Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1107 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  [conseil] monter un réseau filaire + CPL

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[conseil] monter un réseau filaire + CPL

n°753310
-heat-
Posté le 24-03-2014 à 12:33:49  profilanswer
 

Salut à tous !  
 
Je viens de déménager il y a quelques jours et j'aurais besoin de conseils pour créer un réseau filaire + CPL au sein de mon appart.  
 
Dans l'appartement précédent, je m'étais fait un réseau entièrement filaire, mais les goulottes qui parcourent l'appart de bout en bout et les trous percés ont été assez problématiques lors de l'état des lieux de sortie...  
 
Voici la configuration de mon appart actuel :
 
- salon où se trouvera la freebox, ainsi que la tv, htpc, ps3 et xbox 360 à connecter. Jusqu'ici  pas de soucis, tout sera relié en filaire et je pourrais m'appuyer sur un switch gigabit si besoin pour démultiplier les prises ethernet  
 
- une chambre transformée en bureau, où se trouvera un Pc de bureau ainsi que 2 serveurs. C'est la dessus que j'ai un doute... En effet il faudra que les deux serveurs puissent communiquer avec le pc de la chambre mais aussi et surtout le htpc du salon. Or j'ai aucune expérience en terme de CPL, est ce que cela permet d'avoir des débits sympa en copie de fichiers d'un pc à l'autre ou d'un serveur à un pc ? A titre de comparaison que mon réseau filaire je montais à 80 mo/sec en copie de fichiers donc c'était parfait !  
 
- j'ai repéré ces CPL, censés être parmi les plus rapides du marché : http://www.lesnumeriques.com/adapt [...] /test.html
 
En utilisation réelle on peut espérer atteindre quel débit ?  
 
Et autre question, est ce qu'on perd en débit sur la connexion internet ? (car le pc utilisé principalement pour le net sera celui de la chambre... Et comme le debit de base est pas hyper élevé j'ai pas envie de perdre encore en vitesse  
 
Merci de vos avis et de votre aide !  

mood
Publicité
Posté le 24-03-2014 à 12:33:49  profilanswer
 

n°753314
Mekthoub
Posté le 24-03-2014 à 13:02:28  profilanswer
 

Salut!
 
Et bien le débit maximal est marqué sur ta page: En gros 150 Mbits/s, ce qui fait un petit 18 Mo/s. Après il faut toujours se méfier avec les CPL: Ça peut aller un peu moins vite, voire beaucoup moins vite, voire même ne pas fonctionner du tout... selon l'appartement.
 
Ça n'a rien à voir avec la vitesse constante, parfaitement répétable, de chaque câble Ethernet. Où 80 Mo/s n'est même pas le maximum du câble (c'est plutôt 113,16 Mo/s), mais le maximum du disque dur à bord de ton ordinateur...

n°753327
-heat-
Posté le 24-03-2014 à 14:33:19  profilanswer
 

150 MBITS seulement ? Du coup je comprend pas pourquoi on nous vend du CPL 500 MBITS voire même 650 MBITS comme dans le lien que je donne... C'est uniquement marketing ?  
 
A noter que je suis dans un appart tout neuf (livré il y a moins d'un an) donc je pense que le réseau électrique doit être bon.  
 
Les 150 MBITS que tu indiques c'est suffisant pour streamer du full hd avec un bitrate important à travers le réseau j'imagine  ?  
 
Et sinon j'en déduis que pour la connexion internet je devrai pouvoir optimiser ma ligne adsl au taquet, sans perte de débit ? (je vais avoir une ligne adsl 2 à 13/14 MBITS normalement)  
 
Encore merci !

Message cité 1 fois
Message édité par -heat- le 24-03-2014 à 14:33:55
n°753350
Mekthoub
Posté le 24-03-2014 à 15:57:50  profilanswer
 

-heat- a écrit :

je comprend pas pourquoi on nous vend du CPL 500 MBITS voire même 650 MBITS comme dans le lien que je donne... C'est uniquement marketing ?

Oui. C'est au point où je ne dit pas "Mbits/s" en parlant du type de CPL, que ce soit 500 ou 650... Mais dans le lien que tu as donné, dans le texte, ils donnent bien la vitesse effective constatée:

Citation :

Lors de nos essais pratiques menés en conditions réelles dans une habitation récente, nous avons mesuré des débits compris entre 74,7 Mbps et 151 Mbps (de 9,3 à 18,9 Mo/s) pour une moyenne de 100 Mbps (12,5 Mo/s).

À propos, il semble qu'ils convertissent mal en Mo/s: Il faut diviser les Mbits/s par 8,388608, et non par 8... Bon, ça fait une bien petite différence: De 8,90 à 18 Mo/s, pour une moyenne à 11,92 Mo/s, en réalité.
 

-heat- a écrit :

A noter que je suis dans un appart tout neuf (livré il y a moins d'un an) donc je pense que le réseau électrique doit être bon.

Cruelle erreur: Plus l'installation électrique est neuve, plus le CPL marche de guingois... On en arrive à des appartements où le CPL marche entre prises de la même pièce, mais mal (ou pas du tout) entre pièces différentes. Donc bien plus mal qu'une installation électrique d'il y a 20, 40, ou 60 ans...
 

-heat- a écrit :

Les 150 MBITS que tu indiques c'est suffisant pour streamer du full hd avec un bitrate important à travers le réseau j'imagine  ?  

Oh oui: Streamer de la vidéo n'est pas un problème. Tu peux probablement streamer 10 flux simultanés...

n°753395
-heat-
Posté le 24-03-2014 à 17:13:02  profilanswer
 

Ok merci pour ces précisions !

 

Par contre je suis étonné pour l'installation électrique, je pensais que plus elle était récente et moins il pouvait y avoir de mauvaises surprises...  En gros pas d'autre choix que d'essayer si je comprend bien.

 

Sinon pas d'objection à mettre un switch gigabit derrière un cpl comme celui que j'ai indiqué ?

 

Merci :jap:


---------------
Mon feedback : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1094_1.htm
n°753447
Mekthoub
Posté le 24-03-2014 à 19:18:59  profilanswer
 

-heat- a écrit :

pas d'objection à mettre un switch gigabit derrière un cpl comme celui que j'ai indiqué ?

Aucune! Ça permettra à ton ordinateur et à tes deux serveurs de communiquer entre eux en Gigabit, et à ne ralentir au niveau du CPL que pour communiquer avec les trucs du salon... Pas de ralentissement de la connexion Internet, à moins que le débit CPL passe sous la vitesse de ta connexion (pas de bol). Par contre, le débit n'est qu'une chose: Le CPL attaque aussi le ping, qui devient très variable, et plus long de quelque millisecondes, ou dizaines de millisecondes...

n°753450
-heat-
Posté le 24-03-2014 à 19:29:04  profilanswer
 

Ok merci beaucoup !  
 
Je viens de passer commande d'un starter kit devolo dlan 650, je teste à réception et je te dis le débit que ça sort :D
 
Pour le ping j'espère qu'il ne sera pas trop dégradé car il m'arrive de jouer en ligne...  
 
Encore merci en tout cas !

n°753456
Mekthoub
Posté le 24-03-2014 à 19:43:27  profilanswer
 

Ah? Le jeu en ligne déteste le CPL, et n'aime pas trop le wifi. Il préfère absolument passer par un câble Ethernet... Qui n'ajoute que le minimum absolu en ping: Il n'ajoute qu'un délai inférieur à la milliseconde, et parfaitement stable.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  [conseil] monter un réseau filaire + CPL

 

Sujets relatifs
Etendre reseau wifi existant via Ethernetbesoin de conseil en CPL 500 Mbps
doubler prise réseau rj45Réseau domestique lent
Problème de réseau freebox (prise T et DTI test)[Résolu] réseau limité étrange sur W8.1
connectivité limité avec CPL sous W8 - Asus transformer BookRéseau local avec 2 box
Installer un deuxième réseau wifi 
Plus de sujets relatifs à : [conseil] monter un réseau filaire + CPL


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR