Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1929 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Fonctionnement boitier DTI

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Fonctionnement boitier DTI

n°988478
erwan351
Posté le 01-09-2017 à 21:00:19  profilanswer
 

Bonjour à tou(te)s,
 
Après diverses recherches sur divers forums, je me lance, car je ne trouve pas réponse à mes questions, ou les réponses divergent souvent.
 
J'aimerais comprendre le fonctionnement du boitier DTI dans mon garage. J'ai une multitudes des questions. A savoir que dans toutes les pièces de la maison, j'ai des prises rj45. J'ai fait différents tests avec quelques résultats concluants mais pas toujours.
 
http://www.zupimages.net/viewer.php?id=17/35/0l28.jpg  
 
 P.S : désolé, mais connaissances étant très limités en informatique, je n'ai pu mettre la photo dans le bon sens.  
 
Multitude de questions.
 
1/ J'ai branché ma box sur la prise DTI TEST mais j'ai lu qu'il valait mieux la brancher sur la prise DTI. Sauf que je ne vois pas une autre prise que celle DTI TEST, ou se trouve la prise DTI "tout court"? Puis je laisser ma box brancher sur la prise DTI TEST?
 
2/les 4 cables réseaux branchés (voir photo), partent sur les 4 prises réseaux en dessous non branchés (je les ai débranchés pour enlever le boitier-du coup sur la photo ils ne sont pas reliés aux 4 prises réseaux du dessous, mais elles l'étaient avant). A quoi sert de relier les 4 cables des prises rj45 du haut vers les 4 prises rj45 du bas? 4 entrées et 4 sorties? Je comprends pas du tout...Si quelqu'un peut m'expliquer en des termes pas trop compliqués?
 
3/ Après divers tests, j'ai branché un cable rj45 sur une sortie réseau de ma BOX, vers la sortie rj45 en haut ou y'a les 4 cables (j'ai débranché un cable sur la sortie haute), et j'ai testé dans une pièce de la maison, un cable rj45 vers mon pc, j'ai vu sur mon pc la connexion au réseau local (cooool). J'ai donc compris que les 6 prises rj45 du haut desservait chacune des pièces de la maison, j'ai testé toutes les prises et sur les 6, y'en a 5 qui fonctionnent bien et qui desservent chaque pièce de la maison, la prise 3 ne fonctionne pas et ça correspond à une pièce bien précise de la maison (le bureau), j'ai débranche le cache de la prise réseau de la pièce en question, c'est bien cablé, avez vous une idée concernant le dysfonctionnement???
 
4/J'aimerais brancher la sortie téléphone de la BOX qui est dans le garage, pour avoir le téléphone dans la maison et non dans le garage : divers tests infructueux, j'ai cru lire qu'il existait des cables réseaux avec 1 sortie rj11 et 1 sortie rj45, dois je brancher un cable rj11 qui part de ma BOX vers la prise réseau de mon panneau dti avec embout rj45 qui correspond à la sortie réseau de ma pièce 1, et dans la pièce 1, je branche directement mon téléphone (rj11). Ou dois je avoir un adaptateur rj45/rj11. Je me casse la tête depuis plusieurs jours.
 
Si vous avez eu le courage de me lire, je vous remercie d'avance, et si vous avez des réponses, je vous remercie aussi d'avance. Désolé pour le roman. Un novice qui est perdu.
 
Bonne soirée à vous et bon weekend.
 
Erwan

mood
Publicité
Posté le 01-09-2017 à 21:00:19  profilanswer
 

n°988482
tetef33
Mea vita, mea festivitas
Posté le 01-09-2017 à 22:35:44  profilanswer
 

Bonsoir Erwan,
 
Mes réponses :
 
1/ J'ai branché ma box sur la prise DTI TEST mais j'ai lu qu'il valait mieux la brancher sur la prise DTI. Sauf que je ne vois pas une autre prise que celle DTI TEST, ou se trouve la prise DTI "tout court"? Puis je laisser ma box brancher sur la prise DTI TEST?
La prise DTI est un boîtier qui est présent pour séparer ton réseau personnel du réseau de France Télécom (FT).
Il relie donc 2 câbles entre eux :  
- a) le câble de FT qui arrive dans le mur  
- b) ton câble de téléphone et/ou réseau qui repart dans ta maison (selon l'installation, ce câble est en sortie soit une prise gigogne en T, soit une prise réseau rectangulaire RJ45, soit une prise rectangulaire plus petite RJ11).
C'est sur la prise qui se trouve au bout du câble b) qu'il faut brancher ta box (des fois le câble est apparent et il suffit de le suivre et des fois pas !!)
La prise DTI test ne sert donc pas à brancher un quelconque équipement réseau pour l'utiliser mais à tester comme son nom l'indique la connexion au réseau de FT sans avoir d'interférences avec ton réseau domestique (ça coupe ce réseau). Cette prise est utilisé par les techniciens pour pouvoir tester la connexion au réseau de FT quand ils viennent dépanner.
 
2/les 4 cables réseaux branchés (voir photo), partent sur les 4 prises réseaux en dessous non branchés (je les ai débranchés pour enlever le boitier-du coup sur la photo ils ne sont pas reliés aux 4 prises réseaux du dessous, mais elles l'étaient avant). A quoi sert de relier les 4 cables des prises rj45 du haut vers les 4 prises rj45 du bas? 4 entrées et 4 sorties? Je comprends pas du tout...Si quelqu'un peut m'expliquer en des termes pas trop compliqués?
Je pense que s'était juste pour le côté pratique. J’imagine qu'il y avait un cache en plastique vissé qui était positionné afin de ne rendre visible que le boîtier DTI et les 4 prises RJ45 du bas.
Ensuite, c'est le principe des tableaux de brassage, il y a une partie en entrée (prises du haut) et une partie en sortie (prises du bas) auxquelles on ne touche pas. Lorsque l'on connecte quelque chose en entrée ou en sortie, il suffit de changer les connexions des câbles entre les 2 parties plus rapidement lorsque par exemple on teste plusieurs équipements différents -> le but ultime est normalement que tes 4 prises en sortie soient connectée à des prises murales dans des pièces différentes de ta maison. A ce moment là çà évite de faire 40 allers/retours entre les différentes pièces et/ou de débrancher/rebrancher les équipements à tester.
 
3/ Après divers tests, j'ai branché un cable rj45 sur une sortie réseau de ma BOX, vers la sortie rj45 en haut ou y'a les 4 cables (j'ai débranché un cable sur la sortie haute), et j'ai testé dans une pièce de la maison, un cable rj45 vers mon pc, j'ai vu sur mon pc la connexion au réseau local (cooool). J'ai donc compris que les 6 prises rj45 du haut desservait chacune des pièces de la maison, j'ai testé toutes les prises et sur les 6, y'en a 5 qui fonctionnent bien et qui desservent chaque pièce de la maison, la prise 3 ne fonctionne pas et ça correspond à une pièce bien précise de la maison (le bureau), j'ai débranche le cache de la prise réseau de la pièce en question, c'est bien cablé, avez vous une idée concernant le dysfonctionnement???
Arf, j'aurai dû lire toutes tes questions avant de répondre ;-) Donc oui c'est bien cela, chaque prise réseau est bien branchée sur une prise murale d'une pièce de ta maison.  
J'ai 2 hypothèses à propos de ta prise numéro 3 :
- a) soit il y a un problème physique de connexion (c'est mal "serti" sur un des 2 embouts RJ45 et/ou le câble est coupé à un endroit et/ou trop endommagé et subit trop d'interférences, etc.)
- b) soit c'est le câble sur lequel est branché la prise DTI en interne et donc il faut brancher la prise RJ11 dessus si elle est double (RJ11/RJ45) si vous êtes connecté à Internet via de l'ADSL.

4/J'aimerais brancher la sortie téléphone de la BOX qui est dans le garage, pour avoir le téléphone dans la maison et non dans le garage : divers tests infructueux, j'ai cru lire qu'il existait des cables réseaux avec 1 sortie rj11 et 1 sortie rj45, dois je brancher un cable rj11 qui part de ma BOX vers la prise réseau de mon panneau dti avec embout rj45 qui correspond à la sortie réseau de ma pièce 1, et dans la pièce 1, je branche directement mon téléphone (rj11). Ou dois je avoir un adaptateur rj45/rj11. Je me casse la tête depuis plusieurs jours.

Si l'hypothèse b) de la question précédente est bonne alors il suffit de brancher la prise WAN de la box sur la prise du bureau.  
Sinon la méthode la plus simple et la plus sûre est d'ouvrir le boîtier DTI pour regarder sur quel câble est branché votre réseau domestique et ce sera sur ce câble qu'il faudra alors brancher le changeur de genre RJ45/RJ11.
 
Bonne soirée et bonne fin de semaine.
 
Cordialement.
 
Stéphane
 
 


---------------
timeo Danaos et dona ferentes
n°988595
erwan351
Posté le 03-09-2017 à 11:36:52  profilanswer
 

Bonjour Stéphane,  
 
Tout d'abord un grand merci pour tes réponses. Je crois avoir avancé un peu.
 
1/ J'ai débranché le cable dsl de la prise dti test, et je l'ai branché vers une des prises rj45 du bas (là ou on peut en mettre que 4). Au passage, y'a une petit icone téléphone sur l'emplacement des 4 du bas, du coup j'ai branché sur une de ces 4 prises du bas la prise dsl qui part de la box, et internet etc tout fonctionne, du coup, j'en prends une au pif des 4, y'a aucune importance? Au début, je partais sur celle qui reliait la pièce 3 à la sortie du bas, peux tu me confirmer si je suis toujours ok?
 
2/ " il y a une partie en entrée (prises du haut) et une partie en sortie (prises du bas) auxquelles on ne touche pas" si je te cites, moi j'ai enlevé la prise du bas, pour mettre ma box ai je bien fait? Ce que j'ai expliqué sur mon point 1.
 
3/ Vu que j'ai branché ma prise DTI sur un des cables 4 du bas, je n'ai rien branché sur la sortie "haute" de la baie de brassage.
 
4/ A quoi sert cette sortie WAN (en rouge sur ma box), je la branche de la box vers la prise 3 du haut de la baie? Et je dois obtenir quoi???
 
Et là je ne t'ai pas très bien suivi, actuellement je n'ai pas de cable rj11 vers rj45, il faut que je fasse quoi exactement, que je prenne la sortie téléphone de la box et que je branche un cable rj11 qui part de la sortie téléphone de la box vers la baie de brassage avec prise rj45 (je prends la pièce de la maison que je veux maintenant que je les connais tous) et que dans la pièce ou je veux le téléphone, je mette une prise qui sort du mur de rj45 vers le téléphone avec cable rj11. Du coup il faut que j'achètes 2 cables mixte avec 1 sortie rj11 et une sortie rj45.
 
J'espère être clair, ce n'est pas facile par écrit.
 
Cordialement.
 
Erwan.

n°988624
tetef33
Mea vita, mea festivitas
Posté le 03-09-2017 à 18:10:47  profilanswer
 

Bonjour Erwan,
 
C'est très bien, la sortie du boîtier DTI est bien branchée sur le bloc de 4 prises du bas => donc la box ADSL est bien branchée maintenant :-) (oubliez du coup l'histoire du RJ11-RJ45, ce n'est plus nécessaire)
Il reste à rendre Internet disponible dans les pièces où vous en avez besoin.
Maintenant, il suffit de brancher un câble RJ45 mâle-mâle entre les prises réseaux de votre box et les 6 prises du haut pour avoir Internet dans la/les pièce(s) désirée(s).
 
Pour le téléphone :  
- 1) vous pouvez brancher un câble mâle-mâle RJ45-RJ11 cette fois entre la prise téléphone 1 de la box et une des 6 prises (selon la pièce désirée),  
- 2) puis dans la pièce correspondante un autre câble mâle-mâle RJ45-RJ11 entre la prise murale et le téléphone.
Il faut donc acheter 2 nouveaux câbles si vous voulez mettre votre téléphone dans la pièce que vous voulez.  
Par exemple, pour le câble :  http://www.officedepot.fr/a/pb/Cab [...] 11106&pr=/
ou sous forme d'adaptateur : https://www.amazon.fr/adaptateur-rj [...] j11%20rj45
 
Pour information, le port rouge WAN sert à la brancher la box à un réseau étendu (traduction de Wide Area Network).
Ce réseau étendu est souvent un réseau fibre optique via un changeur de média RJ45/fibre. Ce port de sert donc à rien dans votre cas puisque vous utilisez l'ADSL via la prise DSL (à moins qu'un jour vous aillez la fibre optique chez vous ;-) ).
 
Pour votre problème de port numéro 3 je ne peux malheureusement pas vous aider comme cela sans autres informations. Il faut demander à un électricien ou à un expert de tester ce câble afin de déterminer le problème.
 
Au plaisir.
 
Stéphane  
 
 


---------------
timeo Danaos et dona ferentes
n°988869
erwan351
Posté le 04-09-2017 à 20:27:15  profilanswer
 

Bonjour Stéphane et merci encore pour le temps que tu m'accordes.
 
Du coup pour le téléphone, je galère encore... Impossible d'avoir le téléphone ailleurs que relié en direct à la box
J'ai mis la photo avec les couleurs qui disent les cables reliés. ci joint : http://www.hostingpics.net/viewer. [...] nchage.jpg
Et dans la pièce qui correspond à la sortie rj45 : pièce 2 du haut, je branche le cable rj45/rj11 (celui que l'on m'a prêté pour tester) et j'ai enlevé le cable rj11/rj11 qui était fourni avec le téléphone pour mettre ce téléphone.
Mais rien ne se passe, desfois j'appelle sur le fixe de la maison, ça sonne (mais bizarrement, en continu en mettant appel inconnu alors que mon numéro est enregistré dans le téléphone fixe), et rien ne se passe. C'est vraiment bizarre.
Je dois pas être loin du bout, que ça m'agace...
 
As tu une idée, et peux tu me confirmer si la photo est OK?
 
P.S : rien à voir mais concernant la pièce 3 d'ou je n'ai pas le réseau local, on m'a preté un testeur sortie réseau en m'expliquant comment ça fonctionne au niveau des sorties rj45 : la pièce 3 : les diodes qui s'allument sont 1,2,4,6,7,8, le problème doit venir de là alors que dans les autres pièces toutes les diodes de 1 à 8 s'allument à tour de rôle. Y'a que dans la pièce 3 qu'il y'en a 2 qui s'allument pas.
 
Merci d'avance.
 
Cordialement.
 
Erwan


Message édité par erwan351 le 04-09-2017 à 20:44:30
n°988936
grotius
Posté le 05-09-2017 à 08:26:53  profilanswer
 

Tu as installé un filtre adsl maitre ?

n°989030
yf38
Posté le 05-09-2017 à 15:46:24  profilanswer
 

Le principe est d'avoir une prise complètement câblée 4 paires dans chaque pièce, sur un câble qui aboutit à une prise RJ45 femelle dans le tableau de communication.
Dans le cable on peut faire passer au choix:
- Ethernet gigabit qui utilise tous les fils (4 paires)
- Ethernet 100Mb/s qui n'utilise que deux paires ( broches 1/2 et 3/6)
- Telephone qui n'utilise qu'une paire (broches 4/5)

 

Ethernet 100Mb/s et téléphone peuvent partager le même câble, en mettant à chaque bout un doubleur Ethernet / Téléphone (RJ45 100Mb/s+ RJ45 téléphone).
https://www.touslescables.com/doubl [...] L-624.html

 

Le téléphone RJ11 seul peut aussi être branché directement dans une prise RJ45, il utilisera les broches 4 et 5 de la paire qui correspond au deux fils du RJ11.
Si la box sort le téléphone sur du RJ45, un cordon RJ45 classique peut être utilisé au lieu du RJ11 pour rejoindre la RJ45 du brassage, ou le doubleur, seule la paire 4/5 servira.

 

Le reste n'est qu'une question de choisir les bons équipements à connecter.

 

Pour amener le téléphone de la box vers la pièce choisie tu as le choix:
- Uniquement le téléphone: RJ45 ou RJ11 à chaque extrémité,
- Téléphone + Ethernet 100Mb/s: Un doubleur de chaque coté et brancher le téléphone et Ethernet sur les bonnes prise du doubleur.
- Ethernet gigabit: il te faut deux câbles, avec un seul tu ne peux pas passer le téléphone.

 

Tu peux jeter un coup d'œil au schéma que j'ai fait (et fait fonctionner ces derniers jours) en remontant un peu dans le topic tu verras une version avec doubleur.
http://forum.hardware.fr/hfr/resea [...] tm#t988929

 

Pour la panne, ouvre la prise de la pièce et vérifie le bon sertissage du fil qui va dans l'emplacement marqué 3.

 

Pour comprendre un boitier DTI voilà la notice d'un DTI classique, avec son schema:
http://www.google.fr/url?sa=t&rct= [...] X4njksHVpA


Message édité par yf38 le 05-09-2017 à 16:13:09
n°989046
tetef33
Mea vita, mea festivitas
Posté le 05-09-2017 à 16:47:49  profilanswer
 

Merci pour toutes ces infos yf38.
Je n'ai plus besoin de le faire :-)


Message édité par tetef33 le 05-09-2017 à 16:48:05

---------------
timeo Danaos et dona ferentes
n°989062
yf38
Posté le 05-09-2017 à 18:08:18  profilanswer
 

Tu peux continuer sur les questions précises que pose Erwan, je me suis contenté de donner les principes qui devraient permettre de comprendre comment ça marche, enfin, un peu.
Je n'ai pas étudié sa demande aussi précisément que tu as du le faire.


Message édité par yf38 le 05-09-2017 à 18:10:00
n°989071
erwan351
Posté le 05-09-2017 à 20:07:57  profilanswer
 

Merci pour ces infos, je comprends le fonctionnement du cable réseaux et de ces fils.
 
Mais par rapport à la dernière photo http://www.hostingpics.net/viewer. [...] nchage.jpg, j'ai l'impression d'être dans le vrai, or je n'ai toujours pas le téléphone dans la maison s'il n'est pas branché en direct sur la box.
Et j'ai tout testé avec le "testeur". Pour moi tout est fonctionnel sauf que... Je pense vraiment que tout est prêt à fonctionner, mais je dois mal faire quelque chose...
 
Et j'ai l'impression d'avoir respecté ce qui a été dit au niveau du branchement. Il y a forcément quelque chose qui cloche dans mes branchements...
 
P.S : avant de m'attaquer à la pièce 3, j'aimerais bien trouver pour le téléphone.
 
Merci et bonne soirée.

mood
Publicité
Posté le 05-09-2017 à 20:07:57  profilanswer
 

n°989078
yf38
Posté le 05-09-2017 à 20:40:32  profilanswer
 

Le circuit est simple:
- Sortie téléphone de la box,
- cordon RJ11 ou RJ45 connecté sur la prise RJ45 du câble qui va vers la pièce où tu veux mettre le téléphone,
- Dans la pièce, cordon RJ11 ou RJ45 venant du téléphone branché dans la prise murale RJ45.
Et c'est tout.
Les cordons à un bout ou à l'autre peuvent être RJ45 ou RJ11 sans adaptateur particulier.
Celui du téléphone est probablement RJ11,
Celui de la box peut être RJ45 (par exemple Livebox 2 ou 3)
Si ça ne passe pas c'est qu'il y a un mauvais contact ou une erreur de chemin quelque part.
Cette manière de faire ne permet pas de passer Ethernet dans le même cable.

 

Dans l'exemple de ma réalisation ces derniers jours, il y a un cordon RJ11 entre la Livebox 2 et la prise femelle RJ45 de brassage, et également un RJ11 entre la prise murale de la pièce et la base du téléphone DECT.

 

Je n'ai pas tout relu tes posts, as-tu l'assurance que tes cables et tes prise RJ45 sont bien câblés complètement 4 paires, et qu'il ne subsiste pas un câblage style "téléphonie" quelque part, en particulier dans le tableau de communication.
Il faut que tu soit certain de quelles prises vont vers les pièces, et  laquelle pour chacune, et quelles prises viennent du DTI.
J'ai compris que ça devrait être celles du haut vers les pièces et les 4 en carré du bas venant du DTI.

 

Il ne faut pas que les prises venant du DTI soit connectées à quoi que ce soit d'autre que l'entrée adsl de la box, enlève tous les autres câbles de ce groupe de prises sauf celle qui va à l'entrée adsl de la box.
La prise DTI tout court comme tu dis serait dans ce cas les 4 prises en carré, dont les broches 4 et 5 seraient toutes reliées entre elles sur une sortie du DTI (cachée), ce qui permettrait à l'antique câblage normalisé de connecter le téléphone à l'ancienne vers 4 pièces, avec des cordons dont on voit encore les 3 qui restent sur ta photo.
Enlève ces 3 cordons, ils ne servent à rien qu'à occuper inutilement les prises du haut.

 

Tu dis "avoir le téléphone dans la maison", non, tu ne l'aura que dans une seule pièce, celle de la prise où est branché le cable qui sort de ta box.
celle avec ton trait en bleu sur la photo.
Aujourd'hui, avec les téléphones sans fil DECT il suffit d'une base et de plusieurs postes sans fil.

 

Tu devrais aussi et peut-être avant, tester la connexion Ethernet avec des cordons de la box vers les rj45 du haut, ce qui testerait encore mieux la connectique, et confirmerait que la connexion de l'ADSL sur les 4 prises du bas est correcte.
Si problème branche l'ADSL directement sur DTI test au moins provisoirement, c'est l'entrée directe de la ligne Orange, et ça coupe toutes les sorties du DTI.


Message édité par yf38 le 05-09-2017 à 21:31:49
n°989093
erwan351
Posté le 05-09-2017 à 22:29:02  profilanswer
 

Re,
1/ J'ai testé les 6 prises du haut avec un cable réseau dans chaque pièce et un pc portable : chaque prise correspond à 1 pièce dans la maison : je vois à chaque fois la connexion au réseau local sur le pc.
Il n'y a que la prise 3 qui correspond au bureau qui ne fonctionne pas : le fait s'explique puisque avec le testeur : la diode 3 et 5 ne s'allument pas, vu que j'ai bien lu ce que tu m'as dit : cela s'explique. Je n'ai pas encore regardé le sertissage, ce sera l'étape suivante.
 
Je suis donc sur à 100% que la prise 2 correspond à ma salle à manger.
 
2/ J'ai débranché les 3 cables du bas, il ne reste que la prise DSL de la box vers le port 2 (à savoir que j'ai testé sur les 4 ports en éteignant à chaque fois la box - y'a t'il une sortie à prendre en priorité? quel intérêt d'en avoir 4?) : même topo, le téléphone sonne mais numéro inconnu (alors que quand le tél est branché à la box, il me met mon numéro appelant), sonnerie en continue alors que d'habitude ce n'est pas ça, et quand je décroche : rien...
J'ai aussi débranché les 4 cables du bas et testé avec la prise DTI test : même punition, ça ne marche pas.
 
Je crois que je suis quitte à mettre la box dans la salle à manger, mais je perds l'intérêt des prises rj45 dans chaque pièce. Je voulais éviter le wifi.
 
Le seul truc que je ne suis pas sur, c'est quand vous parlez de cable male ou femelle, moi j'ai trouvé 2 cables rj45 d'un coté et rj11 de l'autre côté. Mais avec le testeur j'avais bien mes diodes 4 et 5.
 
Merci encore de m'aider.

n°989117
yf38
Posté le 06-09-2017 à 08:50:46  profilanswer
 

OK pour le 1/
2/ les 4 prises de ce lot sont toutes reliées au DTI par un cable que tu ne vois pas. elles vont sur une ou plusieurs sorties du DTI qui sont en parallèle.
Il peut y avoir des DTI avec filtre adsl intégré mais alors la sortie directe (pour adsl) est repérée avec un @ ce qui ne semble pas le cas.
Qu'il y en ait 4 permet, dans une installation purement téléphonique, de choisir, avec  des cordons reliées aux prises du haut, les pièces où on veut dupliquer le téléphone classique (intérêt limité avec des téléphones sans fil DECT et une box avec dégroupage).
Pour l'ADSL, s'il n'y a pas de filtre caché derriere tout ça, et en dégroupage complet, ce que je pense que tu as, puisque ton téléphone qui fonctionne sort de la box, n'importe quelle prise parmi les 4 convient.
S'il y en avait une marquée avec un @ c'est celle là qu'il faudrait choisir, et suspecter un filtre caché quelque part, qui pour toi ne sert à rien, mais servirait en cas de téléphonie analogique (donc non connectée à la box).

 

La dernière phrase:
Tu veux parler des cordons avec RJ45 d'un coté et RJ11 de l'autre, ça fait le même usage qu'un cordon RJ11 / RJ11 mais ça évite à l'utilisateur qui connaît pas trop de se poser la question de savoir s'il peut brancher une fiche RJ11 dans une prise RJ45 (la réponse est oui).
Des cordons comme dans le lien de tetef33:
http://www.officedepot.fr/a/pb/Cab [...] #ectrans=1
femelle: c'est les prises RJ45 (et non les fiches), c'est la prise murale des pièces, ou l'une des prises du haut, ou des 4 du bas.
Male: c'est les fiches (et non prises) qui sont au bout des cordons.

 

cordon RJ11: 1 paire (en général), que pour le téléphone, peut être en RJ45 à un bout.
cordon RJ45: en principe 4 paires, pour Ethernet, mais peut aussi passer le téléphone (mon post plus haut).
Il faudrait essayer dans d'autres pièces avec le téléphone, il suffit de changer de prise du haut pour choisir.
Je ne connais pas non plus les spécifications de la box de la photo, il faudrait regarder s'il y a une limite à la longueur du cable téléphone entre la box et le combiné.
Mes lectures disent qu'il n'y devrait pas y avoir de problème de longueur.
C'est un téléphone DECT (une base DECT) ou un simple téléphone filaire ?
Tu confirmes qu'il n'y a plus d'abonnement téléphone analogique ?

 

Tu sembles avoir une BBOX sensation, regarde la doc téléphone de cette box:
https://www.assistance.bouyguestele [...] -bbox-adsl
Pour vérifier l'état des voyants et autres (je n'ai pas tout lu). Il y a un guide de dépannage.
Il ne faut pas renoncer !


Message édité par yf38 le 06-09-2017 à 10:45:20
n°989156
erwan351
Posté le 06-09-2017 à 13:49:08  profilanswer
 

Alleluïaaaaa, ça marche!!!
 
C'était un cable apparemment qui devait dysfonctionner, car j'ai juste changer un cable, en gardant tous les branchements à l'identique d'hier soir, et ça fonctionne!!!
 
Merci encore!
 
Prochaine étape, je vais regarder le sertissage de ma pièce 3, enfin là je suis pas sur de moi, car les diodes 3 et 5 ne s'allument pas, et moi c'est la partie réseau qui m'intéresse, donc la branche 3, je dois regarder quoi exactement, j'enlève la prise de la branche, je fais quoi ensuite, je vérifie si les 8 fils sont présents? Au niveau de la baie de brassage (ou je ne sais pas quel nom). Je dois vérifier quelque chose de la prise 3?
 
Et tous les cables qui étaient reliés entre eux (du haut en bas, je les débranche tous? j'en branche 3 (maxi de ma box) pour les pièces ou je souhaite le réseau local).
 
Merci encore.


Message édité par erwan351 le 06-09-2017 à 13:49:42
n°989172
yf38
Posté le 06-09-2017 à 15:52:43  profilanswer
 

OK pour le cordon à problème.
Pour la pièce 3 tu t'équipes d'une loupe, et du sors en premier de son logement la prise de la pièce et tu observes les fils sertis dans les contacts.
Il faut selon le fabricant, tourner d'un quart de tour une pièce pour libérer la vue, et éventuellement refaire le sertissage, en enfonçant le fil (avec l'ongle faute de mieux) et en finissant avec la rotation.
Sinon, il faut regarder à l'autre bout du câble, ce qui peut être plus ou moins facile selon la méthode d'extraction du connecteur femelle et l'accès à ce connecteur parmi le lot, mais le principe est le même sauf la méthode de sertissage.

 

Tous les cordons qui allaient du bas (les 4 prise venant du DTI) et allaient sur les prise du haut sont à enlever.
Seul le cordon qui va à adsl de la box est à garder.

 

A la place, tu mettras des cordons RJ45 depuis les sorties Ethernet de la box vers les prises du haut des pièces où tu veux du réseau.

 

J'ai aussi résolu mon problème de DTI du topic que j'avais mis en lien, alors un conseil, évite d'insérer et de sortir un grand nombre de fois un connecteur RJ11 ou RJ45 de cette prise DTI test. Moi, c'était après juste une ou quelques insertions, en particulier après l'insertion du RJ11 fourni avec Livebox 2 pour l'ADSL.
Selon la qualité de fabrication, le contact entre in et out risque de ne plus se faire, et dans ce cas, plus d'ADSL, sauf à se mettre sur la prise de test...


Message édité par yf38 le 06-09-2017 à 15:59:42
n°989236
erwan351
Posté le 06-09-2017 à 18:47:08  profilanswer
 

Concernant le sertissage, j'ai enlevé le cache, et j'ai enlever ce qui couvre le cable réseau, mais j'ai un petit bloc gris et je ne vois pas ou vont les fils, ce petit cache gris, j'ai eu beau chercher je ne sais pas comment l'enlever...
 
Autre question, si je branche ma miami box (pour la TV) en direct sur la box, est ce que je peux bénéficier de la TV dans toutes les pièces via le cable réseau rj45?
 
Cordialement.

n°989255
yf38
Posté le 06-09-2017 à 20:02:00  profilanswer
 

Tu ne dis pas sur quelle prise et ce n'est pas pareil.
En gros les petits fils vont, par paire, dans des petites encoche où se trouvent des espèces de couteaux en forme de fourche, qui coupent l'isolant et font contact avec le cuivre.
Tu devrais voir 4 fils d'un coté et 4 fils de l'autre.
Les fils d'une paire sont cote à cote, et les numéros sont inscrits.
Le petit capot gris s'enlève, selon le cas il faut s'aider d'un petit tournevis plat ou les ongles.
Cherche des images avec google et tu comprendras.
https://www.google.fr/search?q=pris [...] 06&bih=773

 

Le décodeur TV peut être relié par Ethernet mais dans une seule pièce, pour l'avoir dans plusieurs il faut voir avec le fournisseur, une option multi TV  pour avoir 2 décodeurs TV. (pas gratuit chez B.) et il y a besoin d'un débit plus élevé.
https://www.assistance.bouyguestele [...] bbox-miami


Message édité par yf38 le 07-09-2017 à 18:07:26

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Fonctionnement boitier DTI

 

Sujets relatifs
Connexion Livebox Play / boitier Synology et Zappiti 4K via CPL Devolomaison rj45 boitier pour wifi
Conseils ADSL + Boitier 4G+Problème pour distribuer sa connexion internet avec le réseau DTI dome
Diffusion du signal depuis DTIBoitier ft avec capuchons rouge
installation de 2 boîtiers DTI dans une maison neuveBranchement Box ADSL au boitier DTI
Branchement DTI/box et filtre ADSL 
Plus de sujets relatifs à : Fonctionnement boitier DTI


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR