Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1209 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Imprimante réseau via routeur TEW731BR

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Imprimante réseau via routeur TEW731BR

n°769414
olivyaya
Posté le 28-05-2014 à 16:21:52  profilanswer
 

Bonjour à tous !
J'aurais besoin de vos lumières pour un problème d'imprimante connectée en réseau.
Je suis administrateur d'un petit réseau de 15 pc dans un établissement scolaire.
Jusqu'à présent, les pc (y compris le pc serveur) étaient connectés à internet via un routeur trendnet TEW-432BRP.
J'avais alors installé sur le pc serveur, une imprimante canon Pixma MG5250, liaison par câble usb.
Tous les autres pc étaient reliés à cette imprimante via le réseau et donc le routeur.
Le routeur étant récemment arrivé en bout de course, j'achète le trendnet TEW731BR.
L'imprimante wifi se connecte sans problème au nouveau routeur, mais impossible d'imprimer !
Lorsque je désinstalle l'imprimante réseau d'un pc et que je veux la réinstaller, le configurateur ne la trouve pas : elle n'apparaît pas, et je ne peux donc pas la sélectionner !
Ce qui est étonnant, c'est que lorsque je me logue dans l'interface admin du routeur, les adresses mac des différents pc allumés apparaissent, alors que celle de l'imprimante n'apparaît pas...
Pourtant de son côté, l'imprimante me dit bien qu'elle est connectée au routeur !!
 
Pouvez-vous m'aider à résoudre ce souci ? A l'origine, l'installation de l'imprimante via le TEW-432BRP s'était faite toute seule, sans aucune embûche...
Que dois-je faire ? Dois-je ouvrir un port spécialement pour l'imprimante ? Si oui, comment procéder ?
 
Par avance, merci pour votre aide !
 

mood
Publicité
Posté le 28-05-2014 à 16:21:52  profilanswer
 

n°769416
olivyaya
Posté le 28-05-2014 à 16:23:47  profilanswer
 

Un oubli de ma part : tous les pc sont sous XP home ou pro.

n°769569
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 29-05-2014 à 06:51:50  profilanswer
 

Salut,
 
Si l'imprimante est correctement configurée en mode Infrastructure (ne pas utiliser Ad-Hoc), elle devrait être visible dans le routeur.
Il y a peut-être un problème d'adressage, de cryptage, ou de filtrage par adresse MAC, qui l'empêche de communiquer avec le routeur.
 
Sur chaque PC, il faut la définir comme un imprimante locale sur un port TCP/IP.

n°773184
olivyaya
Posté le 13-06-2014 à 20:17:34  profilanswer
 

Merci Highspeed pour ta réponse !
Désolé pour mon message tardif !
Ce que je ne comprends pas c'est que je n'ai fait que modifier le routeur... je n'ai rien changé sur la config des pc et en plus l'iimprimante elle se connecte bien au réseau via le routeur... mais je ne la vois pas sur le routeur...
Peux-tu m'en dire plus sur  "mode Infrastructure (ne pas utiliser Ad-Hoc)" est un paramétrage à effectuer sur l'imprimante ou sur les pc lors de l'installation ?
 
Je n'ai pas mis en place de filtrage par adresse MAC ; juste un accès par clef (wep ou autre je ne sais plus)... et en entrant le code dans l'imprimante,le statut dit "connecté au réseau"...
 
Avec l'ancien routeur, je n'avais pas mis de clef mais un accès filtré par adresse MAC... peut-être devrais-je tenter cette façon ?
 
Merci pour l'aide !

n°773201
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 13-06-2014 à 21:08:44  profilanswer
 

Le mode Ad-Hoc est un mode très particulier pour faire communiquer en wifi 2 machines, sans passer par un PA (routeur ou autre).
 
C'est dans la configuration de l'imprimante qu'il faut vérifier qu'elle est bien en mode infrastructure.

n°773846
olivyaya
Posté le 16-06-2014 à 21:06:58  profilanswer
 

Bonsoir HiSpeed !
 
Un grand merci pour ton aide !
La question me turlupine depuis des semaines déjà et je n'ai jamais vraiment eu le temps de m'y pencher... mon appel à l'aide a été le 1er... sur ce forum et d'autres...
J'ai fait plusieurs recherches auparavant et ai trouvé plusieurs utilisateurs d'imprimantes qui avaient le même problème, et à chaque fois aucune solution de proposée qui fasse l'affaire !
Et en fait, je viens de trouver cet après midi... :bounce:  la solution est tellement simple et évidente qu'elle en paraît RIDICULE !!! Je ne vais pas dire que j'ai honte, mais presque  :D  
 
L'imprimante est installée en local sur le serveur avec un câble USB.... je veux l'installer en wifi sur un autre pc !
Il me fallait juste activer le partage de l'imprimante sur le serveur !!!!!!!!
Par contre, je ne sais pas pourquoi il n'était plus activé... peut-être une mauvaise manip, ou une réinstallation récente dont je ne me souviens plus... je gère une quinzaine de pc, ce qui fait que parfois j'oublie les manips effectuées... il me faudrait noter... A moins que l'ancien routeur ne nécessitait pas ce partage ??
 
Donc une fois le partage de l'imprimante rétabli, l'imprimante apparait bien comme imprimante wifi installable à partir du cd ou de l'installateur windows... elle apparaît bien dans sous WORKGROUP/SERVEUR/CANON...
 
et ça fonctionne... impressions parfaites !!!
 
Par contre c'est marrant c'est qu'elle n'apparaît toujours pas dans la liste des appareils connecté au routeur (interface administrateur du routeur), alors que tous les autres appareils connectés au routeur apparaissent avec leurs nom et adresse MAC...
 
Voilà, au moins j'espère que ces petites infos serviront à d'autres avec le même problème !!!
Merci une fois encore HiSpeed pour ton aide !!
Bonne soirée !

n°773868
HiSpeed
Where is the limit?
Posté le 16-06-2014 à 22:13:34  profilanswer
 

olivyaya a écrit :

je veux l'installer en wifi sur un autre pc !


 
Bonsoir,
 
Si elle n'apparait pas dans le routeur, c'est qu'elle n'est pas installée en mode infrastructure sur le routeur...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Imprimante réseau via routeur TEW731BR

 

Sujets relatifs
CPL ou Routeur pour ma situationConnexion Routeur Belikin N150 a internet
Routeur et Bbox[Résolu] Réseau personnel
generalite sur le reseauComment splitter réseau (DLNA sur 2 lecteurs) ?
Pare feu sur routeur derrière box FAIVisibilité réseau
Circuit "Onduleur" (alimentation batterie) pour équipement réseau 12VCréer un réseau entre deux pc
Plus de sujets relatifs à : Imprimante réseau via routeur TEW731BR


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR