Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1690 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  DDNS, DNS, nom d'hôte, nom de domaine...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

DDNS, DNS, nom d'hôte, nom de domaine...

n°850693
mikael59
Posté le 15-05-2015 à 21:58:40  profilanswer
 

Bonjour,
Tout d'abord je me présente : mikael 24ans, amateur d'informatique, réseaux, stockage, système de sécurité...
Je crée ce post car je suis complétement perdu.
Je possède actuellement un serveur synology RS815+ me servant actuellement pour le stockage, audio, vidéo... et bientôt la vidéo surveillance et tente d'étendre l'utilisation à la création d'un proxy, boite mail...
Mon problème ici prote sur la création de la boite mail, tout d'abord ce serveur possède une adresse IP interne fixe (192.168.1.XX) attribué sur le serveur, il possède aussi une adresse IP externe associé à un nom d'hôte délivré par synology (XXXXX.synology.me:5000)  
Lors de la création de la nouvelle adresse mail entièrement hébergé par le serveur, je doit posséder un nom de domaine afin d'avoir un enregistrement MX.
C'est là que je suis totalement perdu car l'adresse (XXXX.synology.me:5000) n'est elle pas un nom de domaine? de plus je suis perdu entre nom d'hôte, nom de domaine, DNS et DDNS.
Quelqu'un pourrait il m'éclairer à ce sujet.
D'avance merci

mood
Publicité
Posté le 15-05-2015 à 21:58:40  profilanswer
 

n°850698
coconuttre​e
Posté le 15-05-2015 à 22:48:00  profilanswer
 

mikael59 a écrit :

Bonjour,
Tout d'abord je me présente : mikael 24ans, amateur d'informatique, réseaux, stockage, système de sécurité...
Je crée ce post car je suis complétement perdu.
Je possède actuellement un serveur synology RS815+ me servant actuellement pour le stockage, audio, vidéo... et bientôt la vidéo surveillance et tente d'étendre l'utilisation à la création d'un proxy, boite mail...
Mon problème ici prote sur la création de la boite mail, tout d'abord ce serveur possède une adresse IP interne fixe (192.168.1.XX) attribué sur le serveur, il possède aussi une adresse IP externe associé à un nom d'hôte délivré par synology (XXXXX.synology.me:5000)  
Lors de la création de la nouvelle adresse mail entièrement hébergé par le serveur, je doit posséder un nom de domaine afin d'avoir un enregistrement MX.
C'est là que je suis totalement perdu car l'adresse (XXXX.synology.me:5000) n'est elle pas un nom de domaine? de plus je suis perdu entre nom d'hôte, nom de domaine, DNS et DDNS.
Quelqu'un pourrait il m'éclairer à ce sujet.
D'avance merci


Le xxx.synology.me n'est un nom de domaine. Tu dois acheter un nom de domaine qui te permettra d'avoir une adresse e-mail du type truc@example.xxx
Ton xxx.synology.me te servira pour les besoins de paramétrage du DDNS.  
Bref le lien suivant n'est pas mal www.nas-forum.com/forum/topic/3991 [...] tion-de-a/

n°850699
agentsteel
Posté le 15-05-2015 à 22:59:05  profilanswer
 

Oui si tu veux créer un serveur de mail, il te faut un nom de domaine (NDD) valide (gratuit ou payant).
 
Une fois ce domaine acheté, il faudra en effet configurer une entrée MX dans la configuration DNS (cela se fait dans l'interface web du registrar choisi)
 
Plus d'infos ici :
http://wiki.auto-hebergement.fr/do [...] un_domaine
https://wiki.gandi.net/fr/domains
 


---------------
http://agentoss.wordpress.com/
n°850702
mikael59
Posté le 15-05-2015 à 23:04:12  profilanswer
 

Donc si je comprend bien "XXX.synology.me" est un nom d'hôte me permettant d'accéder au serveur et le nom de domaine n'a donc rien à voir avec le nom d'hôte, mais si j’achète un nom de domaine, celui ci remplacera t'il le nom d'hôt?
Et concernant la différence entre DNS et DDNS  
Merci

n°850716
nnwldx
Posté le 16-05-2015 à 00:29:32  profilanswer
 

synology.me est un nom domaine.
Il faut voir ce nom de domaine comme un serveur qui fait le lien entre ton synology et une personne qui souhaite y accéder depuis son navigateur.
Ton ip n'est pas associée à XXX.synology.me
C'est le serveur synology.me qui met les gens en relation.
 
Laisse le nom d’hôte de coté.
Tu peux acheter un nom de domaine et le faire pointer sur ton nas.
Mais il est grandement conseillé d'avoir une ip fixe.
 
DDNS  est un DNS dynamique qui permet de faire un lien entre une ip dynamique et un nom domaine.
C'est pratique si tu veux directement à ton synology (ftp, vpn...) et que tu n'as pas d'ip fixe.
 
 

n°850717
mikael59
Posté le 16-05-2015 à 00:50:07  profilanswer
 

Je commence à comprendre... du moins je crois
Si je résume synology.me est le nom de domaine appartenant à synology, mais ce qu'il me faut c'est donc un nom de domaine perso.
Mais, car il y a toujours un mais, le nom d'hôte que je possède est donc une extension du nom de domaine donc si j’achète un nom de domaine celui que je possède n'existera plus c'est bien ça :)

n°850748
nnwldx
Posté le 16-05-2015 à 09:48:01  profilanswer
 

ok pour les 2 premières lignes.
Par contre la 3eme n'est pas claire, si tu peux donner un peu plus de détails.

n°851876
mikael59
Posté le 21-05-2015 à 21:06:12  profilanswer
 

Ahhh merci,
Pour la troisième ligne ce que je veux dire c'est : je possède actuellement un nom d'hôte (XXXX.synology.me:5000) qui est donc une extension du nom de domaine appartenant à SYNOLOGY, donc si j’achète un nom de domaine du style (XXX.xxxx.fr) j'aurais donc :  
1) un nom de domaine (chez 1&1, OVH...) et un nom d'hôte (XXX.synology.me:5000) ou
2) un nom de domaine me permettant d’accéder au serveur, mail...  

n°851881
nnwldx
Posté le 21-05-2015 à 21:24:45  profilanswer
 

Tu peux faire un ping sur l'adresse XXXX.synology.me pour voir s'il résout ton IP publique, mais pour moi c'est un lien sur le site de synlogy.
Quand tu un domaine, tu peux le faire pointer sur ton ip fixe.

n°851890
mikael59
Posté le 21-05-2015 à 21:40:22  profilanswer
 

Ok je verrai bien de toute façon il me faut obligatoirement un nom de domaine pour faire cette boite mail?
Car la avec roundcube j'arrive à recevoir des mails provenant de gmail mais pas là envoyer des mails de rouncube vers gmail  
Car pour le serveur SMTP (sortant) avec le port 25 les mails sortent mais je les reçois pas et avec le port 587 il ne veulent pas sortir et me met une erreur (530) authentification...

mood
Publicité
Posté le 21-05-2015 à 21:40:22  profilanswer
 

n°851891
nnwldx
Posté le 21-05-2015 à 21:47:25  profilanswer
 

oui domaine + ip fixe.

n°851893
mikael59
Posté le 21-05-2015 à 21:50:38  profilanswer
 

Ok  
Heu quand on dis ip fixe c'est bien l'ip du serveur, parseque mon ip interne est fixe mais l'ip externe... :(

n°851896
nnwldx
Posté le 21-05-2015 à 21:56:36  profilanswer
 

c'est les 2.

n°851897
mikael59
Posté le 21-05-2015 à 22:00:19  profilanswer
 

Ah ok
Mais si je ne me trompe pas quand je met XXX.synology.me:5000 je me connecte à synology qui grâce à l'ip externe me redirige vers ma box qui grâce au port me redirige vers le serveur donc comme je fais pour avoir une ip externe fixe?

n°851898
nnwldx
Posté le 21-05-2015 à 22:07:11  profilanswer
 

non ca ne marche pas comme ca.

n°851900
mikael59
Posté le 21-05-2015 à 22:10:17  profilanswer
 

:(

n°851903
mikael59
Posté le 21-05-2015 à 22:21:40  profilanswer
 

Où est mon erreur? :(

n°851913
nnwldx
Posté le 21-05-2015 à 23:07:19  profilanswer
 

Si tu as une ip dynamique, tu ne peux pas la transformer en fixe.
il faut que tu laisse le nom de domaine synology de coté. Il n'est pas fait pour la messagerie.
C'est fait pour accéder au Nas à distance.
Tu n'as aucun droit dessus, tu ne peux rien gérer.
 
Si tu veux faire de la messagerie, il faut un domaine, ensuite créer un enregistrement MX puis un enregistrement A.
Ensuite l'enregistrement MX va pointer sur l'enregistrer A qui va pointer sur ton IP fixe.
 
Si tu as une ip dynamique, tu peux utiliser le système dyndns pour mettre à jour ta nouvelle adresse, mais cela ne va pas bien fonctionner.
Cela peut suffir pour un test mais ce n'est pas fait pour une messagerie.

n°852148
agentsteel
Posté le 22-05-2015 à 18:54:52  profilanswer
 

Si, avec une IP dynamique ça fonctionne mais il faut bien choisir son registrar : il faut qu'il propose le support d'un logiciel tel que ddclient ou autre du même type, pour pouvoir mettre à jour l'enregistrement DNS A.
 
(Perso le domaine que j'utilise est chez namecheap)
 
Par contre pour envoyer les courriels, obligé de passer par le relais SMTP de ton FAI bien sûr.
 
Pour l'auteur du topic : fais toi la main avec yunohost tu y verras plus clair
 
https://yunohost.org/#/index_fr


Message édité par agentsteel le 22-05-2015 à 18:57:08

---------------
http://agentoss.wordpress.com/
n°852163
mikael59
Posté le 22-05-2015 à 20:40:43  profilanswer
 

Merci pour les infos mais j'ai décroché lol
Au sujet de ce que je disais (quand je met XXX.synology.me:5000 je me connecte à synology qui grâce à l'ip externe me redirige vers ma box qui grâce au port me redirige vers le serveur) je parlais du cas actuel (avec le nom d'hôte).
Ensuite j'ai bien compris que le nom d'hôte (domaine de synology) ne peu pas me servir pour la messagerie mais uniquement pour me connecter au serveur.
Ensuite comment savoir si mon ip est fixe ou dynamique? et parle t'on bien de l'adresse ip externe de la livebox?
Enfin pourquoi ne peut on pas changer une ip dynamique en statique? alors qu'il est possible de le faire pour l'adresse ip interne des appareils (serveur, ordi...)
Merci de votre patience  :(

n°852167
nnwldx
Posté le 22-05-2015 à 20:49:46  profilanswer
 

Si tu es chez Orange, tu es en IP dynamique.
Oui c'est l'ip externe, car les gens qui t'envoient un message doivent connaitre l'adresse.
Si tu leur dit mon adresse est 192.168.1.1, aucun message ne pourra arriver.
il faut payer cher chez Orange pour avoir une ip fixe.
Tu peux mettre une ip fixe sur un appareil en local, car c'est ta livebox qui distribue des adresses.
Sur Internet, c'est ton FAI qui distribue les adresses aux Livebox.

n°852177
mikael59
Posté le 22-05-2015 à 21:45:47  profilanswer
 

Oui je suis chez orange donc je ne peu pas avoir d'ip fixe? donc c'est mort pour le nom de domaine

n°852182
nnwldx
Posté le 22-05-2015 à 22:15:21  profilanswer
 

tu peux essayer de suivre la méthode d'agentsteel.

n°852284
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 23-05-2015 à 16:40:15  profilanswer
 

et faut prendre en compte que beaucoup de fournisseurs mail vont soit rejeter soit mettre en spam les mails venant de ton ip dynamique (taguée grand public et non pas pro ou ip de serveurs dans les bases de données des IP/reverse dns checks and co

n°852474
mikael59
Posté le 24-05-2015 à 22:39:08  profilanswer
 

Donc si je résume, pour avoir un nom de domaine il me faut obligatoirement une ip fixe? (visiblement impossible avec une livebox particulier)
Mais actuellement je possède un nom d'hôte synology qui pointe vers mon adresse ip externe qui est dynamique, donc le nom d'hôte me permet en quelque sorte d'avoir une identité fixe n'est ce pas?

n°852475
nnwldx
Posté le 24-05-2015 à 23:01:10  profilanswer
 

Tu peux acheter un domaine sans le lier à une adresse.
Il n'y a pas de régle pour le nom de domaine, tu peux faire ce que tu veux avec.
Il faut une IP fixe pour la messagerie.
Une identité fixe ne veut rien dire, ton adresse synology permet juste d'accèder au nas depuis l'extérieur et elle est mise à jour avec les changements IP.
 

n°852476
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 24-05-2015 à 23:03:02  profilanswer
 

tu résumes mal.
Tu peux avoir avoir des millions de noms d'hote/nom de domaine (je sais pas pourquoi tu fais une différence, c'est pareil au final, c'est un enregistrement DNS) qui pointent sur ton ip.
 
La problématique est juste sur l'envoi des mails qui par abus est souvent bloqué depuis les ip tagguées dynamiques/gd public.

n°852480
mikael59
Posté le 24-05-2015 à 23:15:55  profilanswer
 

Ok donc je peu avoir un nom de domaine tout comme j'ai un nom d'hôte, celui ci pointant sur une ip dynamique, l'envoi et la réception de mail sera possible mais la plupart seront bloquer pour une question de sécurité, la seul façon que sa fonctionne correctement serait en ayant une adresse ip fixe.

n°852481
nnwldx
Posté le 24-05-2015 à 23:27:19  profilanswer
 

c'est bien résumé.

n°852483
mikael59
Posté le 24-05-2015 à 23:35:20  profilanswer
 

Une dernière question, en me connectant sur ma livebox il y a dyndns qui sert à créer un nom de domaine ou nom d'hôte, je présume que sa revient au même que mon nom d'hôte avec synology  
Et il y a aussi DNS avec une adresse ip mais qui n'est pas l'adresse IP externe, mais ca correspond à quoi alors

n°852486
nnwldx
Posté le 25-05-2015 à 00:06:02  profilanswer
 

Oui c'est pareil.
Le DNS est surement l'adresse du DNS orange.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  DDNS, DNS, nom d'hôte, nom de domaine...

 

Sujets relatifs
DSM5 + DNS + DHCP + v6 + transmission = proutNAS DNS 320 ftp
Problème connexion au domaine (ESXi, DHCP, Routeur...)Partage Samba sous squeeze DNS-320L & DNS-327L
DNS Server, Synologie DiskstationImpossible de connecter NAS DLINK DNS-325 sous windows 8.1
[PB RESOLU] Création domaine OVH : adresse postmasterVirtualBox - Serveur virtuel avec passerelle vers Hôte pour accès web
Ping adresse IP mais pas nom DNS[Aide] NAS - Synology.me => propre domaine
Plus de sujets relatifs à : DDNS, DNS, nom d'hôte, nom de domaine...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR