Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1527 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  débit entre 2 switchs

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

débit entre 2 switchs

n°604521
awasp
Posté le 21-10-2012 à 17:26:51  profilanswer
 

bonjour, mon derniers sujet devant être trop lourd, je vais essayer de faire simple et scinder mes questions.
 
Par rapport à la bande passante, au débit maximum entre 2 switchs :
 
Prenons un petit exemple, pour simplifier, disons que tous le réseau est en 100Mbps
6 postes, 4 sur un switch, 2 sur l'autres, les 2 switch reliés entre eux :  
 
PC1===switch1=======switch2===PC5
PC2====||                      ||=====PC6
PC3====||
PC4====||
 
si le PC1 "discute" avec n'importe quel autre PC et qu'il n'y a rien d'autre sur le réseau, ça se fera a 100Mbps d'accord ?
si PC1 "discute" avec PC2, et qu'en même temps PC3 "discute" avec PC4 chacune des liaisons se fera a 100Mbps vu qu'ils sont sur le même switch, toujours d'ac ?
pareil si PC3 "discute" avec PC5 alors que PC1 et PC2 sont toujours en "discussion" = 100Mbps
par contre quel sera le débit si PC1 "discute" avec PC5 et qu'en même temps PC2 "discute" avec PC6 ???

mood
Publicité
Posté le 21-10-2012 à 17:26:51  profilanswer
 

n°604524
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 21-10-2012 à 17:29:31  profilanswer
 

awasp a écrit :


par contre quel sera le débit si PC1 "discute" avec PC5 et qu'en même temps PC2 "discute" avec PC6 ???


 
ils se partageront 100Mb/s.


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°604585
awasp
Posté le 21-10-2012 à 22:41:14  profilanswer
 

donc, par exemple si 10 postes veulent accéder en même temps à un serveur situé de l'autre coté des 2 switch, ils doivent se partager 100Mbps soit 10Mbps chacun ??
 
PC1===switch1=======switch2===SERVEUR
PC2====||                      ||===== ...
PC3====||
 ... ====||  
 
 
et y a-t-il une solution pour éviter ce phénomène ? je veux dire accélérer ce débit ?  
ça revient à éviter de multiplier les switch et tirer le plus de connexion possible en "direct" ?
Su les grands réseaux on fait comment lorsque beaucoup de postes doivent se connecter en même temps à un serveur ?

n°604591
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 21-10-2012 à 23:03:27  profilanswer
 

awasp a écrit :

donc, par exemple si 10 postes veulent accéder en même temps à un serveur situé de l'autre coté des 2 switch, ils doivent se partager 100Mbps soit 10Mbps chacun ??


 
ils se partageront 100Mbps, ce qui ne veut pas dire qu'ils auront 10Mb/s chacun. Ca dépendra de comment chacun utilise le réseau.
 
 

awasp a écrit :


et y a-t-il une solution pour éviter ce phénomène ? je veux dire accélérer ce débit ?


 
passer en gigabit par exemple.
 
 

awasp a écrit :


Su les grands réseaux on fait comment lorsque beaucoup de postes doivent se connecter en même temps à un serveur ?


 
On augmente la capacité du lien et/ou on fait des aggrégats.


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°604604
awasp
Posté le 22-10-2012 à 00:46:50  profilanswer
 

Misssardonik a écrit :


 
ils se partageront 100Mbps, ce qui ne veut pas dire qu'ils auront 10Mb/s chacun. Ca dépendra de comment chacun utilise le réseau.
 
 


oui bien entendu, mais je sous-entendais de la mˆeme manière. chacun télécharge un gros fichier du serveur par exemple...
 

Misssardonik a écrit :


 
passer en gigabit par exemple.
 
 


 

Misssardonik a écrit :


 
On augmente la capacité du lien et/ou on fait des aggrégats.


 
tu peux m'en dire un peu plus sur ça ? ou me dire où je peux trouver des infos ?

n°604642
yeppai
YepYepManX
Posté le 22-10-2012 à 10:02:31  profilanswer
 

Bonjour
 
Quels sont les modèles de tes commutateurs ?
 
Si tu souhaites faire de l'agrégat de lien, il te faut des commutateurs manageable ( cisco - nortel - Hp ... )
 
L'agrégat c'est "vulgairement" utiliser x ports ethernet pour en faire un seul.
 
Exemple : port 1,2,3 vers ports 1,2,3 ; si tes ports sont en 100M ca te fera une liaison de 300M via 3 cables rj45.

n°604649
awasp
Posté le 22-10-2012 à 10:57:04  profilanswer
 

yeppai a écrit :

Bonjour
 
Quels sont les modèles de tes commutateurs ?
 
Si tu souhaites faire de l'agrégat de lien, il te faut des commutateurs manageable ( cisco - nortel - Hp ... )
 
L'agrégat c'est "vulgairement" utiliser x ports ethernet pour en faire un seul.
 
Exemple : port 1,2,3 vers ports 1,2,3 ; si tes ports sont en 100M ca te fera une liaison de 300M via 3 cables rj45.


 
d'accord, j'ai compris l'idée. Mais pour faire ça il faut déjà du bon matos, je suppose qu'on ne fait pas ça sur de simple "petites" installes et que les besoins sont bien réfléchis et calculés avant !
 
 
autre situation, histoire de bien comprendre :
 
prenons une simple BOX, wifi n + 4 port ethernet 100Mbps (pour simplifier l'exemple, disons que le débit du wifi n est théorique et sans pertes a 100mbps)
 
PC1====BOX )))   (((PC5
PC2====||              (((PC6
PC3====||                  (((PC7
PC4====||                    (((PC8
 
là, quoi qu'il arrive, 2PCs communicants auront un débit de 100Mbps. PC1 avec PC5 en même temps PC2 avec PC6, PC3 avec PC7, PC4 avec PC8  !  
 
La box ne disposant que de 4 ports ethernet, pour ajouter un PC en filaire, on doit passer par un switch . Donc ça donne :  
 
PC1===switch=======BOX)))   (((PC5
PC2====||                                  (((PC6
PC3====||                                        (((PC7
PC4====||                                             (((PC8
PC9====||
 
et là, les équipements en filaire voulant communiquer avec les équipement Wifi devront se partager la liaison entre le switch et la BOX, donc au final si on reprend l'exemple ci-dessus de PC1 avec PC5 en même temps PC2 avec PC6, PC3 avec PC7, PC4 avec PC8 , en supposant qu'il demandent la même chose en même temps, on sera a 25Mbps !??

n°604652
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 22-10-2012 à 11:07:20  profilanswer
 

awasp a écrit :


là, quoi qu'il arrive, 2PCs communicants auront un débit de 100Mbps. PC1 avec PC5 en même temps PC2 avec PC6, PC3 avec PC7, PC4 avec PC8  !  


 
non car la capacité de 100Mbps du wifi est partagée entre toutes les communications, ce n'est pas comme en filaire ou chaque conversation a un canal dédié.


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°604685
awasp
Posté le 22-10-2012 à 12:53:22  profilanswer
 

d'accord.....
donc en fait le point d'accès Wifi a un certain débit, et de toute façon tout les utilisateurs doivent se le partager c'est ça ?
 
wifi n 130Mbps c'est le débit max pour tous les utilisateur en même temps donc.  
 
vu comme ça ça bride vite les connexions !

n°604694
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 22-10-2012 à 13:41:13  profilanswer
 

oui c'est ça, débit partagé.


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
mood
Publicité
Posté le 22-10-2012 à 13:41:13  profilanswer
 

n°604696
yeppai
YepYepManX
Posté le 22-10-2012 à 13:59:27  profilanswer
 

mais que souhaites tu faire au final ?
c'est du Perso ou du Pro ?
 
sinon, prend un switch giga 8 ports de chez netgear, compter env 50-60€

n°604707
com21
Modérateur
real men don't click
Posté le 22-10-2012 à 14:14:58  profilanswer
 

en même temps tout le monde ne charge pas un fichier en même temps.


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°604713
akizan
Eye Sca Zi
Posté le 22-10-2012 à 15:00:46  profilanswer
 

il y a également en solution, les chassis de switchs :
http://www.mobilx.hu/images/detailed/e4208_vl_elol.jpg
Dans ce cas, chaque liaison entre switchs "est vue" comme 1 seul switch.
L'avantage également est que tu peux rajouter des "switchs" à l'intérieur du chassis (exemple emplacement E,F,G) :)
 
Mais c'est plus trop pour les petites structures...


Message édité par akizan le 22-10-2012 à 15:01:59
n°604771
awasp
Posté le 22-10-2012 à 20:16:04  profilanswer
 

yeppai a écrit :

mais que souhaites tu faire au final ?
c'est du Perso ou du Pro ?
 
sinon, prend un switch giga 8 ports de chez netgear, compter env 50-60€


 
au départ, juste augmenter le nombre de ports de ma box, j'ai mis un netgear GS108 v3 pas de soucis.
mes questions c'est pour de la "culture personnelle" , j'essaye de comprendre un peu comment ça marche !


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  débit entre 2 switchs

 

Sujets relatifs
calcul débit a distanceFreebox Mode normal débit lent , mode vpn débit correct
SFR Box et le wifi : ping et débit fluctuant en réseau localPetit problème de débit fibre optique
Livebox fibre débit 50 ko/s !?[Numéricable] Wifi sans débit
Wi-fi gros débitDlink Dns-325 et debit torrent
Débit très aléatoire avec BBoxPerte de débit avec deux switchs sur 35 mètres?
Plus de sujets relatifs à : débit entre 2 switchs


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR