Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1668 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Comment "figer" le nom des partitions avec un NAS?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Comment "figer" le nom des partitions avec un NAS?

n°637993
Pikoux1
Posté le 04-02-2013 à 16:00:43  profilanswer
 

Bonjour,
 
Ma question va peut être sembler bête pour certains, mais ça fait 8 jours que j'essaie et recherche une solution pour mon problème.
 
J'ai un NAS (Iomega PX4-300d) avec plusieurs volumes sur lesquels les 6 utilisateurs de notre réseau ont des accès + ou - limités. Sur un des volumes, j'ai installé une application des gestion qui fonctionne sur base Access. cette application utilise plusieurs ressources situées sur le même volume du NAS lorsqu'un utilisateur la lance ; il y a donc des lien entre l'appli et d'autres fichiers de données situés également sur le NAS.
 
Mon souci est que le nom du volume (Q, R, S, Z, etc...) n'est pas le même dans le poste de travail de chaque utilisateur, mais en plus varie à chaque fois que l'on éteint et rallume une session!!! Du coup application ne peut jamais être lancée sans erreur puisqu'elle ne peut pas trouver le chemin d'accès aux fichiers de données dont elle a besoin pour fonctionner...
 
Jusqu'ici j'avais Windows server 2008, et pas de souci de ce côté car cette appli et tous les fichiers de données étaient stockés sur le répertoire Q qu'on retrouvait chez tous les utilisateurs sans problème et surtout de manière statique!
 
Cette appli bien que simple est très importante pour ma petite société et je suis un peu désespéré de trouver une solution!
 
Merci d'avance de votre aide.
 
Pikoux1

mood
Publicité
Posté le 04-02-2013 à 16:00:43  profilanswer
 

n°638143
rip7474
Posté le 04-02-2013 à 20:34:11  profilanswer
 

Pourquoi ne pas exécuter un script lors de l'ouverture de session du type:
 
NET USE  [lettre du lecteur:] [\\nom du serveur\nom du partage]
 
exemple:  
NET USE Z: \\MonServeur\MonPartage

n°638443
Pikoux1
Posté le 05-02-2013 à 19:38:46  profilanswer
 

Bonjour rip7474,
 
Merci de votre réponse!
 
j'ai bien essayé, même si je ne connais pas grand chose en scripts... mais ça ne marche pas non plus, à cause peut être du nom de session??
 
Si quelqu'un a une autre idée, je suis vraiment preneur!
 
Merci

n°638510
mag84
Posté le 05-02-2013 à 23:38:09  profilanswer
 

Hello,
 
Curieux le problème.
 
Chez moi - réseau perso - (je préviens, je suis une quiche en réseaux  :D ) j'ai juste monté les partages sur le nas comme des disques réseaux et ça ne bouge pas (maintenant, faut voir si je comprend bien ton soucis).
 
Pour access, j'ai la même préoccupation que toi, ayant une base utilisée par moi + 5 autres personnes. Trouver la lettre qui est libre sur tous les postes, c'est pas toujours simple, surtout quand d'autres applications viennent en monopoliser certaines  :whistle:  
 
@+

n°638541
rip7474
Posté le 06-02-2013 à 08:21:46  profilanswer
 

Je suis d'accord avec mag84.
 
En fait, il nous faudrait plus d'infos sur la configuration du réseau.
Est-ce que les utilisateurs s'authentifient auprès d'un contrôleur de domaine avec Active Directiory?
Est-ce que le NAS est également connecté au contrôleur de domaine afin que les utilisateurs puissent utiliser leur compte créé dans Active Directory?
Car le problème pourrait venir du fait qu'ils aient 2 comptes différents et 2 mots de passe différent (l'un pour se connecter au NAS et l'autre pour se connecter au domaine).
 
Et dans tous les cas, comme l'a mentionné mag84, il te faut utiliser une lettre de lecteur disponible pour tous.


Message édité par rip7474 le 06-02-2013 à 08:23:17
n°641191
Pikoux1
Posté le 12-02-2013 à 15:16:07  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Merci pour vos messages (désolé j'étais hors de France sans accès)  
 
En fait, chaque utilisateur a des droits que j'ai déterminé à partir de la plateforme manager Iomega. Quand l'utilisateur ouvre sa session sur windows XP, la session (qui correspond en fait à utilisateur pour le NAS) est automatiquement reconnue grâce au mot de passe enregistré et les différents lecteurs du NAS apparaissent dans "Poste de Travail".
 
Selon les droits des utilisateurs les lecteurs apparaissent dans "Poste de Travail". Mais le problème est qu'à chaque connexion ou presque, les lettres attribuées aux lecteurs changent, et encore plus compliqué, la lettre d'un même lecteur n'est pas la même chez tous les utilisateurs. A savoir, tous les utilisateurs ont la même configuration donc les mêmes lettres de lecteurs disponibles...
 
Pour ce qui est de l'ACTIVE DIRECTORY, a priori il n'y a plus rien dedans. Je l'utilisais avant de passer au NAS car on avait Windows server 2008. Maintenant que j'ai débranché le serveur du réseau, L'active directory ne trouve plus rien.
 
J'ai peut être fait une erreur en paramétrant le le NAS... je n'y comprends plus rien!
 
Merci d'avance de votre aide!

n°641411
rip7474
Posté le 13-02-2013 à 09:14:02  profilanswer
 

Ok,
Les lecteurs réseaux, ont-ils été créés depuis le PC de chaque utilisateur ? d'une manière centralisée ?
Test:
Sur le poste d'un utilisateur tu supprimes tous les lecteurs réseaux et tu redémarres.
Est-ce qu'à la nouvelle ouverture de session (après avoir redémarré donc) des lecteurs réseaux sont recréés automatiquement ?

n°651995
herve_toul​ouse
Posté le 18-03-2013 à 16:46:57  profilanswer
 

Je ne suis pas pro non plus, mais une manière qui marche chez moi avec 2 PCs seulement :
1-J'ai imposé une IP fixe au NAS.
2-Depuis chaque PC, j'ai fait :  poste de travail >  outil > connecter un lecteur reseau :
Lecteur > Z:
dossier : l'adresse IP suivie de \volume_0 (premier repertoire visible du NAS).


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Comment "figer" le nom des partitions avec un NAS?

 

Sujets relatifs
Serveur Nas D-Link 325 branché sur un Mac en direct ??FreeBox et Switch pour domotique et NAS
NAS Lacie et freebox V6NAS D-Link 345, coupure intempestive
Aide Serveur UPNP AV NAS DNS-323 PleaaaaseRéseau "maison" - NAS ou ordinateur "récupéré" ?
NAS invisible dans favoris réseauNAS et résolution DNS
NAS Synology 209+ invisible de Neufbox fibre[NAS Synology] Coffre fort de mot de passe
Plus de sujets relatifs à : Comment "figer" le nom des partitions avec un NAS?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR