Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1705 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Un disque dur peut-il avoir une adresse IP ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Un disque dur peut-il avoir une adresse IP ?

n°384119
minibus
Posté le 12-10-2008 à 01:17:56  profilanswer
 

Bonjour,
 
je me demandais si un disque dur branché en USB sur une freebox avait une adresse IP ?
 
Je m'explique : la mediabox HD a une IP propre, un PC a une IP propre (sa carte réseau), la freebox a une IP propre mais est-ce qu'il suffit de brancher un équipement sur le port usb de la freebox ou de la mediabox pour qu'il ait une adresse ip ?
 
Si je branche une souris (je plaisante) sur le port usb elle n'aura pas d'adresse d'IP ? un clavier non plus.. alors est ce qu'un disque dur aura une adresse ip ?
 
Qu'on utilise l'adresse ip attribuée au port usb pour accéder au disque dur est une chose mais ça ne veut pas forcément dire que le disque dur ait lui même une adresse IP propre (comme il n'a pas de module réseau comme un PC, une freebox...) je me trompe ?
 
Le fait de pouvoir accéder à un périphérique n'implique pas forcément que celui ait une adresse IP, tout comme je peux brancher une clef usb sur ma télé et lire son contenu...
 
En espérant avoir été clair...

mood
Publicité
Posté le 12-10-2008 à 01:17:56  profilanswer
 

n°384215
lauleg
Posté le 12-10-2008 à 14:38:44  profilanswer
 

Bonjour,
 
La réponse est non (a priori).
 
Seule une interface ethernet peut avoir une adresse IP, car seule ce type d'interface possède une adresse MAC (pas les disques durs).
 
Maintenant, si tu connectes un disque dur externe à ta freebox HD, tu utilises l'adresse de ta freebox HD pour accéder à ton disque dur externe.

n°384290
trictrac
Posté le 12-10-2008 à 19:49:52  profilanswer
 

non, un disque dur ne peut avoir d'adresse IP, mais pas pour cette raison : il y a des périfériques qui ont une IP mais pas de MAC, il suffit de ne pas utiliser ethernet.
D'ailleur, en pratique, une carte réseau n'a pas d'IP non plus, ce n'est qu'un controlleur. C'est le host, en particulier l'OS, qui a une IP. Le disque du n'a pas d'OS, donc pas d'IP.
Par contre, si tu lui colle un PC ou un firmware qui jouerait le role d'OS alors la oui, il peut avec une IP, et servir de serveur de stockage.
L'usb n'est qu'un protocole de transfert de donnée. Il 'nutilise pas l'adressage IP, mais un adressage quand même. Donc ton disque dur, ta souris et ton clavier, ont bien une adresse quand tu les connectes, mais pas IP....


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Un disque dur peut-il avoir une adresse IP ?

 

Sujets relatifs
Probleme d'affectation IP échec de créer un spoofing pooladresse ip fixe avec numéricable
Adressage IPMettre un disque multimédia (sans prise ethernet) en réseau?
demande de changement d'adresse IP fixe chez freeTelephone DESC en IP + ligne fixe
Comment changer d'IP quand on a une IP fixe ?Comment être identifié avec toujour le même IP sous IE ou FIREFOX !
figer des IP Wifi et en laisser d'autres dynamiques avec WRT54GS 
Plus de sujets relatifs à : Un disque dur peut-il avoir une adresse IP ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR