dstance via navigateur internetPC connecte reseau Wifi mais Internet marche pas
Problème mise en place d'un réseau localConfigurer les droits ntfs en réseau multi Windows !
Demande d'aide pour un réseau ethernet muralProblème WIFI Livebox reseau
réseau domestique sur Freebox[WiFi] Problème mini réseau WiFi Free
Plus de sujets relatifs à : [RESEAU] Installation physique : RJ45, câble, prise...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR