Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1001 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Création d'un NAS par un novice

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Création d'un NAS par un novice

n°715342
fruitselle​r
Posté le 05-11-2013 à 11:10:25  profilanswer
 

Salut tout le monde!
 
Avant de rentré en plein cœur du sujet, j'espère avoir posté dans la bonne section, j'ai aussi déjà fait plusieurs recherché sur google, lu des tutos sans pour autant répondre à mes question et trouver des solution.
 
 
Bon maintenant, le gros morceau :D
Je suis donc actuellement en projet pour monter un Nas chez moi avec du matériel de récupération, voici la config:
 
-Cm µATX 775
-Core 2 E6300
-1Go Ram
-Pour les disques dur, je ne les ai pas encore (j'ai que deux port Sata sur ma CM)
 
Donc une config pas vraiment véloce mais je visé le plus possible l'économie d'énergie (et d'argent :D )
 
Avec ce NAS, j'ai plusieurs souhait/besoin et c'est la que je me pose plein de question.
J'aimerai sur mon Nas stocker des fichiers que j’enverrai de mes pc vers le Nas mais aussi de les récupéré de mon Nas vers les pc.
J'aimerai réussir à lire des fichiers directement depuis mon pc à partir de mon Nas sans pour autant avoir à les transfert sur mon pc. (photo, film)
J'aimerai réussir à télécharger des fichiers par client bittorrent.
 
Et surtout, je veux réussir à faire tout ceci sans avoir à brancher un écran sur le Nas à chaque action que je veux faire dessus, je veux dire par la comme si je pouvais contrôler le Nas pour les fonctions dite plus haut uniquement depuis mes autres pc (vu que le Nas sera bien caché dans un placard)
 
Je ne sais absolument pas comment faire tout ça, quel OS installé dessus ou autre et je viens donc prendre tout les conseils que vous me donnerai afin d’aboutir à ce projet.
 
En espérant n'avoir choqué personne avec mes questions un peu bête, on apprends a tout âge (surtout pour un dev allergique au réseau  :ange: )
 
J'attends vos réponses!  

mood
Publicité
Posté le 05-11-2013 à 11:10:25  profilanswer
 

n°715344
clembrizou
Posté le 05-11-2013 à 11:16:35  profilanswer
 

Pour le transfert, la lecture sur le nas, un partage smb, nfs ou afp (suivant le systeme d'exploitation que tu utilises sur tes pc principaux) fera l'affaire, c'est du standard.
Pour les torrent, le logiciel transmission peut fonctionner via une interface web. En gros tu tapes dans un navigateur depuis ton pc principal, https://ipdunas:9091 et tu tombes sur l'interface de telechargement de transmission sur ton nas.

 

Pour ce que tu veux faire freenas, openmediavault ou autre distribution du genre fera largement l'affaire et sera facile a administrer

 

Si tu veux rajouter des disques une carte style ibm m1015 (sur ebay tu en trouve a 70euros) c'est impeccable pour rajouter 8 ports sata


Message édité par clembrizou le 05-11-2013 à 11:18:51

---------------
Feedback [VDS]casque grado sr225
n°715346
flash_gord​on
Posté le 05-11-2013 à 11:36:58  profilanswer
 

Perso je suis un grand fan de Windows Home server depuis sa premiere version..
topic unique : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
 
Tu as à la fois la facilité d'administration d'un NAs classique :
 
http://gcoupe.files.wordpress.com/2011/07/whs2011-92.jpg
 
Avec la compatibilité complete de windows derriere. Et parmi les bonus tu as un service de redirection integré, capacité de streaming via l'interface web, backup automatiques etc..
 
 
Mon actuel serveur tourne H24 depuis plusieurs années dans son placard, sur une config similaire à la tienne (E6550)..

n°715352
fruitselle​r
Posté le 05-11-2013 à 11:59:47  profilanswer
 

D'accord, en effet l'idée de carte ibm est très intéressante dans l'avenir et sera peut etre en ma possession dans quelque temps.
 
Donc si j'ai bien compris, il me suffit de rentrer l'ip de mon serveur dans le champ de recherche de mon navigateur web pour avoir accès directement à mon interface de téléchargement? (en l’occurrence Bittorent)
 
J'avais déjà vu Freenas mais à ce que j'avais pu lire, il fallait mini 2Go de ram pour qu'il tourne et je n'ai qu'un seul petit giga  :(  
Home Server me plait bien aussi, mais n'est il pas trop restrictif au niveau des possibilités que l'ont peut faire avec? D'autant que je crois que la license n'existe plus et à était remplacé par Win Server 2012 Essential, a moins que les anciennes version sois encore en vente? Ou encore mieux en freeware?  :D  
 

n°715369
flash_gord​on
Posté le 05-11-2013 à 12:27:23  profilanswer
 

fruitseller a écrit :


Home Server me plait bien aussi, mais n'est il pas trop restrictif au niveau des possibilités que l'ont peut faire avec?


 
Au contraire, tu as un vrai windows avec toutes ses possibilités, c'est le moins limité du marché..
 

fruitseller a écrit :

a moins que les anciennes version sois encore en vente?  


 
http://www.amazon.fr/OEM-HOME-SERV [...] ome+server

n°715382
fruitselle​r
Posté le 05-11-2013 à 12:55:58  profilanswer
 

C'est vrai que Home Server me tente vraiment, y a t'il des différences avec la nouvelle mouture Win Server 2012 Essential?

n°715409
clembrizou
Posté le 05-11-2013 à 14:03:53  profilanswer
 

fruitseller a écrit :


J'avais déjà vu Freenas mais à ce que j'avais pu lire, il fallait mini 2Go de ram pour qu'il tourne et je n'ai qu'un seul petit giga  :(  
 


On recommande 2go de ram si tu veux utiliser le systeme de fichier zfs.
 
Part peut etre plus sur openmediavault dans ce cas qui est basé sur debian -> hyper stable, faible besoin en performances...


---------------
Feedback [VDS]casque grado sr225
n°715529
fruitselle​r
Posté le 05-11-2013 à 20:11:54  profilanswer
 

Bon, j'ai fais mon choix, je me dirige vers Home Server, en espérant ne pas etre perdu.

n°715556
flash_gord​on
Posté le 05-11-2013 à 22:03:26  profilanswer
 

En fait après vérif, il te faut 2Go de ram aussi ...

n°715690
fruitselle​r
Posté le 06-11-2013 à 11:50:02  profilanswer
 

Ca m'arrange pas du tout ça par contre  :(

mood
Publicité
Posté le 06-11-2013 à 11:50:02  profilanswer
 

n°715747
clembrizou
Posté le 06-11-2013 à 14:06:18  profilanswer
 

essaye openmediavault, ça ne te coutera rien contrairement un windows + achat de ram supplementaire...


---------------
Feedback [VDS]casque grado sr225
n°715800
fruitselle​r
Posté le 06-11-2013 à 17:38:40  profilanswer
 

Oui, du coup je vais me tourner vers cette solution

n°716356
edouard sa​ucisse
AOP depuis 1763
Posté le 08-11-2013 à 12:09:39  profilanswer
 

flash_gordon a écrit :


 
Au contraire, tu as un vrai windows avec toutes ses possibilités, c'est le moins limité du marché..
 


 
 
si c'est un vrai windows, c'est justement le plus limité du marché :o
et c'est même pas un troll hein, juste une réalité : un serveur linux sera bien plus modulable qu'un WHS...
si tu parles du marché payant, vu que c'est - a ma connaissance - le seul concurrent valable, ok c'est le moins limité.
mais si tu parles du marché des produits utilisables en home server, pardon... :o
 
apres, se pose la question de l'accessibilité, et là, ok, WHS est probablement en avance.
m'enfin si techniquement et intellectuellement on est capable de suivre un tuto pour installer OMV, ou freenas à la rigueur, et qu'on sait comment parametrer l'ip et configurer le volume du futur NAS, je ne vois pas ce qu'omv fait de moins bien que WHS.

n°718580
fruitselle​r
Posté le 16-11-2013 à 12:02:46  profilanswer
 

Bon alors, après moult difficulté par rapport à ma config, le serveur fonctionne enfin, et sous WHS 2011.
 
Sa simplicité de fonctionnement et de mise en place m'a séduit.
 
Seulement, j'ai un problème, je n'arrive à installé le connecteur sur mon pc (pas le serveur), il le trouve bien mais me dit qu'il ne peut poursuivre l'installation car une autre application fonctionne déjà sur le serveur or rien ne tourne dessus.
J'arrive bien a y avoir accès dans le panneau "Réseaux" de mon pc, je peux transférer des fichiers sur le serveur, mais pas moyen d'installer le connecteur.
 
Quelqu'un à une idée?


---------------
Topic Achats/Ventes
n°718632
fruitselle​r
Posté le 16-11-2013 à 17:41:56  profilanswer
 

Up!


---------------
Topic Achats/Ventes
n°718636
fruitselle​r
Posté le 16-11-2013 à 17:54:04  profilanswer
 

Ok soucis résolu!


---------------
Topic Achats/Ventes
n°718638
edouard sa​ucisse
AOP depuis 1763
Posté le 16-11-2013 à 18:06:31  profilanswer
 

vu que t'as uppé 5h apres avoir posé ta question, que t'étais visiblement pressé de résoudre, tu pourrais p'tet faire partager le fruit de tes recherches avec d'autres gens, qui se poseraient la même question et qui tomberaient sur ce topic via google :o

 

ca serait surement plus utile qu'un laconique " soucis résolu ! " ;)


Message édité par edouard saucisse le 16-11-2013 à 18:06:53
n°718684
fruitselle​r
Posté le 16-11-2013 à 21:25:06  profilanswer
 

En faite, c'était les pilote Logitech qui posais problème.
 
Je donne le lien de la solution qui à résolu le problème:
http://forums.monhomeserver.fr/viewtopic.php?id=1117
 


---------------
Topic Achats/Ventes

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Création d'un NAS par un novice

 

Sujets relatifs
Acces à mon NASCreation d'un mini reseau portable
NAS Synolgy DS111 + BBox[RESOLU] Hebergeur qui accepte la creation d'alias mail via csv
Besoin d'aide avant l'acquisition d'un NASNAS Synology DS413J > DS212J ou DS213J
Copie entre un boitier multimédia et un NASVPN via Bbox SagemCom + NAS SYNOLOGY DS213J
[NAS] DNS-320 Pb débitConseils pour réseau NAS domestique
Plus de sujets relatifs à : Création d'un NAS par un novice


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR