Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2827 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Fibrer une zone "non éligible"

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Fibrer une zone "non éligible"

n°932777
tlom
Posté le 14-07-2016 à 03:08:46  profilanswer
 

Bonjour,
 
(projet hypothétique)
Je souhaiterais faire l'acquisition d'un bien immobilier en milieu rural, le bien concerné aurait a priori une connexion (très?) bas débit et pour des raisons personnelles et professionnelles je souhaiterais avoir une connexion (très) haut débit (on oublie la possibilité d'une connexion satellitaire suite au temps de réponse largement trop élevé). D'après vous quelles solutions pourraient être envisageables ? À quel coût (théorique) ? Combien de temps faudrait-il pour les mettre en place (en théorie) ?
Serait-il possible d'installer de la fibre optique du NRA jusqu'au bien concerné (se trouvant a priori assez loin, et évidemment dans une zone "non éligible au FTTH" ), si oui par le biais de quelle société ?
 
Si je n'ai pas été suffisamment claire, je me ferais un plaisir de vous répondre.
 
Merci d'avance dans l'attente de vos réponses.
 
P.S : Je doute qu’une agrégation de ligne soit suffisante.

mood
Publicité
Posté le 14-07-2016 à 03:08:46  profilanswer
 

n°932780
grotius
Posté le 14-07-2016 à 05:55:42  profilanswer
 

regarde plutôt la 3-4G car te faire poser une fibre ce sera extrêmement cher de plusieurs dizaines a plusieurs centaines de milliers d'euros, pas forcément possible, et très très long a mettre en place.
Le sat cela marche pas trop mal aussi, sinon y a le wimax.

n°932849
rezolan
Posté le 14-07-2016 à 15:01:52  profilanswer
 

Bonjour,
Je confirme ce que grotius a dit concernant le prix d'installation d'une fibre.
Il faudrait que tu contactes les opérateurs, Oranges, SFR, Verizon et autres et leur poser la question, mais tu va tomber de ta chaise ; j'avais fait la démarche il y a quelques années pour créer une adduction de secours pour une très grosse boite. Le projet été de tirer une fibre depuis le réseau présent sur le péage d'autoroute distant de 400m ; certe il y avait un peu de génie civile, mais, dans mes souvenirs, il était question de 100 000 euros... bon c'était il y a 10 ans... Après, peut-être qu'un opérateur a prévu de fibrer la zone à plus ou moins long terme, mais il n'y a qu'eux qui pourront te le dire.
Une autre piste serait de contacter les collectivités locales (commune, communauté de communes) et voir avec elle si il existe un projet d'aménagement du très haut débit; c'est de plus en plus courant.
Pour la 3G et la 4G, ça peut effectivement être une solution en attendant mieux, mais là, c'est le Giga octet qui n'est pas donné et le wimax oui, si c'est disponible...
 
Une alternative parfois utilisée est de disposer d'un accès internet haut débit dans un endroit pas trop éloigné (partenariat/location dans une société ou des bureaux équipés) et si possible à vue de ton immeuble et de construire un pont PTP avec des antennes Cambium Networks (ex Motorola Canopy) par exemple. Mais c'est pas gratos non plus...


Message édité par rezolan le 14-07-2016 à 15:02:38
n°932851
bardiel
Debian powa !
Posté le 14-07-2016 à 15:19:35  profilanswer
 

Sans forcément partir sur du faisceau hertzien comme l'indique rezolan, un système similaire à base de "pont WiFi" permet d'avoir une distribution à 3-4km avec des kits ne dépassant pas les 300€ pour du réseau 100Mb.
Seulement là aussi il faut un partenaire ou de quoi posé ailleurs.
 
Passer une fibre, surtout en zone rurale, autant laisser tomber si tu n'as pas un partenariat avec le Conseil Régional ou si tu n'es pas dans une agglomération de communes poussant à la création de zones "neuves" en matière d'industrie.
Et de ce que j'en vois, certaines opérations de ce genre sont abandonnés justement dès qu'il est question de la connexion à Internet... et une PME qui n'a pas accès à internet aujourd'hui, n'a aucun intérêt à venir s'implanter. Je parle là de zones "pouponnières" pour 5-6 PME de 5 à 20 personnes, pas forcément de la high-tech, mais qui réclame un accès à internet pour les commandes des clients.
 
A contrario, d'anciennes zones industrielles peuvent facilement être fibrée, sont proches des villes, mais ne sont pas prise d'assaut pour ces opérations. Je vois notamment en sortie de Bordeaux...
 
Bref, la campagne c'est bien, mais pas pour avoir du haut débit.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°932863
rezolan
Posté le 14-07-2016 à 16:51:39  profilanswer
 

Question de volonté des collectivités...
J'habite un patelin (90 habitants) paumé à 80km de Nancy et 80 km de Strasbourg, et la communauté de commune a fibré tout le canton... 5 millions d'Euro...
J'ai la fibre à la porte de la maison...
C'est pour ça que je lui disais de voir avec les collectivités, si, par hasard, il n'y aurait pas un projet à plus ou moins court terme.
 
Je parle d'antenne du genre Cambium Networks, parce qu'il parle de connexion "(très) haut débit" et d'environnement professionnel sinon TP-LINK fait effectivement ce genre de matos pour moins de 70€ TTC l'unité...

n°932877
bardiel
Debian powa !
Posté le 14-07-2016 à 19:28:14  profilanswer
 

Quand je parle de pont WiFi, je pense plus à ça jusqu'à 3km en 100Mb, ça jusqu'à 5km en 100Mb et ça jusqu'à 15km à 10Mb ou 8km maxi en 100Mb... c'est pas du TP-Link d'utilisation "familiale" :D


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°932883
grotius
Posté le 14-07-2016 à 21:03:14  profilanswer
 

rezolan a écrit :

Question de volonté des collectivités...
J'habite un patelin (90 habitants) paumé à 80km de Nancy et 80 km de Strasbourg, et la communauté de commune a fibré tout le canton... 5 millions d'Euro...
J'ai la fibre à la porte de la maison...
C'est pour ça que je lui disais de voir avec les collectivités, si, par hasard, il n'y aurait pas un projet à plus ou moins court terme.
 
Je parle d'antenne du genre Cambium Networks, parce qu'il parle de connexion "(très) haut débit" et d'environnement professionnel sinon TP-LINK fait effectivement ce genre de matos pour moins de 70€ TTC l'unité...


tu as probablement une centrale nucléaire pas loin.

n°932892
rezolan
Posté le 14-07-2016 à 22:38:49  profilanswer
 

:) Ben non, juste des élus... visionnaires pour certains, qui dilapident l'argent publique pour d'autres... :whistle:  
 
Après, bardiel, tu as raison, il y a tout une gamme de matériel possible. C'est à voir en fonction de l'environnement.

n°932893
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 14-07-2016 à 22:53:50  profilanswer
 

Si la 4G este bonne dans cette campagne, une agrégation de plusieurs connexions 4G via une OverThebox, ça devrait le faire et pour pas trop cher ;)


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°932964
tlom
Posté le 15-07-2016 à 23:20:47  profilanswer
 

Le problème du sans fil dans ces conditions ce serait le temps de réponse notablement supérieur, je savais que l'installation pourrait coûter extrêmement cher ça reste envisageable en fonction du prix (inférieur à 100k = potentiellement envisageable) mais j'avais entendu dire qu'il était possible de fibrer à moindre coût en partenariat avec ERDF pour utiliser leurs poteaux.
Si l'investissement nécessaire est de l'ordre de 10; 20; 30k ça devrait être assez facilement faisable.

mood
Publicité
Posté le 15-07-2016 à 23:20:47  profilanswer
 

n°932973
rezolan
Posté le 16-07-2016 à 02:52:19  profilanswer
 

ERDF a effectivement essayé ; je crois que la technique était de torsader la fibre autour des conducteurs électriques, mais je ne sais pas si cette technique a finalement été mise sur le marché.
Après tirer des fibres entre des poteaux.... à moins qu'il n'existe des fibres autoporteuses, ce qui ne me semble pas être le cas....

n°932976
grotius
Posté le 16-07-2016 à 06:43:55  profilanswer
 

tlom a écrit :

Le problème du sans fil dans ces conditions ce serait le temps de réponse notablement supérieur, je savais que l'installation pourrait coûter extrêmement cher ça reste envisageable en fonction du prix (inférieur à 100k = potentiellement envisageable) mais j'avais entendu dire qu'il était possible de fibrer à moindre coût en partenariat avec ERDF pour utiliser leurs poteaux.
Si l'investissement nécessaire est de l'ordre de 10; 20; 30k ça devrait être assez facilement faisable.


En quoi le ping est si important ?  
 
Si tu es a plusieurs kilometres de ton point de connexion ce sera plusieurs centaines de milliers d euros et meme avec cela personne ne le fera car la partie administrative est super lourde et que tu es un particulier. Je suis quasi sur qu orange n accepterais meme pas de raccorder ta fibre a son reseau.

n°932991
rezolan
Posté le 16-07-2016 à 12:04:01  profilanswer
 

peut-etre qu'il veut faire de la voix...
 

Citation :

Si tu es a plusieurs kilometres de ton point de connexion ce sera plusieurs centaines de milliers d euros et meme avec cela personne ne le fera


Excuse moi, mais c'est pas un argument factuel...
Bien sûr que si ; si le projet est techniquement faisable, si les 2 parties sont OK pour le prix et que le donneur d'ordre est solvable, Orange, ou un autre fera le job.
 
Il me semble avoir lu "(inférieur à 100k = potentiellement envisageable)" ; j'imagine qu'on a pas à faire au quidam lambda qui achète un pavillon de vacance à la campagne, mais à un projet à la rentabilité réfléchie...
Il y a dans ce post quelques pistes de recherche, des réponses plus complètes auraient peut-être été données en section "PRO".
 

n°933018
Ivy gu
we are legion uwu
Posté le 16-07-2016 à 16:12:32  profilanswer
 

il ne faut pas penser qu'au coût d'installation, il y a aussi le récurent ensuite, que ce soit directement un abonnement internet auprès d'un FAI, ou un lien L2 vers un pop, une colocation de baie et l'accès à ton ou tes FAIs depuis ce point.


---------------
phone Robbie, phone Josh
n°933105
tlom
Posté le 17-07-2016 à 14:27:15  profilanswer
 

grotius a écrit :


En quoi le ping est si important ?  
 
Si tu es a plusieurs kilometres de ton point de connexion ce sera plusieurs centaines de milliers d euros et meme avec cela personne ne le fera car la partie administrative est super lourde et que tu es un particulier. Je suis quasi sur qu orange n accepterais meme pas de raccorder ta fibre a son reseau.


 
Excusez-moi je ne souhaiterais pas vous paraître hautain, mais je doute que les détails des raisons de l'importance du " ping " (et débits) soient importants et surtout utiles (je doute que vous trouviez utile de satisfaire votre curiosité), une fois ceci acquit je me permettrais de ne pas prendre le temps d'y répondre, merci de votre compréhension.
 
Pensez-vous qu'il serait possible de faire des estimations théorique d'un (des?) potentiel(s) coût(s) par mètre (par exemple) ? Une "fourchette" ? Ce serait fort appréciable.
Merci d'avance! :jap:

n°933107
grotius
Posté le 17-07-2016 à 14:42:06  profilanswer
 

si c est important parce que hors le probleme du ping, le sat et la 4g font tres bien le boulot.
 
Apres une estimation c est impossible vu le peu d élément, moi je peux te dire que sur un dossier beaucoup plus simple 2km de ligne de tel c était quasi 200k€. la ce sera plus cher avec un dossier administratif énorme car il est très difficile voir impossible de faire réaliser des travaux au bénéfice d un particulier et modifiant le domaine public.


Message édité par grotius le 17-07-2016 à 14:47:10
n°933158
tlom
Posté le 18-07-2016 à 09:49:32  profilanswer
 

Je le sais pertinemment c'est pour cela que j'ai précisé que ce n'était pas une option ;)
Concrètement la meilleure chose à faire serait de contacter les professionnels concernés, par conséquent je souhaiterais surtout savoir à votre avis quels professionnels serait le plus adapté ? Merci !

n°933174
rezolan
Posté le 18-07-2016 à 11:59:28  profilanswer
 

Vu que vous semblez savoir "pertinemment" un certain nombre de choses, vu qu'il est peu souhaitable de "satisfaire notre curiosité" et vu le ton, un tantinet effectivement "hautain", voire à mon sens, irrespectueux que vous adoptez par rapport à des gens qui prennent sur leur temps libre pour vous répondre, je ne peux que vous conseiller de vos rendre chez votre marchand de journaux le plus proche et d'y acheter "01 informatique", magazine d'excellente facture dans lequel vous devriez trouver les encarts publicitaires des différents acteurs du marché, qu'il ne vous restera plus qu'à contacter.  
Cordialement

Message cité 1 fois
Message édité par rezolan le 18-07-2016 à 12:01:15
n°933197
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 18-07-2016 à 13:54:05  profilanswer
 

tlom a écrit :

Je le sais pertinemment c'est pour cela que j'ai précisé que ce n'était pas une option ;)
Concrètement la meilleure chose à faire serait de contacter les professionnels concernés, par conséquent je souhaiterais surtout savoir à votre avis quels professionnels serait le plus adapté ? Merci !


Tu arrives avec une solution technique imposée. Du coup, quelle est notre plus-value :??:
Normalement, on part du besoin fonctionnel (pas technique) et des différentes contraintes (réelles), comme les délais, le coût... Après, on identifie les solutions possibles avec leurs avantages/inconvénients (matrice d'évaluation avec des critères objectifs) et enfin, on sélectionne celle qui paraît la plus adaptée.
 
Il arrive souvent que des gens arrivent sur ce forum en exprimant un problème rencontré sur une solution technique et, régulièrement, à force de parler avec eux, ils finissent par nous lâcher le besoin fonctionnel initial et là, on découvre que le pb rencontré vient d'un mauvais choix de solution technique. :/
 
Peut-être que tu te trouves dans ce cas là... Si on connaissait le besoin fonctionnel, on serait probablement plus à même de fournir une solution technique satisfaisante ;)


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°933256
tlom
Posté le 18-07-2016 à 18:44:08  profilanswer
 

rezolan a écrit :

Vu que vous semblez savoir "pertinemment" un certain nombre de choses, vu qu'il est peu souhaitable de "satisfaire notre curiosité" et vu le ton, un tantinet effectivement "hautain", voire à mon sens, irrespectueux que vous adoptez par rapport à des gens qui prennent sur leur temps libre pour vous répondre, je ne peux que vous conseiller de vos rendre chez votre marchand de journaux le plus proche et d'y acheter "01 informatique", magazine d'excellente facture dans lequel vous devriez trouver les encarts publicitaires des différents acteurs du marché, qu'il ne vous restera plus qu'à contacter.  
Cordialement


J'ai hésité à répondre aussi directement bien que ce soit dans l'intérêt général (gain de temps) par crainte d'avoir une interprétation comme celle-ci malgré mon préambule, en l’occurrence j'avais précise déjà que le ping était important sans préciser en effet pourquoi mais la raison ne trouve pas sa légitimité dans la résolution du problème, elle est totalement facultative, et représente purement et simplement une perte de temps, par respect de votre temps et du mien je me suis permis de dire ceci. Merci de ta compréhension.  :jap:
 
P.S: Je suis désolé si je vous ai paru irrespectueux ce n'était pas mon intention bien au contraire.


Message édité par tlom le 18-07-2016 à 18:47:36
n°933258
tlom
Posté le 18-07-2016 à 18:50:58  profilanswer
 

rufo a écrit :


Tu arrives avec une solution technique imposée. Du coup, quelle est notre plus-value :??:
Normalement, on part du besoin fonctionnel (pas technique) et des différentes contraintes (réelles), comme les délais, le coût... Après, on identifie les solutions possibles avec leurs avantages/inconvénients (matrice d'évaluation avec des critères objectifs) et enfin, on sélectionne celle qui paraît la plus adaptée.
 
Il arrive souvent que des gens arrivent sur ce forum en exprimant un problème rencontré sur une solution technique et, régulièrement, à force de parler avec eux, ils finissent par nous lâcher le besoin fonctionnel initial et là, on découvre que le pb rencontré vient d'un mauvais choix de solution technique. :/
 
Peut-être que tu te trouves dans ce cas là... Si on connaissait le besoin fonctionnel, on serait probablement plus à même de fournir une solution technique satisfaisante ;)


 
Et bien en réalité j'étais surtout à la recherche d'une fourchette du prix potentiel par mètre (par exemple) de l'installation d'une fibre optique (une fourchette puisque ce n'est pas possible de faire une estimation précise sans avoir connaissance du terrain ). Étant donné que je n'ai trouvé aucun document relatant des coûts précis d'installation d'une fibre optique (d'autant plus en milieu rural).

n°933265
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 18-07-2016 à 19:39:38  profilanswer
 

Je doute fort que tu trouve des prix qui tiennent la route sur un forum public :/ Je pense que ce genre de prestation doit avoir un prix assez fluctuant suivant le client. Le mieux est probablement de faire faire un devis à OBS. Là au moins, tu sais ou tu iras.


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°933275
tlom
Posté le 18-07-2016 à 21:08:22  profilanswer
 

Qui ne tente rien n'a rien ! :D

n°933299
bardiel
Debian powa !
Posté le 19-07-2016 à 06:37:42  profilanswer
 

rezolan a écrit :

Après tirer des fibres entre des poteaux.... à moins qu'il n'existe des fibres autoporteuses, ce qui ne me semble pas être le cas....


ça existe pourtant, j'ai déjà vu de la pose de fibre entre bâtiments sur poteaux pour des bâtiments publiques, avec de la fibre pour utilisation extérieure renforcée avec un câble métallique torsadé fin et isolé de l'humidité.
Je n'ai pas la référence, mais pour un pro du bâtiment (surtout au niveau ERDF ou OBS) ils ont d'autres fournisseurs qu'un particulier ou une PME [:spamatounet]  

tlom a écrit :

Et bien en réalité j'étais surtout à la recherche d'une fourchette du prix potentiel par mètre (par exemple) de l'installation d'une fibre optique (une fourchette puisque ce n'est pas possible de faire une estimation précise sans avoir connaissance du terrain ). Étant donné que je n'ai trouvé aucun document relatant des coûts précis d'installation d'une fibre optique (d'autant plus en milieu rural).


Pas réalisable, trop de facteurs qui peuvent passer du simple au quadruple niveau prix... distance, type de sol (rocheux ou pas), passage de routes (donc regoudronnage après travaux), nombre de fibres à poser, point de raccordement en final, présence de gaîne technique déjà présente ou pas, etc etc


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Fibrer une zone "non éligible"

 

Sujets relatifs
de quel appareil ai je besoin pour combler une zone sans WIFI ?fibre optique eligible quelle abonnement prendre
Conseil pour gros WIFI Unique sur grande zone (avec plusieurs répét.)Question fibre numéricable / bouygues non éligible
Eligible à bouygue ou sfr mais pas orangeTHD-SEINE reseau FTTH du 92 réattribué en 2015....qui est éligible?
Numéricable - Service antenne mais non éligiblePrise Numéricable dans l'appart mais pas éligible ?
• SFR FTTH • Antre du SFR bashingFibrer en même temps que le raccordement de l'immeuble au gaz ?
Plus de sujets relatifs à : Fibrer une zone "non éligible"


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR