Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1072 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Comment connecter mon switch réseau sur le patch panel ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Comment connecter mon switch réseau sur le patch panel ?

n°726364
sebmex
Pas là pour enfiler des perles
Posté le 11-12-2013 à 15:44:59  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
je viens d'emménager dans une maison qui a un patch panel dans le garage, avec un dizaine de ports, chacun rattachés à un cable qui part dans les gaines de la maison. J'ai une prise par piece de la maison.
 
En observant le patch panel, je vois le cable de l'opérateur internet qui rentre dans la maison et dans le patch panel, puis un cable ethernet unique qui part vers un autre compartiment (carte) du patch panel. Cette carte elle a l'air de rebondir sur d'autres cartes de manière à relier tous les cables des pieces de la maison sur ce seul et unique cable d'entrée (avec plein de petits cables réseaux connectant les cartes entre elles).
 
Question : je souhaite mettre mon modem adsl Gigabit et le "ventiler" dans toute la maison. Apparemment un patch panel n'a pas l'intelligence d'un switch réseau, je ne pourrais donc pas prendre le cable unique d'entrée et le brancher derrière mon routeur (sur le premier port gigabit) et ensuite brancher sur le deuxième port l'entrée de mon patch panel pour redistribuer le réseau dans la maison.
 
Vous me confirmez ?
 
Comme faire alors pour avoir du gigabit dans toute la maison ? (sachant que je n'ai que deux ports Gb sur le routeur, possibilité d'acheter un switch gigabit si besoin, mais comment le brancher... ?).
 
merci de vos conseils avisés.  :jap:  
 
Sebmex

mood
Publicité
Posté le 11-12-2013 à 15:44:59  profilanswer
 

n°726365
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 11-12-2013 à 15:47:25  profilanswer
 

ces cartes, ce sont des équipements actifs ? ils sont reliés au courant ?


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°726387
sebmex
Pas là pour enfiler des perles
Posté le 11-12-2013 à 17:10:34  profilanswer
 

non, il n'y a aucune prise de courant actuellement, ça a l'air d'être une grosse multi-prises réseau à ce que je vois. Je me demandais si je pouvais utiliser tout ce cablage pour y brancher mon routeur et ainsi ventiler les connexions dans la maison, avec ou sans switch.

n°726390
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 11-12-2013 à 17:51:11  profilanswer
 

faudrait voir ce que c'est précisément.  
 
Si c'est juste un multiprise réseau façon multiprise de courant, tu vas vraiment pas pouvoir en faire grand chose. Et je me demande bien l'intérêt à avoir installé ça d'ailleurs.


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°726391
sebmex
Pas là pour enfiler des perles
Posté le 11-12-2013 à 17:56:00  profilanswer
 

c'est installé d'office par la Poste au Luxembourg.
 
je vais poster des photos.


---------------
Voir mon Feed-back
n°726393
sebmex
Pas là pour enfiler des perles
Posté le 11-12-2013 à 18:01:15  profilanswer
 

http://i42.tinypic.com/2wh3z11.jpg

 

le cable de la Poste arrive en haut (cable cuivre classique), et on voit qu'il est dispatché sur plusieurs prises. Les cables sur la photos sont ceux que j'ai trouvé d'origine, des betes cables de téléphone, que j'ai remplacé par du type 6.

 

il n'y a pas d'électricité, juste une multi prise prévue par défaut en cas de besoin, mais non utilisée pour l'instant.

 

http://i44.tinypic.com/idbuih.jpg


Message édité par sebmex le 11-12-2013 à 18:03:19

---------------
Voir mon Feed-back
n°726395
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 11-12-2013 à 18:12:35  profilanswer
 

sur ta première photo, le groupe de câbles qui part en haut à droite va vers les différentes pièces de ta maison c'est ça, avec un câble par prise ?  
le petit câble tout seul en haut (ou à gauche sur la 2eme image) c'est l'arrivée de la poste) ?  
 
sur la 2eme photo, j'ai l'impression que les deux cartes de droites sont reliées par les câbles extérieurs, la carte du haut d'après mon hypothèse part vers les étages, la carte du bas par contre elle est reliée à quoi à l'intérieur du boîtier ?


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°726484
sebmex
Pas là pour enfiler des perles
Posté le 11-12-2013 à 21:18:25  profilanswer
 

Misssardonik a écrit :

sur ta première photo, le groupe de câbles qui part en haut à droite va vers les différentes pièces de ta maison c'est ça, avec un câble par prise ?  
le petit câble tout seul en haut (ou à gauche sur la 2eme image) c'est l'arrivée de la poste) ?  
 
sur la 2eme photo, j'ai l'impression que les deux cartes de droites sont reliées par les câbles extérieurs, la carte du haut d'après mon hypothèse part vers les étages, la carte du bas par contre elle est reliée à quoi à l'intérieur du boîtier ?


 
"Sur ta première photo, le groupe de câbles qui part en haut à droite va vers les différentes pièces de ta maison c'est ça, avec un câble par prise ? "
--> exact, le cable rouge est celui qui vient de l'extérieur de la maison (La Poste), il est connecté par la carte du haut à une prise ethernet, avec un petit cable qui est rebranché sur une carte plus bas. On le voit mieux sur la deuxième photo.
 
 
"sur la 2eme photo, j'ai l'impression que les deux cartes de droites sont reliées par les câbles extérieurs, la carte du haut d'après mon hypothèse part vers les étages, la carte du bas par contre elle est reliée à quoi à l'intérieur du boîtier ?"
--> la deuxieme photo (couchée vers la gauche) montre que le cable de depart est relié à une carte sur la droite. Aussitot à côté un petit cable repart vers une carte plus haut (sur laquelle sont connectés des cables allant vers les pieces de la maison). Il y a donc toute une serie de petits cables réseaux qui relient les deux cartes du bas vers les deux cartes du haut sur lesquelles sont branchées les cables des pieces de la maison.
 
ces 4 cartes distribuent donc apparemment la connexion entrante de la poste, comme une multi prise, c'est  bien ca ?
 
A ton avis je peux faire quoi avec ca ?
 
merci de ton aide,


---------------
Voir mon Feed-back
n°726497
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 11-12-2013 à 21:34:30  profilanswer
 

mais sur la carte du bas sur la deuxième photo, à l'intérieur du boîtier les câbles ils font quoi ?  
 
pour la carte de gauche à l'intérieur c'est l'arrivée de la poste, pour celle du haut c'est le lien avec les pièces de ta maison, mais celle du bas elle fait quoi ?


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°726528
sebmex
Pas là pour enfiler des perles
Posté le 11-12-2013 à 23:03:13  profilanswer
 

je ne sais pas... elle recoivent le cable de la Poste, n'ont pas de connecteur pour y mettre des fils de cable réseau, et ensuite repartent vers les cartes avec les fils.
 
J'imagine que c'est pour pouvoir splitter entre plusieurs cartes avant d'envoyer les connexions sur une carte avec connecteur de cable. A partir de cette premiere carte du bas, soit les cables partent vers la carte du haut pour connecter, soit le dernier port part vers une deuxième carte du bas qui sert de départ pour la deuxième carte du haut et connecteurs.


---------------
Voir mon Feed-back
mood
Publicité
Posté le 11-12-2013 à 23:03:13  profilanswer
 

n°726532
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 11-12-2013 à 23:08:42  profilanswer
 

où tu vois qu'elles reçoivent le cable de la poste ? c'est ça que je comprends pas.


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°726541
sebmex
Pas là pour enfiler des perles
Posté le 11-12-2013 à 23:19:58  profilanswer
 

dans la deuxieme photo, tu vois un cable reseau tout seul qui part de la gauche vers une carte sur sa droite. Derriere ce cable tout seul il y a le fil rouge de la Poste.


---------------
Voir mon Feed-back
n°726550
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 11-12-2013 à 23:31:08  profilanswer
 

oui ça je vois, mais ensuite ? si tu ne vois pas comment c'est câblé derrière tu ne sais pas sur quoi débouche cete prise...


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°726559
Djeng0
Hash & Frères
Posté le 11-12-2013 à 23:46:55  profilanswer
 

Hello,

 

pour moi ça ressemble bêtement à un panneau de brassage (patch panel).
La recherche de «BTR E-DAT 6x8 CAT 6» semble confirmé ma thèse.

 

En gros ça sert juste à ce que chaque câble ai une prise à lui.
2ème photo : la carte en bas à droite elle est identique à celle du dessus et il y a rien de brancher derrière ?

 

Si c'est le cas ...j'ai envie de dire tes câbles ils ont l'air d'être branchés dans le vent et là juste pour faire beau :o
(edit : apperemment c'est pas le cas à la relecture des post du dessus ... et si tu as pas de référence de cette carte aucune idée de ce que c'est :D)

 

Un panneau de brassage ça sert juste à terminer les câbles par une prise et éviter d'avoir des câbles volants :D

 

Donc il faudrait que tu rajoutes un switch sur lequel tu feras un pont entre un câble arrivant par un port du panel vers le port du switch ;o
modem/routeur ---- switch
patch panel --------- switch

 

Après je sais pas à quoi correspond cette arrivée PTL mais le câble qui se branche sur le panel il devait servir à alimenter qu'une seule pièce ;o
Enfin je m'égare complètement.

 

edit 2 : ton modem ADSL tu dois le brancher à quoi comme arrivée ? Le câble rouge ?

 

edit 3 : ça serait pas une arrivée haut débit "fibre" convertie en rj45 ?

Message cité 1 fois
Message édité par Djeng0 le 11-12-2013 à 23:55:12
n°726568
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 12-12-2013 à 00:14:31  profilanswer
 

je pense aussi que c'est un bête panneau de brassage.


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°726620
sebmex
Pas là pour enfiler des perles
Posté le 12-12-2013 à 09:33:13  profilanswer
 

Misssardonik a écrit :

je pense aussi que c'est un bête panneau de brassage.


 
 
Bonjour à tous, merci de vos messages.
 
J'ai essayé de prendre quelques photos supplémentaire de meilleure qualité pour que vous puissiez confirmer vos conseils :
 
voici une photo plus large ou l'on voit l'entiereté des cables, les cartes pres du mur (en bas sur la photo) n'ont pas de connecteur pour des fils derrière, j'ai l'impression que ce sont de simples ponts pour renvoyer sur d'autres cartes de connexion. Voir troisième photo de ce message : une photo prise de la carte du bas, vu de derrière.
 
http://i42.tinypic.com/2gwb0cz.jpg
 
http://i41.tinypic.com/28ickz5.jpg
 
http://i43.tinypic.com/1z2jf39.jpg
 
La marque de l'armoire est Canovate au fait.
 
Actuellement, mon modem routeur est connecté dans une pièce de la maison (au premier cable que vous voyez, bete cable téléphonique à remplacer par du cable réseau). Si on considère que cette armoire n'est qu'une grosse multiprise réseau, est-ce que je peux carrément débrancher le cable de gauche et mettre mon modem/routeur dans l'armoire et ensuite rebrancher les petits cables sur le modem + switch réseau ?
 
je n'ai pas besoin de reventiler la connexion d'entrée comme ils le font, mais plutôt de mettre entre les deux mon modem... non ? J'aurais ainsi du gigabit sur tous les cables en partence de cette armoire.
 
qu'en pensez-vous ?
 
merci encore de vos conseils avisés les gars !
 
Sebmex


Message édité par sebmex le 12-12-2013 à 09:38:18

---------------
Voir mon Feed-back
n°726662
sebmex
Pas là pour enfiler des perles
Posté le 12-12-2013 à 11:34:48  profilanswer
 

Djeng0 a écrit :


 
edit 2 : ton modem ADSL tu dois le brancher à quoi comme arrivée ? Le câble rouge ?
 
edit 3 : ça serait pas une arrivée haut débit "fibre" convertie en rj45 ?


 
edit 2 : en effet, la connexion internet est donnée par le cable rouge, branché sur cette prise réseau isolée. Le modem doit donc etre relié à cette prise pour diffuser l'internet sur le reste. C'est le cas actuellement avec le premier fil connecté que tu vois sur la photo (même si c'est du bete cable telephonique, ca marche..., j'ai du 30 Mo)
 
edit 3 : C'est effectivement une arrivée haut débit fibre qui arrive dans l'armoire, au fond de l'armoire j'ai une prise fibre, mais je n'ai pas pris l'abonnement, bien trop cher. Ils passent dans la meme gaine une paire de fils cuivre pour continuer de fournir les abonnements classiques.


---------------
Voir mon Feed-back
n°726700
Djeng0
Hash & Frères
Posté le 12-12-2013 à 13:36:07  profilanswer
 

- je n'ai pas besoin de reventiler la connexion d'entrée => c'est strictement du bullshit visuel, rien de fonctionnel derrière

 

- une multiprise réseau c'est atroce à lire et c'est même pas correct. appelons un chat un chat, en l’occurrence un panneau/baie de brassage ici

 

- donc ouai tu fais ce que tu dis : tu relie ton modem à un switch + le switch au panneau de brassage, uniquement là où les ports sont câblés bien entendu :o (voir même uniquement les pièces dont tu as besoin si tu veux pas prendre un gros switch ...)

 

edit : en gros ça ressemblera à ça
http://reho.st/www.speedguide.net/~brian/patt3.jpg
la partie noire c'est ton panneau de brassage.
l'équipement 3com c'est un switch 48 ports et la boite bleu un routeur


Message édité par Djeng0 le 12-12-2013 à 13:48:41
n°738501
sebmex
Pas là pour enfiler des perles
Posté le 24-01-2014 à 19:38:16  profilanswer
 

Bonjour,
 
voilà, j'ai passé mes cables type 6 et raccordé sur le panneau. J'ai internet, mais uniquement via le wifi, donc je ne peux pas tester la qualité des transferts pour l'instant.
 
Pensez vous que cette façon de brancher est correcte ? les fils sont sans blindage tout le long de la fiche, c'est pas grave pour les débits ?
 
http://i.share.pho.to/665c4d0a_o.jpeg
 
la deuxième photo montre le raccordement que j'ai effectué sur les prises qui étaient dans la maison. C'est pas du compatible Type 6... vous pensez que j'aurai quand même du gigabit avec ça ou il faut que je change le bloc prise ?
 
http://i.share.pho.to/32c0f7d9_o.jpeg
 
merci de vos conseils.
 
Sebmex


Message édité par sebmex le 24-01-2014 à 19:39:51

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Comment connecter mon switch réseau sur le patch panel ?

 

Sujets relatifs
Extension réseau Livebox via switch ou routeur WiFi sur CPLProblématique reseau : isolement
Sur un seul des ordi de mon reseau poste serveur invisibleUn réseau familial, avantages et inconvénients ?
[Résolu]Switch + cable 20m + freebox routeur : trop long?Problème de connexion à un réseau public !
9box / routeur / réseauBesoin d'un routeur pour augmenter réseau
Box internet + 2 ème réseau wi-fi via ethernet... 
Plus de sujets relatifs à : Comment connecter mon switch réseau sur le patch panel ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR