Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1525 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Immeuble neuf, fibre uniquement malgré boitier DTI ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Immeuble neuf, fibre uniquement malgré boitier DTI ?

n°995028
Klingsor
Posté le 17-10-2017 à 10:26:14  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'emmenage bientôt dans un immeuble neuf situé à Paris intra muros (qui sera fibré par SFR).
 
L'armoire électrique comporte un boîtier DTI et un DTIO, des départs rj45 en cat 6 (si j'en crois le fiches rj45)
 
http://reho.st/https://i.imgur.com/Ahz921z.jpg
 
J'ai dans mon appart actuel un abonnement tel fixe (rtc) orange, un un abonnement internet ADSL chez SFR.
 
Je cherche à faire transférer ces abonnement dans mon nouvel appart.
 
Problème, Orange me dit qu'il ne peut pas le faire, car pour lui l'immeuble sera 100 % fibré, sans cuivre.
 
Du coup je ne comprends pas bien l'intérêt du boitier DTI dans ce cas.
 
Est-il possible que le constructeur ait construit avec réseau cuivré, boitier DTI et filtre ADSL, mais qu'Orange ne raccorde pas l'immeuble au réseau cuivre ?  
 
Merci d'avance de vos lumières.

mood
Publicité
Posté le 17-10-2017 à 10:26:14  profilanswer
 

n°995121
grotius
Posté le 17-10-2017 à 18:44:05  profilanswer
 

Oui c est possible. Regarde si il y a un cable qui arrive au dti, et si tu as un boitier telecom dans l immeuble. Le problème c est que tu risques d être coincé si tu déménages et qu il y a pas la fibre.


Message édité par grotius le 17-10-2017 à 18:46:57
n°995133
Kerri
Posté le 17-10-2017 à 20:32:26  profilanswer
 

Citation :

J'ai dans mon appart actuel un abonnement tel fixe (rtc) orange, un un abonnement internet ADSL chez SFR.  


C'est parfait pour toi au contraire, tu demandes à SFR de te connecter -> S'ils ne peuvent pas te connecter, ton contrat est résilié sans frais et tu peux souscrire une ligne fibre ailleurs


---------------
Liste de téléphones compatibles 4g :) Comparatif débit 3G+ vs 4G
n°995151
Klingsor
Posté le 17-10-2017 à 21:53:33  profilanswer
 

Je vais regarder le DTI de plus près ; mais ça serait très con, de livrer l'immeuble avec un réseau cuivre (et donc des DTI "connectés" ) même si Orange ne le raccorde pas à son réseau.

n°995163
yf38
Posté le 18-10-2017 à 09:30:31  profilanswer
 

ça peut s'expliquer par les normes de construction qui n'ont pas forcément évolué aussi vite que la non obligation de déploiement du cuivre.
Entre le dépôt du permis de construire, les plans, et la livraison, il y a largement le temps de changer les obligations de câblage.
Pour voir le DTI tu peux enlever le capot (pincer avec les doigts, et tirer).
Tu verras une connexion IN d'un coté et plusieurs OUT de l'autre.
S'il n'y a rien sur IN c'est qu'il n'y a pas d'arrivée de ligne cuivre.
Avec la fibre le DTI ne sert plus à rien sauf s'il y avait encore une ligne cuivre, pour un hypothétique usage éventuel.
Il ne te reste plus qu'à demander un abonnement avec téléphonie / internet, mettre la base d'un téléphone DECT près de la box et des postes DECT où tu veux, ou bien réserver une des lignes qui partent vers les pièces pour connecter le téléphone qui sort de la box si elle est près du tableau de la GTL.
Pour SFR faire attention de savoir si la "fibre" qu'ils te proposent est bien de la fibre jusque chez toi (FTTH) et pas simplement jusqu'à l'immeuble et finition par coaxial ou Ethernet.
Edit: au vu du DTIO sur la photo ce sera du FTTH.
Tu peux aussi voir chez Orange, où tu es sur que ce sera du FTTH et choisir un abonnement du genre Open mini ou (plus), et une réduction si tu viens d'un autre FAI.
PS: on peut espérer que les câbles qui viennent des pièces sont bien câblés en 4 paires (et pas seulement une pour le téléphone), sinon il faudra connecter toutes les paires.


Message édité par yf38 le 18-10-2017 à 10:24:00
n°995165
Klingsor
Posté le 18-10-2017 à 09:38:39  profilanswer
 

Merci de l'explication, je vais essayer de regarder. Mais j'imagine que la non obligation de déploiement du cuivre s'assorti d'une obligation de raccordement à la fibre optique de la part de FT (?) La première AG de copro a voté pour que SFR soit opérateur d'immeuble, et ses obligations sont de faire les travaux dans les 6 mois, auxquels on ajoute les3 mois de délai de prévenance. J'ai pas très envie de passer 9 mois sans internet  [:spdm:5]
 
EDIT : pour le cablage, j'espère que s'ils ont pris du cat6, c'est pas pour ne cabler que pour un usage téléphonique, sinon autant prendre un cable plus basique...


Message édité par Klingsor le 18-10-2017 à 09:50:49
n°995172
yf38
Posté le 18-10-2017 à 10:08:04  profilanswer
 

La ligne cuivre doit être présente, mais peut-être qu'Orange peut refuser (et n'a plus les moyens) de connecter la ligne cuivre sur le réseau téléphonique commuté, mais uniquement en adsl.
Dans ce cas, Orange doit pouvoir te fournir un abonnement adsl avec téléphone / internet, en attendant la fibre.
Que la copro ait choisi SFR pour le câblage fibre n'empêche pas  Orange d'avoir accès à ce câblage si Orange décide de le faire, avec peut être un délai supplémentaire...
J'espère pour vous que ça ne signifie pas un câblage coaxial par SFR / Numéricâble pour faire d'une pierre deux coups avec la fourniture de la TV...
Edit : au vu de la présence du DTIO il doit s'agir de FTTH, sinon ce serait un peu le souk.


Message édité par yf38 le 18-10-2017 à 10:21:21
n°995173
Klingsor
Posté le 18-10-2017 à 10:16:03  profilanswer
 

ADSL ça me va en attendant. Lorsque je teste l'adresse sur le site d'Orange je ne suis éligible à rien. Je vais tenter voir auprès du syndic ce qu'il en est (l'immeuble est tout juste livré)
 
Normalement le cablage vertical fibre a été effectué par le constructeur ; il y a un DTIO dans l'armoire électrique. La notice descriptive de l'immeuble indique "Distribution de la fibre optique depuis le local opérateur vers chaque coffret de communication (prise DTIO) dans tableau abonné de logement". Elle précise également le raccordement "téléphone" par FT sur le réseau public


Message édité par Klingsor le 18-10-2017 à 10:21:29
n°995176
yf38
Posté le 18-10-2017 à 10:30:24  profilanswer
 

ça demande des explications pour la phase transitoire, parce que si le câblage vertical est déjà fait jusqu'au dtio 9 mois ça fait beaucoup, à moins que ce soit lié au réseau et installations chez SFR.
Normalement, une fois que le câblage est installé, celui qui l'a fait n'a pas l'exclusivité de son utilisation, il y a des possibilités de connexions pour d'autres fournisseurs.
Je ne sais pas s'il y a un délai initial d'exclusivité, et si les FAI en profitent effectivement.


Message édité par yf38 le 18-10-2017 à 10:45:29
n°995512
Klingsor
Posté le 20-10-2017 à 11:26:56  profilanswer
 

Le fin mot de l'histoire :
 
- l'immeuble est en zone 100% fibre, donc pas de raccordement à la boucle locale. Le DTI ne sert à rien.
- Le raccordement de la fibre verticale pré-installée a été fait par SFR à son réseau
- Le délai de prévenance implique que les offres commerciales fibres (de tous les oprérateurs ayant bien voulu se raccorder au point de mutualisation) ne seront disponibles que dans 3 mois
- Dans l'intervalle, SFR propose une offre "coaxiale".
 
Résumé : on s'est bien fait mettre, on est forcés de passer par SFR et leur offre coaxiale si on veut le net durant les 3 ou 4 premiers mois. Je me demande si ça ne vaut pas un petit mail à l'ARCEP...

mood
Publicité
Posté le 20-10-2017 à 11:26:56  profilanswer
 

n°995520
grotius
Posté le 20-10-2017 à 12:58:22  profilanswer
 

Ils vont t envoyer vers le médiateur des telecoms.

n°995521
Andorria
Posté le 20-10-2017 à 13:17:59  profilanswer
 

Klingsor a écrit :

Le fin mot de l'histoire :
 
- l'immeuble est en zone 100% fibre, donc pas de raccordement à la boucle locale. Le DTI ne sert à rien.
- Le raccordement de la fibre verticale pré-installée a été fait par SFR à son réseau
- Le délai de prévenance implique que les offres commerciales fibres (de tous les oprérateurs ayant bien voulu se raccorder au point de mutualisation) ne seront disponibles que dans 3 mois
- Dans l'intervalle, SFR propose une offre "coaxiale".
 
Résumé : on s'est bien fait mettre, on est forcés de passer par SFR et leur offre coaxiale si on veut le net durant les 3 ou 4 premiers mois. Je me demande si ça ne vaut pas un petit mail à l'ARCEP...


Si SFR est le seul à proposer une offre, ben tu vas chez eux...
 
L'ARCEP ne fera rien, les 3 mois sont là pour éviter d'avoir un monopole, sauf que vu que tu n'as aucune alternative (ADSL), ben tu l'as dans le c*l.
 
Perso on a la même chose, 1 seul opérateur dispo dans l'immeuble : Orange....
Donc SFR avec leurs offres à 10€, c'est un bon plan..

n°995527
Kerri
Posté le 20-10-2017 à 14:31:47  profilanswer
 

Tu as pas la 4gbox de bouygues en alternative dans ta région?


---------------
Liste de téléphones compatibles 4g :) Comparatif débit 3G+ vs 4G
n°995615
yf38
Posté le 21-10-2017 à 12:54:12  profilanswer
 

Les offres à 10€ de SFR (RED) il faut lire toutes les lignes, même les plus petites.
Et les chiffres ne sont pas les mêmes selon par où on passe.
En coaxial c'est THD pas fibre, pourtant on est forcé de passer au dessus de pages de louanges pour la fibre, tout est joyeusement mélangé.
Selon le cas le débit montant est dit à 50, 20 ou 5 Mb/s
Pour les frais de mise en service lire le pdf un poil plus contractuel.
En THD:
tarif 20€ / mois sauf promotion ( 10€ ?)
mise en service 49€
arrêt du service 49€
décodeur TV: 49€
TV: + 4€ / mois
etc.
https://www.red-by-sfr.fr/offre-internet/


Message édité par yf38 le 21-10-2017 à 13:22:14
n°995617
yf38
Posté le 21-10-2017 à 13:31:35  profilanswer
 

Kerri a écrit :

Tu as pas la 4gbox de bouygues en alternative dans ta région?


cliquer sur "qui peut en profiter".
https://www.bouyguestelecom.fr/offr [...] 0%204g%5D#
Il y a aussi celle d'Orange histoire d'avoir le choix (ou pas, ou rien...).
https://boutique.orange.fr/eligibil [...] -la-maison
J'ai un doute sur leur éligibilité, à moins qu'Orange ait l'intention d'amener la fibre lui aussi et ferait alors un effort.
La condition réseau 4G ne devrait pas trop le déranger, et je me demande si le fait de ne pas pouvoir fournir un abonnement téléphonique analogique ne l'oblige pas (Orange est le prestataire du service universel) à fournir une solution de remplacement, auquel cas...


Message édité par yf38 le 21-10-2017 à 13:58:57
n°995656
grotius
Posté le 21-10-2017 à 17:41:31  profilanswer
 

Si il peut avoir du coax pourquoi s embêter avec de la 4G

n°995690
yf38
Posté le 22-10-2017 à 11:22:38  profilanswer
 

Parce que SFR coaxial = Numéricâble et on peut ne pas adorer.
S'il ne veut pas de TV / internet et si 100Go de data par mois lui suffisent, une solution 4G box peut être valable en attendant la vraie fibre.
A condition d'acceptation par Orange.

n°995691
Andorria
Posté le 22-10-2017 à 11:35:05  profilanswer
 

yf38 a écrit :

A condition d'acceptation par Orange.

 

Que vient faire Orange là dedans ?

 

Prendre de la 4G alors qu'on a du THD dispo, je trouve ça con perso...


Message édité par Andorria le 22-10-2017 à 11:35:22
n°995701
grotius
Posté le 22-10-2017 à 12:36:03  profilanswer
 

yf38 a écrit :

Parce que SFR coaxial = Numéricâble et on peut ne pas adorer.
S'il ne veut pas de TV / internet et si 100Go de data par mois lui suffisent, une solution 4G box peut être valable en attendant la vraie fibre.
A condition d'acceptation par Orange.


Faut vraiment etre mazo pour prendre de la 4G sans tv quand on a du 100mbits pour 10€, voir 400 pour 15€, sans data cap ou probleme de reception.

n°995708
Profil sup​primé
Posté le 22-10-2017 à 14:10:01  answer
 

Tout à fait.
 
Et c'est sans compter les pings super élevés avec la 4G.

n°995719
yf38
Posté le 22-10-2017 à 15:51:35  profilanswer
 

Vous n'avez manifestement pas tout lu, ni le topic, ni les conditions du THD.
Sur le topic:
il veut la fibre, qui est pré câblée chez lui, et on lui refile du coaxial Numéricâble pendant au moins 3 mois et probablement un peu plus, et n'est pas content de la manière dont ça s'est fait.
Sur le THD:
L'offre à 10€ n'est que la promotion de celle à 20€ où il faut ajouter 4€ pour la TV (je ne parle pas de la caution du décodeur).
Il faut ajouter aussi 49€ de mise en service, et si à la fin il change pour de la fibre quand elle sera branchée il y a 49€ de résiliation s'il ne reste pas chez le même.
Si c'est pour juste quelques mois et s'il ne veut vraiment pas rester chez Numéricâble alors la solution 4G 100Go n'est pas complètement stupide.
Pour 3 mois c'est 74€ sans engagement, sans coaxial à tirer, sans frais de résiliation.
Pour 3 mois c'est même moins cher que 3 mois de THD même à 10€ même sans TV (30€+49€).
Après il ne faut pas que ça dure trop longtemps.
Pourquoi Orange ? parce que s'il y en a un qui peut éventuellement le faire c'est eux, et encore c'est pas gagné d'avance pour les conditions d'éligibilité.
A part ça bien sur je ne choisirais pas la 4G si c'était pour durer très longtemps, mais pour attendre 3 mois la fibre FTTH ça se discute, même s'il devait choisir SFR FTTH au final.

Message cité 1 fois
Message édité par yf38 le 22-10-2017 à 16:17:17
n°995725
Andorria
Posté le 22-10-2017 à 16:03:09  profilanswer
 

yf38 a écrit :

Vous n'avez manifestement pas tout lu, ni le topic, ni les conditions du THD.
Sur le topic:
il veut la fibre, qui est pré câblée chez lui, et on lui refile du coaxial Numéricâble pendant au moins 3 mois et probablement un peu plus, et n'est pas content de la manière dont ça s'est fait.
Sur le THD:
L'offre à 10€ n'est que la promotion de celle à 20€ où il faut ajouter 4€ pour la TV (je ne parle pas de la caution du décodeur).
Il faut ajouter aussi 49€ de mise en service, et si à la fin il change pour de la fibre quand elle sera branchée il y a 49€ de résiliation s'il ne reste pas chez le même.
Si c'est pour juste quelques mois et s'il ne veut vraiment pas rester chez Numéricâble alors la solution 4G 100Go n'est pas complètement stupide.
Pourquoi Orange ? lisez plus haut, j'ai expliqué.
A part ça bien sur je ne choisirais pas la 4G si c'était pour durer très longtemps.

 

Avant de dire que l'on a pas lu les conditions du THD, tu devrais plutôt le faire toi... L'option TV c'est 2€/mois sur l'offre à 10€, et non 4€.
Ensuite les frais de résiliation lui seront remboursés si il va chez Orange après...
Et ensuite, une fois la connexion en coax installée, pourquoi partir vers de la fibre 3 mois après ? Surtout que bon, si l'excuse c'est "plus de débit", faudra prendre une offre à whatmille euros chez Orange, pas sûr que ce soit un bon deal... dans ce cas là autant rester en coax à 100mbps...

 

Enfin, Orange n'a pas à fournir un accès 4G si ils peuvent pas fournir du cuivre, c'est tout droit sorti de ton chapeau ça...
Si ils peuvent pas donner d'accès, c'est juste "byebye va voir le concurrent".
Quitte à prendre un forfait 4G, autant prendre celui de Free, 100Go/19€ par mois, sans engagement.
Mais surtout, pour finir, si l'immeuble est fibré par SFR, ça ne veut pas dire que Orange viendra dans les 3 mois, ça peut être 1 an, 2 ans ou jamais..

Message cité 1 fois
Message édité par Andorria le 22-10-2017 à 16:05:09
n°995770
yf38
Posté le 23-10-2017 à 07:46:34  profilanswer
 

Andorria a écrit :

 

Avant de dire que l'on a pas lu les conditions du THD, tu devrais plutôt le faire toi... L'option TV c'est 2€/mois sur l'offre à 10€, et non 4€.

 

J'ai écrit que l'offre THD était à 20€ +4€ dans leur document détaillé, et que l'offre à 10+2 était sa version promotion (jusqu'au 13/11). Rien de faux là dedans,  c'est ce qui est écrit dans le pdf que j'ai lu.
La version TV 2€ c'est uniquement la TNT et la VOD, celle à 4€ c'est 100 chaines (voir le lien plus loin).
Reste aussi à être certain que de passer du coax à la fibre conservera les 10€ (réservé aux nouveaux abonnées) et il vaudrait mieux avoir des témoignages.

 

Ensuite les frais de résiliation lui seront remboursés si il va chez Orange après...

 

Là je suis d'accord avec toi, mais j'ai évité de le dire parce que ça ne concernait pas le scenario dont je parlais (4G pour 3 à 4mois).

Et ensuite, une fois la connexion en coax installée, pourquoi partir vers de la fibre 3 mois après ? Surtout que bon, si l'excuse c'est "plus de débit", faudra prendre une offre à whatmille euros chez Orange, pas sûr que ce soit un bon deal... dans ce cas là autant rester en coax à 100mbps...

 

Le coax à 100Mb/s c'est par vent arrière, déjà dans ils disent 30, 50, ou 100 selon le cas, et pour le montant c'est 1 à 5.
C'est vrai qu'en regardant vite on imagine du 100/50 partout, parce qu'ils créent la confusion en mélangeant fibre, THD, et même adsl/vdsl, et que selon les endroits où on lit sur leur site on a des valeurs différentes pour le THD.
Et c'est toujours "jusqu'à ".
Et c'est Numéricâble, on aime ou on n'aime pas... lire les sujets relatifs donne une petite idée.
Autre description des offres:
http://www.ariase.com/fr/news/red- [...] -5061.html

Enfin, Orange n'a pas à fournir un accès 4G si ils peuvent pas fournir du cuivre, c'est tout droit sorti de ton chapeau ça...

Ce n'est pas sorti de mon chapeau, Orange est le titulaire du service universel de la téléphonie et se doit de proposer un accès téléphone et internet basique quand ce n'est pas disponible par une ligne cuivre.
https://www.economie.gouv.fr/partic [...] ctroniques
Dans ce cas c'est discutable vu la présence de Numéricâble, mais si Orange a l'intention de passer sa fibre dans cet immeuble dans quelques mois ils peuvent jouer sur ce paramètre pour accepter s'il le souhaitent.

Si ils peuvent pas donner d'accès, c'est juste "byebye va voir le concurrent".
Quitte à prendre un forfait 4G, autant prendre celui de Free, 100Go/19€ par mois, sans engagement.

 

Pourquoi pas, si Free a aussi l'intention de connecter la fibre ensuite. mais avec Orange tu vas en boutique et tu repars avec la box. Pour boucher un trou de délai c'est plutôt mieux d'autant que ce 'est pas pour durer à priori.

Mais surtout, pour finir, si l'immeuble est fibré par SFR, ça ne veut pas dire que Orange viendra dans les 3 mois, ça peut être 1 an, 2 ans ou jamais..

 

C'est sur, mais se renseigner pour savoir n'est pas forcément idiot.
Il leur suffit d'amener la fibre dans le coffret en bas de l'immeuble, le câblage vertical est déjà fait, encore faut il qu'elle passe dans la rue et qu'elle y soit accessible.
Dans mon immeuble Numericable était là en coaxial depuis longtemps, et on a choisi Orange pour fibrer.
J'avais l'adsl Orange et j'ai pris la fibre Orange en 100, résultat 107 descendant et pareil montant, 8ms ping, pas besoin de plus.
D'autres sont en coax et se plaignent et vont ou ont déjà passé à la fibre FTTH orange.




Message édité par yf38 le 23-10-2017 à 10:01:37
n°995777
grotius
Posté le 23-10-2017 à 10:23:54  profilanswer
 

Le problème du coax c est surtout les vieux réseaux non modernisés qui sont de plus rares et le coax dans les vieux immeubles que personnes ne veut changer. Son immeuble est neuf, il aura 100 voir plus et quand la fibre sera dispo il y aura une migration ou alors il peut meme cumuler les 2, pour 20€ chez red difficile de faire mieux.

n°995781
yf38
Posté le 23-10-2017 à 11:12:43  profilanswer
 

Dans son immeuble neuf je ne comprends pas très bien la démarche par laquelle le même opérateur Numéricâble (SFR, RED), installe à la fois un accès THD "performant" FTTB coaxial et en même temps un câblage fibre FTTH.
A moins que le câblage fibre vertical n'ait pas été fait par SFR mais par le promoteur à la construction.
A moins que ce soit le fruit d'un changement de propriétaire de SFR racheté par NC.


Message édité par yf38 le 23-10-2017 à 16:59:29
n°995823
Klingsor
Posté le 23-10-2017 à 16:34:12  profilanswer
 

La pré-installation de la fibre optique c'est une obligation sur les immeubles résidentiels dont le permis de construire date d'après 2012.
 
Ce qui m'agace surtout c'est que le promoteur et SFR auraient pu faire en sorte d'annoncer la pose d'un point de mutualisation il y a trois mois afin que les opérateurs tiers puissent proposer leurs offres à la livraison, à la fin du délai de prévenance.
 
Mais SFR a cablé l'immeuble en coaxial, a attendu le dernier moment pour poser le point de mutualisation, et se retrouve donc avec un monopole de fait sur les connections internet des occupants de l'immeuble. Ce monopole ne durera que jusqu'à ce que les autres opérateurs veuillent bien se raccorder, mais à Paris IM je pense que ça sera vite fait, en particulier étant donné que tout le quartier est fibré par Orange. SFR compte sur (1) les délais d'engagements, et (2) sur l'inertie des abonnés pour récupérer un max de clients.
 
Pour répondre à une autre question sur le service universel ; Orange n'a pas obligation de l'assurer via boucle locale cuivre dans les zones numéricable, cf http://www.clubic.com/telephone-po [...] ibre.html.
 
Edith : le DTI qui ne sert à rien c'est je pense pour respecter la borme NFC 15.100


Message édité par Klingsor le 23-10-2017 à 16:35:08
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Immeuble neuf, fibre uniquement malgré boitier DTI ?

 

Sujets relatifs
Problème raccordement Box Freeà boitier télécommunicationBoitier DTI, erreur de branchement?
utiliser un routeur wifi autre pour la box fibre SFRRaccordement à la fibre
J'aurais bientôt la fibre, questionAlimentation boitier kit vidéosurveillance?
Conseils pour changement d'opérateur FibreOuvrir un boitier telecom
Installation fibre sous parquet 
Plus de sujets relatifs à : Immeuble neuf, fibre uniquement malgré boitier DTI ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR