Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1137 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  [AIDE] Conseils pour la création de mon réseau

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[AIDE] Conseils pour la création de mon réseau

n°586118
FATALYS
Youpi !
Posté le 11-07-2012 à 20:03:09  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je viens vers vous afin d'obtenir de l'aide pour la création de mon réseau domestique.
Donc si certains d'entre vous on le temps, la patience et la bonne volonté de m'accompagner, ce serait fort sympathique.
Mes connaissances en informatiques sont plus que correctes mais mes connaissances en réseaux sont plus proches du néant.
 
 
Je suis dans une maison de plusieurs étages avec a chaque étage des installations multimédias.
Mon but est d’établir une "connectivité" entre ces installations, établir a un endroit mon "DATA CENTER", stockage de mes données, et de pouvoir le consulter sur les différentes plateformes (ordinateur, disque dur multimédia, etc...)
Voici dans un premier temps un schéma très basique pour aider a la visualisation.
Partons du principe qu'il n'y a pas de wifi dans la maison, tout est raccordé en CPL.
 
http://i1075.photobucket.com/albums/w436/juliencarlier/VRAC/8f36c7b3.jpg
 
Légende:
RDC:
1: MODEM FREE raccordé a la prise téléphonique  --->  réseau internet vers le CPL
2: CPL  --->  Ordinateur PC "MEDIA CENTER" pour consultation de contenu du DATA CENTER
 
Premier étage:
3: CPL  --->  FREEBOX TV
4: CPL  --->  Ordinateur PC "DATA CENTER" pour stockage des données et contenus
 
Deuxième étage:
5: CPL  --->  Disque dur multimédia avec fonction réseau vers TV.
 
A noter que les PC sont sous Windows Seven.
 
 
Donc j'ai bien essayé de créer un réseau manuellement, de mettre des dossiers en partage, etc mais je me suis lamentablement vautré.
Alors, faudrait il que j'installes des logiciels spécifiques ? si oui lesquels ?
Ensuite comment créer mon réseau interne, la je suis perdu, tout en conservant la connectivité internet de chaque machine.
Comment faire pour rendre certains dossiers du DATA CENTER consultables (lecture & écriture) par le MEDIA CENTER et le disque dur multimédia:  
-Lecture & écriture dans les 2 sens pour DATA CENTER & MEDIA CENTER
-Lecture du DATA par le DD MULTIMEDIA et écriture sur le DD MULTIMEDIA depuis le DATA CENTER.
 
Ce serait peut être un peu laborieux de tout faire en même temps, donc nous pourrions procéder dans l'ordre et en premier lieu juste établir une communication en le DATA CENTER et le MEDIA CENTER.
 
 
J'utilise mes propres mots du fait de mes lacunes, n'hésitez pas a me donner les bons termes pour une meilleure communication.
J'espère avoir était suffisamment clair.
Merci d'avance a tous ceux qui pourront m'apporter un peu d'aide !

mood
Publicité
Posté le 11-07-2012 à 20:03:09  profilanswer
 

n°586289
FATALYS
Youpi !
Posté le 12-07-2012 à 18:06:39  profilanswer
 

Up !
 
Suis je dans la mauvaise section ?
Ma demande est elle exagérée ou complètement farfelue ?
Personne n'aurait un peu de temps a m'accorder ?

n°586307
mrbebert
Posté le 12-07-2012 à 20:05:54  profilanswer
 

La 1ère étape, c'est de vérifier que tout ce petit monde communique correctement. Par exemple, à coup de ping :)  
Quel adressage ? La Freebox est bien en mode routeur ?


---------------
Doucement le matin, pas trop vite le soir.
n°586984
will1902
Posté le 16-07-2012 à 21:36:51  profilanswer
 

Bonjour, ton "DATA CENTER", c'est quoi exactement ? (OS, Matériel...)

 

Le mieux étant de centralisé tes données sur le serveur, et les autres périphériques se connecteront dessus via le réseau local.
Suivant l'OS que tu utilise, tu peux créer plus ou moins facilement des partages, des utilisateurs, et te connecter via tes différentes plateformes.

 

Comme expliqué le post précédent, ping tes machines pour vérifier qu'elles sont accessibles :)
Normalement, des que tes plug CPL sont en place, ça devrait au moins réagir...


Message édité par will1902 le 16-07-2012 à 21:39:23
n°587209
FATALYS
Youpi !
Posté le 17-07-2012 à 21:08:41  profilanswer
 

Salut !

 

Merci pour vos réponses, c'est sympa de se pencher sur la question.
Je ne vous ai pas tout de suite répondu car tout n’était pas en place quand j'ai créé le topic, et j'ai eu quelques empêchements du a ma profession.
Bref...

 

Maintenant j'ai fini de monter et configurer la deuxième machine et elle est connectée.
On peut donc rentrer dans le vif du sujet.

 

Tout d'abord quelques précisions.
La freebox a bien le mode routeur d'activé.
Je propose de déjà essayer de faire communiquer 2 machines, le DATA C, et le MEDIA C.
Ce sont tous deux des PC avec le même windows 7 ultimate sp1 x64.
le DATA est une config musclée avec 3To de stockage. Je n'ai pas de serveur ni de NAS et ma freebox est la version "bleue" donc pas de NAS integré.
le MEDIA est un assemblage de récup sur un proc Core quad E8200 avec 6Go de ram et 250 Go de stockage.
L'idée et de pouvoir consulter le contenu du DATA sur le MEDIA.

 

Donc en l'etat, le DATA, le MEDIA sont tous deux pluggés a leur CPL et sont bien connecté au réseau de la Freebox. Jusque la tout va bien.

 

Dans l'onglet reseau du DATA. Aucune machine n'apparait.
Dans l'onglet reseau du MEDIA. Les 2 machines apparaissent mais cela me fait une erreur quand je veux entrer dans le DATA.

 

J'ai essayé d'utiliser le systeme de groupe résidentiel, ils semble que chaque machine soit connecté a son propre groupe, avec son propre code.
Je n'arrive pas a faire quitter le groupe résidentiel du DATA. Message d'erreur.
Je peux faire quitter le groupe résidentiel du MEDIA, mais après, il ne me propose pas d'en rejoindre un, seulement d'en créer un nouveaux.

 

Il semble que cela soit plutôt la config du DATA qui soit récalcitrante. Toujours des messages d'erreurs a la moindre demande, pourtant je suis correctement connecté au réseau de la freebox.

 

Cela a peut etre une incidence, lorsque j'ai installé le Seven sur le DATA, j'ai désactivé bon nombre de service sous les conseils de PC ASTUCES. Peut etre des services liés au reseau sont désactivés.
Existe t il un moyen de réactiver l'ensemble des services "par defaut" ?
EDIT: j'ai repris le TUTO a l'envers et j'ai réactivé tous les services, sauf ceux qui n'ont rien a voir (carte a puce, etc...)

 

Sinon, vous me demandez de faire un coup de PING !
En quoi cela consiste t il ?


Message édité par FATALYS le 17-07-2012 à 21:44:03
n°587240
FATALYS
Youpi !
Posté le 17-07-2012 à 21:55:54  profilanswer
 

BADABOUM j'ai réussi.
 
Donc aprés avoir rétabli les services par défaut manuellement, les 2 machines apparaissent sur les 2 machines.
Donc depuis le MEDIA, j'ai réussi a "joindre" le groupe résidentiel en entrant le code.
Je peux donc consulter les dossiers partagés et ce que windows appelle "les bibliotheques"
C'est un bon début.
 
Prochaine étape, consulter le contenu du DATA depuis un disque dur multimédia... qui ne veux plus démarrer... forcement...

n°587248
mrbebert
Posté le 17-07-2012 à 22:09:35  profilanswer
 

A l'invite de commande ("boîte DOS" ), taper : ping <nom de la machine>
Ca envoi des demandes de réponse vers la machine cible. Si tu reçois les réponses, c'est bon. Sinon, c'est que les machines n'arrivent déjà pas à communiquer au niveau de la couche IP (et donc, inutile de chercher à faire des choses plus compliquées tant que ce n'est pas réglé).
 
Ca doit donner quelque chose dans ce genre :

C:\Documents and Settings\Bebert>ping localhost
 
Envoi d'une requête 'ping' sur xxx [127.0.0.1] avec 32 octets de données :
 
Réponse de 127.0.0.1 : octets=32 temps<1ms TTL=128
Réponse de 127.0.0.1 : octets=32 temps<1ms TTL=128
Réponse de 127.0.0.1 : octets=32 temps<1ms TTL=128
Réponse de 127.0.0.1 : octets=32 temps<1ms TTL=128
 
Statistiques Ping pour 127.0.0.1:
    Paquets : envoyés = 4, reçus = 4, perdus = 0 (perte 0%),
Durée approximative des boucles en millisecondes :
    Minimum = 0ms, Maximum = 0ms, Moyenne = 0ms

(ici, c'est de la machine vers elle même, forcément, ça n'a pas grand intérêt)
 


---------------
Doucement le matin, pas trop vite le soir.
n°587256
FATALYS
Youpi !
Posté le 17-07-2012 à 22:16:28  profilanswer
 

J'ai donc mis un coup de PING !

 

voici le résultat:

 

http://i1075.photobucket.com/albums/w436/juliencarlier/SCREENS/0839f8a0.jpg

 

4 ms me semble correctes, je ne connais pas les valeurs optimales.
Dasn tous les cas j'arrive a lire un .MKV en 1080p de manière fluide dans VLC depuis le MEDIA.
A priori ça fonctionne bien !
Apres pour l'instant les 2 machines sont dans la même pièce, sur la même "ligne".
Pas sur que j'obtienne les mêmes résultat en descendant une machine d'un étage dans une maison a l'installation électrique préhistorique.

 

Edit:  Je viens de vous donner mon IP la non ?

Message cité 1 fois
Message édité par FATALYS le 17-07-2012 à 22:21:53
n°587273
babajaga
Piles ? Nie pisz
Posté le 17-07-2012 à 23:03:49  profilanswer
 

Drapal sujet intéressant.


---------------
HFRcoin : 7VPw7DwZXvGNdJe1pUarv6NqcVMdvCgLFG
n°587323
mrbebert
Posté le 18-07-2012 à 10:58:33  profilanswer
 

FATALYS a écrit :

J'ai donc mis un coup de PING !
 
voici le résultat:
 
http://i1075.photobucket.com/album [...] 39f8a0.jpg
 
4 ms me semble correctes, je ne connais pas les valeurs optimales.
Dasn tous les cas j'arrive a lire un .MKV en 1080p de manière fluide dans VLC depuis le MEDIA.
A priori ça fonctionne bien !
Apres pour l'instant les 2 machines sont dans la même pièce, sur la même "ligne".
Pas sur que j'obtienne les mêmes résultat en descendant une machine d'un étage dans une maison a l'installation électrique préhistorique.
 
Edit:  Je viens de vous donner mon IP la non ?

Donc :
- ta machine a réussi à résoudre le nom de la machine cible (récupérer son IP)
- les machines ont pu s'échanger des paquets
Donc la partie "réseau" fonctionne :)  
 
(tu nous a donné l'IP utilisée en interne dans ton réseau local, mais rien à voir avec l'IP sur Internet)


---------------
Doucement le matin, pas trop vite le soir.
mood
Publicité
Posté le 18-07-2012 à 10:58:33  profilanswer
 

n°587363
FATALYS
Youpi !
Posté le 18-07-2012 à 14:26:36  profilanswer
 

Ok merci pour l’interprétation des résultats.
 
Donc j'utilise le système de groupe résidentiel proposé par windows seven.
Seul les machines équipés de SEVEN peuvent utiliser ce réseaux ?
Ou est ce tout de même un réseau classique mais simplifié pour le NetworkNoob dans mon genre ?
 
Je pose cette question pour anticiper la limitation d’accès au type de machine. C'est a dire pour la suite, connecter un Disque Dur Multimédia qui puisse accéder aux dossiers partagés au moins en mode LECTURE.
Mon DD refusant de coopérer au démarrage (maudit LaCinema ne prenez jamais ça !) je propose de faire le test avec mon MacBook Pro.
Est il donc possible d'acceder aux dossiers partagés depuis mon mac ?

n°588285
FATALYS
Youpi !
Posté le 23-07-2012 à 16:14:11  profilanswer
 

Up !
 
Des réponses pour la connectivités d'appareils qui ne sont pas sous SEVEN au groupe résidentiel ?
 
Devrais je plutôt créer "manuellement" un nouveau réseau ?
Si oui, comment procéder ?

n°588418
FATALYS
Youpi !
Posté le 24-07-2012 à 11:50:52  profilanswer
 

up !

n°588607
FATALYS
Youpi !
Posté le 25-07-2012 à 11:56:03  profilanswer
 

up...

n°588790
FATALYS
Youpi !
Posté le 26-07-2012 à 13:38:53  profilanswer
 

up

n°589006
FATALYS
Youpi !
Posté le 27-07-2012 à 18:27:00  profilanswer
 

Bon... et bien... up...

n°589114
FATALYS
Youpi !
Posté le 28-07-2012 à 14:42:11  profilanswer
 

...

n°589129
djvautrien
Posté le 28-07-2012 à 17:00:43  profilanswer
 

déjà la question que je me pose,pourquoi avoir choisi le CPL?passer du cable rj est impossible pour toi?car à mon avis t'attends pas à des miracles avec du CPL.

 

Sinon pourquoi ne pas faire du partage smb sur ton seven (serveur) afin que chacun puisse se connecter car à mon avis tu vas vite te retrouver emmerdé avec ton histoire de résidentiel

 

utilise ce lien là:
http://www.tutoriaux-excalibur.com [...] -7-a-1286/

 

pour faire du partage samba par contre je te conseille de créer des utilisateurs différents afin d'éviter à certaines personnes d'avoir le droit d'écriture(gamin ou invité) pour éviter toute suppression non désirée.

 

pourquoi vouloir écriture du data center vers le dd multimédia?sachant que tu récupère tout sur le data center autant tout laisser dessus


Message édité par djvautrien le 28-07-2012 à 17:05:17
n°589140
FATALYS
Youpi !
Posté le 28-07-2012 à 19:55:14  profilanswer
 

Merci pour ta réponse !
 
J'utilise le CPL car le suis dans une vieille et grande maison.
Le schéma en premier post du topic représente aussi les étages, avec des plafonds a 3 mètres, des moulures, etc...
Je me vois mal percer des trous dans les planchers, les rosaces, les marbres et vitreaux pour amener du RJ45 du Rez de Chaussé au 2eme étage !
Donc le CPL me semble, adapté, pratique et discret.
Je me suis effectivement rendu compte que si l'on multiplie le nombre de prises CPL, le débit diminue, mais bon...
 
Je me doute bien que je serais emmerdé avec le groupe résidentiel, mais c'est le seul truc que j'ai trouvé immédiatement et qui fonctionnait dans une certaine mesure à défaut d'aide ou de conseils pour monter mon réseau manuellement !
 
Donc merci pour ton lien, je vais voir ce tuto immédiatement !
 
Pour l’écriture, l'idée c'est effectivement de n'autoriser que la lecture sur le DATA depuis les autres terminaux.
Cela dit, si une baisse de débit significative m’empêche de "streamer" du MKV 1080p, le fait de pouvoir en un click, depuis le DATA, poser des fichiers avant de les consulter peut s’avérer pratique !

n°589211
djvautrien
Posté le 29-07-2012 à 13:03:39  profilanswer
 

Ouai je me doutais bien pour le cable.
sinon le probleme c'est que tu vas devoir si c'est possible créer un partage smb(samba) sur tout les terminaux,avec des logins et des pass à chaque fois .

n°589213
djvautrien
Posté le 29-07-2012 à 13:08:23  profilanswer
 

Ouai je me doutais bien pour le cable.
sinon le probleme c'est que tu vas devoir si c'est possible créer un partage smb(samba) sur tout les terminaux,avec des logins et des pass à chaque fois .

n°589215
FATALYS
Youpi !
Posté le 29-07-2012 à 13:15:23  profilanswer
 

Et le partage SMB est la seule solution ?
 
N'est il pas tout simplement possible de créer un réseau interne normal, sur lequel n'ont accès que les terminaux câblés en LAN ?

n°589275
djvautrien
Posté le 29-07-2012 à 21:11:48  profilanswer
 

Si tu accepte tout le monde oui mais obligé de mettre en route le partage en smb ou nfs mais nfs n'étant pas géré par tout les périphériques.
 
Car sinon comment va tu donner l'accès aux équipements si tu ne met aucun partage?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  [AIDE] Conseils pour la création de mon réseau

 

Sujets relatifs
Logiciel pour voir traffic réseau ?Optimisation réseau perso
HTPC inaccessible depuis le reseau[CONFIG RESEAU] Quel matos choisir pour...
Aucun navigateur ne sort ... malgré réseau "OK" ? ... HELP !aide pr projet - hébergement - cours en streaming
Reseau wifi non securiseRéveiller les connexions réseau
diffuser écran un pc sur autres pc en réseauvirus ? besoin d'aide svp
Plus de sujets relatifs à : [AIDE] Conseils pour la création de mon réseau


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR