Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1818 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Instalation RJ 45 néophyte

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Instalation RJ 45 néophyte

n°914590
sournoix
Posté le 17-03-2016 à 10:31:58  profilanswer
 

Bonjour,
 
 
j'ai lu et relu des topics sur le sujet mais je ne parvient pas à trouvé la solution qu'il me conviendrait.  
 
je rénove une maison, les murs sont à nu, l’électricité vient d’être finis, je m'attaque au réseau internet ( voo et proximus )
 
Pour Voo le système est fini, le soucis est pour Proximus.
 
Après lecture j'ai fait un plan de ma maison.
 
 
http://img15.hostingpics.net/pics/370620201603171018111.jpg
 
 
Le soucis, c'est une fois arrivé au modem, pour "dispatcher le signal" je dois prévoir 4 prise RJ 45 incrusté dans le mur ( avec blochet) dont chacune d'elle serait dispatchée dans les différentes pièces ?  
 
car je ne peux pas relier tout les boîtiers de la maison dans une seul prise RJ45 à l'arrière de la BBox ?
 
j'ai entendu parler de patch panel, de switch,... je me demande si chaque prise RJ45 devrait arriver à l'arrière de ce switch et connecté les 4 ports lan de la BBox dans les 4 ports lan du switch ?
 
Idéalement le switch serais en système blochet pour avoir une harmonie avec les prises mural. Ce n'est qu'une idée personnel, je ne sais pas du tout quoi prendre comment faire et si je me trompe ?
 
 
L'explicaiton du schéma
 
le cable téléphone par de la cave et monte dans le bureau à l'étage sous forme de prise mural téléphone dans un blochet, de la je bloque mais aimerai dispatcher le tout sans perte de signal ou d'interférence.
et il n'y pas deux boitier RJ45 dans à l'étage gauche mais un seul. le 2eme représente "le switch"  
 
 
 
Merci d'avance :)


Message édité par sournoix le 17-03-2016 à 10:53:15
mood
Publicité
Posté le 17-03-2016 à 10:31:58  profilanswer
 

n°914601
keos92
This is the way..
Posté le 17-03-2016 à 10:47:16  profilanswer
 
n°914611
sournoix
Posté le 17-03-2016 à 11:00:10  profilanswer
 

Merci pour le lien, mais j'aimerais un avis précis technique sur mon installation.  
 
je ne lis que des avis sur les installation d'autre personne avec des box à coté du coffret ou différent du miens, du coup je n'arrive pas à appliquer leur schéma au miens et surtout j'ai pas envie de me tromper et que l’installation ne serve à rien.
 
je préfère qu'une personne prennent le temps de regarder à mon soucis, discuter ensemble et voir ce qu'il est possible de faire plus tôt que d'avoir des liens de différent topic que j'ai déja consulté mais qui ne m'ont pas donné assez d'info pour me sentir à l'aise et me lancé dans l’installation.  
 

n°914615
keos92
This is the way..
Posté le 17-03-2016 à 11:14:18  profilanswer
 

sournoix a écrit :

Merci pour le lien, mais j'aimerais un avis précis technique sur mon installation.  
 


 
Justement expose ton pb là bas car il y a de très très bon expert qui ne verrons pas forcement ton sujet.

n°914630
sournoix
Posté le 17-03-2016 à 11:52:24  profilanswer
 

ok j'y vais de ce pas

n°914637
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 17-03-2016 à 12:03:39  profilanswer
 

le principe une prise à l'arrivé, une prise aux départ, tu as 5 pièces ou tu veux des pcs ethernet, il te faudras donc 5 pc au départ, avec un switch pour géré ça.
 

n°914650
sournoix
Posté le 17-03-2016 à 12:59:19  profilanswer
 

Quel type de switch du coup ? il existe en encastrable ?
 
Admettons, 1 boitier RJ45 dans chaque pièces, je fixe un câble UTP6 par boitier qui se centraliserons tous dans le bureau.
 
ces câbles, je les branches dans le switch ( si possible encastré dans le mur )
 
et du switch je prend 4 petits câbles lan que je raccord à l'arrière de la box ?  
 
 
on aurais donc :  Sortie téléphone => BBOX => 4 cables LAN => Switch =>  1 câble UTP6 /prise RJ45 => Boitier RJ45.
 
 
 
On n'est d'accord que les cables UTP6 ne sont pas serti avec le connecteur Lan mais viennent se fixer dans les boitiers ( RJ45 et switch ) via les files dé-torsadé ?


Message édité par sournoix le 17-03-2016 à 13:01:38
n°914676
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 17-03-2016 à 14:12:57  profilanswer
 

1 seul cable entre la box et le switch

n°914677
rezolan
Posté le 17-03-2016 à 14:14:26  profilanswer
 

Quel charabia...
Excuse moi, mais si tu veux qu'on t'aide, il va falloir faire un effort sur les termes avec lesquels tu devrais d'ailleurs être un minimum familiarisé, puisque tu as, je cite " lu et relu des topics sur le sujet".
 
Par ailleurs, tu dis :

Citation :

Pour Voo le système est fini, le soucis est pour Proximus.


Pour moi les 2 sont des FAI, donc, je ne comprends pas le lien de cause à effet pour ce problème...
 
En tout état de cause, et pour faire simple et basique, dans une installation de câblage informatique, il est un endroit ou tu concentres l'arrivée des câbles informatiques qui viennent de tes différentes pièces (salon, chambre, etc. ). En installation particulier on appelle ça le boitier VDI.
 
Les câbles utilisés sont de différents types et catégories (ou grade) (CF le liens que t'as donné keos92).
Les connecteurs aux extrémités de ces câbles sont toujours de type RJ45 et toujours femelles, on appelle ça des noyaux. Leur catégorie doivent être en stricte concordance avec celle des câbles.
 
Tu auras donc dans le boitier VDI une concentration de prises RJ45 ; quand cette concentration est fixée sur un panneau unique, on appelle ça un patch panel ou panneau de brassage.
Dans les prises (femelles) de ce panneau de brassage, tu branches des cordons de brassage (strictement de même catégorie que les câbles et prises) et tu connectes l'autre extrémité dans ta box.  
Si ta box n'a pas assez de ports tu connectes tes cordons dans un switch et tu connectes avec un seul cordon, le switch à la box.
 
Le boitier VDI peut être réalisé de plusieurs façon :
- Boitier VDI complet acheté,
- coffret info 10 ou 19pouces aménagé par tes soins,
- concentration de prises dans une goulotte ou un boitier à plusieurs modules genre mosaïc + une étagère pour la box.

n°914691
pudding100​9
Modératé
Posté le 17-03-2016 à 14:57:41  profilanswer
 

hello,
 
Tu sembles partir d'assez loin et je doute un peu que tu ais vraiment lu le topic que t'a donné keos92...
Concernant ta question, je ne comprends pas ce que tu appelles blochet ? C'est un terme/marque belge peut-être ?
 
Concernant le switch, c'est une sorte de multiprise RJ45 qui permet de faire communiquer 2 (ou plus) équipements branchés dessus. Il te faudra donc un switch qui au minimum comportera autant de ports que le nombre de prises murales que tu as + lien vers extérieur (ta box), soit 5 ports d'après ton schéma (4 prises murales + lien vers box).
 
Ensuite concernant ton installation, je ne vois pas trop comment tu veux faire, mais un switch à ma connaissance, ça n'existe pas en "encastrable", mais tu as des versions "rackable" dans les baies informatiques.
 
Pour la structure, effectivement tu adoptes une architecture en étoile (chaque câble vient des différentes pièces et se concentrent tous en un point central) puis tu peux soit :
   - te faire un petit patch panel "maison" avec des prises murales RJ45 (cf post de brunold sur le topic RJ45@HOME http://forum.hardware.fr/hfr/resea [...] tm#t913723 )
   - acheter un petit patch panel que tu pourras fixer au mur de ce genre : http://www.amazon.fr/dp/B004TJ64MG  
   - acheter un coffret de communication type Legrand http://elec44.fr/coffret-de-commun [...] #ectrans=1
   - te faire une armoire informatique : cf topic RJ45@HOME
 
EDIT : grillé par rezolan ;)

Message cité 1 fois
Message édité par pudding1009 le 17-03-2016 à 14:58:52

---------------
Feedback
mood
Publicité
Posté le 17-03-2016 à 14:57:41  profilanswer
 

n°914698
sournoix
Posté le 17-03-2016 à 16:06:39  profilanswer
 

pudding1009 a écrit :

hello,
 
Tu sembles partir d'assez loin et je doute un peu que tu ais vraiment lu le topic que t'a donné keos92...
Concernant ta question, je ne comprends pas ce que tu appelles blochet ? C'est un terme/marque belge peut-être ?
 
Concernant le switch, c'est une sorte de multiprise RJ45 qui permet de faire communiquer 2 (ou plus) équipements branchés dessus. Il te faudra donc un switch qui au minimum comportera autant de ports que le nombre de prises murales que tu as + lien vers extérieur (ta box), soit 5 ports d'après ton schéma (4 prises murales + lien vers box).
 
Ensuite concernant ton installation, je ne vois pas trop comment tu veux faire, mais un switch à ma connaissance, ça n'existe pas en "encastrable", mais tu as des versions "rackable" dans les baies informatiques.
 
Pour la structure, effectivement tu adoptes une architecture en étoile (chaque câble vient des différentes pièces et se concentrent tous en un point central) puis tu peux soit :
   - te faire un petit patch panel "maison" avec des prises murales RJ45 (cf post de brunold sur le topic RJ45@HOME http://forum.hardware.fr/hfr/resea [...] tm#t913723 )
   - acheter un petit patch panel que tu pourras fixer au mur de ce genre : http://www.amazon.fr/dp/B004TJ64MG  
   - acheter un coffret de communication type Legrand http://elec44.fr/coffret-de-commun [...] #ectrans=1
   - te faire une armoire informatique : cf topic RJ45@HOME
 
EDIT : grillé par rezolan ;)


 
Avant tout rezolan, je n'aime pas ce ton utilisé. Je ne maîtrise pas le termes technique certe, je ne suis pas du domaine. je veux juste résoudre mon problème de façons simple et compréhensible pour moi. Si tu n'as pas la patience ou l'envie de le faire, rien ne te retient mais je ne perdrai plus mon temps à répondre à ce genre de commentaire. Tous ça est neuf, alors je développe mon avis comme je peux et voo et proxi n'ont pas les même arrivées et donc les branchements sont différent. Voo passe par du coaxial et proxi par le téléphone. Pour avoir l'arrivée TV partout je ne dois pas passer par le modem voo.
_________
 
 
pudding Bonjour,
 
 
je suis néophyte avec les termes effectivement. Pour le blochet c'est un morceau de plastique ou l'on vient encastrer prise de courant , interrupteur,.. dans le mur. http://img8.bricozone.be/54374e9360254afcb.jpg
 
Si je comprend bien ton explication, je me tournerai vers un un petit patch panel à fixer au mur.  
 
j'arriverai donc avec mes 5 cable UTP6 dans le petit patch panel et une fois branché et fixer au mur, je connecte le câble lan mâle/mâle du patch panel à la bbox ? tu me parles de connecté les 5 ports au switch mais du coup comment connecté la box ? je ne comprend pas comment avoir sur tout les ports la connexion.  
 
 
J'ai fait un schéma rapide de ce que je pensais faire mais me semble incorrect du coup. Si tu voudrais bien corriger le schéma, en cas d'erreur ça m'aiderai beaucoup :)
 
http://img15.hostingpics.net/pics/278535MontageProxi.jpg
 

n°914706
pudding100​9
Modératé
Posté le 17-03-2016 à 16:50:39  profilanswer
 

Ne le prend pas mal pour Rezolan, il t'a peut-être paru un peu brut mais c'est un puit sans fond de connaissance sur le LAN. Et je t'assure qu'il prend beaucoup de temps pour aider sur ce forum.
 
Ah oui blochet je connaissais pas cette appellation, perso j'appelle ça un boitier d'encastrement :)  
 
Ton schéma est correct si tu n'as que 4 prises murales et c'est même beaucoup plus simple, la BBOX ayant certainement 4 ports RJ45 au dos, tu évites ainsi le switch puisque ce sera la BBOX qui le fera.
 
Si tu as plus de prises murales dans ta maison que le nombre de ports de la BBOX, il te faudra ajouter un switch, qui remplacera la BBOX sur ton schéma et tu rajouteras un cable RJ45 entre le switch et la BBOX (d'où la nécessité d'avoir 1 port de plus que le nombre de prises murales).
 
L'autre avantage d'avoir un switch, c'est que ton LAN pourra être fonctionnel même si ta BBOX est éteinte.
 
Pour


---------------
Feedback
n°914763
brunold
Posté le 18-03-2016 à 02:31:53  profilanswer
 

Personnellement, je mettrais quand même un switch 8 ports en gigabit Netgear GS208 après le patch panel, le jour ou tu veux mettre une imprimante réseau ou un NAS, tu seras coincé.


---------------
Config HC - Config PC - Config photo
n°914804
sournoix
Posté le 18-03-2016 à 09:35:44  profilanswer
 

Parfait merci beaucoup j'y vois plus clair,
 
vous auriez un site en particulier pour commander ce matériel ? je serai parti sur un switch 8 port et un patch panel 8 port minimum aussi pour être plus libre.  
 
Par contre en patch panel, j'ai entendu qu'il existait des modèles avec prise RJ45 femelle à l'avant et à l'arrière, plus simple en branchement.
 
merci :)

n°914811
brunold
Posté le 18-03-2016 à 09:59:32  profilanswer
 

Dans les murs, tu passes du câble monobrin.
Sur le câble monobrin, on met seulement des prises murales RJ45 ou le patch panel.
Pour relier les prises murales RJ45 ou tes appareils au switch, c'est du câble multibrin (plus souple).
 
L'intérêt du patch panel, est que ça remplace le patch mural et tu peux câbler le monobrin qui passe dans tes murs directement dessus. Ensuite, tu mets des cordons (multibrin) pour aller sur le switch et sur la box.
 
 
http://monserveur.dsmynas.com/www/photos/materiel_info/reseau/patch.jpg
 
http://forum.hardware.fr/hfr/Windo [...] 4518_1.htm


---------------
Config HC - Config PC - Config photo
n°914830
sournoix
Posté le 18-03-2016 à 11:53:22  profilanswer
 

ah Je ne peux pas mettre du multi brin partout ?  ou c'est une question de coût ?  
 
Je pensais après explication faire comme ceci en multi brin partout ( UTP 6 ? )
 
http://img15.hostingpics.net/pics/772684201603171734101.jpg
 
 
Mais avec un switch 8 ports 1000 mbs j'ai rajouter 2 prise RJ 45.
 
 

n°914853
pudding100​9
Modératé
Posté le 18-03-2016 à 14:47:24  profilanswer
 

Dans tes murs il faut du monobrin oui. Le multibrin n'est pas fait pour...


---------------
Feedback
n°914883
brunold
Posté le 18-03-2016 à 18:11:45  profilanswer
 

sournoix a écrit :

ah Je ne peux pas mettre du multi brin partout ?  ou c'est une question de coût ?  
Je pensais après explication faire comme ceci en multi brin partout ( UTP 6 ? )
http://img15.hostingpics.net/pics/ [...] 734101.jpg
Mais avec un switch 8 ports 1000 mbs j'ai rajouter 2 prise RJ 45.


 
Tu ne peux pas sertir une prise murale avec du multibrin, ça n'est pas prévu pour fonctionner correctement.


---------------
Config HC - Config PC - Config photo
n°915041
sournoix
Posté le 20-03-2016 à 12:22:29  profilanswer
 

Mettre tout en mono brin est possible ?
 
La dénomination technique de ce câble est bien UTP 6 ?
 
Au niveau des interférence, le câble sera dans un tuyaux à coté d'un tuyaux électrique dans la même saignée, aucun soucis à ce niveau ? ( sur les 6 câbles ça seras le seul dans ce cas de figure)
 

n°915058
brunold
Posté le 20-03-2016 à 16:10:11  profilanswer
 

C'est quand même mieux d'avoir les cordons en multibrin entre ton patch panel ta Bbox et ton switch, tu peux les acheter tout fait.


---------------
Config HC - Config PC - Config photo
n°915059
sournoix
Posté le 20-03-2016 à 16:27:04  profilanswer
 

ok parfait :)
 
Et pour le type de matériel, tu aurais quelques produit à me conseiller ?  
 
Ainsi que la dénomination correct des câble multi et mono brin ?
 
 
 

n°915071
brunold
Posté le 20-03-2016 à 18:33:16  profilanswer
 

Alors, pour le câble, j'ai pris sur ebay :
 
le monobrin pour le passage dans les gaines :
http://www.ebay.fr/itm/Cable-f-utp [...] 5d52679e41
 
Le multibrin pour les cordon sur mesure :
http://www.ebay.fr/itm/40104193806 [...] EBIDX%3AIT
 
Les fiches à sertir sur le multibrin :
http://www.ebay.fr/itm/40041908369 [...] EBIDX%3AIT
 
Il te faudra également une pince pour sertir les prises des cordons et un testeur pour être tranquille :
http://www.ebay.fr/itm/PINCE-CABLE [...] SwPhdVAGi1


---------------
Config HC - Config PC - Config photo
n°915076
sournoix
Posté le 20-03-2016 à 19:42:40  profilanswer
 

Nickel, je jettes un oeil sur tout ça ;) et je posterai une photo du montage terminé :)  
 
Pour le switch et le patch panel, une idée de matériel correct ?  
 
Des conseilles sur les points à faire attention lors de l'achat ?

n°915078
brunold
Posté le 20-03-2016 à 20:07:13  profilanswer
 

Pour le switch un Netgear GS608 8 ports gigabit sera très bien, j'en ai 2 à la maison, ils sont parfait.
Faire attention à la pince à sertir, prendre une pince de bonne qualité (pas en plastique).
Pour le patch panel, aucune idée, vu que j'ai fais le mien home made.


---------------
Config HC - Config PC - Config photo
n°915302
sournoix
Posté le 22-03-2016 à 17:26:08  profilanswer
 

Que penses tu de ce panier ?
 
    Produits                                                       Quantité Prix TTC
  D-Link DGS-108 1 29,90 €
  Panneau de brassage RJ45 Cat 6 STP Noir - 8 ports       =>1       => 77,99 €
  Testeur de câbles réseaux RJ45 / RJ12 / RJ11 / BNC      =>1     => 29,99 €
  Câble Ethernet Cat 5e FTP Multibrin Gris - 100 m          =>1       => 77,99 €
  Câble Ethernet RJ45 Cat 5e FTP Noir - 2 m                 =>1        => 5,99 €
  Câble Ethernet RJ45 Cat 5e FTP Noir - 0,5 m              => 6       => 23,69 €
 
 
D'après l'informaticien près de chez moi, il cable tout en multi brin. Quel est le réel soucis de cablé en multi ou mono ? :)
 
 
Edit : le testeur de cable est bcp trop chère, je verrais sur ebay. le panneau aussi me parrait chère ?  
 
la commande vient de matériel net
 
j'ai trouvé la pince, les connecteurs, le testeur pour 25 € le tout :)


Message édité par sournoix le 23-03-2016 à 14:18:57
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Instalation RJ 45 néophyte

 

Sujets relatifs
Multiprise pour RJ 45Mettre en réseau ttes les prises RJ 45 sans déplacer la box
Box numericable et cable RJ 45 ?Branchement freebox RJ 45
Câblage RJ-45Prise T, RJ 45 et Neufbox sfr
Cable RJ 45 Cat 6 ?Instalation du DHP-W360AV
Les Cables reseaux , CAT5 /CAT6/CAT7... synthese. et caracteristiqueprobleme instalation nas 313 dlink
Plus de sujets relatifs à : Instalation RJ 45 néophyte


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR